JEAN MIOTTE

16-05 / 26-07-2019

Une plongée au coeur des grands formats de Miotte ; tableaux atmosphériques, où transparence et légèreté nous offrent l’émotion pure, par la couleur et le geste. Miotte nous emmène dans des cieux inconnus, mouvants, sublimes.

Diane

MIOTTE
L’orchestration d’un monde qui explose

Jean Miotte (1926 – 2016) passe son adolescence dans un Paris occupé, il a 18 ans à la fin de la guerre. « C’est dans ce contexte de bouleversements et de chocs idéologiques planétaires, que s’exacerbera son désir d’autres valeurs, d’autres engagements spirituels. De là, date son hostilité à tout embrigadement, à tout effet de groupe. A dix-neuf ans, il l’a décidé, son chemin sera solitaire. »1

Jean Miotte a une oeuvre personnelle, inclassable, entre expressionnisme abstrait, art informel, tachisme… Ses tableaux sont créés dans un geste immédiat, une fulgurance. « Le mouvement est ma vie », le rappelle Jean Miotte. On le compare en cela à Jackson Pollock.
Miotte ne passe jamais par le croquis. Il se différencie en cela de Hans Hartung, Robert Motherwell et Franz Kline.
Le critique d’art américain Harold Rosenberg appréciait particulièrement cette pratique : «Le plus important dans l’art c’est la fraîcheur ».

Cette peinture libre et instinctive est influencée directement par le surréalisme : l’esprit est libéré de toute contrainte de réflexion : « C’est l’intuition qui compte avant tout lors de la naissance de l’oeuvre ». Miotte évoquait sa peinture comme le « résultat de conflits intérieurs, ma peinture est une projection ; une
succession de moments aigus où la réalisation se fait en pleine tension pirituelle. La peinture n’est pas une spéculation de l’esprit ou de l’intellect, elle est un geste qu’on porte en soi ».
Jean Miotte rencontre Roberto Matta qui lui dit : « Le surréalisme est pour moi un combat. (…) Toi aussi, tu es un combattant, tu es comme moi, tes peintures ne sont pas abstraites ».

L’influence du cubisme est là aussi. Comme ses prédécesseurs ont décomposé pour recomposer, Miotte « dé-réalise ». Miotte,

c’est « l’orchestration d’un monde qui explose2». Les Fauves sont aussi une grande source d’inspiration. Miotte est un peintre de la couleur, nourri par Matisse. Il se forme principalement dans l’atelier de Othon Friesz, ancien peintre Fauve.

Jean Miotte a également un fort attachement pour ses origines nordiques : Frans Hals « qui comme lui a allié une peinture spontanée et une harmonie entre impulsion et équilibre »3.

L’artiste regarde aussi le travail de ses contemporains. Ses amis sont Serge Poliakoff, Sam Francis, Joan Mitchell, Chester Himes, Bram Bogart et Hans Arp. Jean Miotte voyage beaucoup, va à la rencontre des artistes. Ses premiers succès sont en Allemagne où il a 10 expositions dans les années 1950. Sa première oeuvre qui entre dans un musée est acquise en 1960 par le Ludwig Museum de Cologne. Le succès est aussi français, avec une présence en 1959 à la première Biennale de Paris.
Jean Miotte fait aussi le tour de l’Italie, puis il va aux États-Unis, au Japon… « Il voyage dans ses toiles comme il voyage dans la
vie »
4. Il fait un premier séjour de six mois à New York en 1961.
Puis, il est lauréat du prix de la fondation Ford en 1978, et installe ainsi son atelier dans la ville de Mark Rothko.

Jean Miotte se nourrit également d’une influence japonaise, avec une période plus minimaliste, zen. Un art proche de la calligraphie, un attachement pour l’écriture qu’il gardera toute sa vie. Les lignes franches se détachent sur un fond de toile laissée brute.
Jean Miotte dépasse ainsi les antagonismes culturels pour créer un langage familier et universel. C’est peut-être pour cette raison qu’il est le premier artiste peintre occidental à être invité à exposer ses oeuvres à Pékin après la mort de Mao.

