Maria Papa Rostkowska

(1923-2008)

Maria Papa Rostkowska est une sculptrice italiano-polonaise connue surtout pour ses œuvres en marbre, dont certaines monumentales, sont visibles dans l’espace public à travers l’Europe. Après avoir échappé aux camps et à la guerre, elle quitte la Pologne pour vivre et travailler entre la France et l’Italie.

Œuvres

Pour recevoir des informations sur les œuvres disponibles de Maria Papa Rostkowska,
merci de NOUS CONTACTER.

Sans titre – 1958-59

Terre cuite
45 x 30 x 30 cm

Sans titre – 1959

Terre cuite
48 x 66,5 cm

Guerrier – 1973 ca.

Travertin et marbre coquillier
36 x 16 x 6 cm
Signé « M. PAPA » en bas sur la sculpture

Ganesh – 1983

Marbre blanc de Carrare et marbre noir de Belgique
36 x 18 x 16 cm
Signé « MPAPA » en bas sur la sculpture

L’oiseau du bonheur – 1985 ca.

Marbre rouge de Ferrare et marbre noir de Belgique
25 x 18 x 14 cm
Signé « MPAPA » sous la sculpture

La mère et l’enfant – 1987

Marbre blanc de Carrare et marbre noir de Belgique
54 x 22 x 12 cm
Signé « M. PAPA » en bas sur la sculpture

Guerrier au collier – 1987 ca.

Marbre blanc de Carrare et marbre vert
31,5 x 11 x 11 cm
Signé « M. PAPA » en bas sur la sculpture

Ulysse – 1988 ca.

Marbre rose du Portugal et marbre noir de Belgique
27 x 15 x 15 cm
Signé « M. PAPA » en bas sur la sculpture

Petite fleur – 1990 ca.

Marbre rose du Portugal et marbre noir de Belgique
40 x 18 x 11 cm
Signé « MPAPA » en bas sur la sculpture

Expositions

Jeunesse et résistance

Maria Papa Rostkowska (née Baranowska) naît le 4 juillet 1923 à Brwinow dans la banlieue de Varsovie en Pologne. Elle est la cadette d’une famille de quatre filles. Elle commence tout juste l’apprentissage du dessin technique et de l’architecture au lycée Jastrzebowski lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate.

En 1943, Maria Baranowska épouse Ludwik Rostkowski Jr., un homme politique polonais. Ensemble, ils s’engagent dans la résistance armée, et avec le père de Ludwik, le docteur Ludwik Rostkowski Sr. (membre fondateur de l’Organisation Zegota, une organisation clandestine d’aide aux Juifs de la résistance polonaise), Maria Rostkowska participe au sauvetage des Juifs du ghetto de Varsovie. Ludwik Rostkowski Jr. recevra la Médaille des Justes à titre posthume.

Lorsque l’insurrection de Varsovie éclate le 1er août 1944, Maria Rostkowska s’engage activement dans la résistance et participe aux combats contre les Allemands. Arrêtée, elle est déportée vers le camp d’Auschwitz. Elle parvient à s’échapper et retourne dans une Varsovie dévastée. Après la libération, elle est décorée de la Croix d’Argent Virtuti Militari pour ses faits de guerre. En 1945, elle donne naissance à son fils unique, Nicolas Rostkowski.

La reconnaissance en Pologne

En 1947, Maria Rostkowska reprend ses études et intègre l’Académie des beaux-arts de Varsovie. Grâce à une bourse de l’État polonais, renouvelée par l’UNESCO et le gouvernement français, elle séjourne à Paris où elle se consacre au dessin et à la peinture. De retour en Pologne en 1950, elle enseigne la peinture à Gdansk, puis à Varsovie, et expose régulièrement des œuvres de style réaliste socialiste. La majorité de ces tableaux sont aujourd’hui conservés au Musée du réalisme socialiste de Kozlówka.

En 1950, à la suite de la répression stalinienne qui emporte Ludwik Rostkowski Jr., militant et vice-président des Jeunesses du Parti Démocratique de Pologne, Maria Rostkowska quitte Varsovie. Elle obtient un poste d’assistante à l’École Supérieure des beaux-arts de Sopot. En 1953, elle est nommée Professeure Associée à l’Académie des beaux-arts de Varsovie. Elle participe à de nombreuses expositions en Pologne et y remporte plusieurs prix. En 1954, elle réalise de grandes décorations murales dans la vieille ville de Lublin, un travail qui lui vaut le Prix d’Art de l’État Polonais. L’année suivante, en 1955, elle reçoit à nouveau ce prix pour son tableau La Silesienne.

