Albert Bitran Franco-turc, 1931-2018
-
Présentation
Peintre et sculpteur, Albert Bitran est un artiste phare de la scène artistique d’Après-guerre. Son œuvre, rigoureusement construite, tend vers une synthèse des éléments formels de l’abstraction géométrique et de la palette lyrique de l’abstraction chaude. Son œuvre est rattachée à l’Abstraction lyrique. D’origine turque, l’artiste Albert Bitran est aussi un trait d’union entre l’Orient et l’Occident, entre la culture méditerranéenne et la sensibilité artistique de l’Europe du nord où son œuvre sera particulièrement appréciée.
-
Œuvres
Albert Bitran Franco-turc, 1931-2018
Limites du gris, 2001Huile, fusain et pastel sur papier
Oil, charcoal and pastel on paper61 x 50 cm - 24 x 19 3/4 in.Œuvre incluse au Catalogue raisonné d'Albert Bitran (1931-2018) et enregistrée sous le numéro 2001-57P
Artwork included in the Catalogue Raisonné of Albert Bitran (1931-2018) and registered under number 2001-57P
Œuvre incluse au Catalogue raisonné d'Albert Bitran (1931-2018) et enregistrée sous le numéro 2001-57P
Artwork included in the Catalogue Raisonné of Albert Bitran (1931-2018) and registered under number 2001-57P
VidéoExpositions-
À LA SOURCE
Exposition inaugurale 25 Septembre - 6 Novembre 2026Depuis plus de quinze ans, la Galerie Diane de Polignac se consacre à la redécouverte et au rayonnement des artistes de l’après-guerre. Après une décennie passée rue de Gribeauval, elle...Lire plus -
ALBERT BITRAN
Intérieur, extérieur 21 Mai - 4 Juillet 2026Lire plus
CataloguesBiographieJEUNESSE ET FORMATION
Albert Bitran naît à Istanbul le 25 décembre 1931. D’origine juive séfarade, il grandit entouré de sa famille dans le quartier commerçant de Pangaltı. Les ruelles étroites et les arcades influenceront beaucoup l’imaginaire du peintre. Le jeune Albert Bitran est aussi marqué par la mer, omniprésente à Istanbul. L’été, sa famille loue une maison sur les Îles des Princes. Polyglotte, Albert Bitran parle le français –il fait ses études au collège jésuite Saint-Michel–, le turc, l’anglais et le ladino, vieil espagnol des juifs d’Espagne. Son aisance linguistique et la richesse de son éducation pluriculturelle seront une aide précieuse pour le développement de sa carrière internationale.
Dès l’âge de 15 ans, il s’intéresse à la peinture. Albert Bitran consulte à l’Institut français des livres et des revues avec des reproductions de tableaux exposés à Paris et copie des tableaux de maîtres qui lui parviennent sous forme de cartes postales : Cézanne, Boudin, Manet… Le jeune peintre a ses premiers succès : des parents d’amis lui achètent ses premières œuvres.
ARRIVÉE À PARIS : AMITIÉS & DÉBUTS ARTISTIQUES
Après l’obtention de son double bac français et turc, Albert Bitran part pour Paris étudier l’architecture. À peine âgé de 17 ans, il arrive en septembre 1948 et s’installe à Montparnasse, le quartier dont il a toujours rêvé. Il se plonge alors dans l’effervescence artistique du Paris d’après-guerre et fréquente les cafés incontournables de la Coupole, du Sélect… où il retrouve d’autres peintres turcs, tels Mübin Orhon, Selim Turan, Avni Arbas et plus tard Abidin Dino, son aîné et ami cher.
Après Montparnasse, Albert Bitran s’installe dans un atelier du pavillon américain à la Cité universitaire. C’est une véritable plateforme où se retrouvent des artistes du monde entier : Jesús Rafael Soto du Venezuela, Serge Poliakoff de Russie, Georges Koskas de Tunisie, Horia
Damian de Roumanie –ces deux derniers auront une influence certaine sur les débuts géométriques d’Albert Bitran. Très vite, il abandonne l’architecture pour se consacrer exclusivement à la peinture : il fréquente les expositions et se rend assidument au Musée du Louvre. Il passe même très rapidement par l’atelier de Fernand Léger. Albert Bitran est alors proche de ses aînés Koskas et Damian. Il fréquente aussi à cette époque le couple d’artistes Maria Helena Vieira da Silva et Arpad Szenes.
PREMIERS SUCCÈS, MARCHANDS & MÉCÈNES
Les premiers succès arrivent au tournant des années 1950. Albert Bitran expose en décembre 1950 au Salon de l’Art libre au Palais des beaux-arts de la ville de Paris - il a 19 ans. Puis l’année suivante, il est présenté au marchand Jean-Robert Arnaud par l’intermédiaire de Koskas. Ce marchand vient d’ouvrir sa galerie rue du Four et présente des peintres phares de l’abstraction d’après-guerre. Le galeriste s’intéresse alors à l’œuvre d’Albert Bitran et lui consacre deux expositions, en 1951 et en 1952. Jean-Robert Arnaud lance aussi la revue d’art Cimaise dans laquelle les œuvres d’Albert Bitran sont illustrées.
C’est à la Galerie Arnaud que le peintre Albert Bitran rencontre le collectionneur Henri-Pierre Roché qui devient son mécène. Il le loge et lui fournit le matériel en échange de ses œuvres. À cette époque, Albert Bitran poursuit ses recherches sur l’abstraction géométrique, sur toile et sur papier avec un mélange d’aquarelle et de crayon. Le Docteur Velti, ami de Roché, lui achète alors un lot de dix œuvres sur papier.
Puis Denise René, « papesse » de l’abstraction géométrique, expose Albert Bitran dans sa galerie rue La Boétie en 1954 dans son exposition de groupe Baertling, Breer, Bitran. Roché écrit la préface du catalogue. Albert Bitran débute une participation qui sera régulière dans deux salons d’art parisiens : le Salon des Réalités Nouvelles dès 1952 et ce jusqu’en 1965, le Salon de Mai auquel il participera tous les ans sans interruption, de 1956 à 1975.
En juillet 1955, accompagné du peintre Damian, Bitran voyage dans le sud de la France, notamment à Saint-Paul-de-Vence. À son retour, il commence à peindre des paysages abstraits, dont Naissance d’un paysage, à la peinture à l’huile en y ajoutant du sable et des papiers.L’année suivante, c’est avec Mübin Orhon qu’il retourne dans le Midi pour travailler. Il réalise aussi les vitraux de l’église de Schœneck en Moselle. Dès lors, il abandonne définitivement sa veine géométrique. À l’hiver 1955, il s’installe chez ses amis Annie et Claude Lefort où il dispose d’un grand salon-atelier.
