Qui était l’artiste peintre Serge Poliakoff ?

Serge Poliakoff est un peintre français d’origine russe. Il est l’une des figures majeures de l’abstraction d’après-guerre. La peinture abstraite de Serge Poliakoff est caractérisée par la juxtaposition d’aplats de couleurs.

Serge Poliakoff est né à Moscou le 21 janvier 1900. En 1914, Serge Poliakoff suit des cours de dessin à Moscou. Il peint ses premiers paysages à Naltchik, là où travaillait le peintre Isaac Lévitan, chef de file des paysagistes russes. La mère de Serge Poliakoff emmène très régulièrement son fils à l’église. Serge Poliakoff y découvre les icônes qui auront une influence importante sur son travail de peintre. La vie de la famille Poliakoff est ébranlée par la Révolution russe en 1917. La famille part en exode à travers la Russie et le Caucase en 1918. L’année suivante, Serge Poliakoff et sa tante, la chanteuse Nastia Poliakoff se réfugient à Constantinople. Serge Poliakoff l’accompagne à la guitare. Cet instrument de musique devient alors sa source de revenu pour les trente prochaines années. Serge Poliakoff voyage en Europe : Belgrade, Berlin, Sofia, Vienne, puis Paris où il se fixe en 1923. Serge Poliakoff reçoit le Prix Kandinsky en 1947. Cette récompense est créée par Nina Kandinsky pour encourager la peinture abstraite. Une œuvre de Serge Poliakoff est acquise pour la première fois par un musée cette année-là : le Musée de Grenoble lui achète une peinture.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la femme artiste et ses œuvres, consultez la page dédiée du peintre Serge Poliakoff.

Galerie d’Art Diane de Polignac » FAQ » FAQ Serge Poliakoff » Qui était l’Artiste Peintre Serge Poliakoff ?