(1920-1999)
Peintre de l’exaltation de la couleur et des grands espaces, Olivier Debré est un artiste clé de l’Abstraction lyrique d’Après-guerre. Incarnation du Colorfield painting à la française, ce « Rothko européen », qualifie dès lors sa peinture « d’abstraction fervente » car elle suscite l’émotion.
Pour recevoir des informations sur les œuvres disponibles d’Olivier Debré,
merci de NOUS CONTACTER.
OLIVIER DEBRÉ
EXPOSITION PERSONNELLE
16 AVRIL – 19 JUIN 2017
OLIVIER DEBRÉ
EXPOSITION PERSONNELLE
15 SEPTEMBRE – 15 DÉCEMBRE 2014
OLIVIER DEBRÉ
Édité par la Galerie Diane de Polignac
Catalogue d’exposition
Français & anglais – 84 pages – mai / juin 2017
OLIVIER DEBRÉ
Édité par la Galerie Diane de Polignac
Catalogue d’exposition
Français & anglais – 80 pages – sept. 2014
LYRICAL ABSTRACTION
PARIS 1945-1995
Édité par la Galerie Diane de Polignac et la Jordan National Gallery of Fine Arts
Catalogue d’exposition
Anglais – 21 pages – novembre 2014
« Olivier Debré, Sans-titre – 1948 » , une analyse par Astrid de Monteverde et Mathilde Gubanski
Olivier Debré naît en 1920 à Paris dans une famille de médecins : son père est le célèbre pédiatre Robert Debré, et d’hommes politiques : Michel Debré, futur Premier Ministre sous de Gaulle, est son frère. C’est du côté de sa mère, Jeanne Debat-Ponsan qu’Olivier Debré a tiré sa veine artistique : son grand-père maternel Édouard Debat-Ponsan, est un peintre académique du siècle précédent, et son oncle maternel Jacques Debat-Ponsan, est un célèbre architecte, Grand Prix de Rome de 1912.
Très jeune, Olivier Debré se met à dessiner, à peindre et à sculpter, puis entre à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris dans la section architecture, dans l’atelier de son oncle Jacques Debat-Ponsan. Il fréquente aussi en parallèle l’atelier deLe Corbusier. Pour Olivier Debré, l’architecture est le prolongement de l’art, la suite logique de ses débuts artistiques. Il s’exprime : « Enfant, je mêlais l’architecture, la peinture, la sculpture. Pour moi, cela correspondait à la même chose, c’était une manière d’être en opposition à la médecine, au droit, aux mathématiques. Les Beaux Arts formaient un tout. Aussi bien l’architecture que la peinture. » Les circonstances de la vie vont cependant pousser Olivier Debré à laisser l’architecture pour se consacrer à la peinture au début des années 1940. Le peintre Olivier Debré confie : « Pendant cette période troublée de la guerre, j’étais là, dans cette Touraine où j’étais toujours allé quand j’étais enfant, et je suis redescendu dans le champ et j’ai peint, simplement, comme ça. » Et Debré rajoute : « (…) En peinture, j’avais un besoin d’expression directe et de communication physique avec la nature ; peut-être justement, dans cette époque troublée, le besoin d’échapper à cette société au fond si horrible. » La peinture devient pour lui son moyen d’expression, son propre langage, comme « transcription de [s]on émotion » (Debré).
En 1941, Olivier Debré présente ses peintures, des paysages de Touraine et des vues de bords de Seine, à la Galerie Aubry à Paris. Au tournant de l’hiver 1942, Olivier Debré pousse sa réflexion sur la portée de la peinture, son impact et envisage un mode d’expression artistique qui soit comme un langage, un langage à la fois « pur » et doté de communication. « Ou bien le langage est purement conventionnel, on sait avant ce que tel signe veut dire, et c’est au fond l’écriture ou alors, si l’on veut que le signe soit compréhensible, il faut qu’il repasse par l’émotion, par la sensation matérielle et, de nouveau, il n’est plus un langage pur. À ce moment-là, je me suis tout de suite introduit dans les signes » explique Olivier Debré.
À cette époque, le peintre rencontre Pablo Picasso et se rend de nombreuses fois à son atelier rue des Grands-Augustins à Paris. L’œuvre de son aîné l’inspire et l’incite à exprimer son émotion sans utiliser la représentation. Cependant au-delà de la décomposition de l’objet propre au cubisme, Debré va employer l’usage du signe, qui est pour lui « l’incarnation de la pensée ».
