tang haywen - portrait

T’ang Haywen

(1927-1991)

T’ang Haywen est un peintre chinois ayant vécu et travaillé à Paris. T’ang Haywen appartient à la seconde génération d’artistes chinois qui s’installe en France après la Seconde Guerre mondiale, comme Chu Teh-Chun et Zao Wou-Ki. L’art de T’ang Haywen est façonné par la calligraphie et les principes du taoïsme.

Œuvres

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tang - haywen - papier sans titre 1985

Sans titre – 1985 ca.

Encre sur papier
70 x 100 cm
Signé sur la feuille de droite

Certificat d’authenticité de M. Philippe Koutouzis
Cette oeuvre est enregistrée au Catalogue raisonné de T’ang Haywen

tang - haywen - papier encre sans titre 1985

Sans titre – 1985 ca.

Encre sur papier
70 x 100 cm

Certificat d’authenticité de M. Philippe Koutouzis
Cette oeuvre est enregistrée au Catalogue raisonné de T’ang Haywen

tang - haywen - papier sans titre 1985 encre

Sans titre – 1985 ca.

Encre sur papier
70 x 100 cm

Certificat d’authenticité de M. Philippe Koutouzis
Cette oeuvre est enregistrée au Catalogue raisonné de T’ang Haywen

tang - haywen - sans titre 1985 encre

Sans titre – 1985 ca.

Encre sur papier
70 x 100 cm
Signé sur la feuille de droite

Certificat d’authenticité de M. Philippe Koutouzis
Cette oeuvre est enregistrée au Catalogue raisonné de T’ang Haywen

tang - haywen - sans titre papier 1985

Sans titre – 1985 ca.

Encre sur papier
70 x 100 cm

Certificat d’authenticité de M. Philippe Koutouzis
Cette oeuvre est enregistrée au Catalogue raisonné de T’ang Haywen

tang - haywen - papier sans titre

Sans titre

Encre sur papier
70 x 50 cm
Signé en bas à gauche

Expositions

Jeunesse et formation de l’artiste T’ang Haywen

T’ang Haywen (nom de naissance Zeng Tianfu) naît le 20 décembre 1927 à Xiamen en Chine, dans la région de Fujian. Il déménage à 10 ans dans l’actuel Ho Chi Minh Ville au Vietnam.

À l’instar de ses contemporains, les peintres Chu Teh-Chun et Zao Wou-Ki, T’ang Haywen se rend en France pour poursuivre sa formation artistique. Contrairement à Chu Teh-Chun et Zao Wou-Ki, le peintre T’ang Haywen ne reçoit pas d’éducation artistique à l’Académie de Hangzhou. C’est en effet grâce à ses connaissances en calligraphie et sur le taoïsme inculqué par son grand père qu’il se développe intellectuellement et artistiquement.

Le peintre chinois T’ang Haywen à Paris

En 1948, T’ang Haywen se rend en France pour étudier la médecine, selon le souhait de sa famille. Il abandonne cependant cette formation et prend des cours à l’Académie de la Grande Chaumière. À Paris, T’ang Haywen étudie les œuvres de Gauguin, Cézanne et Matisse dans les musées. Dans ses premières œuvres, il explore différents thèmes : la décoration intérieure, les portraits, les autoportraits, les natures mortes et les vues de Paris.

Sa fascination pour le peintre individualiste du XVIIe siècle Shi Tao influence beaucoup son oeuvre. En 1958, le peintre T’ang Haywen écrit à son frère : « J’ai trouvé ma vocation dans la peinture… je ne pensais pas que cela puisse plaire à nos parents… c’est une affaire très grave, où il ne peut être question, honnêtement, de chercher la réussite pour elle-même… La réussite doit, pour être véritable, être tout à fait sincère. Une fois qu’un peintre s’est trouvé, alors il peut travailler pour les autres, il le doit, mais il ne peut pas le faire avant… Je ne pourrais ni ne veux abandonner cette vocation. »

Les encres du peintre T’ang Haywen

Dès le début des années 1960, T’ang Haywen montre une préférence pour l’encre sur papier, la gouache et l’aquarelle. Ce peintre définit alors un espace pictural original et personnel en utilisant du carton de taille standard. Il travaille d’abord sur des formats 29,7 x 21 cm et 70 x 50 cm, puis double ces formats pour créer des diptyques. On retrouve très souvent dans l’œuvre du peintre T’ang Haywen le format 70 x 100 cm.

