Bernard Buffet Aujourd’hui

Exposition Mai 2022

Nicolas Buffet
Bernard Buffet
« aujourd’hui »

Mon père était de ces êtres pour qui la vie ne trouvait consistance que dans le lien fusionnel qui le connectait à sa créativité. Il me paraît essentiel de comprendre à quel point l’accord qui existait entre l’homme et la peinture définissait son équilibre.
« Sans peinture il n’y a pas de vie » disait-il.
À l’âge où chacun apprend à lire et à écrire, il réalisa que son existence ne pouvait s’épanouir qu’au contact de cette matière qui l’enivrait jusqu’à faire partie de lui.
Une inaltérable addiction, un pacte signé avec le sang.
Cette vérité ne souffrant aucune concession, lui imposa une dévotion dont la mystique et la puissance sont palpables à bien des égards dans son œuvre.
Une existence entière à peindre, à trouver ce que d’autres cherchent. Une vie à coucher sur les toiles tant le désespoir et la rage que la douceur et la beauté.
L’art figuratif imposant une forme de répétition, il voua, comme ses ainés le firent avant lui, l’intégralité de son énergie à renouveler la manière dont il traita ses sujets tout en restant fidèle à sa vision et à son écriture.
Il existe une connexion que je qualifierais de « céleste » entre l’influence de ses maîtres et la force de son style.
Il est fondamental à mes yeux de faire découvrir à quel point son regard sur le monde est présent dans l’actualité de notre jeune millénaire.
Comme le langage de son graphisme est proche des rythmes et des arythmies de notre temps.
Cette exposition est pour moi une belle occasion de révéler certaines de ses œuvres en plaçant son graphisme dans l’imagerie de notre époque, ce qui est primordial.
Je remercie chaleureusement la Galerie Diane de Polignac ainsi que ses partenaires, d’accueillir cette exposition non conventionnelle, de présenter quelques « joyaux » dans un écrin approprié afin de découvrir deux atmosphères picturales portées par deux tonalités chromatiques.
La première « verte et grise » nous met face aux symboles du monde moderne et à certains des animaux qui le peuplent.
La seconde « bleue », permet de découvrir l’amour et l’infinie douceur que mon père portait à la culture du bassin méditerranéen.
Deux climats très différents qui néanmoins nous racontent la même histoire ;
Celle d’un homme possédé par sa passion.
Celle d’un témoin de son temps.

Épuisé par la maladie, et terrorisé par le rythme effréné et totalitaire qu’emprunte inlassablement le genre humain, mon père tira sa révérence à la veille de l’an 2000. La Parkinson le privant de sa principale raison d’être, il décida le 4 octobre 1999 d’éteindre définitivement la lumière. Son ultra sensibilité d’écorché vif lui faisait appréhender les déséquilibres que le nouveau siècle annonçait.
« Je suis un homme du 20e siècle » me disait-il quelques semaines avant de s’effacer.
La composition des trois tableaux que j’appelle « Les loups de Wall Street », symbolise à elle seule une bonne partie des dérives de notre actualité.
Les deux expositions parisiennes de 2016-2017 (Musée d’Art Moderne de Paris & Musée de Montmartre) ont déplacé 200 000 visiteurs en 4 mois. Cela montre que la ferveur du public est restée la même à ce jour qu’en 1958, lorsque sa gloire était à son firmament et que les institutions nationales n’avaient pas encore décidé de le clouer au pilori.
Il est passionnant de voir comme sa personne et son œuvre sensibilisent et influencent les générations d’aujourd’hui.
J’ai été profondément touché par la démarche de Christian Guemy, alias C215, lorsqu’il a fait ce portait de mon père aux puces de St Ouen.
Je suis également très ému par « Le jeune peintre du 29 rue des Batignolles » d’Adrien Goudier, qui n’avait que 14 ans quand mon père est mort.
J’ai été amusé, assez exalté je dois dire, de découvrir que Matthieu Chedid, musicien de génie, fit apparaître, par le truchement du « Petit Duc », l’iconique « M » qu’il arbore sur scène.
Je les remercie tous les trois du fond du coeur pour leur témoignage à suivre…
Nicolas Buffet

Bernard et Annabel Buffet à la galerie Maurice Garnier lors de l’exposition de la série New York
Paris, 1959.
© Luc Fournol

C215

C215 (Christian Guémy) est un pochoiriste français, né en 1973. L’artiste présente des oeuvres peintes sur des objets dans de nombreuses galeries, en France et dans le monde. C215, grand admirateur du Caravage, souhaite redonner une place à la poésie et à l’émotion au coeur des villes désincarnées :
« Mes oeuvres placent des invisibles au rang des célébrités. À travers ces visages, je souhaite que les
passants se confrontent à leur propre humanité. »