L’installation à Paris et la sculpture

Le Festival des Arts Visuels de 1955, organisé à la Galerie Arsenal de Varsovie, constitue un événement majeur de l’après-guerre en Pologne, marquant la fin du réalisme socialiste dans l’art polonais. C’est à cette occasion que Maria Rostkowska, qui y expose son autoportrait, rencontre le peintre français Édouard Pignon. En 1957, sur l’invitation de ce dernier, elle s’installe à Paris, ville qui deviendra sa résidence permanente et sa ville de cœur. Un an plus tard, elle épouse Gualtieri Papa di San Lazzaro, un éminent critique d’art, écrivain et journaliste italien. Il est également le fondateur de la revue d’art XXe Siècle et de la galerie éponyme à Paris. Ils choisissent comme témoins de mariage l’écrivain Pierre Volboudt et le peintre Serge Poliakoff.

Durant l’été 1958, Maria Papa découvre la céramique à Albisola, un village italien réputé pour sa communauté artistique regroupée autour du céramiste et poète futuriste Tullio Mazzotti. Elle y collabore avec des artistes de renom tels que Giuseppe Capogrossi, César, Roberto Crippa, Agenore Fabbri, Lucio Fontana, Asger Jorn, Wifredo Lam, Piero Manzoni et Milena Milani. Ses créations, des bas-reliefs et sculptures en terre cuite, sont exposées par le marchand d’art Carlo Cardazzo dans sa Galleria del Naviglio à Milan.

À Paris, Maria Papa Rostkowska réalise plusieurs tirages en bronze et participe activement à de nombreux salons et expositions, notamment au Salon de la Jeune Sculpture en 1961, 1962 et 1963. Elle tisse des liens d’amitié avec une multitude d’artistes influents, parmi lesquels les peintres Anna-Eva Bergman et Hans Hartung, Marc Chagall, Olivier Debré, Sonia Delaunay, Natalia Dumitresco et Alexandre Istrati, Maurice Estève, Robert Helman, Ladislas Kijno, Arika Madeyska, Alberto Magnelli, Joan Miró, Zoran Music, Édouard Pignon, Serge Poliakoff et Pierre Soulages. Elle côtoie également les sculpteurs Jean Arp, César, Émile Gilioli, Frans Krajcberg, Marino Marini, Henry Moore, Alicia Penalba, Ilio Signori et Alina Szapocznikow, ainsi que les écrivains Emil Cioran, Eugène Ionesco, André Pieyre de Mandargues, Adolf Rudnicki, André Verdet, Cesare Zavattini et le réalisateur Vittorio de Sica.

En 1959, son fils Nicolas la rejoint à Paris. Maria Papa Rostkowska alterne dès lors ses périodes de travail entre Albisola et Paris, où elle utilise l’atelier du sculpteur Émile Gilioli.

Le choix du marbre

Au milieu des années 1960, sur les conseils de Jean Arp, Gigi Guadagnucci et Marino Marini, Maria Papa se tourne vers la taille directe du marbre, qui devient dès lors sa matière de prédilection. En 1966, elle est invitée à participer au Symposium du Marbre, organisé par la marbrerie Henraux à Querceta, en Italie. Elle y installe son atelier, près de Pietrasanta, à proximité des carrières de Monte Altissimo et de Carrare. La même année, elle reçoit le prix de la Fondation Nelson William and Noma Copley pour la sculpture. Une distinction obtenue également par Alina Szapocznikow, elles sont les deux seules artistes polonaises à l’obtenir. C’est le début d’une période prolifique où Maria Papa crée une vaste gamme de sculptures en marbre et en pierre, allant des oeuvres monumentales aux pièces plus intimes.

En 1968, son fils Nicolas épouse Joëlle Ribert, future ethnologue passionnée de voyages et de religions comparées. Sous leur influence, Maria Papa entreprend de nombreux voyages, découvrant les États-Unis (1970), l’Inde (1979) et l’Iran (1973). Elle se rend notamment à Téhéran en 1973, invitée par Farah Diba, l’épouse du Chah d’Iran, Mohammad Reza Pahlavi. Plus tard, elle expose également en Russie, au Musée de l’Ermitage. Le 8 septembre 1974, Gualtieri di San Lazzaro décède à Paris. Il est inhumé au cimetière du Montparnasse, où Maria Papa dépose une version en marbre de son Guerrier sur sa tombe.

Après trente-quatre ans d’absence, Maria Papa présente ses œuvres en Pologne en 1991, lors d’une exposition collective d’artistes émigrés à la Galerie nationale Zacheta à Varsovie. En 1993, elle enregistre une série d’entretiens avec une journaliste, diffusés par la Radio Nationale Polonaise. En 1994, elle retourne en Pologne pour la première fois depuis son départ en 1957, ce qui sera également son dernier voyage dans son pays natal. L’année suivante, la télévision nationale polonaise lui consacre un film documentaire intitulé La Femme et le marbre, dans lequel on la voit notamment sculpter La Promesse de bonheur, une œuvre de trois mètres qui orne aujourd’hui l’Assemblée nationale, au Palais Bourbon à Paris.