En 1945, il épouse Denise Coulon avec qui il a deux enfants : Patrice et Sylvie.
L’œuvre d’Olivier Debré Signe de ferveur noire (1944-1945, collection particulière), peinte directement au tube, marque le passage à la non-figuration. Dès 1948, Debré expose dans les Salons d’art à Paris : au Salon d’Automne, au Salon des Surindépendants, puis dès le début des années 1950 au Salon de Mai auquel il participera régulièrement tout au long de sa carrière, au Salon d’Octobre, au Salon Comparaisons et au Salon des Réalités nouvelles où il expose fréquemment pendant dix ans, de 1957 à 1967.
La première exposition personnelle du peintre Debré a lieu à la Galerie Bing à Paris en 1949 : ses toiles exposées, abstraites et très expressives, sont appréciées. Olivier Debré rencontre à cette époque d’autres peintres clés de l’Abstraction lyrique : Gérard Schneider, Jean-Michel Atlan, Pierre Soulages et Hans Hartung.
Au tournant des années 1950, l’œuvre d’Olivier Debré gagne en matière, marquée par une palette aux couleurs sourdes. L’artiste travaille alors la peinture au couteau en aplat pour bâtir ses tableaux : ce sont des natures mortes ou des paysages abstraits, solidement construits, travaillés sur le plan horizontal, ou de grands tableaux verticaux bâtis par de larges empâtements desquels se détachent une silhouette d’homme en pieds : ce sont les Signes-personnages, caractéristiques des années 1950, aux couleurs sobres, presque monochromes.
En 1959, deux expositions personnelles d’Olivier Debré sont montées aux États-Unis : aux Knoedler Galleries à New York et à la Phillips Collection de Washington où une rétrospective lui est consacrée. C’est un succès. Il y rencontre Franz Kline, Mark Rothko et Jules Olitski. Ses œuvres continuent de voyager à l’étranger : en Italie, en Suisse, en Belgique, en Finlande, en Norvège, en Allemagne. En 1966 a lieu sa première rétrospective dans une institution muséale française : Olivier Debré. Peintures 1943-1966 qui est présentée au Musée des beaux-arts du Havre.
Peu à peu, son travail gagne en couleurs et en transparences. « L’utilisation du couteau en aplat lui permet un empâtement coloré dont les couches successives offrent un léger relief, jouant de transparences, des traces, des éraflures. Cela débouchera après 1960 sur ce que Debré appelle lui-même ‘l’abstraction fervente’ », remarque Lydia Harambourg.
L’« abstraction fervente » pour Debré, c’est l’émotion évoquée par la contemplation d’un paysage. Le peintre Debré délaisse alors le signe pour favoriser l’émotion. Olivier Debré confie : « À un moment donné, quelque chose se fige dans la matière même, c’est la réalité de l’émotion et c’est en moi… Il y a une espèce d’imbrication entre une atmosphère mentale et une atmosphère réelle… On est toujours en soi et hors soi… Je peins dans l’émotion d’une réalité qui m’engendre moi-même… ».
Au début des années 1960 donc, le peintre Olivier Debré se tourne pleinement vers le paysage qui sera dorénavant son champ d’exploration. Il confie : « Je veux faire du Courbet abstrait. » C’est au contact de la nature même – il travaille le plus souvent à l’extérieur- que Debré réalise ses peintures. Immergé pleinement dans le paysage, le peintre cherche à supprimer toute frontière entre la perception du paysagé observé et son expression sur la toile. Ce sont de larges champs de couleurs, marqués par une peinture fluide, légère qui laisse poindre lumière et transparence, ponctués par quelques concrétions qui donnent du relief sur les bords du tableau. Ce sont les Signes-paysages.
Dans ses nouvelles compositions abstraites, Olivier Debré défie la composition classique du tableau pour concentrer l’attention parfois sur un bord, parfois sur un angle : ce décentrement favorise l’impression de fluidité et donne du mouvement à la composition. À partir des années 1970, la peinture de Debré trouve son équilibre formel dans le format carré que l’artiste privilégie le plus souvent.
Avec Olivier Debré, la toile devient un espace ouvert. À partir de 1962, Debré réalise d’immenses peintures, qui sont d’ailleurs en exposition au Palais Galliera à Paris en 1968 aux côtés des sculptures de Gilioli.
