lois frederick - portrait dans son atelier

CATALOGUE RAISONNÉ DE LOÏS FREDERICK

Depuis 2020, La Galerie d’art Diane de Polignac à Paris est en charge de l’édition du Catalogue Raisonné de l’artiste américaine Loïs Frederick.

Sous la direction de Mme Laurence Schneider et de M. Christian Demare, ce travail est le fruit d’une collaboration étroite entre la famille de cette grande femme artiste de l’après-guerre et la galerie Diane de Polignac.

Ce recensement est essentiel à la connaissance de l’œuvre de l’artiste américaine Loïs Frederick ; il permettra aux chercheurs, historiens et à un large public d’avoir accès aux œuvres répertoriées à ce jour ainsi qu’aux archives.

Cette recherche importante replace l’artiste américaine Loïs Frederick comme un acteur majeur de l’abstraction américaine d’après-guerre.

Pour inclure une œuvre au Catalogue Raisonné ou contribuer à la recherche en nous envoyant une copie de toutes sortes de documents concernant Loïs Frederick, merci de contacter Astrid de Monteverde à la Galerie Diane de Polignac :

– par E-MAIL
– par téléphone : + 33 (0) 1 83 06 79 90
– par courrier : Galerie Diane de Polignac – 2 bis rue de Gribeauval – 75007 Paris France

« Les forces mises en œuvre sont celles habituelles de la création abstraite. La particularité du traitement, le rapport à l’instantanéité du geste « une toile peut mettre plusieurs années avant d’être terminée », la conception des formes et de la structure, éloigne Loïs Frederick de l’abstraction lyrique sans que, pour autant, elle ne bascule dans la froide écriture géométrique… Là se situe son originalité, son art est d’abord américain, ses compagnons de voyage – consciemment ou non – d’outre-Atlantique. »
Michel Faucher, 1987