Tout au long de sa vie, Maria Papa Rostkowska a participé à plus d’une centaine d’expositions personnelles et collectives. Parmi les lieux notables figurent la Galleria del Naviglio de Carlo et Renato Cardazzo à Milan, la Galleria del Cavallino à Venise et la Galerie XXe Siècle à Paris, ainsi que divers Salons parisiens. Ses œuvres enrichissent de nombreuses collections privées et publiques en France, aux États-Unis, en Suisse, en Belgique, en Italie, en Pologne et au Japon. Plusieurs de ses sculptures et bas-reliefs embellissent des villes européennes, dont Paris et Varsovie.

Durant les années 1990, Maria Papa continue de créer des œuvres en marbre, véritables odes à la vie, à la joie et à la famille. Bien que victime d’un AVC en 2001, elle poursuit son travail sur des marbres de petits formats jusqu’à son décès en 2008 à Lido di Camaiore, en Italie.

En juin 2009, trois de ses sculptures monumentales, Le Baiser, Le Lion et La Donna seduta, sont données par Nicolas Rostkowski à l’État Polonais et ornent désormais le parc du Musée National de Pologne à Varsovie.

En 2011, la version monumentale de La Promesse de bonheur, don de Nicolas et Joëlle Rostkowski, est dévoilée à l’Assemblée Nationale, dans l’enceinte du Palais Bourbon, face à l’entrée de l’Hémicycle. Le Président du Parlement français de l’époque, Bernard Accoyer, rend hommage à Maria Papa Rostkowska en la qualifiant de « Française de cœur ».

Nicolas et Joëlle Rostkowski continuent leurs dons de sculptures aux institutions polonaises : en 2014, la grande sculpture Venus bionda est placée à l’entrée du Musée de la Sculpture au Palais de Królikarnia. Deux autres sculptures, Le Guerrier et La Mère et l’enfant, sont installées respectivement dans l’orangerie et la salle de réception du Palais Présidentiel à Varsovie. Enfin, en 2015, la sculpture monumentale La Fontaine de bonheur est installée à la Bibliothèque Polonaise à Paris.

© Galerie Diane de Polignac / Mathilde Gubanski

COLLECTIONS (SÉLECTION)

Collections (sélection)

France

Musée des Beaux-Arts, Dijon

Musée de Grenoble, Grenoble

Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun, Issoudun

Musée de Menton, Menton

Musée d’Art et d’Histoire, Meudon

Musée Despiau-Wlérick, Mont de Marsan

Musée des Beaux-Arts, Nantes

Palais Bourbon Assemblée Nationale, Paris

Centre national des arts plastiques, Paris (en dépôt au Consulat Général de France, Houston, TX)

Musée de la sculpture en plein air, Paris

Bibliothèque Polonaise, Paris

Fondation de Coubertin, Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Italie

Universita degli Studi, Milan

Banca Intesa, Milan

Parc international de la sculpture contemporaine, Pietrasanta

Fondazione Henraux, Querceta

Pologne

Château Royal de Wawel, Cracovie

Musée National, Lublin

Centre de la Sculpture Contemporaine, Oronsko

Hôtel de ville de Sopot, Sopot

Palais Présidentiel, Varsovie

Musée National, Varsovie

Palais Royal de Lazienki, Varsovie

EXPOSITIONS (SÉLECTION)

Expositions (sélection)

Exposition collective, Les Arts visuels en défense de la paix, Galerie nationale d’art Zacheta, Varsovie, Pologne, 1950

Exposition collective, 4e Festival d’art de Sopot : les arts visuels en défense de la paix, Galerie nationale d’art Zacheta, Varsovie, Pologne, 1951

Exposition collective, 2e Exposition nationale d’arts visuels. Peinture, sculpture, architecture, Galerie nationale d’art Zacheta, Varsovie, Pologne, 1951

Exposition collective, Exposition pour la célébration du 10e anniversaire du Parti des Travailleurs Polonais, Galerie nationale d’art Zacheta, Varsovie, Pologne, 1952

Exposition collective, 3e Exposition nationale d’arts visuels, Galerie nationale d’art Zacheta, Varsovie, Pologne, 1952

Exposition collective, Exposition de la Section de Varsovie de l’association des artistes et designers polonais, Galerie nationale d’art Zacheta, Varsovie, Pologne, 1953

Exposition collective, 4e Exposition nationale d’arts visuels, Galerie nationale d’art Zacheta, Varsovie, Pologne, 1954

Exposition collective, 5e Exposition de la section peinture, sculpture, graphisme de Varsovie, Galerie nationale d’art Zacheta, Varsovie, Pologne, 1954

