mark tobey - portrait

Mark Tobey

(1890-1976)

Mark Tobey est un peintre américain fortement influencé par les philosophies orientales et la calligraphie. Il développe un vocabulaire plastique personnel composé d’un fourmillement de signes. Mark Tobey est un pionnier du all over qui aura une influence fondamentale sur l’œuvre de Jackson Pollock.

Pour recevoir des informations sur les œuvres disponibles de Mark Tobey,
merci de NOUS CONTACTER.

Expositions

american painters - exposition diane de polignac 2015

AMERICAN PAINTERS IN PARIS
EXPOSITION COLLECTIVE
20 JANVIER – 20 MARS 2015

Publications

catalogue d'exposition american painters in paris

AMERICAN PAINTERS IN PARIS

Édité par la Galerie Diane de Polignac
Catalogue d’exposition
Français & anglais – 40 pages

La découverte des philosophies orientales et de la calligraphie pour Mark Tobey

Mark Tobey naît à Centerville dans le Wisconsin, le 11 décembre 1890. En 1893, la famille Tobey s’installe à Chicago. Mark Tobey étudie à l’Art Institute de Chicago de 1906 à 1908. Mark Tobey se rend ensuite à New York en 1911 où il travaille comme portraitiste et dessinateur de mode.

En 1917, la Knoedler Gallery de New York organise la première exposition du peintre Mark Tobey. L’année suivante, l’artiste se convertit à la religion Baha’i, une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité. La spiritualité de Mark Tobey est étroitement liée à sa pratique artistique. Le peintre William Chapin Seitz explique : « Comme Kandinsky, Klee et Mondrian, Tobey voit la plus haute réalité des choses comme spirituelle plutôt que physique. »

À partir de 1922, Mark Tobey enseigne à la Cornish School of Allied Arts à Seattle. À ce moment-là, il rencontre l’étudiant chinois Teng Kuei qui lui enseigne la calligraphie. Cette rencontre sera déterminante pour l’évolution artistique de Mark Tobey. L’exposition Paintings, Watercolours and Drawings by Mark Tobey est organisée en 1928 à l’Arts Club de Chicago. Une seconde exposition est organisée la même année au Romany Marie’s Café Gallery à New York.

Alfred Hamilton Barr Jr, historien d’art américain et premier directeur du Museum of Modern Art de New York, invite Mark Tobey à participer à l’exposition Painting and Sculpture by Living Americans présentée en 1930. La Contemporary Arts Gallery de New York et la Harry Hartman Gallery de Seattle lui organisent chacune une exposition en 1931. Entre 1931 et 1937, Mark Tobey est artiste résident au Dartington Hall dans le Devonshire, au Royaume-Uni. Il y rencontre les artistes Pearl S. Buck, Aldous Huxley, Bernard Leach, Rabindranath Tagore et Rudi Shankar qui comme lui, sont fortement influencés par les philosophies orientales.

En 1934, Mark Tobey voyage en Europe et en Asie. Il passe un mois dans un monastère près de Kyoto au Japon. Il y étudie la peinture Zen, médite et étudie la calligraphie. Mark Tobey y trouve « son impulsion calligraphique déterminante » qui le conduit à ce qu’il appelle l’écriture blanche : des superpositions de couches de peinture blanche recouvrant ses écritures calligraphiques. Mark Tobey est ainsi un pionnier de ce qui deviendra le all over.

La première exposition personnelle institutionnelle de Mark Tobey est présentée en 1934 au Seattle Art Museum. Ses œuvres sont également exposées à la Beaux-Arts Gallery de Londres et à la Paul Elder Gallery de San Francisco.

La naissance de l’écriture blanche du peintre Mark Tobey

De retour à Dartington Hall en 1935, l’artiste Mark Tobey peint les œuvres Broadway et Welcome Hero. Dans ces œuvres, il utilise pour la première fois « l’écriture blanche ». Son œuvre Broadway est acquise en 1941 par le Museum of Modern Art de New York à l’occasion de l’exposition Artists for Victory.

