Robert Helman (1910-1990) est un peintre majeur de la scène artistique parisienne de l’après-guerre. Juif français d’origine roumaine, l’artiste puise son inspiration dans son parcours personnel d’immigré et d’exilé, ainsi que dans son rapport à la nature.
La première exposition personnelle de Robert Helman à la Galerie Diane de Polignac est un hommage à la toute première exposition de l’artiste à Paris en 1945, présentant le même thème de la Genèse.
La Galerie Diane de Polignac présente ainsi un ensemble de Genèses, paysages abstraits à travers lesquels l’artiste tente de réinventer le monde après le traumatisme de la guerre. Chaque paysage de la Genèse est une création du monde : «Une certaine vibration de la matière en lien avec l’être humain, une peinture instinctive, organique» selon les mots de l’artiste. Ces œuvres sont des forces d’action, de transformation. Le peintre fixe sur la toile des éternités en devenir.
Lors du vernissage, le 11 mai 2023, la Galerie Diane de Polignac organise la signature de l’ouvrage ENTRETIENS – Robert Helman & Max-Pol Fouchet, présentés par Clotilde Scordia, paru le 5 mai 2023.
En juin 1975, le poète et critique d’art Max-Pol Fouchet proposa à son ami le peintre Robert Helman de l’interroger sur sa démarche de création. Ils se sont rencontrés dans l’atelier du peintre à Montparnasse à deux reprises. Les entretiens ont été enregistrés et transcrits dans cet ouvrage illustré par sept encres et une peinture de la série Germination de Robert Helman en hors texte.