Qui était la femme artiste Maria Helena Vieira Da Silva ?

Peintre franco-portugaise, Maria Helena Vieira Da Silva est l’une des rares femmes artistes peintres de l’abstraction d’Après-guerre. Ses œuvres, rigoureusement construites dans lesquelles l’espace est fragmenté, se rattachent à la catégorie du « paysagisme abstrait ».

Les œuvres de la femme artiste Maria Helena Vieira Da Silva sont à la frontière entre figuration et abstraction. L’artiste crée des espaces illusionnistes, labyrinthiques qui jouent sur la perspective. Ils sont construits par les enchevêtrements de souvenirs et de l’imagination. Maria Helena Vieira Da Silva s’imprègne de son environnement. Les paysages urbains sont par exemple un réservoir de formes : les armatures des échaudages, les architectures métalliques des gares, les rails… Elle apprécie particulièrement le métro de la ville de Paris avec son carrelage blanc, ses couloirs, ses quais et ses affiches. Très influencée par la culture populaire portugaise, l’artiste peintre Maria Helena Vieira Da Silva admire également les azulejos : décorations de carreaux de céramique multicolores. Le carreau est très présent dans son œuvre sous forme de damier notamment. Maria Helena Vieira Da Silva est une grande lectrice et c’est aussi la structure de la bibliothèque qui l’inspire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la femme artiste et ses œuvres, consultez la page dédiée de la peintre Maria Helena Vieira Da Silva.

Galerie d’Art Diane de Polignac » FAQ » FAQ Maria Helena Vieira Da Silva » Qui était la Femme Artiste Maria Helena Vieira Da Silva ?