Qui était l’artiste peintre Alfred Manessier ?

Alfred Manessier est un peintre non-figuratif français. Originaire de la Baie de Somme, Alfred Manessier est très inspiré par les paysages de son enfance. De nombreuses œuvres sur toiles de ce peintre français sont consacrées aux méandres du fleuve.

Alfred Manessier est né le 5 décembre 1911 à Saint-Ouen et passe sa petite enfance sur les bords de la Somme. Pendant ses études, son parrain le journaliste Émile Buré lui offre une biographie de Rembrandt. Alfred Manessier considère le peintre hollandais comme son père spirituel et son modèle en peinture. Dès lors, il porte une conviction intime et profonde de « l’appel » inaliénable à la peinture. Le peintre Alfred Manessier pratique, en marge de ses études, la copie des œuvres de Titien, Tintoret, Rubens, Renoir et surtout de Rembrandt au Musée du Louvre. Le peintre français Alfred Manessier est ensuite choisi parmi sept artistes pour représenter la France à la 25e Biennale de Venise en 1950. Soucieux des méthodes de rénovation et de protection pour les vitraux de la cathédrale de Chartres, le peintre Alfred Manessier fonde avec Jean Bazaine, en 1976, l’Association pour la protection des vitraux en France (A.D.V.F.). Le réalisateur Gérard Raynal tourne le film Les offres d’Alfred Manessier à Emancé, à Abbeville et dans la Baie de Somme. L’une des œuvres d’Alfred Manessier les plus magistrales est Painted the Spaces of the Sea : une représentation de la Baie de Somme en trois variantes monumentales qui clôturera sa rétrospective aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris d’octobre 1992 à janvier 1993.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le parcours et les œuvres d’Alfred Manessier, consultez la page dédiée du peintre français.

Galerie d’Art Diane de Polignac » FAQ » FAQ Alfred Manessier » Qui était l’Artiste Peintre Alfred Manessier ?