Qu’est-ce que l’abstraction lyrique ?

L’abstraction lyrique est un courant artistique européen non figuratif de l’après-guerre. Ce courant se définit par l’expression gestuelle et intuitive de l’artiste dans une liberté plastique totale. L’expression « abstraction lyrique » est utilisée pour la première fois en 1947 par le critique d’art Jean José Marchand et le peintre Georges Mathieu pendant une exposition à la Galerie du Luxembourg à Paris.

Les artistes pionniers de l’abstraction lyrique sont Gérard Schneider, Hans Hartung, Pierre Soulages et George Mathieu. Le critique d’art Michel Ragon est l’un des principaux défenseurs de ce mouvement artistique. On associe à l’abstraction lyrique les courants de l’art informel (avec l’artiste Jean Miotte), le matiérisme (avec l’artiste Jean Dubuffet), le spatialisme (avec l’artiste Lucio Fontana) et le paysagisme abstrait (avec Zao Wou Ki, Huguette Arthur Bertrand et Olivier Debré).

Parcourez la page dédiée du peintre Gérard Schneider pour en apprendre plus sur le mouvement artistique de l’abstraction lyrique. Nous vous invitons aussi à découvrir les pages consacrées aux artistes peintres pionniers de l’abstraction lyrique que sont Georges Mathieu, Hans Hartung et Pierre Soulages.

Galerie d’Art Diane de Polignac » FAQ » Qu’est-ce que l’Abstraction Lyrique ?