À la fin des années 1960, l’œuvre d’Olivier Debré est présentée à plusieurs reprises au Japon : d’abord dans une exposition collective à la Galerie Nippon à Tokyo en 1967 qui trois ans plus tard lui consacre une exposition personnelle. En 1970, Olivier Debré participe également à l’Exposition internationale d’art à Osaka pour laquelle il réalise une céramique monumentale. En 1967, Olivier Debré expose une peinture gigantesque, Signe d’homme, pour le pavillon français à l’Exposition internationale de Montréal.
Le peintre Olivier Debré voyage à travers le globe et les titres de ses peintures sont le témoignage de ses itinérances : Jérusalem, Dakar, Hong-Kong, Mexico… il se rend souvent en Norvège à la recherche de paysages atypiques et écrit à ce sujet Impressions de voyages, publiées dans le catalogue de son exposition à la Galerie Ariel à Paris en 1973. Olivier Debré peint aussi régulièrement dans son atelier en Touraine, aux Madères : il s’installe alors aux bords de la Loire, ce fleuve qui l’inspire tant.
Au milieu des années 1970, plusieurs rétrospectives de l’œuvre d’Olivier Debré sont organisées : à l’Institut français de New Delhi (1974), au Musée Picasso d’Antibes (1975), au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne (1975), au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (1975), au Musée des beaux-arts de Nantes (1976), au National Museum of Wales à Cardiff (1977).
Peintre des grands espaces, l’artiste projette son geste dans la toile dans un élan créateur qui mêle l’instantanéité et la rapidité. Ce sens de l’espace se déploie naturellement dans les œuvres monumentales d’Olivier Debré et dans ses commandes publiques : deux grandes peintures à l’internat du Collège de Royan (1965), deux peintures dans l’amphithéâtre de l’Université de Médecine à Toulouse (1968), deux grandes toiles pour la ville d’Amboise (1971), une peinture monumentale pour l’École polytechnique à Palaiseau (1976), une peinture murale pour l’Ambassade de France à Washington (1982), un grand panneau pour l’Hôpital Robert-Debré à Paris (1988)…
C’est surtout dans des décors scéniques d’envergure que prennent corps cet appel des grands espaces, et particulièrement dans les différentes commandes reçues de rideaux de scène : le rideau de scène de la Comédie française (1987), le rideau de scène de l’Opéra de Hong-Kong (1989) à la demande de la Fondation Louis Vuitton, le rideau de scène du Théâtre des Abbesses à Paris (1996), et celui du nouvel Opéra de Shanghai (1999). Plongé dans l’immensité de la toile, l’artiste, un balai à la main, vient étaler la couleur, se mêle à elle, fait l’expérience d’une immersion totale dans la couleur.
De 1980 à 1985, Olivier Debré devient d’ailleurs le chef d’atelier en peinture murale à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
En 1995, une grande rétrospective sur l’artiste Olivier Debré est présentée à la Galerie nationale du Jeu de Paume à Paris. Cette exposition itinérante voyagera ensuite en Europe : Liège, Milan, Stravanger (Norvège), Reykjavik et en Amérique latine : Medellín (Colombie), Mexico, Rio de Janeiro.
En 1997, c’est tout un ballet : Signes qui est dédié à l’œuvre du peintre Debré. Ce spectacle unique, mis en scène par la chorégraphe Carolyn Carlson, avec décors et costumes d’Olivier Debré, rapproche peinture, musique et danse, autour de l’œuvre du peintre. Présenté pour la première fois à l’Opéra Bastille en 1997, ce ballet contemporain est à nouveau présenté dans ce même opéra en 2013.
Olivier Debré a également multiplié ses collaborations artistiques. Il a dessiné des cartons de tapisserie, un timbre-poste, de nombreux vitraux : en Bretagne, ceux de la chapelle Saint-Mandé à La Croix Hélléan et de la Collégiale Notre-Dame-de-Grande-Puissance à Lamballe par exemple (1994).
En parallèle de sa peinture, Olivier Debré a poursuivi ses collaborations en gravure et en lithographie. Il a illustré de nombreux livres dont ceux de Michel Déon (Avant-jour 1998), de Francis Ponge (Le soleil lu à la radio 1998), de Julien Gracq (Les Eaux étroites 1996).
Olivier Debré a pratiqué la sculpture tout au long de sa carrière, comme la sculpture monumentale en marbre qu’il réalisa en hommage à Charles de Gaulle pour la Ville de Montréal (1992), ainsi que la céramique.