En 1956, Albert Bitran fait une autre rencontre décisive, celle du marchand Jean Pollak avec qui il noue une amitié solide. Directeur de la Galerie Ariel à Paris, ce dernier expose avenue de Messine, puis boulevard Haussmann, les artistes de sa génération qu’il soutien : Roger-Edgar Gillet, Jacques Doucet, André Marfaing, Bengt Lindström et les Cobra, Asger Jorn, Karel Appel, Corneille… Il se passionne aussi pour l’œuvre d’Albert Bitran qu’il expose et défend régulièrement dès 1957, tant dans des expositions personnelles que dans des expositions de groupe. En 1957, Albert Bitran rencontre l’actrice Jacqueline Delubac. Cette dernière s’intéresse fortement à l’œuvre d’Albert Bitran et lui achète sept tableaux dont Faune calcaire qu’elle accroche à côté d’un grand nu de la période bleue de Picasso dans son salon à Paris. Plus tard, en 1986, la collectionneuse lui commandera deux autres tableaux. En 1998, la donation de Jacqueline Delubac au Musée des beaux-arts de Lyon donne lieu à une exposition d’envergure De Manet à Bacon, la collection Jacqueline Delubac dans laquelle figurent des œuvres d’Albert Bitran.
LES ATELIERS
En janvier 1958, Albert Bitran, qui vient d’obtenir la nationalité française, épouse Claude Ledoux. Ils auront deux filles : Hélène et Mariane. Après un séjour à Saint-Paul-de-Vence, ils s’installent à Paris au 26, rue des Plantes dans le XIVe arrondissement, un quartier d’artistes. Dans ce nouveau lieu, Albert Bitran commence une série sur le thème de l’atelier que lui inspire son nouveau décor, caractérisée par des éléments clés comme la haute verrière, le chevalet et son sabot… La lumière inonde sa peinture, tel L’Atelier en pleine lumière. « Le rythme est un périple d’ombres », soutenait Albert Bitran.
DÉBUTS DE LA CÉRAMIQUE ET DE LA GRAVURE
Au début des années 1960, le couple Bitran achète dans l’Aube, à Rigny-le-Ferron, une grande bâtisse à rénover : une partie devient l’atelier de peinture et la grange un atelier de céramique, doté d’un four. C’est ici que ses poteries seront exécutées, aidé de sa femme et de leurs amies, la céramiste Vera Herold et Minouche Pastier. En 1967, Albert Bitran exécute également des céramiques à Albisola en Italie chez l’artiste Tullio Mazzotti : il y rencontrera Wifredo Lam. Ses céramiques sont ensuite exposées à la Galerie Birch à Copenhague puis au Musée de Randers au Danemark.
Au même moment, Albert Bitran débute une collaboration avec les imprimeurs et en particulier avec Fernand Mourlot à Paris, l’imprimeur de Pablo Picasso et de Marc Chagall, puis l’atelier Bellini. Plusieurs livres illustrés voient le jour, ponctués de gravures d’Albert Bitran, comme L’Atelier de Georges Boudaille, publié par Impriludes en 1964 et exposé à la Galerie La Hune à Paris, ou Épreuves de Jean-Louis Baudry, édité et présenté par la Galerie La Balance à Bruxelles en 1966.
RENOMMÉE INTERNATIONALE & NOTORIÉTÉ DANS LES PAYS DU NORD
À partir des années 1960, l’œuvre d’Albert Bitran connaît une grande notoriété dans les pays du Nord : en Scandinavie, aux Pays-Bas, en Allemagne… Son œuvre est exposé très régulièrement tant dans les galeries que dans les musées. En 1960, l’œuvre d’Albert Bitran est d’abord présenté dans une exposition collective au Lunds Konsthall en Suède. Börge Birch, installé à Copenhague, est dès 1961 le principal marchand à défendre l’œuvre du peintre en Scandinavie. Il y a aussi la Galerie Nord, galerie danoise installée à Randers. Aux Pays-Bas, la Galerie Nova Spectra à La Haye expose aussi l’œuvre du peintre Albert Bitran et lui consacre une exposition personnelle en 1964. À Amsterdam, la Galerie de Boer présente l’œuvre d’Albert Bitran dès les années 1970. À Cologne, la Galerie Johannes Schilling organise deux expositions personnelles en 1990 et en 1993.
Le couple Bitran voyage aussi régulièrement en Italie. À Rome, Albert Bitran partage l’atelier du peintre Marcello Avenali et s’exerce à différentes techniques : lithographie et sérigraphie, mais aussi œuvres sur papier… Il expose alors au Studio Erre lors de différentes expositions collectives dans les années 1970. En 1967, Albert Bitran se rend à Cuba à l’occasion du Salon de Mai, sur invitation de Wifredo Lam. Il y retrouve toute une communauté artistique et intellectuelle, parmi laquelle des amis comme Cesare Peverelli, Corneille, Philippe Hiquily… « On visitait, on peignait un peu, on était bien », se souvient l’artiste. Ensemble, ils créent une œuvre collective in situ.
Dans le Paris des années 1960, Albert Bitran vit au cœur de la scène artistique et côtoie Édouard Pignon, Alfred Manessier, Gustave Singier, Pierre Soulages… mais aussi Geer van Velde avec qui il noue une solide amitié : ils exposeront ensemble à la Galerie de Boer à Amsterdam. En 1968, Albert Bitran quitte la rue des Plantes et s’installe rue Notre-Dame-des-Champs, dans le VIe arrondissement à Paris, où il restera pendant trente-deux ans. Dans son nouvel atelier, Albert Bitran poursuit ses recherches artistiques : sa palette se fait plus audacieuse et l’artiste s’interroge sur l’espace. Il peint de temps en temps sur de grandes toiles qu’il découpe ensuite puis fixe sur châssis, ou travaille sur papier qu’il maroufle lui-même sur toile.
NOUVELLES THÉMATIQUES : LES DOUBLES ET LES GRANDES FORMES
Avec les années 1970, Albert Bitran aborde le thème des Doubles : un thème qui réunit sur un même tableau deux interprétations de la même forme, invitant le spectateur à percevoir chaque espace créé, séparément et dans son ensemble. Ces Doubles sont exposés de nombreuses fois, tant à Paris à la Galerie Ariel qu’à l’étranger : en Scandinavie, aux Pays-Bas et en Autriche. À Amsterdam, la Galerie de Boer présente ces œuvres lors d’une exposition personnelle en 1974. La thématique des Doubles interpelle écrivains et philosophes, notamment Claude Lefort qui écrit Bitran ou la question de l’œil, publié en 1975. Il s’agit alors du premier texte de phénoménologie consacré à la peinture. De son travail sur les Doubles naît en 1976 Sextuor, six tableaux pensés pour être présentés en cercle fermé, qui sera exposé dans différents musées, galeries et églises. L’exposition Sekset est une exposition itinérante en Scandinavie : au Nordjyllands Kunstmuseum à Aalborg en 1978, puis au Sonja Henie-Niels Onstad Art Center à Oslo et au Trondhjems Kunstforening en Norvège en 1979. Sextuor est aussi exposé à la Galerie de Boer à Amsterdam la même année, ainsi qu’à l’église Saint-Blaise de Salzbourg, grâce à la conservatrice Sigrun Loos. Sextuor est aujourd’hui conservé aux Abattoirs de Toulouse. En 1974, avec la donation du collectionneur Gildas Fardel au Musée des beaux-arts de Nantes, l’œuvre d’Albert Bitran rentre dans une nouvelle institution.