Les inspirations du peintre chinois T’ang Haywen

En 1964, T’ang Haywen peint Hommage à Cézanne sur un papier de 70 x 50 cm. Dans cette œuvre, il revisite la composition des Grandes Baigneuses.

De 1960 à 1965, il peint une série de très petites huiles, dont la plupart sont faites sur du papier journal. Alors que l’huile est le médium privilégié des artistes occidentaux, l’utilisation du papier journal révèle les conditions de vie modeste de l’artiste.

En 1968, T’ang Haywen peint un grand diptyque : un groupe de trois femmes nues aux cheveux et à la peau foncée, inspirées de Gauguin, rappelant son plus grand travail : D’où est-ce que nous venons ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ?. Au verso de l’œuvre, le peintre chinois écrit d’ailleurs : « d’où venons-nous ? ».

T’ang Haywen & le cinéma

Au début des années 70, T’ang Haywen est invité par le Maharani de Porbandar à Goa en l’Inde. Sur la plage de Goa, il rencontre le réalisateur Tom Tam et sa partenaire Marta Sandler. T’ang Haywen apparaît alors avec Marta dans le court métrage psychédélique Furen Boogie. En 1973, Tom Tam et T’ang Haywen créeront à Paris dans son petit appartement de la rue Liancourt, probablement le premier film d’art par un artiste chinois moderne : T’ang Boogie.

Les expositions du peintre chinois T’ang Haywen à travers le monde

Dans les années 1970 et 1980, les voyages et les expositions s’enchaînent pour T’ang Haywen. En 1975, la conservatrice Mary Tregear expose les peintures à l’encre de T’ang Haywen au Ashmolean Museum d’Oxford. T’ang Haywen est aussi exposé plusieurs fois chez Nane Stern à Paris et dans d’autres galeries en Suisse, en Italie et en Allemagne. Sur recommandation d’un ami, il rencontre la célèbre collectionneuse Dominique de Ménil aux États-Unis qui fait l’acquisition d’un diptyque de T’ang Haywen.

La calligraphie et la peinture chinoises utilisent les mêmes outils : pinceaux ronds sur papier ou soie, encre et eau. On pourrait penser que ces œuvres sont abstraites, pourtant les artistes chinois Zao Wou KI, Chu Teh Chun et T’ang Haywen ne se considèrent pas comme des peintres abstraits. En 1972 T’ang Haywen écrit d’ailleurs : « … Il ne fait aucun doute que les jeux abstraits peuvent inspirer la pensée des gens en un instant, mais au moment de déchiffrer et de comprendre le passé, la sensibilité n’est plus prospère, les nombres sont morts et les souvenirs ont même disparu. Notre sensibilité profonde, liée à l’inconscient, ne peut se développer et grandir que nourrie par le tangible, c’est-à-dire, en ce qui concerne la peinture, par le rappel dans notre mémoire consciente d’expériences sensibles profondes et durables vécues par nous dans le monde réel. C’est à partir d’une certaine figuration matérielle plus ou moins prépondérante que la peinture peut se développer, se renouveler sans se perdre, et se déployer dans les domaines de l’affectivité et de la spiritualité… »

Au début des années 1980, Tang Haywen continue de créer des diptyques dans divers formats, dessinant de petits triptyques à l’encre et en couleur et de nombreuses petites aquarelles. Sa vie devient plus simple et ses recherches spirituelles le rapprochent d’un groupe d’amis, dont la galeriste Nane Stern. T’ang Haywen se rend à cette époque à l’abbaye de Fontgombault. Il se convertit au catholicisme et est baptisé en 1984 sous le nom de François, ce qui signifie « homme libre ».