Comme beaucoup de peintres abstraits, Miotte est très mélomane. Quoi de plus abstrait que la musique ? Il apprécie particulièrement le jazz qui, comme sa peinture, est un mélange d’improvisation et de structure.
La danse également, est essentielle. Jean Miotte s’entoure d’amis danseurs et chorégraphes. Ses premiers tableaux sont figuratifs, et représentent pour beaucoup des danseuses. Il réalise ensuite des décors de théâtre et de ballet. Sa peinture est nourrie du jeu dramatique, de la performance. Il rêve d’une synthèse de la musique, de la peinture et de la chorégraphie. Il reçoit également une commande de la ville de Paris : un grand format, intitulé « Sud », est présenté dans le hall d’honneur de l’Opéra Bastille.
L’écrivain Castor Seibel disait de la peinture de Jean Miotte : « En dehors de toute figuration réaliste, c’est un évènement en soi qui trouve son expression dans la dynamique gestuelle et son équivalence dans la couleur… savoir réunir le contradictoire dans la forme semble possible chez Miotte, la sérénité le dispute au chaos, la douceur et le sauvage se côtoient dans le bonheur. »

L’art de Jean Miotte tend ainsi à l’universel, transcendant les frontières temporelles et géographiques , créé par un besoin intérieur, et nourri d’influences multiples.
Le critique Roger van Gindertael parlait de la peinture de Jean Miotte comme « d’une harmonisation toute en tensions de la vie même, dans toute sa complexité et ses contradictions ».

Mathilde Gubanski

1 – MIOTTE La permanence et l’absolu, Serge Lenczner, 2006
2 – MIOTTE, Karl Ruhrberg – La Différence, Paris, 1998
3 – Op. cit.
4 – MIOTTE, Marcelin Pleynet – Cercle d’art, Paris, 1998

Jean Miotte dans son atelier, 1992

Sans titre – 1953 ca.
Huile sur toile
65 x 81 cm – 25 5/8 x 31 7/8 in.
Signée « Miotte » en bas à droite

Composition abstraite – 1955 ca.
Huile sur toile
130 x 89 cm – 51 1/8 x 35 in.
Signée « Miotte » en bas à gauche

Mouvement d’amitié – 1955 ca.
Huile sur toile
55 x 65 cm – 21 5/8 x 25 5/8 in.
Signée « Miotte » et titrée « Mouvement d’amitié » au dos

Composition – 1960
Huile sur toile
62 x 50 cm – 24 3/8 x 19 3/4 in.
Signée « Miotte » en bas en droite, signée et datée « Miotte 60 » au dos

L’atelier à Vitry-sur-Seine, 1993

Sans titre – 1973
Acrylique sur toile
190 x 130 cm – 74 3/4 x 51 1/8 in.
Signée « Miotte » en bas à droite

Sans titre – 1978
Acrylique sur toile
250 x 194 cm – 98 3/8 x 76 3/8 in.
Signée « Miotte » en bas à droite

Sans titre – 1979
Acrylique sur toile
78 x 65 cm – 30 3/4 x 25 5/8 in.
Signée et datée « Miotte 79 » en bas à droite

Sans titre – 1979
Acrylique sur toile
65 x 50 cm – 25 5/8 x 19 3/4 in.
Signée « Miotte » en bas en droite

Sans titre – 1983
Acrylique sur toile
105 x 128 cm – 41 3/8 x 50 3/8 in.
Signée « Miotte » au dos

Sans titre – 1990
Acrylique sur toile
132 x 97 cm – 52 x 38 1/4 in.
Signée et datée « Miotte 90 » au dos

Galerie Iolas, New York, 1962

Avec Alain Jouffroy, Striped House Museum, Tokyo, Japon, 1985

Atelier, New York

New York, 1990

EXPOSITIONS PERSONNELLES

1957
Galerie Lucien Durand, Paris, France.

1962
Galerie Iolas, New York, États-Unis.

1963
Galerie Jacques Dubourg, Paris, France.
Stedelijk Museum, Schiedam, Pays-Bas.
Musée de Groningen, Groningen, Pays-Bas.
Galerie Zodiaque, Bruxelles, Belgique.

1966
Galerie M. Sothman, Amsterdam, Pays-Bas.
Galerie Dierks, Aarhus, Danemark.
Court Gallery, Copenhague, Danemark.

1967
Galerie Trefpunt, Gand, Belgique.
Galerie Bio, Aalborg, Danemark.

1968
Galerie Dierks, Aarhus, Danemark.

1970
Galerie Wünsche, Bonn, Allemagne.
Septentrion, Centre artistique de la Fondation A. Prouvost, Marcq-en-Baroeul, France.

