Qui était le peintre Jean Dubuffet ?

Jean Dubuffet est un artiste sculpteur et peintre français. Jean Dubuffet est un artiste peintre majeur du XXe siècle. Il est également le théoricien de l’Art brut.

Jean Dubuffet, motivé par des idéaux anti-culturels, s’intéresse à des formes d’art créées hors de toute production officielle. L’expression « Art brut » est créée ainsi. La cave de la Galerie René Drouin, qui se situe place Vendôme, devient ce que l’on appelle le Foyer de l’Art brut. En 1948, le Foyer de l’Art brut est déménagé dans une maison prêtée par Gaston Gallimard (éditeur) et est renommé la Compagnie de l’Art brut. En 1947, le peintre français Jean Dubuffet est défendu par la Pierre Matisse Gallery à New York qui montrera très régulièrement ses œuvres jusqu’en 1959. La Galerie d’art René Drouin montre 200 œuvres d’Art brut de 60 artistes différents en 1949. En 1962, le peintre Jean Dubuffet fait l’acquisition d’un immeuble au 137 rue de Sèvres (aujourd’hui l’emplacement de la Fondation Dubuffet). Il y installe sa collection d’œuvres d’Art brut. Le Musée des Arts Décoratifs à Paris montre une sélection de 700 œuvres de 75 artistes en 1967. L’artiste peintre Jean Dubuffet ne montre jamais ses propres œuvres avec cette collection : il en est le théoricien et l’inventeur. Aujourd’hui, cette collection d’Art brut contient 30 000 œuvres.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le peintre français et ses œuvres, consultez la page dédiée du peintre Jean Dubuffet ou la page dédiée à l’Art Brut.

Comment est mort le peintre Jean Dubuffet ?

Quel est le courant artistique du peintre Jean Dubuffet ?

Où puis-je voir les œuvres du peintre Jean Dubuffet ?

Galerie d’Art Diane de Polignac » FAQ » FAQ Jean Dubuffet » Qui était le Peintre Jean Dubuffet ?