À cette époque, le couple Bitran quitte sa propriété de Rigny-le-Ferron et s’installe dans une autre vieille bâtisse à rénover dans le Lot, à Gaillac. À l’été 1979, Albert Bitran est nommé professeur du Master Course de la Summer Academy de Salzbourg où il succède à l’artiste
Corneille. Albert Bitran, grand mélomane, profite pleinement de cette immersion hautement musicale et assiste à de nombreux concerts. Il renouvellera l’été suivant son poste à Salzbourg. Albert Bitran développe ensuite un nouveau thème : les Grandes Formes. Ces œuvres sont exposées pour la première fois à la Galerie Louis Carré à Paris en 1987, puis à Tokyo et à Los Angeles.
ALBERT BITRAN, SCULPTEUR
En parallèle de son travail de peinture, Albert Bitran explore la troisième dimension et se met à la sculpture, une manière pour lui de transposer les formes de ses peintures en volume. Il crée alors de petites sculptures en bois de maquette qu’il peint parfois en gris et d’autres plus grandes en matériaux divers. Une grande sculpture en bois de 3 mètres est d’ailleurs exposée à la Foire de Bâle par la Galerie Louis Carré.
Pendant les années 1990, les expositions en France et à l’étranger s’enchaînent : au Danemark, en Norvège, en Suède, aux Pays-Bas, en Italie, en Turquie, en Allemagne, en Suisse… En 1991, lors de la rétrospective Albert Bitran à L’Isle-sur-la-Sorgue, un entretien entre l’artiste et l’historien Jean Paris est enregistré et figure dans la revue de la Fondation Gulbenkian Coloquio Arte en 1992. Cette même année, est publiée aux éditions Ides et Calendes la deuxième monographie sur l’œuvre d’Albert Bitran écrite par Georges Borgeaud.
LES ARCADES
Dans les années 1990, Albert Bitran s’intéresse à une nouvelle forme, celle de l’arcade. La quadrature du cercle l’attire, elle lui rappelle les arcades des galeries couvertes de sa ville natale, Istanbul. « Il y a toujours un côté ouvert où l’arcade rentre dans le tableau et le tableau dans l’arcade », soutenait Albert Bitran. En 1997, il se rend d’ailleurs à Istanbul où une exposition lui est dédiée au Centre d’Art Aksanat. Son ami, le critique d’art Necmi Sönmez, écrit la préface du catalogue.
Au tournant des années 2000, Albert Bitran participe à d’autres expositions collectives dans sa ville natale, notamment l’exposition Paris : 1945-1960. L’École de Paris et les peintres turcs, présentée au Yapi Kredi Kâzim Taskent Sanat Galerisi, Istanbul en 2000. Il y a aussi les différentes expositions proposées par SantralIstanbul : Modern and Beyond: 1950-2000 en 2007, Paris Turkish Abstract Painters en 2011, Artists in their time en 2016. En 2011, Albert Bitran participe aussi à l’exposition Beyond the Apparent. A Selection from the Art Collection of the Central Bank of the Republic of Turkey au Musée de Péra à Istanbul.
À la fin des années 1990, Albert Bitran vend sa maison dans le Lot et s’installe en Normandie où il fait construire un grand atelier lumineux. Il quitte aussi son atelier de Paris pour Montrouge. Il aménage dans un ancien cinéma un grand atelier où il réalise ses sculptures et ses peintures grand format, notamment les Arcades qu’il construit parfois en triptyque.
LES NOIRS & RETROUVER DEGAS : L’ŒUVRE DE LA MATURITÉ
Au début des années 2000, Albert Bitran est entraîné vers de nouvelles recherches artistiques qui le poussent à explorer le noir, qui peu à peu envahit son œuvre, en usant de l’huile, du fusain, de l’encre de Chine ou de la gouache. Ces œuvres seront exposées à la Galerie des
Tuiliers à Lyon en 2012 sous le titre Érosion des noirs, avec un texte de Gérard-Georges Lemaire.
À partir de 2004, l’historienne de l’art Clotilde Scordia et Claude Bitran commencent un travail d’archivage de l’œuvre d’Albert Bitran. Ce travail sera la base du Catalogue raisonné aujourd’hui en préparation et rédigé par les filles de l’artiste, Hélène de Panafieu et Mariane Bitran Spang-Hanssen, ainsi que Clotilde Scordia. En 2006, Albert Bitran participe à l’exposition L’Envolée lyrique. Paris 1945-1956 présentée au Musée du Luxembourg à Paris qui remet à l’honneur l’abstraction lyrique d’après-guerre.
En 2010, Albert Bitran présente ses œuvres à la Grosvenor Gallery à Londres avec l’exposition Obliques. L’artiste s’y rend pour le vernissage et c’est lors de ce séjour qu’Albert Bitran visite la Courtauld Gallery. Intrigué, son gendre lui avait en effet signalé que quelqu’un l’imitait. Il comprend lorsqu’il découvre le tableau La Dame au parasol d’Edgar Degas. Tout son vocabulaire artistique s’y trouve en effet : les courbes, les verticales, le petit rond percé… et les palettes se ressemblent. C’est pour lui une grande satisfaction : Degas est l’un des peintres qu’il admire le plus avec Édouard Manet. De retour à Montrouge, il poursuit ce travail : il isole alors les éléments, déconstruit et reconstruit l’ensemble de ses compositions sur de grands papiers et des toiles. Ces œuvres seront exposées à la Galerie Convergences à Paris en 2017 sous le titre Affinités en noir majeur. Retrouver Degas.
Le peintre Albert Bitran décède le 9 novembre 2018 à Paris. L’année suivante, paraît aux éditions Liénart une nouvelle monographie avec le texte de Claude Lefort, Bitran ou la question de l’œil, et un nouveau texte La Traversée de la peinture par Jean-Luc Chalumeau, qui retrace tout le parcours d’Albert Bitran, d’Istanbul à Paris.
