Quel est le courant artistique du peintre Olivier Debré ?

Olivier Debré est un artiste peintre français de l’Abstraction lyrique d’après-guerre. On le rapproche également du courant du Paysagisme abstrait.

Très jeune, Olivier Debré se met à dessiner, à peindre et à sculpter, puis entre à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris dans la section architecture. Il fréquente aussi en parallèle l’atelier de Olivier Debré. Les circonstances de la vie vont pousser le peintre Olivier Debré à laisser l’architecture pour se consacrer à la peinture au début des années 1940. Olivier Debré rencontre Pablo Picasso et se rend alors à de nombreuses reprises à son atelier rue des Grands-Augustins à Paris. L’œuvre de son aîné l’inspire et l’incite à exprimer son émotion sans utiliser la représentation. Cependant, au-delà de la décomposition de l’objet propre au cubisme, Olivier Debré va employer l’usage du signe, qui est pour lui « l’incarnation de la pensée ». Au tournant des années 1950, l’œuvre d’Olivier Debré gagne en matière, marquée par une palette aux couleurs sourdes. L’artiste peintre français travaille alors la peinture au couteau en aplat pour bâtir ses tableaux : ce sont des natures mortes ou des paysages abstraits, solidement construits, travaillés sur le plan horizontal, ou de grands tableaux verticaux bâtis par de larges empâtements desquels se détachent une silhouette d’homme en pieds : ce sont les Signes-personnages, caractéristiques des années 1950, aux couleurs sobres, presque monochromes. Au début des années 1960, le peintre Olivier Debré se tourne pleinement vers le paysage qui sera dorénavant son champ d’exploration. C’est au contact de la nature même – il travaille le plus souvent à l’extérieur- que Debré réalise ses peintures. Ce sont de larges champs de couleurs, marqués par une peinture fluide, légère qui laisse poindre lumière et transparence, ponctués par quelques concrétions qui donnent du relief sur les bords du tableau. Ce sont les Signes-paysages. À partir des années 1970, la peinture d’Olivier Debré trouve son équilibre formel dans le format carré que l’artiste peintre privilégie le plus souvent.

Découvrez la page dédiée du peintre français Olivier Debré ou la page dédiée de l’Abstraction lyrique pour mieux comprendre ce courant artistique.

Galerie d’Art Diane de Polignac » FAQ » FAQ Olivier Debré » Quel est le Courant Artistique du Peintre Olivier Debré ?