La Baume – 1997

Galerie Diane de Polignac

Huile sur toile
130 x 89 cm
Signé « Bernard Buffet » en haut à droite, daté « 1997 » en bas au milieu
Titré au dos

bernard buffet - la baume 1997

Comme beaucoup de peintres modernes, Bernard Buffet est fasciné par les couleurs et la lumière du sud de la France. Il s’installe donc dans sa maison de La Baume, à Tourtour dans le Haut-Var. L’artiste peint de nombreuses vues de cette demeure qu’il aimait énormément. La Baume devient ainsi un des symboles de l’œuvre du peintre.

La belle œuvre présentée ici représente la maison et son pigeonnier.

L’œuvre se caractérise par les lignes noires, qui cernent et géométrisent chacun des éléments de la composition. Les fenêtres sont figurées par des rectangles noirs, comme Buffet le fait souvent dans la représentation de ses architectures.

On aperçoit également dans cette œuvre d’autres techniques de peinture qui dynamisent la toile et qui sont typiques de cette période dans l’œuvre de Buffet.
L’artiste peint par exemple les feuilles des arbres avec les doigts. Pour les hautes herbes et buissons, il crée de très beaux effets de matière en écrasant le tube de peinture directement sur la toile. Pour le grillage, Buffet gratte dans l’épaisseur de la peinture noire avec le bout de son pinceau. L’artiste crée également des projections de peinture, ce qui apporte beaucoup de mouvement à l’œuvre.