Chez ma grand-mère une affiche de clown, dont j’appris plus tard que l’auteur était un certain Bernard Buffet, était l’une des rares œuvres d’art auxquelles j’avais accès.
Dans les milieux populaires, la peinture ne se manifestait que par des reproductions, dont celle-ci qui ornait la cuisine, contrastant singulièrement avec les entrelacs de motifs géométriques du papier peint, au-dessus de la grande table blanche en formica, s’est transformée en l’une des rares icônes vénérées de mon enfance. Buffet, c’est la nostalgie. Celle du clown triste, que je suis également en partie devenu, celle des images sincères et immédiatement compréhensibles, de la peinture qui parle, qui s’exprime, et que tous peuvent comprendre.
Non pas la simplicité mais l’évidence. J’ai gardé cette ligne directrice dans mes œuvres. La fascination du trait par ailleurs, le culte pour l’histoire de l’art aussi, de l’inventaire iconographique auquel s’est livré Buffet, autant de points communs qui m’ont donné l’envie de faire son portrait comme on fait le portrait d’un oncle qui nous a influencé, qui nous a fait sortir de l’héritage linéaire de parents peu cultivés, et qui nous a pris par la main pour nous faire découvrir l’immensité de l’histoire de la peinture. Tel Andy Warhol, le Bernard Buffet d’outre Atlantique. Comme Serge Gainsbourg, cet autre oncle bienveillant. Buffet était populaire, prolixe. Tel que je le suis devenu. Trop, lui ont reproché quelques-uns. Peu importe ces dires, ses œuvres parlent d’elles-mêmes, sa popularité aussi. Il n’aura pas cédé à l’impératif artistique d’impopularité que les cuistres des salons et les pédants des revues critiques ont brandi après-guerre tel un étendard coquet de petits bourgeois pour impressionner, pour intimider ceux qui, des milieux populaires, croyaient ne rien comprendre à l’art.
Ils comprenaient Buffet, telle Micheline ma grand-mère. Et l’enfant triste que j’étais le comprenait aussi. «Cela me touche comme un gosse d’être aimé par beaucoup de gens très différents les uns des autres» disait-il. Les paroles passent, les hommes aussi, les œuvres demeurent, qui dans le cas de celles de Bernard Buffet, restent en vie.
C215

C215
Bernard Buffet – 2016
Pochoir sur bois
53 x 21 cm

C215
Bernard Buffet – 2016
Pochoir
Marché aux puces de Saint-Ouen
Photo Stephane Ghez

Adrien Goudier

Adrien Goudier est un artiste peintre autodidacte, né en 1985. «Autodidacte de la peinture, libre de toutes techniques, j’ai toujours peint dans l’urgence du moment, sans préparation ni réflexions, juste me laisser guider par mes émotions. (..) Je dois «vivre» mes tableaux pour les faire. Qu’ils vous inspirent à votre tour !»

Je suis encore minot quand je rencontre Bernard Buffet au travers de cette phrase. Je ne connais encore rien de lui ; ni son nom, pas même son œuvre et encore moins l’impact qu’il aura sur ma vie…
Cette assertion, directe, autoritaire, m’avait ébloui alors et me bouleverse encore maintenant, tant elle est vraie et pure. Mais ce n’était encore rien comparé à la puissance de l’œuvre de Bernard Buffet que j’allais découvrir… Le choc fut brutal et irréversible.
Ce style si caractéristique, sans concession, urgent, s’instille depuis dans chacune de mes pulsions
artistiques.
Artiste autodidacte, sans formation et souvent hésitant devant une toile, cette rencontre a libéré mes gestes, rendu ma main plus sûre, plus sincère aussi. Et sûrement fait de moi le « peintre » que je suis aujourd’hui. L’influence de Buffet a su laisser s’exprimer en moi des émotions que j’ignorais, mais qui ne demandaient qu’à exploser au grand jour. Et d’être peintes.
J’éventre les œuvres de Bernard Buffet, les dissèque, et me plonge dans leurs entrailles pour me nourrir de leur force. Qu’elle soit douce ou destructrice. Je ne peux m’empêcher de chercher la part sombre dans ses tableaux les plus lumineux, et de trouver légèreté et poésie dans ses œuvres les plus noires.
Peintre de l’oxymore. Peintre du paradoxe. Mais peintre du « visible ».
J’ai aujourd’hui 35 ans, et l’œuvre de Bernard Buffet, sa vie, continuent de me faire vibrer, de me faire rêver et son ombre plane toujours au-dessus de moi quand je me retrouve seul face à une toile blanche.
Le portrait du « Jeune peintre du 29 rue des Batignolles » est mon hommage. Mon clin d’œil. Mais avant tout, ma manière à moi de vous dire merci Bernard. Merci pour tout.
Adrien Goudier

Adrien Goudier
Le Jeune Peintre du 29 rue des Batignolles – 2019
Technique mixte sur papier
50 x 70 cm

M

Matthieu Chedid (- M -) est un musicien-auteurcompositeur-interprète français, né en 1971.
Matthieu Chedid sort son premier album solo « Le Baptême » en 1997, avec lequel il introduit le personnage de – M – qu’il s’est créé.
On reconnait ce personnage grâce à sa coupe de cheveux caractéristique : relevée en pointe sur les côtés et une mèche plaquée au milieu du front.