Exposition nationale des jeunes artistes-plasticiens, Contre la guerre – contre le fascisme, l’Arsenal, Varsovie, Pologne, 1955

Exposition collective, 6e Exposition de la section peinture, sculpture, graphisme de Varsovie, Galerie Zacheta, Varsovie, Pologne, 1955

Exposition collective, Junge Generation. Polnische Kunstausstellung: Malerei, Bildhauerei, Plastik, Berlin, Allemagne, 1956

Exposition personnelle, Bas-reliefs en terre cuite, Albisola, Italie, 1959

Exposition personnelle, La Donna nell’arte contemporeanea, Galleria del Naviglio, Milan, Italie, 1959

11e Salon de la jeune sculpture, Jardin du Musée Rodin, Paris, France, 1959

Exposition personnelle, Formes et reliefs, Galerie XXe Siècle, Paris, France, 1960

12e Salon de la jeune sculpture, Jardin du Musée Rodin, Paris, France, 1960

13e Salon de la jeune sculpture, Jardin du Musée Rodin, Paris, France, 1961

Salon Comparaisons, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1961

Exposition personnelle, Galleria da Pescetto, Albisola, Italie, 1961

Exposition personnelle, Galleria del Naviglio, Milan, Italie, 1961

Salon Comparaisons, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1961

Exposition personnelle, Formes et reliefs II, Galerie XXe Siècle, Paris, France, 1962

Exposition collective, Collettiva femminile di pittura e scultura : Dadamaino, Maria Papa Rostkowska, Galleria da Galleria da Pescetto, Albisola, Italie, 1962

Exposition personnelle, Galleria da Pescetto, Albisola, Italie, 1962

Galleria della Palma Punto 3, Albisola, Italie, 1962

Exposition collective, Peintures, sculptures, dessins, Vallauris, Galerie Cavalero, Cannes, France, 1962

Salon Comparaisons, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1962

Punta San Martino di Arenzano – Galleria del Sole al Portichetto, troisième édition de « Arte rivolta alle stelle » avec la participation de Crippa, Capogrossi, Fontana, Fabbri, Maria Papa Rostkowska, Dadamaino, 1962

Exposition collective, Krit-Punto 2, Palacio de la Virreina, Barcelone, Espagne, 1962

Salon Comparaisons, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1963

Salon de Mai, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1963

Salon de la jeune sculpture, Jardin du Musée Rodin, Paris, France, 1963

Exposition personnelle, Sculpture champêtre, Centre Américain, Paris, France, 1963

Exposition collective, Albisola 63, Galleria da Pescetto, Albisola, Italie, 1963

18e Salon des Réalités nouvelles, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France 1963

V Concorso Internazionale del Bronzetto, Sala della Ragione, Padoue, Italie, 1963

Exposition collective, Terza edizione Arte rivolta alle stelle, participants de l’exposition : Crippa, Capogrossi, Fontana, Fabbri, Maria Papa Rostkowska, Dadamaino, Galleria del Sole al Portichetto, Punta San Martino di Arenzano, Italie, 1963

Salon de Mai, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1964

Exposition collective, Le fantastique dans l’Art, Galerie Creuzevault, Paris, France, 1964

Exposition collective, Albisola, Galleria da Pescetto, Albisola, Italie, 1964

Salon des Réalités nouvelles, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1964

Salon de Mai, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1965

Exposition collective, Peintures, sculptures, objets, Galerie Creuzevault, Paris, France, 1965

Salon des Réalités nouvelles, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1965

Exposition collective, La Main, Galerie Claude Bernard, Paris, France, 1965

Exposition collective, Sous le signe de Pausias, Galerie XXe Siècle, Paris, France, 1965

Exposition collective, Donner à voir, Galleria da Pescetto, Albisola, Italie, 1965

Prix Nelson William Copley pour la sculpture, Salon de Mai, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1966

Salon International des galeries pilotes, Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, Suisse, 1966

Exposition collective, Exposition Internationale du Marbre, Museo Civico del Marmo, Carrare, Italie, 1966

Exposition collective, La petite sculpture, Galerie Maywald, Paris, France, 1966

Exposition collective, Galerie Moni Galatchi, Paris, France, 1966

Exposition collective, Symposium Du Marbre, Marbrerie Henraux, Querceta, Italie, 1966

Salon de Mai, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1966

Exposition personnelle, Galleria del Naviglio, Milan, Italie, 1967

Salon de Mai, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1967

Salon des Réalités nouvelles, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1967