1971
Galerie Dierks, Aarhus, Danemark.
Galerie Sothman, Amsterdam, Pays-Bas.

1972
International Monetary Fund., Washington DC, États-Unis.
Galerie Dinastia, Lisbonne, Portugal.

1973
Prudhoe Gallery, Londres, Angleterre.
Galerie Esteve, Paris, France.
Galerie du Port, Port-Grimaud, France.

1974
Galerie Wünsche, Bonn, Allemagne.
Galerie Wünsche, Hambourg, Allemagne.

1975
Galerie L’Alfiere, Padoue, Italie.
Galerie Winter, Braunschweig, Allemagne.
Dresdner Bank, Hambourg, Allemagne.

1976
Galerie Domberger, Reutlingen, Allemagne.
Galerie Wünsche, Hambourg, Allemagne.
Club International du Droit et de l’Économie, Paris, France.
Galerie Nieuwe Weg, Doorn, Pays-Bas.
Galerie Gollong, Saint-Paul-de-Vence, France.

1977
Bishops Gallery, Melbourne, Australie.

1978
Damascus Cultural Center, Damas, Syrie.
National Museum, Alep, Syrie.
Amman Cultural Center, Amman, Jordanie.
Galerie Verbeke, Paris, France.
Artcurial, Centre d’Art Plastique Contemporain, Paris, France.
Galerie Win ter, Braunschweig, Allemagne.
Galerie Moering, Wiesbaden, Allemagne.

1979
Galerie Nieuwe Weg, Doorn, Pays-Bas.
Centre d’Art Contemporain, Donjon de Jouy, Sancoins, France.
Maison des Jeunes et de la Culture, Les Hauts de Belleville,
Paris, France: Première étape d’une exposition rétrospective itinérante dans des centres culturels français.

1980
Centre Culturel de Pékin, Pékin, Chine: Première exposition d’un artiste occidental en Chine Populaire.
Centre Municipal d’Arts Plastiques, Sarcelles, France.
Galerie Lucas, Gandia, Espagne.
Galerie Koppelmann, Leverkusen, Allemagne.
Centre Culturel, Montpellier, France.
Maison des Arts, Thonon-les-Bains, France.

1981
Ayala Museum, Manille, Philippines.
Galerie Lucas, Valence, Espagne.
Galerie De Raam, Breda, Pays-Bas.
Musée de la Poste, Hambourg, Allemagne.

1982
Evergreen Galleries, The Evergreen State College, Olympia, Washington, États-Unis.
Hong-Kong Arts Center, Hong-Kong.
Institut Franco-Japonais de Tokyo, Tokyo, Japon.
Trevisan Galleries, Edmonton, Canada.

1983
National Museum de Singapour, Singapour.
National Museum of History, Taipei, Taiwan.
Galerie Koppelmann, Cologne, Allemagne.
Galerie La Cité, Luxembourg.
FIAC, Foire Internationale d’art Contemporain, Galerie Koppelmann, Grand Palais, Paris, France.

1984
Striped House Museum, Tokyo, Japon.
Vik Gallery, Edmonton, Canada.
Galerie Nieuwe Weg, Doorn, Pays-Bas.
Institut Français d’Athènes, Athènes, Grèce.

1985
Treffpunkt, Centre d’art, Saarlouis, Allemagne.
Opus Gallery, Miami, Coral Gables, États-Unis.
Galerie Olivier Nouvellet, Paris, France.
Art Atrium, Stockholm, Suède.

1986
Galerie Michel Delorme, Paris, France.
FIAC, Foire International d’Art Contemporain, Galerie Koppelmann, Grand Palais, Paris, France.
Columbia University, New York, États-Unis.

1987
Galerie Stenbock-Fermor, Gand, Belgique.
Galerie· L, Saint-Étienne, France.
Galerie Keeser, Hambourg, Allemagne.
Galerie Carla Steiner, Bâle, Suisse.
Galerie Olivier Nouvellet, Paris, France.
New York University, La Maison Française, New York, ÉtatsUnis.
« Le trait et le verbe, Miotte et ses amis poètes : Arrabal, Butor, Guillevic, Himes, Pleynet, Sicard, Verdet ».