Le trait caractéristique de Bernard Buffet traverse les consciences. L’intensité de son graphisme s’invite dans notre iconographie moderne, en une transmission spontanée. Comme en témoigne Matthieu Chedid, lorsqu’il raconte la manière dont le personnage de « M » s’est dessiné.
« Je suis accompagné par la peinture de Bernard Buffet depuis toujours. Pour ma naissance, ainsi que pour celle de ma sœur Émilie, notre grand-mère maternelle a offert à chacun de nous un papillon sur isorel de Bernard Buffet.
Quelques années plus tard, une lithographie du « Petit Duc » est arrivée à la maison.
J’ai grandi avec ces images sous les yeux, sans me rendre compte de l’impact qu’elles auraient plus tard dans mon existence d’artiste. Ces œuvres m’ont suivi tout au long de ma vie, trouvant leur place dans chacun des endroits où j’ai vécu depuis.
C’est incroyable de réaliser à quel point j’étais nourri par ces dessins, de voir comme ils ont influencé mes choix visuels ! L’inconscient a fait son travail, m’a donné une direction qui était finalement très familière. Dix ans après avoir créé le personnage de « M », j’ai réalisé un jour, en regardant la litho, que la source visuelle de mon personnage scénique découlait directement du « Petit Duc ».
Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Le personnage M évoluant, il y a environ huit ans, j’ai décidé d’arrêter la coupe de cheveux et de créer des « lunettes M ».
Et une fois de plus, quelques années plus tard, j’ai compris qu’une suggestion secrète avait guidé mon choix. La forme des lunettes est exactement similaire aux ailes des papillons de Buffet ! Et si on regarde bien, on y retrouve un peu la forme les yeux du hibou.
Il ne s’agit pas d’une approche préméditée : Bernard Buffet fait parti de mon inspiration « inconsciente », de mes influences personnelles, profondément ancrées. Ces années passées aux côtés du « Petit Duc » ont fait que je me le suis approprié. Il est devenu mon animal totem. »
Mathieu Chedid

Le Petit Duc – 1984
Lithographie en 9 couleurs sur Vélin d’Arches
Feuille 76 x 57 cm
Illustration 65 x 50 cm

Mathieu Chedid
Photo Yann Orhan

Le petit Duc – 1984

Mathieu Chedid

Bernard Buffet chez Constant, rue de Seine en 1948
© Ministère de la Culture – Médiathèque du Patrimoine, Dist. RMNGrand
Palais / Denise Colomb

Les loups de Wall Street

ŒUVRES EXPOSÉES

Orang Outan mâle – 1997
Huile sur toile
162 x 130 cm
Signé «Bernard Buffet» en haut à droite
Daté «1997» en haut à gauche

Autoportrait – 1981
Huile sur toile
116 x 89 cm
Signé «Bernard Buffet» en haut à gauche et daté «198 » en haut à droite

« Bernard Buffet a du génie. Le mot est excessif, direz-vous. Dufy, avant de mourir il y a trois ans, a dit, parlant de notre artiste : “ C’est le plus grand peintre français vivant. ” (…) Disons, si le mot de génie vous scandalise, que Bernard Buffet a le don, le don unique, celui qui est le signe du destin. (…) Le monde qu’il porte en lui, il nous l’impose et nous force à le voir. » Georges Hourdin, L’enfer et le ciel de Bernard Buffet, Éditions du Cerf, Paris, 1958

Libellule – 1957
Huile sur toile
78,5 x 91 cm
Signé et daté «Bernard Buffet 57» en bas au centre

Éléphant – 1997
Huile sur toile
81 x 116 cm
Daté «1997» en haut à gauche, signé «Bernard Buffet» en haut à droite
Titré «Elephant» au dos

Gibbon – 1997
Huile sur toile
195 x 130 cm
Daté «1997» en haut à droite et signé «Bernard Buffet» en haut au centre
Titré «Gibbon» au dos

« Servi par une prodigieuse puissance de travail, il devint, à travers de multiples thèmes, le peintre tragique de la condition humaine. » Maurice Druon de l’Académie française, préface du catalogue de l’exposition Tableaux pour un musée 1970-1976, Galerie Maurice Garnier, 2006

Hold up – 1997
Huile sur toile
81 x 116 cm
Signé «Bernard Buffet» en bas à gauche, daté «1997» en bas à droite
Titré «Hold-up» au dos

Loup – 1997
Huile sur toile
73 x 100 cm
Signé «Bernard Buffet» en haut au centre, daté «1997» en bas à droite
Titré «Loup» au dos

New York, Flat Iron building – 1958
Mine de plomb sur papier marouflé sur toile
200 x 150 cm
Signé et daté «Bernard Buffet 58» en haut à droite