Exposition collective, Le portrait, Galerie Claude Bernard, Paris, France, 1967

Ve Biennale Internationale de Sculpture, Carrare, Italie, 1967

Salon de Mai, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1968

Exposition collective, Galleria del Naviglio, Milan, Italie, 1968

Exposition collective, Galleria del Cavallino, Venise, Italie, 1968

Exposition personnelle, Galleria del Cavallino, Venise, Italie, 1968

VIe Biennale Internationale de Sculpture, Carrare, Italie, 1968

Salon de Mai, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1969

Peintres et sculpteurs italiens à Paris, Festival International des Arts, Menton, France, 1969

VIe Biennale Internationale de Sculpture, Carrare, Italie, 1969

Salon de Mai, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1970

Peintres et sculpteurs italiens à Paris, Festival International des Arts, Menton, France, 1970

Salon de Mai, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1971

Exposition personnelle, Galleria del Naviglio, Milan, Italie, 1972

Exposition personnelle, Galerie XXe Siècle, Paris, France, 1972

Salon de Mai, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1972

Exposition personnelle, Marbres 1969-1972, Galerie Mony Calatchi, Paris, France, 1972

Salon de Mai, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1973

VIIe Biennale Internationale de Sculpture, Carrare, Italie, 1973

Galleria Civica d’Arte Moderna, Ferrare, Italie, 1973

Mostra Raccolta di Sculture della Società Henraux, Marbrerie Henraux, Querceta, Italie, 1973

Salon de Mai, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1974

Xe Biennale Internationale d’Art, Menton, France, 1974

VIII Mostra Collettiva di Città di Massa, Massa, Italie, 1974

Exposition collective, Les sculpteurs italiens à Paris, Institut Culturel Italien, Paris, France, 1974

Exposition collective, Prima Collettiva della Scultura in Versilia, Querceta, Italie, 1974

Salon de Mai, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1975

Chevaux Sculptés, Château de Fontaine-Henry, France, 1975

L’arte nella riviera di Ponente, Mostra AICS (Associazione Italiana Culturale Sport), Savona, Italie, 1976

Salon de Mai, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1976

Grand Prix International d’Art Contemporain, Centre de Congrès Auditorium de Monte-Carlo, Monte Carlo, Monaco, 1976

XVI Mostra della Ceramicha, Castellmonte, Italie, 1976

XIIe Biennale Internationale d’Art, Menton, France, 1976

Rassegna, Mostra Internazionale della Ceramica, Albisola, Italie, 1976

Salon de Mai, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1977

Exposition personnelle, Exposition Féminine, Galleria Regis, Finale Ligure, Italie, 19

Première exposition collective de céramique, Estate 1977, Albisola, Italie, 1977

Salon de Mai, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1978

Première Triennale européenne de la Sculpture, Jardin du Palais-Royal, Paris, France, 1978

Mostra Estiva delle Sculture, Seravezza, Italie, 1978

Salon de Mai, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1979

Institut Culturel Italien, Paris, France, 1979

IV Biennale Internazionale Dantesca a Ravenna, Centro Dantesco Dei Frati Minori Conventuali Ravenne, Italie, 1979

Salon de Mai, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1980

Exposition collective, Exposition au profit de la Ligue contre le Cancer, Espace Cardin, Paris, France, 1980

Salon de Mai, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1981

II Trienale de la sculpture, Grand Palais, Paris, France, 1981

Premio di ceramica Bianco, Albissola Mare, Italie, 1981

Salon de Mai, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1982

Salon de Mai, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1983

Salon de Mai, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1984

Exposition collective de sculptures, La Donna Creativa, Centre culturel L. Russo, Couvent de Saint-Augustin, Pietrasanta, Italie, 1984

Exposition personnelle, Couvent Saint-Augustin, Loano, Italie, 1984

Salon d’Automne, Grand Palais, Paris, France, 1984

Salon de Mai, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1985

Exposition personnelle, Galleria del Naviglio, Milan, Italie, 1985

IIIe Triennale Européenne de sculpture, Musée Bourdelle, Paris, France, 1985

Sculture di Passagi, Villa Giorgini Schiff, Montignoso, Italie, 1985

Salon de Mai, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1986

Exposition personnelle, Galleria Farsetti, Cortina d’Ampezzo, Italie, 1986

Salon de Mai, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1987

Salon de Mai, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1988

Exposition collective, Les dessins des sculpteurs, Couvent de Saint-Augustin, Pietrasanta, Italie, 1988

Salon de Mai, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1989

Exposition collective, Les choix d’un amateur (Maria Papa, Anita da Caro et Roger Vieillard), Centre des Arts et loisirs du Vésinet, Vésinet, France, 1989

Salon de Mai, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1990

Exposition personnelle, Scultura ad Femminile, Studio d’Arte La Subbia, Lido di Camaiore, Italie, 1990

Salon de Mai, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1991

Triennale internationale de sculpture, Fondation de la culture, Osaka, Japon, 1991