1988
Galerie Gimpel & Weitzenhoffer, New York, États-Unis.
Galerie Protée, Paris, France.
Galerie Dorval, Le Touquet, France.
Galerie Matarasso, Nice, France.
Galerie Egelund, Copenhague-Holte, Danemark.
Espace d’Art Contemporain E. Ungaro, La Rochelle, France.
Salle du Conservatoire de Musique et Galerie G, Strasbourg, France.

1989
Galerie Pons, Lisbonne, Portugal.
Galerie N’namdi, Detroit, États-Unis.
Forum Hambourg, Galerie Keeser, Hambourg, Allemagne.
« Miotte/Arrabal, Maler und Dichter », Institut Français de Hambourg, Hambourg, Allemagne.
Konstmassan, Stockholm, Suède.

1990
Rétrospective, Maison de la Culture de Sochaux, Sochaux, France.
Galerie von Braunbehrens, Munich, Allemagne.
Galerie Wild, Frankfort, Allemagne.
Galerie Trintignan, Montpellier, France.
Galerie Cupillard, Grenoble, France.
Fondation Pernod, Paris-Créteil, France.
Galerie Cupillard, Saint-Tropez, France.
Galerie Egelund, Copenhague-Holte, Danemark.
Saga, Paris, France.

1991
Galerie Boulakia, Paris, France : Exposition en parallèle dans la galerie et à la FIAC.
Musée Seibu, Tokyo, Japon.
Galerie Nieuwe Weg, Doorn, Pays-Bas.
Galerie Jade, Colmar, France.
Galerie Michael Schultz, Berlin, Allemagne.
Galerie Keeser, Hambourg, Allemagne.
Guy Pieters Gallery, Knokke, Belgique.

1992
Galerie Jade, Colmar, Ciae Foire International d’Art de Chicago, Chicago, États-Unis.
Palais des Arts, Toulouse, France.
Galerie Wild, Frankfort, Allemagne.
Galerie von Braunbehrens, Munich, Allemagne.
Galerie Shuyu, Tokyo, Japon.
Galerie Saint-Polly, Gunrua, Japon.
Musée de la Lithographie, Saint-Pourçain-sur-Sioule, France.
Galerie Annunciata, Milan, Italie.
Art Basel, Édition 3, Bâle. Suisse.
Art Multiple, Düsseldorf, Allemagne.

1993
Exposition rétrospective 1945-1993, Musée de Dunkerque, Dunkerque, France.
Galerie Boulakia, Paris, Foire International d’Art de Hongkong, Hong-Kong.
Galerie Michael Schultz, Berlin, Allemagne.
Galerie Oezmen, Zurich, Suisse.
Galerie Schoeneck, Bâle-Riehen, Suisse.

1994
Musée des Cordeliers, Châteauroux, France.
OEuvres graphiques, Musée Bertrand, Châteauroux, France.
Art Cologne 94, Cologne, Allemagne. (Chapel Art Center, Cologne et Hambourg) : Jean Miotte : « Black Paintings ».
Galerie Wild, Frankfort, Allemagne.
Galerie Arenthon, Paris, France.
Palais des Congrès et de la Culture, Le Mans, France.
Columbia University, Maison Française, New York, États-Unis.

1995
« Black paintings », Chapel Art Center, Cologne, Allemagne.
Galerie Matarasso, Nice, France.
Arco, Madrid, Espagne par le Chapel Art Center, Hambourg et Cologne.

1996
Rétrospective 1956-1996, Musée Mücsarnok, Budapest, Hongrie.
Centre d’Art Graphique de la Métaierie Bruyères, Parly, France.
Galerie Von Braunbehrens, Munich, Allemagne.
Kimst 96, Zürich, Suisse.
Galerie Schoeneck, Bâle-Riehen, Suisse.
L’Atelier, Pignans, France, exposition d’ouverture.

1997
Galerie Wild, Frankfort, Allemagne.
Galerie Michael Schultz, Berlin et Dresde, Allemagne.
Wilhem-Hack-Museum, Rudolph Scharpf Galerie, Ludwigshafen, Allemagne : rétrospective des oeuvres graphiques.
« Retour de Budapest », L’Atelier, Pignans, France.
Forum d’Art Franco-Allemand, Château Vaudrémont, Colombey-lesdeux-Églises, France.
Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, Galerie des Ponchettes, Musées Dufy et Mossa, Nice, France.

1998
The National Arts Club, New York, États-Unis.
Van Der Togt Museum, Amsterdam-Amstelveen, Pays-Bas.
Villa Haiss, Musée d’Art Contemporain, Zell A.H., Allemagne.