COLLECTIONS (SÉLECTION)
Autriche
Salzbourg, Rupertinum - Museum der Moderne
Vienne, Museum des 20. Jahrhunderts
Belgique
Bruxelles, Fondation Roi Baudoin
Cuba
La Havane, Collection de l’État cubain
Danemark
Charlottenlund, Gentofte Radhus
Copenhague, Ny Carlsbergfondet
Copenhague, Statens Museum for Kunst
Randers, Randers Kunstmuseum
États-Unis
Berkeley, CA, University Museum
Los Angeles, CA, Grunewald Foundation for Graphic Arts
Providence, RI, Museum of Rhode Island School of Design
San Francisco, CA, Fine Arts Museums of San Francisco
France
Lyon, Musée des beaux-arts
Montpellier, Fonds régional d’art contemporain
Occitanie
Nantes, Musée d’Arts
Paris La Défense, Fonds national d’art contemporain
Paris, Musée d’art moderne
Paris, Musée national d’art moderne - Centre Pompidou
Perpignan, Musée d’art Hyacinthe-Rigaud
Saint-Dié, Musée municipal
Toulouse, Les Abattoirs
Nouvelle-Zélande
Wellington, National Art Gallery of New Zealand
Norvège
Oslo, Henie-Onstad Kunstsenter
Pays-Bas
Amsterdam, Stedelijk Museum
Curaçao, Fondation Bloemhof
La Haye, Gemeentemuseum
Utrecht, Centraal Museum
Royaume-Uni
Londres, Contemporary Art Society
Suède
Lund, Lunds Konsthall
Suisse
Genève, Fondation Gandur pour l’Art
Turquie
Istanbul, Istanbul Modern
Istanbul, Istanbul Resim ve Heykel Müzesi
EXPOSITIONS (SÉLECTION)
Salon de l’Art libre, Paris, France, 1950
Expositions personnelles, Galerie Arnaud, Paris, France, 1951, 1952
Salon des Réalités Nouvelles, Palais des beaux-arts de la ville de Paris, 1951 ; Musée des beaux-arts de la ville de Paris, Paris, 1952, 1953, 1956, 1959 ; Musée municipal d’art moderne, Paris, 1960-1965
Primera Muestra Internacional de Arte Abstracto, exposition collective, Sala Cuatros Muros, Caracas, Venezuela, 1952
Mostra di Francesi e Italiani, exposition collective, Saletta Gissi, Turin, Italie, 1953
Pittori della Galleria Arnaud, exposition collective, Casa della Cultura, Livourne, Italie, 1953
Divergences, exposition collective, Galerie du Théâtre Babylone, Paris, France, 1953
Baertling, Breer, Bitran, exposition collective, Galerie Denise René, Paris, France, 1954
Évolution, exposition collective, Musée d’art moderne, Paris, France, 1955
Accrochage, exposition collective, Galerie Octobon, Saint-Paul-de-Vence, France, 1955
Bitran, Childs, Jorn, Quentin, Tabouchi, Van Haardt, Liberaki, Werthmann, exposition collective, Galerie Iris Clert, Paris, France, 1956
Salon de Mai, Musée d’art moderne de la ville de Paris, 1956-1975 ; Centre culturel de Saint-Germain-en-Laye, 1970 ; Galerie de l’Esplanade de la Défense, 1976, 1977
Comparaisons. Peinture. Sculpture, exposition collective, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1956
Pintura de hoy, exposition collective, Palacio de Bellas Artes, Caracas, Venezuela, 1956
Maestri e giovanni pittori d’oggi, exposition collective, Galeria Apollinaire, Milan, Italie, 1956
Expositions personnelles, Galerie Ariel, Paris, France, 1957, 1958, 1961, 1963, 1966, 1975
Expositions collectives, Galerie Ariel, Paris, France, 1956, 1957, 1958, 1960, 1962, 1964, 1968, 1969, 1971, 1972, 1978, 1980 (Salon Comparaisons & FIAC), 1987, 2000, 2002, 2004, 2009
Exposition collective, Galerie Anne Abels, Cologne, Allemagne, 1957
Bulcke, Bitran, exposition collective, Galerie Les Contemporains, Bruxelles, Belgique, 1958
Exposition collective, Galerie Nova Spectra, La Haye, Pays-Bas, 1958, 1960, 1961, 1966, 1968
El arte abstracto en Europa, exposition collective, Musée de Cuba, La Havane, Cuba, 1958
Festival d’Édimbourg, Écosse, 1958
20 peintres américains, 20 peintres français, exposition collective, American center for art and culture, Paris, France, 1959
Peintres d’Aujourd’hui, exposition collective, Chapelle de l’ancien Hôpital de la Charité, Senlis, France, 1959
Expositions collectives, Galerie Lucien Durand, Paris, France, 1959, 1960, 1963
Musée de Göteborg, Suède, 1959
Paris 1959, exposition collective, Galerie Blanche, Stockholm, Suède, 1959
Exposition personnelle, Galerie Stephen Hahn, New York, NY, États-Unis, 1960
The Margulies Collection, exposition collective, Art Council, Londres, Royaume-Uni, 1960
Exposition collective, Galerie La Roue, Paris, France, 1960
Exposition collective, Lunds Konsthall, Lund, Suède, 1960
Exposition personnelle, Galerie Birch, Copenhague, Danemark, 1961
Reflets et images, exposition collective, Galerie de l’Ancienne Comédie, Paris, France, 1961
Exposition collective, Galerie K.B., Oslo, Norvège, 1961
Collection Moltzau, exposition collective, Kunstindustrimuseet, Oslo, Norvège, 1961
Exposition collective, Galerie Massol, Paris, France, 1962
Exposition collective, Galerie Cavalero, Vallauris, France, 1962
Aquarelles et gouaches de maîtres contemporains, exposition collective, Maison de la Pensée Française, Paris, France, 1962
École de Paris 1962, exposition collective, Galerie Charpentier, Paris, France, 1962
École de Paris 1963, exposition collective, Galerie Charpentier, Paris, France, 1963
L’Œil de bœuf, exposition collective, Galerie Cérès Franco, Paris, France, 1963
Sculptures de peintres, exposition collective, Galerie Claude Bernard, Paris, France, 1963
L’Ombre et la lumière, exposition collective, Galerie Henriette Legendre, Paris, France, 1963
25 peintres de Paris, exposition collective, Handvermuset, Uméa, Suède ; Hallands Kunstforening, Suède, 1963
Fremmed Kunst I Dans, exposition collective, Musée Louisiana, Copenhague, Danemark, 1964
Grands et jeunes d’aujourd’hui, exposition collective, Musée d’art moderne, Paris, France, 1964
L’art et la révolution algérienne, exposition collective, Galerie de l’U.N.A.P. A.I, Alger, Algérie, 1964
Exposition personnelle, Galerie Nova Spectra, La Haye, Pays-Bas, 1964
Exposition collective autour du livre L’Atelier, Galerie La Hune, Paris, France, 1964
Exposition personnelle, Galerie Arta, La Haye, Pays-Bas, 1965
Le Paysage dans l’art français, exposition collective, Musée de Saint-Denis, Saint-Denis, France, 1965
Lybinka, Bitran, Mihaïlovitch, exposition collective, Handversmuset, Uméa, Suède, 1965
Exposition collective autour du livre Épreuves avec Jean-Louis Baudry, Galerie La Balance, Bruxelles, Belgique, 1966
15 peintres de ma génération, exposition collective, Galerie L’Atelier, Toulouse, France, 1966
Expositions collectives, Galerie Françoise Ledoux, Paris, France, 1966, 1967
