Petites maisons et buildings – 1990

Bernard Buffet

Galerie Diane de Polignac

Huile sur toile
81 x 116 cm
Signé « Bernard Buffet » en haut vers la droite, daté « 1990 » en haut à gauche
Titré au dos

bernard buffet - petites maisons et buildings 1990

Bernard Buffet est célèbre pour ses représentations d’architecture. Ses vues sont parfois celles de villes célèbres et parfois des vues imaginaires comme c’est le cas ici avec Petites Maisons et Buildings.

On remarque différentes techniques de peinture dans cette œuvre, typiques de cette période chez Bernard Buffet. Le peintre gratte dans l’épaisseur de la peinture avec le bout de son pinceau pour créer un quadrillage symbolisant les fenêtres des immeubles. Il est également intéressant de noter le contraste entre les maisons très détaillées et cernées de noir, et les lampadaires rapidement esquissés. Excellent dessinateur, Bernard Buffet fausse volontairement les perspectives et les échelles pour dramatiser ses représentations.
Bernard Buffet ne présente jamais de personnages dans ses paysages urbains. L’architecture est le véritable sujet du tableau : les rues sont vides et on ne distingue aucun détail à travers les fenêtres. Tous les moyens plastiques sont ainsi utilisés pour souligner la monumentalité du sujet.

Galerie d’Art Diane de Polignac » Artistes » Bernard Buffet » Peinture Petites maisons et buildings