En 1944, Mark Tobey expose pour la première fois à la Willard Gallery de New York qui le présentera ensuite très régulièrement. L’artiste Mark Tobey connaît à cette période une reconnaissance nationale. Entre 1945 et 1946, quatre importantes expositions personnelles sont organisées au Portland Art Museum, au San Francisco Museum of Art, à l’Arts Club de Chicago et à l’Alger House Detroit Institute of Arts. En 1948, le peintre Mark Tobey participe pour la première fois à la Biennale de Venise. Il y participera de nouveau en 1956 et en 1958, date à laquelle il gagne le Grand prix international de peinture, puis en 1964.

Les expositions en galeries s’enchaînent pour Mark Tobey et d’autres nombreuses expositions personnelles muséales américaines sont à noter, notamment au Whitney Museum of American Art de New York, au California Palace of the Legion of Honor de San Francisco et au Santa Barbara Museum of Art. Mark Tobey participe en 1951 à la Biennale de São Paulo. Il y participera une seconde fois en 1955.

En 1954, Mark Tobey commence sa série Méditative. La Otto Seligman Gallery de Seattle le prend sous contrat et le représente sur la côte ouest des États-Unis.

La reconnaissance internationale pour le peintre Mark Tobey

Mark Tobey acquiert une reconnaissance en Europe où des expositions d’art régulières lui sont consacrées à partir de 1955. Sa première exposition européenne est organisée par la Galerie Jeanne Bucher à Paris. Une rétrospective de Mark Tobey est aussi organisée à l’Institute of Contemporary Arts à Londres.
En 1956, Mark Tobey participe à l’exposition American Painting à la Tate Gallery de Londres aux coté de Franz Kline, Willem de Kooning Robert Motherwell, Jackson Pollock, Mark Rothko et Clyfford Still. La même année, Mark Tobey devient membre permanent de l’Institut National des Arts et Lettres. Il commence sa série Above the Earth. Il reçoit le Guggenheim International Award, puis l’American Institute of Architects’ Fine Arts Medal l’année suivante. Pendant l’année 1957, Mark Tobey peint ses œuvres sumi ink.

En 1958, le peintre Mark Tobey participe à l’exposition 50 ans d’art moderne à Bruxelles. Entre 1959 et 1960, une rétrospective de Mark Tobey voyage entre le Seattle Art Museum, le Portland Art Museum, le Colorado Springs Fine Arts Center, le Pasadena Art Museum et le M.H. De Young Memorial Museum de San Francisco. Mark Tobey participe à Documenta II de Cassel puis à la Documenta III en 1964.

En 1960, l’artiste peintre Mark Tobey est choisi pour devenir membre de l’American Academy of Arts and Sciences, mais il refuse cette nomination. Cette année-là, il s’installe à Bâle en Suisse. Une rétrospective est organisée à la Kunsthalle de Mannheim en Allemagne. L’année suivante, Mark Tobey reçoit le premier prix de l’International Exhibition of Contemporary Painting and Sculpture du Museum of Art de Pittsburgh. Il bénéficie également d’une première exposition à la Galerie Beyeler de Bâle qui le présentera très régulièrement par la suite. Une rétrospective lui est organisée au Musée des Arts décoratifs à Paris en 1961, puis au Museum of Modern Art de New York, à la Phillips Collection de Washington, à la Whitechapel Art Gallery de Londres et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

En 1966, une rétrospective itinérante voyage au Stedeljik Museum d’Amsterdam, à la Kunsthalle de Berne, au Kestner-Gesellschaft de Hanovre et au Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen à Düsseldorf.

En 1968, Mark Tobey est nommé Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres à Paris et reçoit le Skowhegan School of Painting and Sculpture Award en 1970. À l’occasion de son 80e anniversaire, l’artiste Mark Tobey bénéficie d’une rétrospective au Seattle Art Museum ainsi qu’à la Galerie Beyeler à Bâle.