1999
Museum Am Ostwall, Dortmund, Allemagne.
Musée d’Art et d’Histoire, Fribourg, Suisse.

EXPOSITION COLLECTIVES

1953
« Réalités nouvelles, nouvelles réalités », Salon des Réalités Nouvelles, Paris, France. Régulières participations par la suite.

1954
« Exposition d’ouverture », Galerie du Haut du Pavé, Paris, France.

1957
« 50 ans d’art abstrait », à l’occasion de la parution du Dictionnaire de la Peinture abstraite de Michel Seuphor, Galerie Creuse, Paris, France.

1958
« Réalités nouvelles, nouvelles réalités, 13e salon des Réalités Nouvelles », Kunsthalle de Recklinghausen, Recklinghausen, Allemagne.
« Cinq peintres de Paris: Bogart, Bysantios, Jousselin, Miotte, Mihailovitch », Galerie Attico, Rome, Italie.

1959
« Section Informel » : Hains, Miotte, Neiman, Foldes, Favory …, première Biennale de Paris, Paris, France.
« 15 peintres de Paris », Kolnischer Kunstverein, Cologne, Allemagne.

1960
« Ouverture », Galerie Flinker, Paris, France.
« Ouverture », Galerie Iris Clert, Paris, France.
Galerie Am Dom, Frankfort, Allemagne.
Galerie Gunar, Düsseldorf, Allemagne.

1961
« Exposition Internationale », Museum Wolfram Von Eschenbach, Wolframs-Eschenbach, Allemagne.
Sam Francis, Mathieu, Miotte, Riopelle, Galerie SwenskaFranska, Stockholm, Suède.
Exposition avec la même groupe, Galerie Bonnier, Lausanne, Suisse.
Drian Gallery, Londres, Angleterre.
« Ars Viva », Centre Culturel de Mechelen, Mechelen, Belgique.

1962
Sam Francis, Georges Mathieu, Charles Maussion, Jean Miotte, Jean-Paul Riopelle, Kolnischer Kunstverein, Cologne, Allemagne.

1963
« Art Contemporain », Grand Palais, Paris, France.
« Les Fauves », Tokyo, Japon.
Rio de Janeiro, Sào Paulo, Brésil.

1965
« Cobra et l’Informel : Appel, Constant, Corneille, Miotte, Riopelle, Tal Coat », Galerie Krikhaar, Amsterdam, Pays-Bas.

1967
« Huit peintres de Paris : Abboud, Debré, Karskaya, Messagier, Miotte, Moser, Nalard, Rebeyrolle ». Stedelijk Museum, Schiedam, Pays-Bas.

1970
« International graphies », The Corcoran Gallery of Art, Washington DC, USA.

1971
« Huit Peintres de Paris: Abboud, Debré, Karskaya, Messagier, Moser, Miotte, Nalard, Rebeyrolle ». Maison de la Culture, Bourges, France.

1972
« Peinture contemporaine », Château-Musée, Montmirail, France.

1973
« The Abstract, Miotte and Pallut », Prudhoe Gallery, Londres, Angleterre.

1974
« De Paris : Arman, Messagier, Miotte, TaI Coat, Tinguely », Prudhoe Gallery, Londres, Angleterre.

1976
« Kunst in Europa, 1920-1960 », exposition internationale rétrospective, section 1950-1960 : Bacon, Kline, Miotte, Moore, Pevsner, Pollock, Centre Culturel de Mechelen, Mechelen, Belgique.
« Cinq artistes : Appel, Baj, Calder, Miotte, Scordia », Galerie Alfiere, Padoue, Italie.

1978
« L’Abstraction des Années 50 en France », Maison de la Culture, Grenoble, France.
« Hommage à Pablo Cassals », Galerie Alos, Toulouse, France.
« L’Art dans la Ville », Mairie, Melun, France.
« L’Abstraction des années 50 en France », Musée de Dunkerque et Musée de Saint-Omer, France.

1980
« Collection pour le Musée d’Art Moderne de Rio de Janeiro », Galerie Debret, Paris, France.
« Rencontre », Centre Municipal d’Arts Plastiques, Sarcelles, France.

1982
« Paris 59 : Fautrier, Feraud, Hartung, Lanskoy, Lipsi, Miotte, Schneider, Sonderborg, Soulages, TaI Coat, Tapies », Galerie Koppelmann, Cologne, Allemagne.