Exposition personnelle, Galleria Subbia, Lido di Camaiore, Italie, 1991

Exposition collective, Nous sommes présents, Musée National Zacheta, Varsovie, Pologne, 1991

Exposition personnelle, Galerie Françoise Moulin, Lyon, France, 1991

Salon de Mai, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, France, 1992

Exposition collective, Galleria Poleschi, Forte dei Marmi, Italie, 1992

Triennale internationale de sculpture, Fondation de la culture, Osaka, Japon, 1993

Exposition collective, Galerie Poleschi, Forte dei Marmi, Italie, 1993

Exposition collective, Galleria Subbia, Lido de Camaiore, Italie, 1993

Exposition collective, Galerie Françoise Moulin, Lyon, France, 1993

Exposition collective, Galerie Yves Lebouc, Paris, France, 1993

Exposition collective, Galerie Bourdon, Paris, France, 1993

Exposition personnelle, Promesse de Bonheur, Galerie Point JAL, Paris, France, 1994

Exposition personnelle, Arika Madeyska, Painting. Maria Papa, Sculpture, Galerie Ars Polona, Varsovie, Pologne, 1994

Exposition collective, Galerie Art Public, Paris, France, 1994

Triennale Internationale de l’Art SACRUM, Czestochowa, Pologne, 1994

Exposition personnelle, Couvent de Saint-Augustin, Pietrasanta, Italie, 1995

Exposition collective, Sacrum, Lourdes, France, 1995

Triennale internationale de sculpture, Fondation de la culture, Osaka, Japon, 1995

Exposition collective, Yeux ouverts, Couvent de Saint-Augustin, Pietrasanta, Italie, 1995

Exposition collective, Situazioni sculture, Palazzo ducale, Lucca, Italie, 1996

Exposition collective, Le sembianze del mito sculture, San Giovanni in Persiceto, Italie, 1996

VIII Biennale Internazionale di Scultura, Carrare, Italie, 1996

Exposition collective, Forma felice, Museo Pianeta Azzurro, Centre International de Sculpture, Fregene Italie, 1996

Exposition collective, Centre culturel Ca la Ghironda, Ponte Ronca di Zola Predosa, Italie

Exposition collective, Galeria Contraste, Forte des Marmi, Italie, 1996

Exposition internationale collective, Piazza del Duomo, Pietrasanta, Italie, 1997

Exposition internationale de la sculpture, Artisti ed artigiani a Pietrasanta, Istituto Statale d’Arte Staggio Staggi, Pontestrada, Italie, 1997

Exposition collective, Centre Culturale Luigi Rosso, Pietrasanta, Italie, 1997

Exposition collective, Living language of Sculpture, Musée de l’Ermitage Saint-Pétersbourg, Russie, 1998

Exposition personnelle, Caresses du temps, Galerie Orenda, Paris, France, 2008

Exposition collective, Les talents venus de l’Est : ceux qui ont choisi l’Art à Paris, Galerie Orenda, Paris, France, 2009

Exposition collective, Les talents venus de l’Est : ceux qui ont choisi l’Art à Paris, Galerie Metro-Tamka, Varsovie, Pologne 2009

Exposition personnelle, Hommage à Maria Papa, Museo dei Bozzeti, Pietrasanta, Italie, 2009

Exposition collective, Michel-Ange et ses descendants, Montgomery Museum of Fine Arts, Montgomery, AL, États-Unis, 2009

Exposition personnelle, Spazio Tadini Casa Museo, Milan, Italie, 2009

Exposition personnelle, Maria Papa Rostkowska : Sculpture. Edith-Laure Rostkowski : Bijouterie artistique, Galeria Napiorkowska, Varsovie, Pologne, 2010

Exposition collective, Signe et Matière, (avec Caroline de Boissieu et Paolo Valle), Galerie Orenda, Paris, France, 2010

Rétrospective de l’oeuvre de Maria Papa, Galleria Stefano Cortina, Milan, Italie, 2012

Rétrospective des marbres de Maria Papa, Stefano Cortina Gallery, Milan, Italie, 2012

Exposition collective, Donne e Arte. Omaggio a Maria Papa, Couvent Saint-Augustin, Pietrasanta, Italie, 2012

Exposition rétrospective, Woman of marble, Musée National de Pologne, Palais de Krolikarnia, Varsovie, Pologne, 2014

Exposition collective, Michelangelo e la Versilia, Istituto Culturale Italiano di New York, New York, NY, 2015

Exposition collective, Pureté de la ligne (Maria Papa et Dadamaino), Galerie Orenda, Paris, France, 2015

Exposition personnelle, Femme de marbre, Bibliothèque Polonaise, Paris, France, 2015

Exposition collective, Jubilée, Musée national de Pologne, Varsovie, Pologne, 2016

