GÉRARD SCHNEIDER : LA NAISSANCE DU GESTE
Catalogue de l’exposition
Cette exposition se concentre sur un support : le papier, et une période : de 1944 à 1959, soit quinze années de travail intense du peintre Gérard Schneider, durant laquelle l’artiste passe d’un laboratoire de formes et de couleurs à l’assurance d’un geste calligraphié.
Cette sélection d’œuvres permet d’approcher les rouages originels du processus de création de Gérard Schneider et de redonner toute l’importance du travail sur papier dans l’ensemble de son œuvre. Avec Gérard Schneider, le papier n’est en rien une étude préalable et précédente à son travail sur toile : le travail sur papier est un travail complémentaire et parallèle, un espace et un moment de grande liberté, dans lequel le geste non prémédité prend toute sa force sur un support simple et brut.
Au cœur de l’œuvre de Gérard Schneider, le travail sur papier des années 1940-1950 est une étape charnière dans l’affirmation du geste calligraphié et spontané comme processus clé d’une création non préméditée, jalon fondamental de l’Abstraction lyrique de Gérard Schneider.