L’artiste peintre Mark Tobey décède le 24 avril 1976 à Bâle. De nombreuses expositions lui rendent hommage, notamment Mark Tobey 1890 – 1976 au Museum of Modern Art de New York. Le critique d’art Michel Ragon écrit à propos de Mark Tobey : « Son art, bien que sans prétention, n’en est pas moins un dialogue permanent avec l’esprit. Ce sont les Tables de la Loi dont l’écriture indéchiffrable nous émeut comme des messages émis d’un autre monde. »

© Galerie Diane de Polignac

mark tobey - portrait atelier

Collections (sélection)

Collections (sélection)

Bâle, Kunstmuseum

Bâle, Fondation Beyeler

Baltimore, MD, The Baltimore Museum of Art

Brême, Kunsthalle

Bruxelles, Musée des Beaux-Arts

Buffalo, NY, Albright-Knox Art Gallery

Caen, Musée des beaux-arts

Chicago, IL, Art Institute

Cleveland, OH, Cleveland Museum of Art

Dallas, TX, Dallas Museum of Art

Davenport, IA, Figge Art Museum

Détroit, MI, The Detroit Institute of Arts

Devon, Dartington Hall Trust

Düsseldorf, Kunstsammlung Nordrhein Westfalen

Essen, Museum Folkwang

Greensburg, PA, Westmoreland Museum of American Art

Houston, TX, Museum of Fine Arts

Houston, TX, The Menil Collection

Indianapolis, IN, Indianapolis Museum of Art

Lakeland, FL, Polk Museum of Art, Lakeland

Lisbonne, Museu Berardo

Londres, Tate Modern

Los Angeles, CA, Los Angeles County Museum of Art

Los Angeles, CA, Museum of Contemporary Art

Madrid, Museo National Centro de Arte Reina Sofía

Madrid, Museo de Arte Thyssen-Bornemisza

Mönchengladbach (Allemagne), Museum Abteiberg

New York, NY, The Metropolitan Museum of Art

New York, NY, The Museum of Modern Art

New York, NY, Whitney Museum of American Art

New York, NY, Solomon R. Guggenheim Foundation

Palm Beach, FL, Norton Museum of Art

Paris, Musée national d’art moderne Centre Pompidou

Paris, Musée d’art moderne de Paris

Philadelphie, PA, Philadelphia Museum of Art

Portland, OR, Portland Art Museum

Raleigh, NC, North Carolina Museum of Art

Rome, National Gallery of Modern and Contemporary Art

Rotterdam, Museum Boymans-van-Beuningen

San Francisco, CA, San Francisco Museum of Modern Art

Seattle, WA, Seattle Art Museum

Seattle, WA, Frye Art Museum

Saint Louis, MI, Mildred Lane Kemper Art Museum

Stockholm, Moderna Museet

Teheran, Tehran Museum of Contemporary Art

Venise, Peggy Guggenheim Collection

Vienne, MUMOK

Washington D.C., National Gallery of Art

Washington D.C., National Museum of American Art

Washington D.C., Smithsonian American Art Museum

Washington D.C., Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Smithsonian Institution

Washington D.C., The Phillips Collection

Wilmington, NC, Delaware Art Museum

Winterthur, Kunstmuseum

Zürich, Kunsthaus

Expositions (sélection)

Expositions (sélection)

M. Knoedler & Co, Inc., New York, 1917, 1960, 1976

The Arts Club, Chicago, 1928, 1940

Paintings and Drawings by Mark Tobey, Romany Marie’s Café Gallery, New York, 1928

Museum of Modern Art, New York, 1921, 1930, 1942, 1943, 1946, 1947, 1948, 1950, 1951, 1953, 1955, 1960, 1970, 1976, 1978, 1990, 2007, 2013

Drawings and Watercolours by Mark Tobey, Harry Hartman Bookstore and Gallery, Seattle, 1931

Seattle Art Museum, 1934, 1940, 1942, 1945, 1951, 1952, 1953, 1963, 1968, 1970, 1978, 1998, 2002, 2006, 2014

