ROBERTO MATTA
MANIFESTE ET VOUS
Le penser surréaliste, une philosophie de s’avoir

VERNISSAGE > 21 Mars > 19H – 21H
EXPOSITION > 21 Mars – 27 AVRIL 2024

roberto-matta-exposition-manifeste-et-vous-2024-galerie-diane-de-polignac

À l’occasion du centenaire du premier manifeste du surréalisme, la Galerie Diane de Polignac organise l’exposition Manifeste et vous consacrée au peintre surréaliste chilien Roberto Matta (1911-2002).

Cette exposition rassemble sept tableaux majeurs et inédits réalisés dans les dernières années de son étonnante vie. Ces compositions à l’encre et à l’acrylique sur toile frappent par leur dynamisme. Roberto Matta propose des cartographies des territoires mentaux afin de mieux nous équiper pour la traversée du XXIe siècle. Ces grands formats audacieux illustrent parfaitement l’esprit libre de ce grand artiste de 80 ans, au sommet de son art.

Une publication accompagne l’exposition, elle rassemble des textes inédits inspirés par les œuvres, une manière d’explorer le processus créatif. Les auteurs ont été invité à participer à cette publication par Ramuntcho Matta, fils de l’artiste et commissaire de cette exposition. Les auteurs choisis sont artistes, écrivains, musiciens, historiens, journalistes… Il s’agit de Thomas Baumgartner, Pablo Cueco, Anne Egger, Réjane Ereau, Aurélien Masson et Ramuntcho Matta.

En complément, un essai de Fariba Bogzaran, souligne l’importance de l’amitié dans le processus surréaliste en mettant en lumière la relation de Roberto Matta avec Gordon Onslow Ford, sans qui jamais Roberto Matta ne serait devenu peintre. Une amitié de toute une vie animée par une réciprocité créative exemplaire.

Galerie d’Art Diane de Polignac » Expositions d’Art Moderne » Exposition Roberto Matta Manifeste Et Vous 2024