« Andy Warhol : (…) Les Français ont un peintre vraiment très bon. Je veux dire, mon artiste préféré serait ce dernier grand artiste parisien…
C’est quoi son nom ?
Benjamin Buchloh : Un peintre ?
Andy Warhol : Oui, le dernier peintre célèbre. Buffet
(…)
Je ne vois aucune différence entre lui et Giacometti. À un certain moment, les gens ont décidé que c’était commercial. Son travail est bon, sa technique est vraiment bonne, il est aussi bon que l’autre français qui vient de mourir il y a
quelques jours, Dubuffet. »
Andy Warhol Entretiens 1962-1987, éd. Grasset
Entretien avec Benjamin Buchloh (1985)

New York, Daily News building – 1990
Huile sur toile
195 x 114 cm
Signé «Bernard Buffet» en haut à gauche, daté «1990» en haut à droite

World Trade Center – 1989
Huile sur toile
195 x 114 cm / 76.8 x 44.9 in.
Daté «1989» en haut à gauche
Signé «Bernard Buffet» en haut à droite

La Méditerranée

Deux boucs – 1987
Huile sur toile
73 x 92 cm
Signé et daté «1987 Bernard Buffet» en haut à droite

L’entrée de Bonifacio – 1995
Huile sur toile
130 x 89 cm
Signé «Bernard Buffet» en haut à gauche, daté «1995» en haut à droite
Titré «L’Entrée de Bonifacio» au dos

La goélette Gloria – 1995
Huile sur toile
130 x 162 cm
Daté «1995» en haut à gauche, signé «Bernard Buffet» en haut à droite

Le Temple d’Aphaia à Egine – 1992
Huile sur toile
130 x 195 cm
Daté «1992» en haut à gauche, titré «Egine» et signé «Bernard Buffet» en haut à droite
Titré «Le Temple d’Aphaia Egine» «Egine Péloponnèse» au dos

Rome, le Colisée – 1991
Huile sur toile
89 x 130 cm
Signé «Bernard Buffet» en haut au centre, daté «1991» en haut à droite

BIOGRAPHIE

1928 – Naissance de Bernard Buffet le 10 juillet à Paris.

1943 – Admission à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris où il restera jusqu’en 1946.

1946 – Au Salon des Moins de Trente Ans, Galerie des Beaux-Arts à Paris, Bernard Buffet expose pour la première fois.

1947 – Participation au Salon des Indépendants. En décembre, première exposition à la Librairie des Impressions d’Art organisée par Guy Weelen et Michel Brient et présentée par Pierre Descargues. Le Musée National d’Art Moderne de Paris (aujourd’hui le Centre Pompidou) achète pour l’État le tableau Nature morte au poulet.

1948 – En avril, Emmanuel David de la Galerie Drouant- David propose à Bernard Buffet d’entrer dans sa galerie
avec un contrat d’exclusivité. Dès l’automne, le contrat d’exclusivité est partagé avec Maurice Garnier. En juin, Bernard Buffet obtient le Prix de la Critique de la Galerie Saint-Placide ex æquo avec Bernard Lorjou.

1949 – En février, première exposition à la Galerie Drouant-David. Mariage avec Agnès Nanquette, une camarade de l’École des Beaux-Arts, dont il divorcera l’année suivante.

1950 – Début d’une relation intime avec Pierre Bergé, qui durera jusqu’en 1958.

1951 – Jean Giono met à la disposition de Bernard Buffet un cabanon à Manosque ; il y reste jusqu’à son installation dans une ancienne bergerie à Nanse où il peint en 1954, les trois tableaux de grandes dimensions Horreur de la guerre.

1952 – Bernard Buffet illustre Les chants de Maldoror du Comte de Lautréamont avec des gravures à la pointe sèche.

1953 – Bernard Buffet expose à la Galerie Drouant-David des paysages peints à l’huile et chez Maurice Garnier à
la Galerie Visconti des dessins sur le même thème. Il illustre Recherche de la Pureté de Jean Giono de gravures à la pointe sèche. Louis Aragon publie à cette occasion dans les Lettres Françaises un articule intitulé Le paysage a 4 siècles et Bernard Buffet 24 ans.

1954 – Bernard Buffet illustre La Passion du Christ par vingt et une gravures à la pointe sèche.

1955 – Bernard Buffet obtient la première place au référendum organisé par la revue Connaissance des Arts désignant les dix meilleurs peintres de l’après-guerre. Il peint les maquettes des décors et des costumes pour La Chambre, argument de Georges Simenon, musique de Georges Auric pour les Ballets de Paris Roland Petit. Bernard Buffet achète la propriété de Manine à Domont, près de Paris, qu’il quittera l’année suivante. Il acquiert la propriété de Château l’Arc près d’Aix-en-Provence, avec vue sur la montagne Sainte-Victoire. Elle sera sa résidence principale jusqu’en 1964.

1957 – Bernard Buffet illustre de gravures à la pointe sèche La Voix Humaine de Jean Cocteau.