Paintings and Drawings by Mark Tobey, Beaux-Arts Gallery, Londres, 1934

Art Institute, Chicago, 1940, 1946, 1948, 1951, 1954, 1955, 1959, 1961

The Metropolitan Museum of Art, New York, 1942, 1944, 1950, 1993

Willard Gallery, New York, 1944, 1945, 1946, 1947, 1949, 1950, 1951, 1953, 1954, 1957, 1962, 1963, 1964, 1965, 1966, 1967, 1969, 1971, 1972, 1973, 1974

Exposition collective annuelle, Whitney Museum of American Art, New York, à partir de 1945-1967 ; 1971, 1977, 1990, 2012

Exposition personnelle itinérante, Portland Art Museum ; San Francisco Museum of Art ; The Arts Club of Chicago ; Alger House, Detroit Institute of Arts, 1945-1946

Brooklyn Museum, New York, 1945, 1951

Tate Gallery, Londres, 1946, 1956, 1964

Samuel Kootz Gallery, New York, 1948, 1949, 1950

Biennale de Venise, 1948, 1956, 1958, 1964

Margaret Brown Gallery, Boston, 1949, 1951, 1954, 1956

Sidney Janis Gallery, New York, 1950, 1951, 1954, 1967

Walker Art Center, Minneapolis, 1950, 1956, 1960

Mark Tobey Retrospective, exposition personnelle itinérante, Whitney Museum of American Art, New York ; the California Palace of the Legion of Honor, San Francisco ; the University of Washington ; the Henry Gallery, Seattle et le Santa Barbara Museum of Art, 1951

Biennale de São Paulo, 1951, 1955

Otto Seligman Gallery, Seattle, 1954, 1957, 1962, 1965

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, 1955

Galerie Stadler, Paris, 1955, 1956, 1958

Galerie Jeanne Bucher, Paris, 1955, 1960, 1965, 1968, 2006, 2007, 2016, 2018

Retrospective, Institute of Contemporary Arts, Londres, 1955, 1995

Cinquante ans d’art aux États-Unis, Musée National d’Art Moderne, Paris, 1955

Peintres contemporains américains, Musée Galliera, Paris, 1957

50 ans d’Art Moderne, exposition itinérante, Bruxelles, 1958

Orient – Occident. Rencontres et Influences durant 50 siècles d’Art, Musée Cernuschi, Paris, 1958

Mark Tobey. A Retrospective exhibition from Northwest Collections, Seattle Art Museum ; Portland Art Museum ; Colorado Springs Fine Arts Center ; Pasadena Art Museum ; M.H. De Young Memorial Museum, San Francisco, 1959-1960

Documenta II, Cassel, 1959, Documenta III, 1964

Tobey Retrospektive, Kunsthalle Mannheim, 1960-1961

Art Contemporain, Galerie Nationale du Grand Palais, Paris, 1963

International Exhibition of Contemporary Painting and Sculpture, Carnegie Institute, Museum of Art, Pittsburgh, 1961

Galerie Beyeler, Bâle, 1961, 1963, 1966, 1967, 1970, 1972, 1973, 1976, 1980, 1989, 1990, 1993, 2002

Musée des Arts décoratifs, Palais du Louvre, Paris, 1960, 1961

The Solomon R. Guggenheim Museum, New York, 1961, 1964, 1976, 2009

Retrospective, Museum of Modern Art, New York & Phillips Collection, Washington, 1962

Mark Tobey. Retrospective: Paintings and Drawings 1925-1961, Whitechapel Art Gallery, Londres ; Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, 1962

Retrospective, Cleveland Museum of Art & Art Institute, Chicago, 1962

Göteborgs Konstmuseum (Suède), 1962

National Gallery of Art, Washington, 1963, 1973, 1984

Museum of Art, Carnegie Institute, Pittsburgh, 1964, 1965, 1967, 1970

Galerie Alice Pauli, Lausanne, 1965, 1971, 1990, 2005

Mark Tobey : Works 1933-1966, Stedeljik Museum, Amsterdam ; Kunsthalle, Berne ; Kestner-Gesellschaft, Hanovre ; Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen, Düsseldorf, 1966

