Qui était la femme artiste peintre Marie Raymond ?

Marie Raymond est une artiste peintre et critique d’art française. Cette grande artiste se fait une place au sein la scène artistique parisienne de l’après-guerre. Marie Raymond est également la mère du célèbre artiste Yves Klein.

Le peintre Marie Raymond est née à La Colle-sur-Loup dans le Midi le 4 mai 1908. Elle vient d’une famille bourgeoise provençale. Dès son adolescence, elle pratique le yoga, ce qui est encore rare en Europe à cette époque. Cette passion peu commune pour le yoga et l’occultisme lui vient notamment de sa sœur ainée Rose. Marie Raymond décide de devenir peintre après la visite de l’atelier d’Alexandre Stoppler, un peintre installé à Cagnes-sur-Mer. Il forme la jeune femme artiste en la faisant peindre sur le motif. Les couleurs et lumières du sud de la France sont une influence déterminante pour l’art de Marie Raymond. Elle rencontre le peintre Fred Klein. Ils se marient en 1926. Leur fils Yves Klein nait deux ans plus tard. Marie Raymond étudie à l’École des Arts décoratifs de Nice. À la fin de la guerre, Marie Raymond quitte sa période précédente, de style post-surréaliste et choisit définitivement l’abstraction lyrique. Jusqu’en 1954, Marie Raymond ouvre son appartement-atelier tous les lundis, créant ainsi les « Lundis de Marie Raymond » où se croisent les artistes Pierre Soulages, Raymond Hains, François Dufrêne, Jacques de la Villeglé, César, Eugène Ionesco, Jean Tinguely, Hans Hartung, Nina Kandinsky… La femme artiste peintre Marie Raymond est également critique d’art et publie de nombreux articles, notamment pour Kunst en Kultuur, revue hollandaise dont elle est la correspondante à Paris de 1939 à 1958.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le peintre français et ses œuvres, consultez la page dédiée du peintre Marie Raymond.

Galerie d’Art Diane de Polignac » FAQ » FAQ Marie Raymond » Qui était la Femme Artiste Peintre Marie Raymond ?