Entre 1983 et 1984, grâce à son ami Dominique Ponnau, le peintre T’ang Haywen expose ses œuvres au musée de l’Académie des beaux-arts de Quimper en Bretagne et au Musée du château de Vitré. Les grands diptyques sont peints sur des cartons en fibres de bois. Certains de ses amis l’encouragent à choisir un médium plus noble. T’ang Haywen commence alors à peindre sur du papier Arches, fait de fibres de coton et connu pour sa solidité.

T’ang Haywen continue de voyager et d’exposer ses peintures en France et à l’étranger. Son dernier grand voyage l’emmène en Géorgie, mais sa santé se détériore. Atteint du SIDA, il décède le 9 septembre 1991 à Paris.

Reconnaissance posthume du peintre chinois T’ang Haywen

À la fin des années 1990, les peintures de l’artiste T’ang Haywen commencent à être connues du grand public. Plusieurs expositions importantes, notamment au Musée Maritime de Monaco, au Musée des Beaux-Arts de Taipei, au Musée Jimei et à la Fondation Shiseido à Tokyo, montrent l’importance et l’originalité de son travail.

© Galerie Diane de Polignac

tang haywen - photographie dans son atelier

© T’ang Haywen, photo par Yonfan Manshih, 1991

Collections (sélection)

Collections (sélection)

Brive, Musée de Brive

Chambéry, Musée des beaux-arts

Chicago, IL, Art Institute of Chicago

Hong Kong, M+ Museum,

Houston, TX, The Menil Collection

Nice, Fonds de la Direction des Musées de la Ville de Nice

Nice, Musée d’Art contemporain de la Ville de Nice – MAMAC

Paris, Musée d’Art moderne de Paris

Paris, Musée national des arts asiatiques Guimet

Paris, Musée Cernuschi

Pontoise, Musée de Pontoise

Quimper, Musée des beaux-arts

Sables d’Olonne, Musée de l’Abbaye de Sainte Croix

Vitré, Musée de Vitré

Washington D.C., Académie nationale des sciences

Expositions (sélection)

Expositions (sélection)