De Tolv, exposition collective itinérante dans les musées de Scandinavie, 1966
Peintures contemporaines, exposition collective, Galeries Lafayette, Paris, France, 1966
Peintures de l’École de Paris, exposition collective, Galerie Dalles, Bordeaux, France, 1966
Expositions collectives, Galerie Birch, Copenhague, Danemark, 1965, 1966, 1967, 1969, 1974, 1977, 1978, 1981, 1983
L’Âge du jazz, exposition collective, Musée Galliera, Paris, France, 1967
Les Quatre éléments, exposition collective, Cimaise Bonaparte, Paris, France, 1967
Salon de Mayo, Salon de Mai, La Havane, Cuba, 1967
L’Art pour la paix au Vietnam, exposition collective, Galerie Creuze, Paris, France, 1967
23 peintres de Paris, exposition collective, Seibu International, Tokyo, Japon, 1967
Exposition des marchands d’art, exposition collective, Galerie Louise, Bruxelles, Belgique, 1967
Toile collective, La Havane, Cuba, 1967
Exposition collective, Galerie La Bazarine, Paris, France, 1968
Asse, Bitran, Bryen, exposition collective, Musée des beaux-arts, Nantes, France, 1968
Première biennale de dessin, Musée d’art moderne, Rijeka, Croatie, 1968
Noir et blanc, exposition collective, Musée de la ville d’Ivry-sur-Seine, France, 1969
Kunsturstelling, exposition collective, mairie de Gentofte, Gentofte, Danemark, 1969
Expositions collectives, Galerie La Pochade, Paris, France, 1969, 1970, 1985
25 ans de gravure, exposition collective, Galerie La Hune, Paris, France, 1969
Exposition collective, Galerie Stéphane Janssen, Bruxelles, Belgique, 1969
Expositions collectives, Studio Erre, Rome, Italie, 1970, 1971, 1972, 1974, 1977
Peintures, dessins et céramiques, exposition collective, Musée de Randers, Randers, Danemark, 1970
3e Biennale des Arts plastiques, Gennevilliers, France, 1970
Présence européenne, exposition collective, Galerie Vercamer, Paris, France, 1970
L’Art dans l’architecture, exposition collective, Les Halles, Paris, France, 1970
Le Jardin de Matisse. Fête du Centenaire d’Henri Matisse, exposition collective, Salle des fêtes, Châtillon, France, 1970
Le Musée dans la rue, exposition collective, Faubourg Saint-Honoré, Paris, France, 1971
Biennale de Villeneuve-sur-Lot, France, 1971
Présence européenne, exposition collective, Galleria La Bussola, Turin, Italie, 1971
Exposition collective, Institut national d’éducation populaire, Marly-le-Roi, France, 1971
Exposition collective, Galerie Lerche, Aalborg, Danemark, 1972
Hommage au peuple espagnol, exposition collective, Maison de la Culture, Vichy, France, 1972
Expositions personnelles, Galleria d’Arte La Lanterna, Trieste, Italie, 1972, 1978
Lithographies, exposition collective, Centre culturel juif, Paris, France, 1972
3e foire internationale d’art actuel, Bruges, Belgique, 1972
Exposition collective, Galerie l’Œil de bœuf, Paris, France, 1972
Festival de Beauvais, France, 1972
Cent artistes du XXe siècle, exposition collective, Galerie La Hune et Galerie La Pochade, Paris, France, 1973
Pour Pablo Picasso, exposition collective, Saint-Étienne-du-Rouvray, France, 1973
Expositions collectives, Galerie de Boer, Amsterdam, Pays-Bas, 1974, 1975, 1978, 1979, 1983, 1992, 1995
Exposition collective, Nouvelle Galerie Jacob, Paris, France, 1973
Exposition collective, Galerie Gilles Corbeil, Montréal, Canada, 1973
Exposition collective, Château du Tremblay, France, 1973
Exposition collective, Galleria Seno, Milan, Italie, 1974
Exposition collective, Galerie municipale, Vitrysur-Seine, France, 1974
Donation Gildas Fardel, exposition collective, Musée des beaux-arts, Nantes, France, 1974
Les Doubles, exposition personnelle, Galerie de Boer, Amsterdam, Pays-Bas, 1975
Exposition collective, Galerie Nord, Randers, Danemark, 1975
Albert Bitran, exposition personnelle, Galerie Protée, Toulouse, France, 1975
Bitran ou la question de l’œil, livre de Claude Lefort, exposition personnelle, Galerie La Hune, Paris, France, 1975
Autour de Pierre Dmitrienko, exposition collective, Galerie 55, Paris, France, 1975
L’Art dans la ville, exposition collective, Vitry-sur-Seine, France, 1975
Exposition collective, National Art Gallery, Kuala Lumpur, Malaisie, 1975
Contemporary French painting, exposition collective, National Art Gallery, Wellington, Nouvelle-Zélande, 1975
Les Peintres de l’École de Paris, exposition collective, Jakarta, Indonésie, 1975
The Paris’ School, exposition collective, Main Gallery, Manille, Philippines, 1975
Biennale Internationale de gravure, Cracovie, Pologne, 1975
65 peintres et sculpteurs témoignent leur amitié à Roger van Gindertael, exposition collective, Galerie Ariel et Galerie Jeanne Bucher, Paris, France, (FIAC), 1976
N.K.B, exposition collective, Singer Museum, Laren, Pays-Bas, 1976
Collection d’art abstrait, exposition collective itinérante Musée des beaux-arts, Nantes ; Musée des beaux-arts, Quimper ; Musée d’art moderne André-Malraux, Le Havre, France, 1976
Bitran. Gravures, exposition personnelle, Galerie Arta, La Haye, Pays-Bas, 1976
Exposition collective, Galerie Principe, Paris, France, 1977
Expositions personnelles, Galerie Nord, Randers, Danemark, 1977, 1978, 1980, 1982, 1986
Bitran. Dessins, exposition personnelle, La Petite Galerie, Lyon, France, 1978
Sekset. Cycle de six tableaux pour un spectateur, exposition personnelle, Nordjyllands Kunstmuseum, Aalborg, Danemark, 1978
Expositions collectives, Galerie Alain, Paris, France, 1978, 1982
Exposition collective, Galerie Arcadia, Paris, France, 1978
Exposition collective, Ariadne, Copenhague, Danemark, 1978
L’Espace du temps, exposition collective, Maison de la Culture, Grenoble, France, 1978
FIAC, Atelier Bellini, Paris, France, 1978
Salon de Montrouge, France, 1978
Les Huns, exposition collective, Fondation nationale des arts graphiques et plastiques, Paris, France, 1978
Sekset, exposition personnelle, Sonja Henie-Niels Onstad Art Center, Oslo, Norvège, 1979
Graphiques, exposition personnelle, New York, NY, États-Unis, 1979
Sekstet, paintings, exposition personnelle, Trondhjems Kunstforening, Norvège, 1979
Gravures, exposition personnelle, Atelier Bellini, FIAC, Paris, France, 1979
Sextuor, exposition personnelle, Galerie de Boer, Amsterdam, Pays-Bas, 1979
Bitran, exposition personnelle, Musée de Traklhaus, Salzbourg, Autriche, 1979
Hommage à Gustave Moreau, exposition collective, Salon de Montrouge, France, 1979
