Alberto Giacometti, Histoire de corps – Le nu dans l’œuvre d’Alberto Giacometti > Fondation Giacometti – Paris, 22 juin – 06 novembre 2019

Alberto Giacometti – Nu de dos, 1955 – 1965 , 11,50 x 8,80 cm, Collection Fondation Giacometti, Paris
© succession Alberto Giacometti – collection Fondation Giacometti, Paris + ADAGP

Dans ses sculptures comme dans ses peintures, Alberto Giacometti s’est concentré durant toute sa carrière sur un motif quasi-unique : la représentation de l’être humain, qu’il considérait comme la raison d’être du geste artistique.

L’exposition et l’ouvrage « Histoire de corps » se concentrent sur les figures du nu féminin, pour lequel dès ses débuts l’artiste cherche à établir une nouveau canon de représentation. Passant du naturalisme à une schématisation néo-cubiste qui le conduit au seuil de l’abstraction, optant durant sa période surréaliste pour une représentation symboliste, Giacometti s’emploiera ensuite inlassablement à ouvrir une perspective moderne à la figuration d’après modèle. Le rapprochement des diverses sculptures, peintures et dessins inspirés de sa femme Annette, révèlera au public la diversité et l’originalité du traitement de ces figures nues, toutes représentées dans la même position, depuis le plus petit jusqu’au plus grand format.

> Fondation Giacometti