Galerie Voyelles, Paris, 1955

Galerie Belvédère, Hergiswil am See, Lucerne, 1956, 1968

Galerie Belles Images, Rabat, 1958

École des Beaux-Arts, Casablanca, 1959

Musée de Montréal, 1959

Galerie 7, Poitiers, 1960

Galerie Bradtke, Luxembourg, 1960

La Galerie St Ferdinand Pimlico, Paris, 1960

Galerie Talleyrand, Reims, 1961, 1966

Galerie Librairie « La Boîte à Livres », Tours, 1962

Galerie Raymond Creuze, Paris, 1963

Alaska Methodist University, Ancrage, 1963, 1965

Mairie de Saint Valéry en Caux, 1964

Galerie Welter, Paris, 1964

Galerie Kezek, Megève, 1965

Galerie Creuze, Paris, 1965

Midsommargården Cultural Centre, Stockholm, 1965

L’Association des Jeunes Artistes, Oslo, 1965

Artist in residence at Ekely, la maison d’Edward Munch, Ekely, 1965

Galerie Galaxie, Détroit, MI, 1965

International Art Center, Détroit, MI, 1965

Jefferson Gallery, La Jolla, 1966

Galerie Plaisir de France, Los Angeles, CA, 1966

Palm Springs Museum, CA, 1966

Galerie Schmitt, Metz, 1966

Galerie de Beaune, Paris, 1968

Galleria Cittadella, Ascona, 1968

Galleria Rialto, Venise, 1968

Colegio de Arquitectos de Cataluna y Baleares (Espagne), 1968

Roland, Browse & Delbanco Gallery, Londres, 1970

Galleria del Vantaggio, Rome, 1971

Grange de Meslay, Tours, 1971

Galleria d’Arte San Luca, Bologna, 1972

Galleria del Vantaggio, Rome, 1972

Galerie Jacques Davidson, Tours, 1972

Cambridge Arts Centre, Cambridge, 1972

Musée de l’Abbaye de Sainte Croix, Sables d’Olonne, 1972

Galerie de L’Armitière, Rouen, 1973

Kunstgården, Skovby (Danemark), 1974

Galleria Tonino di Campione, Campione (Italie), 1974

Galerie Nane Stern, Paris, 1975, 1978, 1982, 1986

Ashmolean Museum, Oxford, 1975

Galleria Costellazione, Gêne, 1975

Jacques Baruch Gallery, Chicago, 1976

Galerie du Manoir, La Chaux-de-Fonds (Suisse), 1977

Galerie 21, Zurich, 1979

Musée Savoisien, Chambéry, 1979

Galerie Jacques Davidson, Tours, 1979

Galerie Daniel Abras, Bruxelles, 1979

Musée de la Ville de Nice, 1979

Galerie des Ponchettes, Musée de Nice, 1980

Schmuck Galerie, Augsburg (Allemagne), 1981

Bibliothèque Municipale, Graulhet (France), 1981

Lola’s Art Galleries and Studio, New York, 1981

Galerie Gisèle Linder, Bâle, 1982

L’Académie nationale des sciences, Washington D.C., 1983

Musée des beaux-arts de Ernest Rupin, Brive, 1983

Musée des beaux-arts de Quimper, 1983

Galerie Gisèle Linder, Bâle, 1983

Millioud Gallery, Houston, TX, 1983

Galerie Jacques Davidson, Tours, 1983

Artistes Chinois de Paris, Mairie Annexe du 6ème Arrondissement, Paris, 1983

T’ang, Soixante-dix lavis, acryliques et aquarelles, Musée du Château, Vitré, 1984

Musée des beaux-arts, Vannes, 1984

Galerie Schumacher, Zwingenberg, 1984

Théâtre municipal de Beauvais, 1984

Bürgerzentrum, Château de Borbeck, Essen, 1985

Maison de la Culture de Bottrop-Oberhausen, 1986

Maison de l’Amérique Latine, Paris, 1987

Orangerie de Landecy, Genève, 1987

Galerie Aras, Saulgau (Allemagne), 1988

Galerie de la Poste, Pont-Aven, 1988

Atelier Pierre Olivier, Lyon, 1989

Musée National d’Art moderne – Centre Georges Pompidou, Paris, 1989

Galerie Le Sacre du Printemps, Bruxelles, 1990

HO Gallery, Hong Kong, 1995, 1997, 1998

Musée Océanographique de Monaco, 1996

Exposition itinérante de la collection Xub Aizhai, Hong Kong Museum of Art ; Singapore Art Museum ; British Museum à Londres ; Museum fur Ostasiatische Kunst à Cologne, 1996

La Tao de la Peinture – T’ang Haywen, Une Rétrospective, Taipei, 1997

Alisan Fine Arts, Hong Kong, 1997, 2016

Maîtres de L’Encre : Chang Dai-Chien, T’ang Haywen, Zao Wou-Ki, Musée de Pontoise, 1999

T’ang Haywen, Les Chemins de l’Encre (Rétrospective), Musée Guimet, Paris, 2002

Les Chemins de l’Encre (Rétrospective), Shiseido Gallery, Shiseido Foundation, Tokyo, 2002

Le dernier voyage (L’Ultimo Viaggio), Centre Culturel Saint Louis de France, Rome, 2006

Encre et Tao : T’ang Haywen, Musée Ferenc Hopp des arts d’Asie de l’Est, Budapest, 2007

T’ang Haywen, Encres & Aquarelles, Yishu 8, Maison des arts à Pékin, 2011

Le Souffle venu d’Asie, Abbaye de Beaulieu, Centre d’art contemporain, 2011

Brise de Paris, Eslite Gallery, Taipei, 2014

Bibliographie (sélection)

Bibliographie (sélection)

Eros Bellinelli, T’ang, Edizioni Panarie, Lugano, 1974

Jean-François Jarrige, Jean-Paul Desroches & Philippe Koutouzis, Les Chemins de L’encre, Éditions de la Pointe, 2002

Faq tang Haywen

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