Exposition personnelle, Maria Papa Rostkowska et ses amis, Musée d’Art Contemporain Cascina Roma, San Donato Milanese, Italie, 2017

Exposition collective, Jean Arp et la Pologne, Musée national de Poznan, Poznan, Pologne, 2017

Exposition personnelle, Maria Papa Rostkowska, Associazione Culturale Renzo Cortina, Milan, Italie, 2017

Exposition collective, Serge Poliakoff et ses amis, Galerie Pixi, Paris, France, 2018

Exposition rétrospective, Maria Papa Rostkowska et ses amis de l’École de Paris. Hommage à la Revue XXe Siècle, (Poliakoff, Esteve, Pignon, Miro, Chagall, Fontana, Magnelli…), Musée de l’Hospice Saint-Roch, Issoudun, 2020

Exposition personnelle, Maria Papa Rostkowska et ses affinités artistiques – Jean Arp, Émile Gilioli et Marino Marini, Musée d’Art et d’Histoire de Meudon, Meudon, France, 2022

Exposition personnelle, Maria Papa Rostkowska, la résonnance haptique de la matière, Centre de la sculpture polonaise, Oronsko, Pologne, 2023

Exposition personnelle, Promesse de bonheur, Musée du Palais royal, Varsovie, Pologne, 2023

Wifredo Lam et les magiciens de la mer, Musée de la Céramique, Savone, Italie, 2023

Exposition personnelle, La Sculptrice à rencontre du marbre, Fondation Coubertin, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, France, 2024

Exposition personnelle, La force du destin, Musée de la ville de Pietrasanta, Italie, 2025

BIBLIOGRAPHIE (SÉLECTION)

Bibliographie (sélection)

Luca Pietro Nicoletti, Maria Papa : Un destino europeo, monographie trilingue (italien, français, anglais), Milan, Cortina Arte et Paris, Orenda Art international, 2009

Bruno Botella, Petits secrets et grands privilèges de l’Assemblée nationale, Paris, Éditions du moment, 2013

Aleksandra Sobczak-Kövesi, Maria Papa Rostkowska – Woman of Marble, Varsovie, Musée national, 2014

Flaminio Gualdoni et Nicolas Rostkowski, Dadamaino, Maria Papa Rostkowska, Milan, Cortina Arte, 2015

Stefano Cortina, Joëlle Rostkowski et Agnieszka Tarasiuk, Maria Papa Rostkowska – La passion de la sculpture, Paris, Société Historique et Littéraire Polonaise de Paris, 2015

Marco Meneguzzo, Lydia Harambourg, Agnieszka Tarasiuk, Stefano Cortina, Massimo Mallegni, Maria Papa Rostkowska ; Le opere, gli amici, i luoghi. Milan, Cortina Arte, 2017

Lydia Harambourg, Patrice Moreau et Nicolas Rostkowski, Maria Papa Rostkowska – Une sculptrice au coeur de la Nouvelle École de Paris, Issoudun, Musée Saint Roch, 2020

Lydia Harambourg, Marianne Lombardi, Ewa Ziembinska, Agnieszka Tarasiuk et Nicolas Rostkowski, Jean Arp, Emile Gilioli, Marino Marini, Maria Papa Rostkowska et ses affinités artistiques, cat. exp., Musée d’art et d’histoire de Meudon, Cinisello Balsamo, Silvana Editoriale, 2022

Lara Conte, « Female sculptors at Henraux in the Sixties », Marmo, avril 2023

Maciej Aleksandrowicz, Marta Smolinska, Ursula Strobele, Burcu Dogramaci, Lydia Harambourg et un entretien avec Nicolas et Joelle Rostkowski, The haptic resonance of the matter: Maria Papa Rostkowska and female guests on the centenary of the Artist’s birth. Oronsko, Centrum Rzezby Polskiej, 2023

Sous la direction de Malgorzata Maria Grabczewska, textes de Marianna Otmianowska et Joelle Rostkowski, The Promise of Happiness – Maria Papa Rostkowska, Varsovie, Éditions Lazienki Krolewskie, 2023

Alexandra Merieux, Lydia Harambourg, Lara Conte et Nicolas Rostkowski, Maria Papa Rostkowska – Sculptrice à la rencontre du marbre, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Fondation de Coubertin, 2024

SCULPTURES DANS LES ESPACES PUBLICS (SÉLECTION)

Sculptures dans les espaces publics (sélection)

États-Unis

Vénus noire qui marche, marbre noir, Consulat Général de France, Houston, Texas

France

Couple, composition monumentale en granit rose, Parc des Sculptures du Musée des Beaux-Arts – Palais de Carnolès, Menton, 1968

Guerrier du Désert, sculpture monumentale en marbre, cimetière du Montparnasse, tombe de Gualtieri Papa di San Lazzaro, Paris, 1974