Peintres de l’abstraction lyrique à Saint-Germain-des-Prés, exposition collective, Mairie du 6e arrondissement, Paris, France, 1980
Sextet, exposition personnelle, Musée de Salzbourg Carolino Augusteum, Salzbourg, Autriche, 1980
Cent dessins d’aujourd’hui, exposition collective, Galerie municipale, Vitry-sur-Seine, France, 1980
Bitran, Wash Art, Atelier Bellini, Washington, exposition collective, Union des Arts Plastiques, Saint-Étienne-du-Rouvray, France, 1980
Odense, exposition collective, Kunst Center, Danemark, 1981
Bitran. Peintures, dessins, graphiques, exposition personnelle, Musée de Saint-Dié, France, 1981
Le Bronze, exposition personnelle, Galerie Claude Bernard, Paris, France, 1982
Bitran, gravures, exposition personnelle, Palais des Congrès, Perpignan ; Galerie Saint-Vicens, Perpignan, France, 1982
Bitran, exposition personnelle, Centre Culturel des Prémontrés, Pont-à-Mousson, France, 1982
Albert Bitran, dessins, exposition personnelle, Galleri Praestegaarden, Danemark, 1982
Bitran dans les collections danoises, exposition personnelle, Randers Kunstmuseum, Danemark, 1982
Lithographies, exposition collective, Château de Blois, France, 1982
Bitran. Abidin, exposition collective, Galerie Praestegarden, Rubjerg, Danemark, 1982
Rétrospective de l’œuvre gravé, exposition personnelle, Musée de peinture et de sculpture, Istanbul, Turquie, 1983
Tendances de la peinture abstraite, exposition collective, Centre culturel de La Villedieu, France, 1983
Tendances de la peinture abstraite, exposition collective, Aubigny-sur-Nère, France, 1983
Les Tendances de l’art abstrait contemporain, exposition collective, Chapelle des Franciscains, Saint-Nazaire, France, 1983
Journée nationale des arts plastiques, Saint-Étienne-du-Rouvray, France, 1983
Aspects de la peinture contemporaine, exposition collective, MJC, Les Hauts de Belleville, Paris, France, 1984
Charles Estienne et l’art à Paris 1945-1966, exposition collective, Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, Paris, France, 1984
Tendances de la peinture abstraite contemporaine, exposition collective, Centre culturel, Sarcelles, France, 1984
VIIe Festival de poésie murale, Aubigny-sur-Nère, France, 1984
Les Années 60, exposition collective, Musée de Dunkerque ; Espace des Cordeliers, Châteauroux ; Chapelle des Franciscains, Saint-Nazaire, France, 1985
Maître des années 50, exposition collective, Galerie de Bellecour, Lyon, France, 1985
La Matière, exposition collective, Galerie CicalLefèvre, Paris, France, 1986
Albert Bitran, exposition personnelle, Galerie Numaga, Auvernier, Suisse, 1986
Support papier, exposition collective itinérante organisée par l’Action Artistique en Amérique du Sud, 1986
Udstillingsbygningen, exposition collective, Charlottenborg, Danemark, 1986
Support papier, exposition collective, Bibliothèque française, Bucarest, Roumanie, 1987
10e festival de poésie murale, Château des Stuart, Aubigny-sur-Nère, France, 1987
Collages, papiers collés et reliefs, exposition collective, Espace Molière, Agde, France, 1987
Fransk-Norsk kunstutstilling, exposition collective, Université de Trondheim, Norvège, 1987
Expositions personnelles, Galerie Louis Carré, Paris, France, 1987, 1990, 1992
Bitran, exposition personnelle, Galerie Brix, Copenhague, Danemark, 1988
Bitran et les écrivains, exposition personnelle, Université de Copenhague, Danemark, 1988
Abstraction expressions-confrontations, Galerie Bernard Davignon, exposition collective, Paris, France, 1988
Expositions collectives, Galerie Boisserée, Cologne, Allemagne, 1988, 1994, 1997, 2000 (galerie & Art Cologne)
Salon de Mars, Paris, France, 1989
Expositions personnelles, Galerie Johannes Schilling, Cologne, Allemagne, 1990, 1993
Poètes en Sologne, exposition collective, Aubignysur-Nère, France, 1990
Art Jonction International, Nice, France, 1990
Propos d’artistes contre le racisme, exposition collective, Galerie Enrico Navarra, Paris, France, 1990
Albert Bitran, exposition personnelle, Art Point Gallery, Tokyo, Japon, 1990
Albert Bitran. Rétrospective, exposition personnelle, Hôtel Donadei de Campredon, L’Isle-sur-la-Sorgue, France, 1991
Bitran. Dessins, exposition personnelle, Galerie Annie Lagier, L’Isle-sur-la-Sorgue, France, 1991
L’Homme aux semelles de vent, exposition collective, Théâtre de la Colline, Paris, France, 1991
Œuvres des années 60, exposition collective, Galerie Studio Kostel, Paris, France, 1991
Expositions collectives, Galerie Johannes Schilling, Cologne, Allemagne, 1983, 1992, 2001
Traverses du vent, exposition collective, L’Arbre voyageur, Paris, France, 1992
Exposition personnelle, Rupertinum Museum, Salzbourg, Autriche, 1993
Rimbaud. Vingt peintres, vingt auteurs contemporains, exposition collective, Musée de la Chartreuse, Douai, France, 1993
Albert Bitran. Peintures, dessins 1980-1992, exposition personnelle, Maison des Arts Georges-Pompidou, Cajarc, France, 1993
Bitran, exposition personnelle, Galerie Annie Lagier, Toulouse, France, 1993
Exposition personnelle, Galerie Louis Stern, Los Angeles, CA, États-Unis, 1993
Bitran. Gouaches et techniques mixtes, exposition personnelle, Galerie Protée, Toulouse, France, 1993
Expositions collectives, Galerie Henry Bussière, Paris, France, 1994, 1996
Michel Bohbot, un itinéraire poétique, exposition collective, Médiathèque de Nice, France, 1994
Rimbaud…, exposition collective, Musée de l’Ardenne, Charleville-Mézières, France, 1994
Un Jury d’artistes, exposition collective, Musée de Vitry-sur-Seine, France, 1994
Autour d’une collection, le président et Madame Georges Pompidou, exposition collective, Maison des Arts Georges Pompidou, Cajarc, France, 1994
Expositions collectives, Galerie Louis Carré, Paris, France, 1995, 1999
Les Petits Formats de Maître Rey, exposition collective, Musée Rigaud, Perpignan, France, 1995
De l’Art d’Afrique moderne aux sources de la création, exposition collective, Sisteron, France, 1995
Carte blanche à Bernard Gouttenoire, exposition collective, Galerie Alice Chartier, Lyon, France, 1995
Éventails d’artistes contemporains, exposition collective, Espace Riquet, Béziers, France, 1996
Albert Bitran Sextuor, exposition personnelle, Temple de Caussade, France, 1996
Expositions collectives, Galerie La Hune-Brenner, Paris, France, 1996, 1997