Smithsonian Institution, Washington, 1966, 1968, 1973

U.S.A. Art Vivant, Musée des Augustins, Toulouse, 1966

Martha Jackson Gallery, New York, 1967, 1972, 1973

Retrospective, Dallas Museum of Fine Arts, Dallas, 1968

Works of Art of the Nineteenth and Twentieth Centuries, Collected by Louise and Joseph Pulitzer Jr., City Art Museum, St. Louis, 1968

Betty Parsons’ Private Collection, Finch College Museum of Art, New York, 1968

L’Espace lyrique – L’action painting, l’abstraction lyrique et leurs environs : le signe, la tâche, le nuage … des années cinquante à nos jours, Centre d’Art Contemporain de l’Abbaye de Beaulieu, Ginals-Lexos (France), 1973

Tribute to Mark Tobey, Smithsonian Institution, National Collection of Fine Arts, Washington ; Seattle Art Museum ; City Art Museum, St. Louis, 1974-75

Tobey. Rückblick auf harmonische Weltbilder, Retrospective, Museum Haus Lange, Krefeld, 1975

Paris – New York, 1908-1968, Centre Georges Pompidou, Paris, 1977

Mark Tobey. Graphics, Museum of Art, Indianapolis, 1979

The Contemporary Art Gallery, Seibu, Tokyo, 1985

Cinquante ans de dessins américains 1930 – 1980, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, 1985

Mark Tobey. Between worlds. Opere 1935-1975, Retrospective, Museo d’Arte, Mendrisio (Suisse) & Museum Folkwang, Essen, 1989

Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, 1989, 1997

Mark Tobey. Works on Paper from Northern California and Seattle Collections. Celebrating the centenary of the artist’s birth, Stanford University Museum of Art, Stanford Art Gallery, 1990

Jahrgang 1890. Mark Tobey, Kunstmuseum, Bâle, 1990

Die großen Sammlungen – The Museum of Modern Art, New York. Von Cézanne bis Pollock, Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, Bonn, 1992

Les Nymphéas avant et après, Musée de l’Orangerie, Paris, 1992

Fundação Arpad Szenes – Vieira da Silva, Lisbonne, 1995

The Exhibition of Swiss Private Collections, Hokkaido Museum of Art, Sapporo ; Huis ten Bosch Museum of Art and Municipal Museum of Art, Kyoto ; Mitsukoshi Museum of Art, Tokyo, 1995

Kurt Lidtke Galleries, Seattle, 1998, 1999, 2000

Die Nähe des Entfernten – Mark Tobey, curated by H. Hachmeister, Linden-Museum, Stuttgart, 1999

Achim Moeller Fine Art, Berlin, 2000, 2011, 2013

Master drawings from the Smith College Museum of Art, The Frick Collection, New York, 2001

National Museum of Art Osaka, Osaka, 2001, 2006

Jack Rutberg Fine Arts, Los Angeles, 2003, 2016

Peggy Guggenheim Collection, Venise, 2009, 2017

Fondation de l’Hermitage, Lausanne, 2009, 2013

Monet and Abstraction, Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid ; Marmottan Monet Museum, Paris, 2010

Contemporary Art and Calligraphy – At the Nexus of Painting and Writing, Seoul Calligraphy Museum. Seoul Arts Center, 2013

Approaching Infinity, Crocker Art Museum, Sacramento (CA), 2013

In progress, Works from the MUMOK collection, MUMOK Vienne, 2013

Contemplating East Asia : Mark Tobey and Sam Francis, Ackland Art Museum (NC), 2014

American painters in Paris, Galerie Diane de Polignac, Paris, 2015

Abstract Expressionism, Royal Academy of Arts, Londres, 2016

Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet, Musée de l’Orangerie, Paris, 2018

Bibliographie (sélection)

Bibliographie (sélection)

Portraits by Mark Tobey, M. Knoedler & Co. Gallery, New York, 1917

Paintings by Mark Tobey, Portland Art Museum/San Francisco Museum of Art/Detroit Institute of Arts, 1945/46