1958 – Première rétrospective à la Galerie Charpentier à Paris. Il peint les maquettes des décors et des costumes pour Le Rendez-vous manqué, argument de Françoise Sagan, musique de Michel Magne, chorégraphie de John Taras et Don Lurio, mise en scène par Roger Vadim. Le 12 décembre, Bernard Buffet épouse à Ramatuelle, Annabel Schwob, chanteuse, actrice et écrivain.

1959 – Il peint les maquettes des décors et des costumes de Patron, argument de Marcel Aymé, musique de Guy Béart, pour les ballets Roland Petit.

1961 – Bernard Buffet peint un ensemble de tableaux représentant la vie du Christ destiné à décorer la chapelle de Château l’Arc. Dix ans plus tard, à la demande de Monseigneur Pasquale Macchi, secrétaire du Pape Paul VI, Bernard Buffet offrira ces tableaux au Musée du Vatican.

Bernard Buffet travaille à sa série La Révolution française , Villiers-le-Mahieu, 1977.
© Luc Fourno

1962 – Il peint les maquettes des décors et des costumes de Carmen, musique de Georges Bizet, mise en scène de Louis Ducreux pour l’Opéra de Marseille. Il réalise un livre illustré de 16 gravures à la pointe sèche Saint-Cast, souvenirs d’enfance, poème de Baudelaire. Il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres. Naissance de sa fille Virginie.

1963 – Expositions au Musée d’Art Moderne à Tokyo et au Musée d’Art Moderne à Kyoto. Naissance de sa fille Danielle.

1964 – Bernard Buffet illustre de dessins à l’encre de Chine Toxique de Françoise Sagan. Bernard Buffet achète le domaine La Vallée à Saint-Cast. Jusqu’en 1970, il vit alternativement en Bretagne et à Paris.

1965 – Bernard Buffet achète un appartement à Paris 11, boulevard de la Tour Maubourg, il y habitera jusqu’en 1971.

1966 – Bernard Buffet illustre de lithographies en couleur Herbier de Louise de Vilmorin.

1967 – Pour l’Opéra de Paris, il peint les maquettes du rideau de scène, des décors et des costumes pour Le grand cirque, musique d’Aram Khatchatourian, chorégraphie de Serge Lifar, et des maquettes du décor et des costumes pour Istar, musique de Vincent d’Indy, chorégraphie de Serge Lifar.

1968 – Bernard Buffet réalise l’ouvrage Mon Cirque illustré de quarante-quatre lithographies en couleurs.

1969 – Exposition au Musée d’Unterlinden à Colmar.

1970 – Bernard Buffet réalise l’ouvrage Jeux de Dames composé de vingt lithographies, poèmes de Verlaine, Rimbaud et Baudelaire.

1971 – En mai, Bernard Buffet est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur, qui lui est remise par Maurice Druon. Bernard Buffet achète le Château de Villiers-le-Mahieu, dont il sera propriétaire jusqu’en avril 1978. Naissance de son fils Nicolas.

1973 – Le 25 novembre, inauguration du Musée Bernard Buffet à Surugadaira au Japon fondé par Kiichiro Okano.

1974 – Bernard Buffet est élu à l’Académie des Beaux- Arts le 13 mars.

1975 – Bernard Buffet achète un appartement à Saint-Tropez.

1976 – Bernard Buffet illustre par onze gravures à la pointe sèche L’Enfer de Dante.

1978 – À la demande de l’Administration des Postes, Bernard Buffet réalise une maquette pour un timbre de 3 francs, l’Institut et le Pont des Arts. À cette occasion, le Musée Postal à Paris présente une exposition de son
œuvre. Bernard Buffet achète une propriété à Saint- Tropez où il n’habitera qu’un an.

1979 – Bernard Buffet loue un appartement à Paris, 82 boulevard de Courcelles, qu’il quittera l’année suivante.

1980 – Bernard Buffet achète le manoir de Saint-Crespin en Normandie jusqu’en avril 1986

1981 – Il loue un appartement à Paris 151, avenue de Wagram, pour ses séjours dans la capitale.

1986 – Bernard Buffet achète le domaine de La Baume près de Tourtour, en Provence.

1989 – Bernard Buffet achète à Paris une maison 20, rue Cortot à Montmartre.

1991 – Expositions au Musée Pouchkine, Moscou, à l’Ermitage de Saint-Pétersbourg et au Musée Hyundai à Séoul. À la demande de l’Administration du Territoire des Terres australes et antarctiques françaises, Bernard Buffet réalise une maquette pour un timbre de vingtcinq francs soixante-dix.

1993 – Exposition au Musée Gustave Courbet à Ornans. Bernard Buffet est promu au grade d’Officier de la Légion d’Honneur.

1994 – Exposition à la Documenta-Halle à Cassel.

1995 – Exposition itinérante au Japon (Tokyo, Kyoto, Nara, Akita, Hakodate et Obihiro).

1996 – Exposition au Musée des Beaux-Arts à Kaoshiung, Taïwan.

