Où voir les tableaux « Parc des Princes » de l’artiste peintre Nicolas de Staël ?

Le Parc des Princes est un ensemble de six tableaux, huiles sur toile ou sur carton, du peintre Nicolas de Staël réalisé en 1952 à Paris. Ces tableaux sont aujourd’hui dans des collections privées, et ont été peintes Par Nicolas de Staël à la suite du match de football France-Suède de 1952 au Parc des Princes.

En effet, le 26 mars 1952, l’artiste peintre Nicolas de Staël assiste au match de football France-Suède au Parc des Princes à Paris. Cet événement bouleverse le peintre, impressionné par le choc des couleurs et du mouvement sur le terrain. Cette sensation, cette inspiration soudaine vont animer Staël pendant plusieurs jours. Le peintre multiplie esquisses, huiles sur toile et sur carton, sur petits et grands formats. C’est la série des Footballeurs qui fait exploser la couleur, avec comme apothéose l’immense toile Le Parc des Princes (200 x 350 cm), aujourd’hui en collection privée. Cependant lorsque le peintre Nicolas de Staël expose son œuvre d’art phare au Salon de Mai la même année, c’est l’incompréhension générale : critiques et amis déplorent son travail, lui reprochant un retour à la figuration, ce qui est perçu comme rétrograde par les défenseurs de l’abstraction. Ce à quoi Staël répondra : « Je n’oppose pas la peinture abstraite à la peinture figurative. Une peinture devrait être à la fois abstraite et figurative. Abstraite en tant que mur, figurative en tant que représentation d’un espace. » Si la toile n’est guère appréciée à Paris, elle frappe le marchand new-yorkais Paul Rosenberg qui prend le peintre Nicolas de Staël en contrat d’exclusivité dès l’année suivante et va promouvoir efficacement son œuvre d’art moderne aux États-Unis.

Consultez la page dédiée de l’artiste Nicolas de Staël pour en apprendre plus sur les différentes expositions d’art présentant ses peintures et ses œuvres.

Galerie d’Art Diane de Polignac » FAQ » FAQ Nicolas de Staël » Où Voir les Tableaux « Parc des Princes » de l’Artiste Peintre Nicolas de Staël ?