Von des Afrikanischen zur Modern Kunst, exposition collective, Galerie des Stadt, Tuttlingen, Allemagne, 1996
Saga, exposition collective, Espace Eiffel-Branly, Paris, France, 1996
Bitran, exposition personnelle, Galerie Frahm, Copenhague, Danemark, 1997
Albert Bitran, exposition personnelle, Galerie Couleurs du temps, Genève, Suisse, 1997
Bitran, Ivackovic, Marfaing, exposition collective, Studio Kostel, Paris, France, 1997
Albert Bitran, Kemerler. Arcades, exposition personnelle, Aksanat, Istanbul, Turquie, 1997
Albert Bitran, Kemerler, exposition personnelle, Galeri Nev, Istanbul, Turquie, 1997, 1998
Correspondances : l’art informel en France et en Allemagne, exposition collective, Château de Vaudrémont, Colombey-les-deux-Églises, France, 1998
Albert Bitran. Arcades, exposition personnelle, Fondation Espace Ecureuil pour l’art contemporain, Toulouse, France, 1998
De Manet à Bacon, la collection Jacqueline Delubac, exposition collective, Musée des beaux-arts, Lyon, France, 1998
À vos souhaits : vœux d’artistes, exposition collective, Musée Pierre Noël, Saint-Dié, France, 1999
25 ans de collection d’art contemporain, exposition collective, SACEM, Paris, France, 1999
Galerie Louis Carré, histoire et actualité, exposition collective, Hôtel Donadeï de Campredon, L’Isle-surla-Sorgue, France, 2000
Paris Okulu ve Türk Ressamlari. Paris: 1945-1960. L’École de Paris et les peintres turcs, exposition collective, Yapi Kredi Kâzim Taskent Sanat Galerisi, Istanbul, Turquie, 2000
Îles insurgées, exposition collective, Librairie Nicaise, Paris, France, 2000
AREA Revues, expositions collectives, La Réserve, Paris, France, 2000, 2002
Supérieur inconnu, exposition collective, Chapelle de la Visitation, Thonon-les-Bains, France, 2001
50 ans de la Galerie Ariel, exposition collective, Galerie Ariel, Galerie Louis Carré, Galerie Thomas Le Guillou, Paris, France, 2002
Carnet de dessins, exposition personnelle, Artcurial, Paris, France, 2003
La Main parle, exposition personnelle, Hôtel Libéral-Bruant, Paris, France, 2004
Expositions collectives, Galerie Arnoux, Paris, France, 2004, 2007
Nâzim Hikmet Vakfi Sergisi, Foire Internationale, Izmir, Turquie, 2004
50 ans de peinture en France. Une galerie - une collection, exposition collective, Musée Henri-Martin, Cahors ; Musée Rignaud, Saint-Cirq-Lapopie ; Musée Zadkine, Les Arques, France, 2005
Artistes du XXIe siècle, exposition collective, Galerie Guillaume, Paris, France, 2005
Splendeur des années 1950 et 1960, exposition collective, Johnson & Johnson, Issy-les-Moulineaux, France, 2005
L’Envolée lyrique. Paris 1945-1956, exposition collective, Musée du Luxembourg, Paris, France, 2006
Exposition d’été, exposition collective, Galleria Michelangelo, Bergame, Italie, 2006
L’Action pensive, exposition collective, Musée de Gajac, Villeneuve-sur-Lot, France, 2007
Tout n’est pas noir ou blanc, exposition collective, Espace Dasquié, Cahors, France, 2007
Regard de collectionneur, exposition collective, Musée des beaux-arts, Perpignan, France, 2007
Modern ve Ötesi: 1950-2000. Modern and beyond: 1950-2000, exposition collective, SantralIstanbul, Istanbul, Turquie, 2007
Lecciones de Tinieblas, exposition collective, Academia 13, Mexico, Mexique, 2007
Hommage à André Marfaing, exposition collective, Les Abattoirs, Toulouse, France, 2007
Albert Bitran. 1955-2005, exposition personnelle, Galeri Nev, Ankara, Turquie, 2008
Eller (Les Mains), exposition personnelle, Institut Français, Istanbul, Turquie, 2008
Abstract selection, exposition collective, Bloemhof Landhuis, Curaçao, Pays-Bas, 2008
La Collection, exposition collective, Fondation Bloemhof, Curaçao, Pays-Bas, 2008
La Collection, exposition collective, Musée des beaux-arts, Perpignan ; Musée des Abattoirs,
Toulouse, France, 2008
Le Noir absolu et la leçon des ténèbres, exposition collective, Villa Tamaris Centre d’Art, La Seyne-sur-Mer, France, 2009
Expositions personnelles, Grosvenor Gallery, Londres, Royaume-Uni, 2010, 2011
L’École de Paris turque, exposition collective, Musée du Montparnasse, Paris, France, 2010
Le Gris : ouverture sur la couleur, exposition collective, Galerie 53, Paris, France, 2010
Kafka, exposition collective, Centre Culturel, Antony, France, 2010
Biennale Traces, Fort de Condé, Val de l’Aisne, France, 2010
L’École de Paris. Nejad Devrim et Albert Bitran, exposition collective, Galerie de l’Exil, Paris, France, 2010
Hommage à Patricia Rumfola, exposition collective, Église Saint-Etienne, Beaugency, France, 2010
Nano-poèmes. Avec Jean-Dominique Rey, exposition personnelle, Le Pont Traversé, Paris, France, 2011
20 Modern Turkish Artists of the XXth Century. Öner Kocabeyolu Collection. École de Paris
Turkish Abstract Painters, exposition collective, SantralIstanbul, Istanbul, Turquie, 2011
Suretin Sireti. Merkez Bankasi Sanat Koleksiyonundan Bir Seçki. Beyond the Apparent. A
selection from the Art Collection of the Central Bank of the Republic of Turkey, exposition collective, Musée de Péra, Istanbul, Turquie, 2011
Exposition personnelle, Galerie des Tuiliers, Lyon, France, 2012
Méandres, exposition personnelle, Centre d’art contemporain Raymond Farbos, Mont-de-Marsan, France, 2013
Modernités plurielles, 1905-1970, exposition collective, Centre Pompidou, Paris, France, 2013
Expositions collectives, Galerie des Tuiliers, Lyon, France, 2013 (galerie & Art Élysées), 2017
Le Noir absolu, exposition collective, Galerie Grand Eterna, Paris, France, 2013
Albert Bitran. Huiles sur papier, exposition personnelle, Galerie Convergences, Paris, France, 2015
Artists in their time, exposition collective, SantralIstanbul, Istanbul, Turquie, 2016
Regard sur Albert Bitran, exposition personnelle, Elfebeen Mansion, Luxembourg, 2016
Le Geste et la Matière, exposition collective, Fondation Clément, Martinique, France, 2017
Turkish painting goes to Paris, exposition collective, Antalya Cultural Center, Antalya, Turquie, 2017
Selections, exposition collective, MKM Cultural Center, Istanbul, Turquie, 2017
Affinités en noir majeur, exposition collective, Galerie Convergences et Gratadou-Intuiti, Paris, France, 2017
Albert Bitran, exposition personnelle, Galerie Bertrand Trocmez, Clermont-Ferrand, France, 2019
BRAFA, Galerie Martel-Greiner, Bruxelles, Belgique, 2020