Quelques mois avant sa mort, il est élu à l’Académie des beaux-arts à Paris. Le peintre Olivier Debré s’éteint en 1999.
Depuis 2017, le Centre de Création contemporaine Olivier Debré à Tours présente des œuvres d’Olivier Debré au regard de la création contemporaine.
© Galerie Diane de Polignac / Astrid de Monteverde
Collections (sélection)
Aalborg (Danemark), Kunsten Museum of Modern Art Aalborg
Amiens, Fond Régional d’Art Contemporain (FRAC) de Picardie
Amman (Jordanie), The Jordan Museum
Antibes, Musée Picasso
Besançon, Fond Régional d’Art Contemporain (FRAC) de Franche-Comté
Bordeaux, Musée des beaux-arts
Bourg-en-Bresse, Musée de Brou
Brest, Musée des beaux-arts
Buffalo, NY, Albright Knox Art Gallery
Caen, Fond Régional d’Art Contemporain (FRAC) de Basse-Normandie
Caen, Musée des beaux-arts
Cambridge, Ma, Fogg Art Museum
Cardiff, Fine Arts Museum
Castellanza (Italie), Museo Pagani, Arte Moderna e Contemporanea
Detroit, Mi, Ford Collection
Dunkerque, Lieu d’Art et Action contemporaine (LAAC)
Évreux, Musée d’Art, d’Histoire et d’Archéologie
Genève, Fondation Gandur pour l’Art
Grenoble, Musée de Grenoble
Houston, Tx, De Menil Foundation
Jérusalem, Maison de France
Le Havre, Musée d’Art moderne André-Malraux (MuMa)
Liège, Musée des beaux-arts
Luxembourg, Musée National d’Histoire et d’Art
Lyon, Musée des beaux-arts
Marseille, Musée Cantini
Medelin (Colombie), Museo de Arte moderno
Metz, Musée de La Cour d’Or, Metz Métropole
Montauban, Musée Ingres
Nantes, Musée des arts
New Delhi, Museum
Nice, Musée d’Art moderne et d’Art contemporain
Oslo, Astrup Fearnley Museet for Moderne Kunst
Paris, Fond Régional d’Art Contemporain (FRAC) d’Ile-de-France
Paris, Musée d’Art moderne de Paris
Paris, Musée national d’Art moderne, Centre Pompidou
Poitiers, Musée Sainte-Croix
Québec, Musée des beaux-arts
Reims, Fond Régional d’Art Contemporain (FRAC) de Champagne-Ardenne
Rennes, Musée des beaux-arts
Reykjavik, Musée d’Art de Reykjavik
Rio de Janeiro, Museu de Arte moderna
Sables-d’Olonne, Musée de l’Abbaye de Sainte-Croix
Saint-Denis, Musée d’Art et d’Histoire
Saint-Etienne, Musée d’Art moderne de Saint-Etienne Métropole
Saint-Louis, Mo, The Art Museum
Saintes, Musée des beaux-arts, L’Echevinage
Sélestat, Fond Régional d’Art Contemporain (FRAC) d’Alsace
Sotteville-lès-Rouen, Fond Régional d’Art Contemporain (FRAC) de Haute-Normandie
South Bend Indiana In, Notre Dame University
Strasbourg, Musée d’Art moderne et contemporain
Taipei, Musée des beaux-arts de Taipei
Toulouse, Les Abattoirs
Tours, Musée des beaux-arts
Vitry-sur-Seine, Musée d’Art contemporain du Val de Marne
Washington D.C., Hirshhorn Museum
Washington D.C., Philips Collection
Œuvres monumentales et commandes publiques
Deux grandes peintures pour l’internat du Collège de Royan, 1965
Une grande peinture, Maison des Jeunes Travailleurs, Créteil, 1966
Une œuvre monumentale, Exposition internationale de Montréal, Canada, 1967
Une œuvre monumentale pour le pensionnat d’Audruicq (Pas-de-Calais), 1968
Deux peintures sur toile pour l’amphithéâtre de l’Université de Médecine de Toulouse, une peinture sur toile pour les bâtiments administratifs, 1968
Une grande céramique, Exposition internationale, Osaka, 1969
Deux grandes toiles pour la ville d’Amboise, 1971
Une grande toile pour l’Université hébraïque de Jérusalem, 1972
Une grande toile, Lycée Rabelais, Chinon, 1975
Une peinture monumentale pour l’École polytechnique, Palaiseau, 1976