1999 – Exposition à la Galerie Nationale à Erevan, Arménie. Bernard Buffet affecté par la maladie de Parkinson, ne pouvant plus peindre, met fin à ses jours le 4 octobre.

2000 – En février, sa dernière exposition thématique ouvre à la Galerie Maurice Garnier sous le titre La mort.

Affiche de l’exposition Paintings by Bernard Buffet, Los Angeles County Museum, 1955

PREMIÈRES EXPOSITIONS

1946-1947 Salon des Moins de Trente Ans, Galerie des Beaux-Arts, Paris
1947 Galerie des impressions d’Art, Paris
1947-1955, 1967, 1969, 1971,1978-1988 Salon des Tuileries, Galerie Charpentier, Paris
1947, 1948 Salon des Indépendants, Paris
1948 Salon d’Automne, Paris
1948 « Prix de la Jeune Peinture », Galerie Drouant-David, Paris
1948 « Prix de la Critique », Galerie Saint-Placide, Paris
1948 Salon de Mai, Paris
1949 « Second Manifeste de l’Homme témoin », Galerie Claude, Paris
1950-1952 Salon des Jeunes Peintres, Galerie des Beaux-Arts, Paris
1952 Biennale de Venise, pavillon français, Venise
1956 Biennale de Venise, pavillon français (salle particulière), Venise
1962-1971 Salon des « Peintres témoins de leur temps », Musée Galliera, Paris

Affiche de l’exposition Bernard Buffet, Galleria del Sole, Milan, 1955

EXPOSITIONS ANNUELLES

Galerie Drouant-David

1949-1951 Exposition personnelle
1952 La Passion du Christ
1953 Paysages
1954 Nus
1955 Horreur de la Guerre
1956 Le Cirque

Galerie Visconti

1952 La Passion du Christ (dessins)
1953 Paysages (dessins)
1954 Bestiaire (dessins)
1955 Horreur de la Guerre (aquarelles)
1956 Le Cirque (aquarelles)

Galerie David et Garnier

1957 Paysages de Paris
1958 Jeanne d’Arc
1959 New York
1960 Les Oiseaux
1961 Portraits d’Annabel
1962 La Chapelle de Château l’Arc
1963 Paysages de Venise
1964 Le Muséum de Bernard Buffet
1965 Les Écorchés puis Vingt tableaux peints à Saint-Cast
1966 Femmes déshabillées
1967 La Corrida

Galerie Maurice Garnier

1968 Les Plages
1969 Églises de France puis Paysage de Bretagne
1970 Châteaux de la Loire
1971 Les Folles
1972 Danièle et Virginie
1973 Les Bateaux
1974, 1975 Paysages
1976 Paysages de neige
1977 L’Enfer de Dante puis Natures mortes
1978 La Révolution française puis Aquarelles de Saint- Tropez
1979 Fleurs puis Aquarelles de Saint-Tropez
1980 Nus
1981 Le Japon puis Les Oiseaux d’Hokkaido
1982 Autoportraits
1983 Paysages
1984 Petits formats
1985 L’ Automobile
1986 Les Pays-Bas
1987 Vues de Venise (aquarelles)
1988 Sumo et Kabuki puis Natures mortes
1989 Don Quichotte
1990 Vingt mille lieues sous les mers puis La Bretagne
1991 Vues de New York puis Souvenirs d’Italie
1992 Les Clowns Musiciens puis Saint-Pétersbourg
1993 L’Empire ou les Plaisirs de la Guerre puis Promenade Provençale
1994 L’Odyssée
1995 Les Sept Péchés Capitaux
1996 Pékin puis Gravures à la pointe-sèche
1997 Régates
1998 La Maison
1999 Mes Singes
2000 La Mort
2001 Tableaux pour un musée (thème repris chaque année jusqu’en 2009)