1983
« Bitran, Chu teh-Chun, Hartung, Miotte, Soulages », Chapelle des Franciscains, Saint-Nazaire, France.

1984
« Deux peintres, deux sculpteurs », Orangerie de Bagatelle, Paris, France.

1985
Konstmassan, Foire Internationale d’Art, Stockholm, Suède.

1986
Galerie Jacques Verrière, Lyon, France.
Fiest, Festival International de l’Estampe, La Conciergerie, Paris, France.

1987
« Les Peintres autour d’Arrabal », Musée d’Histoire, Esch-sur-Alzette, Luxembourg.
Ciae, Chicago International Art Exhibition, Chicago, États-Unis.
« Colloque Euro-Arabe », Musée de Malte, Île de Malte.
« Art in Paris », Pavillon Inter-Continental, Singapour.
« Hajdu, Heidelberger, Miotte, Zack », Galerie La Cité, Luxembourg.

1988
« Rencontres écrites », Institut du Monde Arabe, Paris, France.
« Les années 50 : Benrath, Chu teh-Chun, Debré, Dietrich Mohr, Féraud, Hartung, Lanskoy, Miotte, Music, Père, Pichette, de Staël, Subira Puig », Casino de Hyeres ; Hyères, France.
« Hommage à Iris Clert », Grand Palais, Paris, France.
« Les années 50 », Mécénat Pernod, Paris-Créteil, France.
Première étape d’une exposition itinérante.

1989
« Bleu-Blanc-Rouge-Les couleurs de la Liberté » dans le cadre du bicentenaire de la Révolution Française, Château Sellier, Cogolin, France.
« Estampes d’Artistes Contemporains, Atelier dell’ Arco », Centre d’Art Contemporain, Rouen, France.

1990
« Abstrakte Malerei nach 1945 : Miotte, Noël, Schumacher, Sonderborg, Thieler, Haus Sandreuther », Riehen-Bâle, Suisse.
« Weinheimer Kultursommer : Jean Miotte und Fred Thieler », Galerie An Der Bergstrasse, Weinheim, Allemagne.
« Abstractions I : Chu teh-Chun, Fichet, Koenig, Licata, Miotte, Schneider, Xenakis », Galerie Samagra, Paris, France.
« Art et Partage », Musée des Beaux Arts, Nice, France.

1991
« Mémoire de la Liberté » : 55 artistes de 23 pays, César, Sam Francis, Miotte, Rauschenberg, Motherwell, Lichtenstein, Tinguely, Tapies, etc., illustrent chaque article de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, organisée par l’Association France Liberté, Centre Pompidou, Paris, France.
« Collections des collections ; de Paul Klee à nos jours » CNIT, Fondation d’Art Contemporain, Paris-La Défense, France.
« Die Würde und die Moral », Galerie Nothelfer, Berlin, Allemagne.
« Couleurs de la vie », exposition itinérante internationale d’art contemporain sous le patronage de Mme Danielle Mitterand, Bibliothèque Nationale, Paris France.
« Atelier Maurice Felt » : Miotte, Messagier, Riopelle, Atelier Maurice Felt, Paris, France.
« Formsof Abstraction », N’namdi Gallery, Birmingham, Michigan, États-Unis.
« Aspects de la peinture contemporaine », Centre Culturel, Chalon-sur-Saône, 1991.

1992
« Art and Art » Nicaf 92, Yokohama, Japon.
Arco, Madrid, Espagne, et Art, Frankfort, Allemagne.
« Grands formats », Miami Art Fair, Miami, États-Unis.
« Tapisseries Contemporaines », Galerie Robert Four, Paris, France.

1993
« 5 artistes des années 50 : Christophorou, Debré, Miotte, Féraud, Koch », Centre Culturel Jean Despas, Saint-Tropez, France.
« Hartung et Miotte », Ishi Gallery, Osaka, Japon.
Arco, Madrid, Espagne.
« Pintadas de Libertad », Sala Villasis, Séville, Espagne.