Une céramique pour le mur externe du Nikko Hôtel (aujourd’hui Novotel Paris Tour Eiffel), Paris, 1980
Grandes peintures murales pour le Lycée technique de Belfort, 1980
Peinture murale pour l’Ambassade de France, Washington, 1982
Décor et costumes pour l’œuvre Racines, Festival d’Avignon, 1983
Commande de l’État français pour le rideau de scène de la Comédie française, Paris, inauguré en 1987
Peinture pour l’escalier d’honneur de la Mairie de Boulogne-Billancourt, 1988
Grand panneau pour l’Hôpital Robert-Debré, Paris, 1988
Sculpture monumentale, boulevard Bourbon, Paris, 14ème arrondissement, 1988
Rideau de scène de l’Opéra de Hong-Kong, 1989
Sculpture monumentale en marbre en hommage à Charles de Gaulle pour la Ville de Montréal, 1992
Mur en céramique pour la Villa Kujoyama, Kyoto, 1992
Résidence d’artistes, Paris, 13ème arrondissement, en collaboration avec the SCP Mazerand et Meyran, 1993
Céramique pour la station de métro Les Arènes, Toulouse, 1993
Céramique pour le temple Daïkaku-ji, Kyoto, 1993
Huile sur toile marouflée sur plafond pour la salle de conseil, RIVP, Paris 7ème arrondissement, 1993
Œuvres pour l’église Notre-Dame-de-la-Source, Compiègne, en collaboration avec SCP Mazarand et Meyran, 1993-1996
Fontaines pour les autoroutes du sud de la France (A9, A10, A11, A61), 1994
Groupe de quatre éléments en acier peints en rouge pour l’entrée de l’Eurotunnel, Calais, 1994
Toiles pour l’église Saint-Louis-d’Antin, Paris, 9ème arrondissement, 1994
Vitraux pour la chapelle de Saint-Mandé, La Croix Hélléan (Morbihan), 1994
Vitraux pour la Collégiale Notre-Dame-de-Grande-Puissance, Lamballe (Côtes d’Armor), France, incluant 3 vitraux en collaboration avec Geneviève Asse, 1994 ; inauguration des vitraux en 2008
Peintures pour les six galeries et le rideau de scène du Théâtre des Abbesses, Paris, 18ème arrondissement, 1996
Décor et costumes pour le ballet Signes de Carolyn Carlson, 1997
Rideau de scène du Nouvel Opéra de Shanghai en collaboration avec deux peintres chinois Jing Shijian et Xu Jiang, 1998
Six vitraux pour l’église Notre-Dame-de-Lugagnac, Saint-Eutrope-de-Born (Lot-et-Garonne), 1998
Inauguration des vitraux de la Collégiale Saint-Mexme de Chinon, 2006
Expositions (sélection)
Salon d’Automne, Paris, 1948, 1950, 1952, 1965
Salon des Surindépendants, Paris, 1948, 1949
Exposition personnelle, Galerie Bing, Paris, 1949
Exposition collective, Perspectives Gallery, New York, 1950
Salon de Mai, Paris, 1950, 1953, 1954, 1956, 1958, 1960, 1961, 1964, 1965, 1966, 1968, 1991, 1998
Salon d’Octobre, Paris, 1952, 1953
Exposition collective, Studio Facchetti, Paris, 1953, 1955
Salon Comparaisons, Paris 1954, 1957, 1962
Art 1955, Musée des beaux-arts, Rouen, 1955
Premio Lissone Internazionale per la Pittura, Lissone (Italie), 1955, 1959
Exposition personnelle, Galerie Michel Warren, Paris, 1956
Salon des Réalités nouvelles, Paris, 1957, 1958, 1960, 1961, 1962, 1963, 1965, 1966, 1967
Debré, Knoedler Galleries, New York, 1959
Olivier Debré, Philips Collection, Washington, 1959
Peintres d’aujourd’hui / Pittori d’Oggi, Palazzo delle Arti, Vème Mostra, Turin, 1959
The John Moores Liverpool Exhibition 2, Walker Art Gallery, Liverpool, 1959
École de Paris, 1960, Galerie Charpentier, Paris, 1960
Exposition personnelle, Galerie Charpentier, Paris, 1960
Expositions personnelles, Galerie Knoedler, Paris, 1960, 1963
Prix Marzotto, Palais des beaux-arts, Bruxelles, 1960
