Qui était l’artiste peintre Jean Miotte ?

Jean Miotte est un peintre français. Son abstraction personnelle le situe à la croisée de l’Abstraction lyrique, de l’Art informel et du Tachisme. La représentation du mouvement et de la danse est centrale dans l’œuvre picturale de Jean Miotte. Jean Miotte naît le 8 septembre 1926 à Paris et passe son adolescence à Paris pendant l’Occupation allemande : il a alors 18 ans à la fin de la Seconde guerre mondiale. « C’est dans ce contexte de bouleversements et de chocs idéologiques planétaires, que s’exacerbera son désir d’autres valeurs, d’autres engagements spirituels. De là, date son hostilité à tout embrigadement, à tout effet de groupe. À dix-neuf ans, il l’a décidé, son chemin sera solitaire » écrit Serge Lenczner.

Jean Miotte s’initie à la peinture en 1946, lors de son service militaire. Il peint d’ailleurs les murs de la caserne. Le peintre français Jean Miotte peint ensuite des fresques et des décors de théâtre. En 1947, Jean Miotte fréquente les ateliers des peintres Othon Friesz et Ossip Zadkine. La même année, Jean Miotte, atteint de tuberculose, est hospitalisé pendant de longs mois durant lesquels il continue de peindre et de dessiner. À sa sortie en 1948, il peint d’après nature et réalise aussi quelques compositions imaginaires. Le peintre Jean Miotte peint son premier tableau abstrait en 1950.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le peintre français et ses œuvres, consultez la page dédiée du peintre Jean Miotte.

Galerie d’Art Diane de Polignac » FAQ » FAQ Jean Miotte » Qui était l’Artiste Peintre Jean Miotte ?