Fourteen Americans, The Museum of Modern Art, New York, 1946

Abstract Painting and Sculpture in America, The Museum of Modern Art, New York, 1951

Mark Tobey Retrospective, California Palace of the Legion of Honor, San Francisco, 1951

Mark Tobey. Retrospective Exhibition, Whitney Museum of American Art, New York, 1951

Christian Zervos, Mark Tobey, in Cahiers d’Art 29/2, Paris, 1954

Mark Tobey, Institute of Contemporary Arts, Londres, 1955

Contemporary Calligraphers – John Marin, Mark Tobey, Morris Graves, Contemporary Arts Museum, Houston, 1956

Pierre Restany, Tobey, in Cimaise. Art et architecture actuels 5/4, Paris, 1958

Courtois, M., Mark Tobey. Des Pictogrammes indiens à l’écriture blanche, in Cahiers du Musée de Poche, Paris, 1959

Roberts, C., Mark Tobey, coll. Le Musée de Poche, Georges Fall, Paris, 1959

Mark Tobey. A Retrospective exhibition from Northwest Collections, Seattle Art Museum, 1959

Roberts, C., Drawings by Mark Tobey, Grove Press Inc., New York, 1960

Choay, F., Mark Tobey, coll. Peintres d’aujourd’hui, Fernand Hazan, Paris, 1961

Mark Tobey. Retrospective, Musée des Arts Décoratifs, Palais du Louvre, Paris, 1961

Tobey, Konstsalongen Samlaren, Stockholm/Göteborgs Konstmuseum 1962/63

American Drawings, The Solomon R. Guggenheim Museum, New York, 1964

Mark Tobey, Stedelijk Museum, Amsterdam, 1966

Mark Tobey. Werke 1933-1966, Kunsthalle Bern, 1966

Mark Tobey, Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen, Düsseldorf, 1966

Mark Tobey, Kestner-Gesellschaft, Hanovre, 1966

Mark Tobey Retrospective, Dallas Museum of Fine Arts, 1968

Tobey’s 80. A Retrospective, Seattle Art Museum, 1970/71

Muller, W.K., Prints and Multiples, in : Arts 46, Décembre 1971

Mark Tobey. Prints, Whitney Museum of American Art, New York, 1971

Mark Tobey. A Decade of Printmaking, The Cincinnati Art Museum, 1972

Tribute to Mark Tobey, Smithsonian Institution, National Collection of Fine Arts, Washington/Seattle Art Museum/City Art Museum, St. Louis, 1974/75

Mark Tobey. Rückblick auf harmonische Weltbilder, Museum Haus Lange, Krefeld, 1975

Paris – New York, 1908-1968, Centre Georges Pompidou, Paris, 1977

Mark Tobey. Graphics, Museum of Art, Indianapolis, 1979

Yao, M.-C., The Influence of Chinese and Japanese Calligraphy on Mark Tobey (1890-1976), San Francisco, 1983

Kelly, Edward Rulief, Mark Tobey and the Bahá’í Faith : New perspectives on the Artist and His Paintings, PhD diss., University of Texas at Austin, 1983

Mark Tobey. Between worlds. Opere 1935-1975, bearb. v. M. Bärmann, Museo d’Arte, Mendrisio/Museum Folkwang, Essen, 1989

Mark Tobey. Works on Paper from Northern California and Seattle Collections. Celebrating the centenary of the artist’s birth, Stanford University Museum of Art, Stanford Art Gallery, 1990

Feininger and Tobey. Years of Friendship 1944-1956. The Complete Correspondence, Achim Moeller Fine Art, New York, 1991

Mark Tobey, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, edited by K. de Barañano/M. Bärmann, Madrid, 1997

McDonald, R., Histories of the Transcendental in Art. Romanticism, Zen and Mark Tobey, Canterbury (Thesis), 1999

Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet, Musée de l’Orangerie, Paris, 2018

Faq Mark Tobey

Sur la page FAQ MARK TOBEY retrouvez l’ensemble des questions et des réponses dédiées à l’artiste peintre d’art moderne Mark Tobey.