Pablo Picasso

“Chercher ne signifie rien en peinture. Ce qui compte, c’est trouver.”

Né à Málaga (Espagne) en 1881, d’un père peintre et professeur de dessin, Pablo Picasso peint son premier tableau à l’huile à l’âge de huit ans. Encouragé par son père, il étudie à la Guarda à la Corogne puis à l’école des Beaux-Arts de Barcelone. Lors de l’Exposition des Beaux-Arts et de l’Industrie de Barcelone, son tableau la Première Communion est présenté.
C’est en 1900 que Picasso se rend pour la première fois à Paris avec son ami Casagemas. Il découvre les œuvres de Toulouse-Lautrec, Cézanne, Degas et Gauguin. On commence à lui acheter quelques toiles en France et en Espagne. Son tableau Derniers instants (qui plus tard sera recouvert par La Vie) est présenté à l’Exposition Universelle de Paris. L’année suivante, l’artiste décide d’abandonner le nom de son père (Ruiz Blanco) au profit de celui désormais mondialement connu de sa mère : Picasso. Casagemas se suicide en 1901. Très touché par cet événement, Picasso réalise plusieurs portraits de son ancien ami qui inaugure la période Bleue (1901-1903).
Après un retour à Barcelone en 1902, Picasso s’installe définitivement à Paris en 1904. Il s’intéresse au monde du cirque, peint des arlequins, des jongleurs et acrobates dans une teinte rose qui inaugure la période Rose (1905-1906).
A 25 ans, Picasso décompose et reproduit les objets en formes géométriques simples. Cézanne, l’art primitif africain et la sculpture ibérique seraient les sources d’inspiration du peintre au moment de ce tournant vers le cubisme. On considère Demoiselles d’Avignon (1907) comme début du cubiste, mouvement qu’il développe avec Braque. Les deux hommes travailleront étroitement ensemble.
Sur la demande de Cocteau, Picasso crée les décors et costumes pour les Ballets russes  de Diaghilev. Il rencontre la ballerine Olga Koklova, qu’il épousera et lui donnera un fils. L’artiste retourne un temps à l’art figuratif et réaliste quelques portraits de famille. A partir des années 1920, les tableaux du peintre tendent vers le surréalisme. Il peint de grandes baigneuses aux corps disloqués. En 1927, apparaît une nouvelle femme dans les toiles de Picasso. C’est sa maîtresse Thérèse Walter. Il en fera de nombreux portraits et sculptures.
Affecté par la guerre d’Espagne, Picasso crée son œuvre qui est sans doute la plus ouvertement politique Guernica (1937), une peinture murale qui décrit les horreurs de la guerre dans des gris contrastés. Des musées sont consacrés à l’œuvre de l’artiste à Paris, Barcelone et Málaga. Il s’éteint le 8 avril 1973 à Mougins.

Pablo Picasso
Photo Herbert List / Magnum

Picasso. Chefs-d’œuvre !
4 septembre 2018 – 13 janvier 2019

Quel sens a la notion de chef-d’œuvre pour Pablo Picasso ? L’exposition « Picasso. Chefs-d’œuvre ! » répond à cette question en réunissant des œuvres maîtresses, pour certaines présentées à Paris pour la première fois. Grâce à des prêts exceptionnels, des chefs-d’œuvre du monde entier dialogueront avec ceux du Musée national Picasso-Paris.

L’ensemble réuni propose une nouvelle lecture de la création picassienne, grâce à une attention particulière portée à la réception critique. Le parcours revient ainsi sur les expositions, les revues et les ouvrages qui ont accompagné chaque œuvre et qui ont contribué, au fil des années, à forger leur statut de chefs-d’œuvre. Les archives du Musée national Picasso-Paris occupent une place essentielle dans ce récit.

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Pablo Picasso, Acrobate à la boule © Image The Pushkin State Museum of Fine Arts, Moscow © Succession Picasso 2018

Picasso. Bleu et rose
18 septembre 2018 – 6 janvier 2019

Le musée d’Orsay et le Musée national Picasso-Paris organisent une manifestation exceptionnelle consacrée aux périodes bleue et rose de Pablo Picasso. Cette exposition est la première collaboration de grande ampleur entre nos deux musées. Elle réunit des chefs-d’oeuvre, pour certains présentés pour la première fois en France comme La Vie (1903, Cleveland Museum of Art), et propose une lecture renouvelée des années 1900-1906, période essentielle de la carrière de l’artiste qui n’a à ce jour jamais été traitée dans son ensemble par un musée français.

La présentation de cette exposition au musée d’Orsay manifeste la volonté d’inscrire le jeune Picasso dans son époque et de reconsidérer son oeuvre sous le prisme de son appartenance au XIXe siècle.

L’exposition rassemble un ensemble important de peintures et de dessins et ambitionne de présenter de manière exhaustive la production sculptée et gravée de l’artiste entre 1900 et 1906.

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Picasso. Bleu et rose
Février – Mai 2019

ÉVÉNEMENT CULTUREL MAJEUR DE L’ANNÉE 2019

Fruit de nombreuses années de préparation, il s’agit à ce jour du projet d’exposition le plus complexe et le plus coûteux de l’histoire de la Fondation Beyeler. L’exposition figurera très certainement parmi les événements culturels majeurs de l’année 2019 en Europe. Les oeuvres attendues sont toutes des pièces maîtresses et vedettes des collections de leurs musées d’origine. L’exposition est réalisée en coopération avec le Musée national Picasso et le Musée d’Orsay à Paris, où elle fera une première étape sous forme légèrement modifiée. L’exposition à la Fondation Beyeler est placée sous le commissariat de Dr. Raphaël Bouvier, commissaire d’exposition à la Fondation Beyeler.

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Pablo Picasso
Nature morte à la chaise cannée, printemps 1912, Paris, huile et toile cirée sur toile encadrée de corde,29 x 37 cm, Musée national Picasso-Paris, © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Mathieu Rabeau, service presse / musée Fabre © Succession Picasso, 2018

Picasso – Donner à voir
15 juin – 23 septembre 2018

Le mystère de l’œuvre de Picasso tient dans le mouvement continu de ses métamorphoses. Il est l’artiste prolifique dont l’écriture est reconnaissable entre toutes et pourtant insaisissable.

Picasso – Donner à voir présente, pour la première fois à Montpellier, un panorama de l’œuvre de Picasso, s’articulant autour des années charnières au cours desquelles il remet en jeu son vocabulaire, invente de nouveaux procédés, codifie un style nouveau.

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