Qui était le peintre cubain Wifredo Lam ?

Wifredo Lam est un peintre cubain. Il mêle le modernisme occidental et la culture africaine et caribéenne créant ainsi un langage singulier. Il est aussi proche de l’artiste peintre Picasso, des surréalistes ainsi que des artistes du mouvement Cobra.

Wifredo Lam naît le 8 décembre 1902 à Cuba. En 1916, Wifredo Lam s’inscrit à l’Academia de San Alejandro, où il étudie jusqu’en 1923. Durant cette période marquée par des expositions d’art au Salón de Bellas Artes, il confirme sa vocation de peintre. En 1923, il reçoit une bourse de la municipalité de Sagua la Grande pour étudier en Europe. À l’automne de la même année, le peintre cubain Wifredo Lam se rend en Espagne : il a 21 ans. En 1938, Wifredo Lam quitte l’Espagne pour Paris. Le peintre Wifredo Lam rencontre Pablo Picasso. Peu avant la guerre, le peintre cubain Wifredo Lam quitte Paris pour s’installer à Bordeaux puis à Marseille. Des amis de Wifredo Lam, surtout des artistes surréalistes, y ont rejoint André Breton. Wifredo Lam travaille et réalise une série de dessins à l’encre, utilisant des personnages hybrides qu’il développera pleinement lors de son séjour à Cuba en 1941-1947. De retour dans son pays natal après près de vingt ans d’absence, Wifredo Lam approfondit ses recherches notamment en les liant avec le monde de son enfance. Sa sœur Eloísa lui fait découvrir des rituels afro-cubains auxquels il participe avec des amis. En 1946, Wifredo Lam est à Haïti et participe à des cérémonies vaudou avec Pierre Mabille et André Breton. Wifredo Lam partage ses dernières années entre Cuba et Albissola. Le peintre cubain Wifredo Lam décède à Paris le 11 septembre 1982 des suites de son accident vasculaire cérébral survenu 4 ans plus tôt en août 1978.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le peintre cubain et ses tableaux, consultez la page dédiée du peintre Wifredo Lam.

Galerie d’Art Diane de Polignac » FAQ » FAQ Wifredo Lam » Qui était le Peintre Cubain Wifredo Lam ?