Inès Blumencweig
Structures dynamiques

VERNISSAGE > 18 JANVIER 2024 > 19H – 21H
EXPOSITION > 18 JANVIER – 24 FÉVRIER 2024

ines blumencweig - exposition structures dynamiques 2024

Argentine vivant à Rome, Inès Blumencweig (1930) est une artiste virtuose qui crée des œuvres entre peinture et sculpture. Sa grande connaissance technique lui permet de maîtriser des matériaux divers comme le métal, le bois et les rubans. Son œuvre se rapproche de Spatialisme, de l’art cinétique et de l’Arte Programmata, tout en restant fondamentalement personnelle et originale.

L’exposition Structures dynamiques à la Galerie Diane de Polignac fait écho à l’exposition Structures sensibles présentée à la Maison de l’Amérique latine à Paris (13 octobre 2022 au 7 janvier 2023). Les deux projets ont été réalisés en collaboration avec ISLAA (Institute for Studies on Latin American Art) basé à New York qui participe à la redécouverte de l’œuvre de l’artiste Inès Blumencweig.

Pour l’exposition Structures dynamiques, la Galerie Diane de Polignac choisit de présenter 22 œuvres inédites des années 1970. À cette époque, Inès Blumencweig utilise des panneaux de bois qu’elle coupe, perce et peint à l’acrylique, à la gouache ou à la laque. Le support adopte toutes sortes de formes géométriques, émancipé du traditionnel format rectangulaire. Inès Blumencweig y ajoute des rubans colorés en nylon qu’elle tend, vrille et enroule et dont les contorsions rappellent les bandes colorées des œuvres cinétiques. La rencontre entre le panneau de bois et les rubans en nylon produit des tableaux-reliefs uniques.

Benjamin de Roubaix, neveu de l’artiste, est commissaire de l’exposition. Le catalogue est co-édité par ISLAA et la Galerie Diane de Polignac.

ines blumencweig - catalogue exposition 2024 galerie diane de polignac

INÈS BLUMENCWEIG
Structures dynamiques

Catalogue de l’exposition 82 pages
Textes de Domitille d’Orgeval & Benjamin de Roubaix

Galerie d’Art Diane de Polignac » Expositions d’Art Moderne » Expositions Passées » Exposition Inès Blumencweig Structures Dynamiques 2024