1994
« 30 ans Après: Sam Francis, Jean Miotte, Joan Mitchell, Jean-Paul Riopelle », organisée par Klaus Flemming et D. Evesque, Chapel Art Center, Hambourg et Cologne, Allemagne.
« Pour la paix et la reconstruction au Liban – 33 peintres », Musée Sursock, Beyrouth, Liban.
Art Multiple, Foire internationale de l’estampe, Düsseldorf, Allemagne.
« Sonnenfinsternis und Corona – Friedrich Nietzsche in der bildenden Kunst seit 1945 », Orangerie du Château Belvédère, Weimar, Allemagne.
« Tapisseries d’aujourd’hui sur les murs d’autrefois : Alechinsky, Arman, Corneille, Jorn, Kuper, Lindstrbm, Miotte, Mortensen, Man Ray », Château des Adhemars, Montélimar, France.

1995
« Chinesische Kunst nach 1945 in Europa – Eine Gegenüberstellung : Li Di, Chu teh-Chun, Zao Wou-Ki, Miotte, Tapies, Tal Coat », à l’occasion de la semaine chinoise, Chapel Art Center, Hambourg, Allemagne.
« Art follows function : Arman, Bury, Giacometti, Miotte, Poliakoff », Chapel Art Center, Hambourg et Cologne, Allemagne.
« Abstraction Géométrique, Abstraction Lyrique, Chu teh Chun, Zao Wou-Ki, Claisse, Jacobsen, Miotte, Mortensen, Mondrian, Soto », Lycée Professionnel Salvadore Allende, Béthune, France.
« Les mots et le visible », Artcurial, Centre d’Art Plastique Contemporain, Paris, France.
« Éventail d’artistes contemporains, Cocteau, Corneille, Gemanini, Debré, Feraud, Miotte, Noël, Venet », Espaces Riquet, Béziers, France.

1996
« Les années 1945-1975 », Maison de l’Unesco, Paris, France.
« Abstraction, Language du XXe siècle, Bury, Corpora, Fautrier, Kirkeby, Lakner, Lanskoy, Lataster, Michaux, Millares, Miotte, Mitchell, Motherwell, Riopelle, Schumacher, Sugai, Venet », l’Atelier, Pignans, France.
« F. Arrabal, der Lyriker und die Künstler, Dali, Dorny, Miotte, Saura », Gutenberg Museum, Mayence, Allemagne.
« The Garner Tullis Donation », The Ackland Art Museum, Chapel Hill, Caroline du Nord, États-Unis.

1997
« Ont-ils du métier? Propositions pour l’art vivant – Agam, Boltansky, César, Claisse, Cruz. Diez, Hains, Honegger, Messager, Miotte, Morellet, Nemours, Soto, Tinguely, Vasarely, Venet… », Galerie Denise René, Paris, France.
« Cinq artistes de l’abstraction – Debré, Féraud, Hartung, Miotte, Soulages », Espace Saint-Pry, Béthune, France.
« Diesseits von Eden (de ce côté d’Eden), Francis, Michaux, Millares, Miotte, Mitchell, Riopelle, Schumacher, Thieler, Vedova », Chapel Art Center, Hambourg, Allemagne.
« 50 Jahre Museum am Ostwall » (50 ans Musée am Ostwall), Museum am Ostwall, Dortmund, Allemagne.
« Grenzganger (qui traversent la frontière) : Sandro Chia, lan Hamilton Finlay, Markus Lüppertz, Jean Miotte, A.R. Penck, Bernd Zimmer » – pour le 200e anniversaire de Heinrich Heine, Kunsthalle Düsseldorf, Staatsgalerie Stuttgart, Goethe institut Paris et Marseille, Villa Romana, Florence.
« Visuelle Poésie – Fernando Arrabal, der Dichter und die Künstler », Staats und Universitatsbibliothek Carl von Ossietzky, Hambourg, Allemagne.
« Présence et Liberté », Festival de sculpture : Bury, Beer, Jacobsen, Miotte, van Thienen, Tinguely, Venet… l’Atelier, Pignans, France.
« 20 ans d’exposition », Museum Haus Ludwig für Kunstausstellungen, Saarlouis, Allemagne.

« Avec Aragon », Fête de l’Humanité 1997, Galerie l’art et la Paix, Saint-Ouen, France.
« Salon des Grands et Jeunes d’aujourd’hui », Espace Branly, Paris, France.
« Rétrospective des publications Fragments », Musée du Perigord, Périgueux, France.
« Arbeiten auf Papier » (oeuvres sur papier), Kunstmarkt Dresde, Dresde, Allemagne.

jean miotte - photographie portrait

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