Deux Peintres, deux sculpteurs : Albert Bitran, Léon Zack, Étienne-Martin, François Stahly, exposition collective, Galerie Martel-Greiner, Paris, France, 2020
Istanbul-Montparnasse. Les Peintres turcs de l’École de Paris. Autour du livre de Clotilde Scordia, exposition collective, La Petite Galerie, Paris, France, 2021
Terre d’ombres Terre de Ciel, exposition personnelle, Dirimart, Istanbul, Turquie, 2024
Albert Bitran, Intérieur - Extérieur, Galerie Diane de Polignac, Paris, France, 21 mai - 4 juillet 2026
BibliographieHenri-Pierre Roché (préface), Baertling, Breer, Bitran, Galerie Denise René, Paris, 1954
Charles Estienne, (préface), Galerie Ariel, Paris, 1957
Michel Seuphor, Dictionnaire de la peinture abstraite, Hazan, Paris, 1957
Ulf Linde (préface), Galerie Blanche, Stockholm, 1959
Michel Courtois, Bitran, Galerie Ariel, Paris, 1961
Karl K. Ringström, (préface), Trois peintres de l’École de Paris à Oslo, Galerie Bernsten, Oslo, 1961
Ed Wingen (préface), Bitran, Galerie Nova Spectra, La Haye, 1962
Karl K. Ringström, (préface), Galerie Ariel, Paris, 1963
Raoul-Jean Moulin, Lybinka, Bitran, Mihaïlovitch, Handwerksmuseet, Uméa, 1965
Hélène Parmelin, Galerie Ariel, Paris, 1969
Michel Ragon, Michel Seuphor, L’Art abstrait, Maeght Éditeur, Paris, 1971, t. 3 & 4
Ed Wingen (préface), Bitran, Nallard, Geer van Velde, Galerie de Boer, Amsterdam, 1974
Jean-Louis Baudry (préface), Doubles, Galerie Ariel, Paris, 1975
Claude Lefort, Bitran ou la question de l’œil, monographie, SMI, Paris, collection « L’art se Raconte », 1975
Ed Wingen (préface), Doubles, Galerie de Boer, Amsterdam, 1975
Pierre Cabanne, Dictionnaire international des arts, Bordas, Paris, 1975
Robert Maillard (sous la direction), Dictionnaire universel de la peinture, Le Robert, Paris, 1975, volume 1
Maurice Roche (préface), La Petite Galerie, Lyon, 1978
Manès Sperber (préface), Traklhaus, Salzbourg, 1979
V. Villadsen, Albert Bitran, Kunstmuseum, Randers, 1983
Jean-Clarence Lambert, Charles Estienne et l’art à Paris, 1945-1966, Fondation nationale des arts graphiques et plastiques, Paris, 1984
Gérard Xuriguera, Les Années 50, Arted, Paris, 1984
Gérard Xuriguera, Regards sur la peinture contemporaine. La création picturale de 1945 à 1983, Arted, Paris, 1985
Bitran, Galerie du Nord, Randers, 1986
Jean-Dominique Rey, Albert Bitran, peintures, Galerie Louis Carré, Paris, 1987
Jean Paris (préface), Albert Bitran. Œuvres sur papier, Galerie Louis Carré, Paris, 1990
Jean-Dominique Rey, Albert Bitran, Gallery Art Point, Tokyo, 1990
Jean-Luc Chalumeau, Albert Bitran. Rétrospective, Société de la propriété artistique des dessins et modèles SPADEM, Paris, 1991
Jean-Luc Chalumeau (préface), Albert Bitran, Centre Campredon Art et Culture, L’Isle-sur-la-Sorgue, 1991
Georges Borgeaud, Albert Bitran. L’Œuvre 1949-1992, monographie, Ides et Calendes, Neuchâtel, 1992
Lydia Harambourg, L’École de Paris, 1945-1965, Dictionnaire des peintres, Ides et Calendes,
Neuchâtel, 1993, p. 58-59, (mise à jour de Clotilde Scordia, Ides et Calendes, Neuchâtel, 2010)
Dora Vallier et Claire Stoullig, Albert Bitran. Peintures, dessins, 1980-1992, Arts et Dialogues
Européens, Cahors, 1993
Daniel Lacomme, Figuration et abstraction dans le dessin et la peinture, Bordas, Paris, 1994
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, De Manet à Bacon, la collection Jacqueline Delubac, Réunion des musées nationaux, Paris, Musée des beaux-arts de Lyon, Lyon, 1998
Pierre Daix, Albert Bitran. Arcades, Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées, Toulouse, 1998
Jacques Busse (sous la direction), E. Benezit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d’écrivains spécialistes français et étrangers, « Albert Bitran », Gründ, Paris, 1999 (nouvelle édition)
Amélie Edgü, L’École de Paris et les peintres turcs : 1945-1960. Paris Okulu ve Türk Ressamlari Paris: 1945-1960, YPK, Istanbul, 2000
Jean-Pierre Delarge, Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains, Gründ, Paris, 2001
Patrick-Gilles Persin, 50 ans de la galerie Ariel, Galerie Ariel, Paris, 2002
Lydia Harambourg, 50 ans de peinture. Une galerie, une collection, Musée Henri-Martin, Cahors, 2005
Gaye Petek, (sous la direction), Une école de Paris turque dans la peinture turque, ELELE, Istanbul, 2005
Jacky Akoun, Répertoire biographique d’artistes de tous les pays des XIXe et XXe siècles, La Cote de l’amateur, Paris, 2005
Fabienne Bideaud, Albert Bitran et l’abstraction géométrique, 1950-1955, mémoire de seconde année de maîtrise sous la direction de Serge Lemoine et Isabelle Ewig, 2006
Patrick-Gilles Persin (sous la direction), L’Envolée lyrique. Paris 1945-1956, Skira, Milan, 2006
Fulya Erdemci, Semra Germaner, Orhan Koçak, Modern ve Ötesi: 1950-2000. Modern and Beyond: 1950-2000, SantralIstanbul, Istanbul, 2008
Gérard-Georges Lemaire, Albert Bitran. Paintings & Drawings. Obliques, Galerie Grosvenor, Londres, 2010
Gérard-Georges Lemaire, Le Gris : ouverture sur la couleur, Galerie 53, Paris, 2010
L’École de Paris. Néjad Devrim. Albert Bitran, Galerie de l’Exil, Paris, 2010
Ferit Edgü, 1940-2000. 20 Modern Turkish Artists of the XXth Century. Papko-Öner Kocabeyoglu Collection, SantralIstanbul, Istanbul, 2010
Gérard-Georges Lemaire, Albert Bitran. Érosion des noirs, Galerie des Tuiliers, Lyon, 2012
Gérard-Georges Lemaire, Albert Bitran : de ses ambigüités et des beautés qui en résultent, catalogue d’exposition Méandres, Mont-de-Marsan, 2013
Catherine Grenier, (sous la direction), Modernités plurielles, 1905-1970, Centre Pompidou, Paris, 2013
Gérard-Georges Lemaire, Albert Bitran ou le funambulisme pictural, cat. exp., Galerie Convergences, Paris, 2015
Véronique Koehler, Albert Bitran. Affinités en noir majeur. Retrouver Degas, cat. exp., Galeries Convergences et Gratadou-Intuiti, Paris, 2017
Christian Briend, Le Geste et la matière. Une abstraction « autre ». Paris, 1945-1965, Somogy, Paris, 2017
Jean-Luc Chalumeau, Claude Lefort, Albert Bitran, monographie, Liénart, Paris, 2019
Renaud Faroux, Albert Bitran, Peintures, Galerie Bertrand Trocmez, Clermont-Ferrand, 2019
Clotilde Scordia, Istanbul-Montparnasse. Les Peintres Turcs de l’École de Paris, Déclinaison, Paris, 2021
Laure Cambau et Clotilde Scordia, Gölge topraklar, Göktopraklar, Land of Shadows, Land of Sky, Terre d’ombres, terre de ciel, cat. exp., Dirimart, Istanbul, Turquie, 2024
Store