La Mère et l’Enfant, ronde-bosse, commande de la ville de Paris, Direction des affaires scolaires, 3 rue de l’Arsenal, Paris, 1987

La Mère et l’Enfant, bas-relief monumental en travertin, commande de la ville de Paris, crèche municipale, 12 rue Duméril, Paris, 1989

Cactus qui marche, commande de la ville de Paris, Musée de la sculpture en plein air, jardin Tino-Rossi, port Saint-Bernard, Paris, 1997

La Promesse de bonheur, sculpture monumentale en marbre, don de Nicolas et Joëlle Rostkowski, Palais Bourbon, Assemblée nationale, Paris, 2011. Dévoilée par Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale. Cette « Française de coeur » est la première artiste étrangère à avoir une oeuvre présentée dans le Palais Bourbon. Cérémonie d’hommage pour le 100e anniversaire de l’artiste à l’Assemblée nationale par Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, 21 septembre 2023

La Fontaine du bonheur, sculpture monumentale en marbre, don de Nicolas et Joëlle Rostkowski, cour de la Société historique et littéraire polonaise, Bibliothèque Polonaise, Paris, 2015

Ubu Roi, sculpture monumentale en terre cuite et Grande Fleur, sculpture en marbre, dons de Nicolas et Joëlle Rostkowski, Parc de sculptures, Musée de l’Hospice Saint-Roch, Issoudun, 2020

La Mère et l’Enfant, sculpture en bronze et Bélier, terre cuite, don de Nicolas et Joëlle Rostkowski, Musée d’art et d’histoire, Meudon, 2022

Maternité, sculpture en bronze, don de Nicolas et Joëlle Rostkowski, place de la Chaume, Issoudun, 2022

La Découverte du Nouveau Monde, sculpture en bronze, don de Nicolas et Joëlle Rostkowski, Jardin des bronzes, Musée de la Fondation de Coubertin, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, 2024

Sans titre, terre cuite, La pureté, sculpture en marbre et Torse féminin, sculpture en bronze, dons de Nicolas et Joëlle Rostkowski, parcours permanent de la Nouvelle École de Paris, Musée de Grenoble, 2025

Sans titre, relief en terre cuite, collection Gildas Fardel, Musée d’Art, Nantes

Vénus, marbre brun, Musée Despiau-Wlérick, Mont-de-Marsan

Il spirito del tempo, sculpture en marbre blanc de Carrare, Musée des Beaux-Arts, Dijon

Italie

Visage inconnu, La Tête et La Barque, dons de Nicolas et Joëlle Rostkowski, Musée Henraux, Querceta, 2009

La Rosa, don de Nicolas et Joëlle Rostkowski, Fondazione Centro Arti Visive, Pietrasanta, 2009

La Découverte du Nouveau Monde, sculpture monumentale en marbre, don de Nicolas et Joëlle Rostkowski, Universita degli Studi, Milan, 2010

Gaïa, don de Nicolas et Joëlle Rostkowski, place Gabriele d’Annunzio, Pietrasanta, 2014

Turan, bas-relief en marbre, don de Nicolas et Joëlle Rostkowski, collection permanente, Musée Henraux, Querceta, 2025

Pologne

Le Baiser, La Donna Seduta et Le Lion, sculptures monumentales en marbre, dons de Nicolas et Joëlle Rostkowski, parc du Palais de Krolikarnia, Varsovie, 2010

Guerrier, sculpture monumentale en marbre, don de Nicolas et Joëlle Rostkowski, Orangerie du Palais présidentiel, Varsovie, 2015

Maternité, sculpture en bronze, don de Nicolas et Joëlle Rostkowski, salon Roccoco du Palais présidentiel, Varsovie, 2016

La Promesse de bonheur, sculpture en marbre blanc de Carrare, don de Nicolas et Joëlle Rostkowski, Palais royal du parc Lazienki, Varsovie, 2023

Cinq sculptures en terre cuite, dons de Nicolas et Joëlle Rostkowski, Musée national de Pologne, Varsovie, 2014

Venus Bionda, don de Nicolas et Joëlle Rostkowski, Parvis du Musée national de Pologne, Varsovie, 2014

Mère et l’Enfant, don de Nicolas et Joëlle Rostkowski, Parc de sculptures du Centre de la Sculpture Polonaise et Contemporaine, Oronsko, 2023

Mère et l’Enfant, don de Nicolas et Joëlle Rostkowski, Hôtel de Ville, Sopot, 2023

Guerrier, sculpture monumentale en marbre, don de Nicolas et Joëlle Rostkowski, château du Wawel, Cracovie, 2025

Le Guerrier du désert, bronze patiné noir, don de Nicolas et Joëlle Rostkowski, Musée national de Pologne, Lublin, 2025