PRINCIPALES RÉTROSPECTIVES ET EXPOSITIONS PERSONNELLES

1955 Bernard Buffet, Galerie Lucien Blanc, Aix-en- Provence
1955 Paintings by Bernard Buffet, Los Angeles County Museum
1957 Niveau Gallery, New York
1958 Cent tableaux de 1944 à 1958 par Bernard Buffet, Galerie Charpentier, Paris
1958 Les Voyages fantastiques de Cyrano de Bergerac, Musée Jacquemart-André, Paris
1958 Bernard Buffet, Institut français, Berlin
1963 Bernard Buffet, Musée national d’art moderne de Tokyo, Musée national d’art moderne de Kyoto
1968 Bernard Buffet, Radierungen, Städtische Kunsthalle, Mannheim
1969 Bernard Buffet, Musée Unterlinden, Colmar
1978 Sapporo Hokkaido Museum of Modern Art
1978 Bernard Buffet, Musée postal, Paris
1980 Rétrospective itinérante de l’oeuvre lithographié au Japon
1991 Musée Pouchkine, Moscou ; musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg
1993 Bonjour Monsieur Buffet !, Musée Gustave Courbet, Ornans
1993 Vingt mille lieues sous les mers, Musée départemental de l’Oise, Beauvais
1993 Bernard Buffet, Château de Chenonceau
1994 Bernard Buffet retrospektive, Documenta-Halle, Cassel
1995 Bernard Buffet, Odakyu Museum of Art, Tokyo ; Takashimaya Museum of art, Kyoto ; Nara Sogo Museum, Nara ; Akita Senshu City Museum, Akita ; Hakodate Public Museum, Hokkaido ; Obihiro, Public Museum, Hokkaido
1997 Jeanne d’Arc, Palais de Justice, Rouen
1998 Bernard Buffet, Palais Bénédictine, Fécamp
2000 Musée Sogo, Yokohama
2003 Bernard Buffet, Musée Paul Valéry, Sète
2006 Bernard Buffet: een omstreden oeuvre, Gemeentemuseum, La Haye
2007 Bernard Buffet et la Bretagne, Musée département breton, Quimper
2008 Bernard Buffet Maler, MMK Museum für Moderne Kunst, Francfort-sur-le-Main
2009 Bernard Buffet, Centre de la Vieille Charité, Marseille
2009 Bernard Buffet et Annabel, Sogo Museum of Art in Yokohama
2010 Bernard Buffet, Meguro Museum, Tokyo
2014 Post 1958 : une symphonie de couleur en plus, Musée du Touquet-Paris-Plage, Le Touquet
2014 Salle d’exposition du Gouvernement, Andorre
2014-2015 Bernard Buffet, Heydar Aliyev Center, Bakou
2016-2017 Bernard Buffet Rétrospective, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Paris
2016-2017 Bernard Buffet, Intimement, Musée de Montmartre, Paris
2017 1948-1956 Roger Dutilleul, l’oeil d’un collectionneur, Galerie Diane de Polignac, Paris
2019 Bernard Buffet, Rétrospective, Séoul Arts Center, Séoul
2022 Bernard Buffet Aujourd’hui, Galerie Diane de Polignac, Paris

PRINCIPALES EXPOSITIONS COLLECTIVES

1952 Recent Trends in Realist Painting, Institute of Contemporary Arts, Londres
1953 Bernard Buffet, Bernard Lorjou, Louis Valtat, Claude Venard, Musée de L’Athénée, Genève
1957 Bernard Buffet, Kunstverein, Munich
1959 Musée d’Art moderne de Kanagawa
1960 Musée de L’Athénée, Genève
1970 Petit Palais de Genève
1973 Musée du Vatican, Rome
1973 Grand Palais, Paris
1985 L’Automobile, Musée de l’Automobile, Mulhouse
1995 Galerie nationale d’art moderne, Tbilissi
1995 Centre Jean Giono, Manosque
1999 Galerie nationale d’Arménie, Erevan
2002-2003 Paris, capitale des arts, 1900-1968, Royal Academy of Art, Londres ; Guggenheim Museum, Bilbao
2002-2003 Cher peintre…, Lieber Maler…, Dear Painter…, Centre Pompidou, Paris ; Kunsthalle, Vienne ; Schirn Kunsthalle, Francfort-sur-le-Main
2003 Coollustre, collection Lambert, Avignon
2004 Moi – Autoportraits du XXe siècle, Musée du Luxembourg, Paris
2005 Une histoire de paravents, La Piscine, Roubaix
2006 La Force de l’Art, Grand Palais, Paris
2007 Année 1950, l’alternative figurative, Musée d’Art Roger-Quillot, Clermont-Ferrand
2007 Pont-Aven, du paysage à l’oeuvre, Musée de Pont-Aven
2009 Galerie Rodolphe Janssen, FIAC, Paris
2010 C’est la vie – Vanités du XVe au XXe siècle, Musée Maillol, Paris
2010 Aragon et l’Art moderne, Musée de la Poste, Paris
2010 De Nolde à Buffet, Forum Würth, Arlesheim
2011 Oceanomania, Nouveau Musée national de Monaco, Villa Paloma
2012-2013 L’Art en guerre, France 1938-1947, Musée d’art moderne de la Ville de Paris ; Guggenheim Museum, Bilbao

Couverture de la revue Plaisir de France illustrée par Bernard Buffet, 1957

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

Pierre DESCARGUES, Bernard Buffet, Éditions P.L.F., Paris, 1949

Pierre DESCARGUES, Bernard Buffet, Éditions P.L.F., Paris, 1952

Pierre BERGÉ, Bernard Buffet, Horreur de la guerre, Éditions Parenthèses, Paris, 1955

Jean GIONO, Bernard Buffet, Éditions Fernand Hazan, Paris, 1956

Pierre BERGÉ, Bernard Buffet, Éditions l’Artisan, Paris, 1958

Pierre BERGÉ, Bernard Buffet, Éditions Pierre Cailler, Genève, 1958

Georges SIMENON et Jean BOURET, Bernard Buffet, Éditions Les Cahiers de la Peinture, Paris,1958

Georges HOURDIN, Bernard Buffet, Éditions du Cerf, Paris, 1958

Pierre BERGÉ, Bernard Buffet, Art et Style, Paris, 1958

Maurice DRUON, Bernard Buffet, Éditions Hachette, Paris, 1964

Pierre CABANNE, Bernard Buffet par, Éditions Fernand Hazan, Paris, 1966

Charles SORLIER, Bernard Buffet lithographe I, Éditions Michèle Trinckvel, Paris, 1979

Maurice RHEIMS, Bernard Buffet graveur, Éditions d’Art de Francony, Éditions Maurice Garnier,1983

Uwe BRAUER, Bernard Buffet, biographie, Éditions Pro Art, Genève, 1983

Annabel BUFFET, D’amour et d’eau fraîche, Éditions Sylvie Messinger, Paris, 1986

Yann LE PICHON, Bernard Buffet, (deux premiers volumes de la monographie), Éditions Galerie Maurice Garner, Paris, 1986

Georges DURAND, La divine comédie de Bernard Buffet, Éditions Desclée de Brouwer, Paris, 1986

Charles SORLIER, Bernard Buffet lithographe II, Paris, Éditions André Sauret, Monte-Carlo, 1987

Alin Alexis AVILA, Bernard Buffet, Éditions Casterman, Paris, 1989

Stéphane LAURENT, Bernard Buffet, le peintre crucifié, biographie, Éditions Michalon, Paris, 2000

Annabel BUFFET, Post Scriptum, Éditions Plon, Paris, 2001

Annabel BUFFET et Jean-Claude LAMY, Bernard Buffet, secrets d’atelier, textes, photographies de Luc Fournol et Benjamin Auger, Éditions Flammarion, Paris, 2004

Lydia HARAMBOURG, Bernard Buffet et la Bretagne, Éditions Palantines, Quimper, 2006

Henry PÉRIER, Bernard Buffet et la Provence, Éditions Palantines, Quimper, 2007

Brigitte CAMUS, Buffet ou la psychanalyse en signature, Éditions de l’Épure, 2007

Yann LE PICHON, Bernard Buffet (troisième volume de la monographie), Éditions Galerie Maurice Garnier, Paris, 2007

Jean-Claude LAMY, Bernard Buffet, le Samouraï, Biographie, Éditions Albin Michel, Paris, 2008

John SILLEVIS, Bernard Buffet, monographie, Éditions Palantines, Quimper, 2008

Lydia HARAMBOURG, Bernard Buffet, Fonds de dotation Bernard Buffet, Éditions Palantines, Quimper, 2013

Picasso, Léger, Masson. Daniel-Henry Kahnweiler et ses peintres, LAM, SNEL Graphics, Vottel (Herstal), Belgique, 2013

Nicholas FOULKES, Bernard Buffet: The Invention of the Modern Mega-artist, Preface publishing, Londres, 2016
Bernard Buffet, catalogue de l’exposition au Musée d’art moderne de la Ville de Paris du 14 octobre 2016 au 26 février 2017, Éditions Paris Musées, Paris, 2016

Bernard Buffet, Intimement, catalogue de l’exposition au Musée de Montmartre-Jardins Renoir du 18 octobre 2016 au 5 mars 2017, Somogy éditions d’art, Paris, 2016

Catalogue Raisonné de l’OEuvre peint de Bernard Buffet de 1941 à 1953, Fonds de Dotation Bernard Buffet, Paris, 2020

Menu pour le souper de clôture du XIe festival international du film, illustré et dédicacé par Bernard Buffet, Cannes, 1958

La Galerie Diane de Polignac remercie tout particulièrement M. Jany Jansem d’avoir rendu possible ce très beau projet d’exposition et de publication.
La Galerie Diane de Polignac remercie chaleureusement M. Nicolas Buffet pour sa collaboration et sa connaissance de l’œuvre de son père qui ont été des atouts essentiels pour la réussite complète de ce projet.
Un grand merci enfin à tous les intervenants qui ont participé à cette publication par leurs témoignages : M. Matthieu Chedid, M. Adrien Goudier, M. Christian Guemy et à M. Gaspard Borgeaud, M. Cyril Clément, M. Christophe Mabillon et Mme. Audrey Roué pour leur collaboration.

Bernard Buffet Aujourd’hui
Exposition du 12 mai au 4 juin 2022
Galerie Diane de Polignac
2 bis, rue de Gribeauval, Paris
www.dianedepolignac.com
Production : Jany Jansem
Traduction : Jane Mac Avock
Conception graphique : Christian Demare
ISBN : 978-2-9548416-9-4
© Galerie Diane de Polignac, Paris, avril 2022
Les textes sont la propriété des auteurs : © Nicolas Buffet,
© Matthieu Chedid, © Adrien Goudier, © Christian Guemy
© ADAGP, Paris 2022 pour les oeuvres de Bernard Buffet
Droits réservés

Galerie d’Art Diane de Polignac » Publications » Catalogue Exposition Bernard Buffet Aujourd’hui 2022