Exposition personnelle, Galerie Ronca Hans, Lucerne, 1962
Exposition personnelle, Galleria Pagani del Grattacielo, Milan, 1962
Exposition personnelle, Musée de l’Athénée, Genève, 1962, 1972
Salon Grands et Jeunes d’aujourd’hui, Paris, 1962, 1965, 1999
Debré, Knoedler & Co., New York, 1963
Salon d’art contemporain, Grand Palais, Paris, 1963
Biennale de peinture, Menton, 1964
XIXème Salon des Réalités nouvelles, Maison de la Culture, Namur, 1964
Peinture contemporaine en France, exposition collective itinérante en Finlande : Ateneum, Helsinki ; Musée des beaux-arts, Tampere, Musée des beaux-arts, Turku, 1965
Sculptures de peintres, exposition collective, Galerie Claude Bernard, Paris, 1965
Climat 66, exposition collective, Musée de la Peinture et de Sculpture, Grenoble, 1966
Exposition personnelle, Collège culturel de Merzé, Cluny, 1966
Expositions personnelles, Galerie Haaken, Oslo, 1966, 1968, 1971, 1972, 1975, 1979, 1985, 1990, 1992, 1994
Olivier Debré. Malerei, Galerie Appel und Fertsch, Francfort, 1966
Olivier Debré. Peintures 1943-1966, Musée des beaux-arts, Le Havre, 1966
Tapis français contemporains, exposition collective itinérante en Belgique : Palais des beaux-arts, Namur ; Maison de la Culture, Namur, 1966
1967 50-57, Une aventure de l’art abstrait, exposition collective itinérante en France : Musée Galliera, Paris ; Musée des beaux-arts, Nantes ; Musée des beaux-arts, Brest ; Musée des beaux-arts, Orléans ; Maison de la Culture, Le Creusot ; Maison de la Culture, Lorient ; Musée de la Culture, Reims, 1967
Dix ans d’art vivant (55-65), exposition collective, Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence, 1967
Expositions personnelles, Galerie Cavalero, Cannes, 1967, 1977
L’âge du jazz, exposition collective, Musée Galliera, Paris, 1967
L’art moderne en Europe, Expo 67, Pavillon de la Communauté européenne, Montréal, 1967
Peinture ininterrompue I, Musée d’Art moderne, Céret, 1967
Quinze artistes français, exposition collective, Galerie Nippon, Tokyo, 1967
Rajzes Akwarell Franciaor Szàgban – Matisse tôl Napjainkig, exposition collective, Müscarnok, Prague, 1967
Vingt peintres du XXème siècle, exposition collective, Cimaise HEC, Jouy-en-Josas, 1967
IIème Biennale des artistes de Cachan et de l’Île-de-France, Hôtel de Ville, Cachan, 1968
Olivier Debré, peintures – Gilioli, sculptures, Musée Galliera, Paris, 1968
Dix-huit peintures, Maison de la Culture, Caen, 1969
Debré. Œuvres de 1940 à 1969, Musée des beaux-arts, Brest, 1969
Vingt ans d’acquisitions 1948-1968, Musée des Augustins, Toulouse, 1969
Exposition internationale, Expo 70, Osaka, 1970
Oliver Debré, Nippon Galerie, Tokyo, 1970
Olivier Debré, Galleria Pagani, Milan, 1970
Biennale de Montrouge, Montrouge, 1971
Expositions personnelles, Galerie Ariel, 1973, 1974, 1976
Exposition personnelle, Galerie Bettie Thommen, Bâle, 1973
Exposition personnelle, Institut français, New Delhi, 1974
Olivier Debré (dessins, sculptures, 1941-1974), Musée de l’Abbaye de Sainte-Croix, Les Sables-d’Olonne, 1974
Exposition personnelle, Musée Picasso, Antibes, 1975
Olivier Debré – Rétrospective, Musée d’Art et d’Industrie et maison de la Culture et des Loisirs, Saint-Étienne, 1975
Olivier Debré. De la peinture au dessin, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Paris, 1975
Exposition personnelle, Musée des beaux-arts, Nantes, 1976
Expositions personnelles, Artcurial, Paris, 1976 (Debré, sculptures), 1990 (Olivier Debré. Lithographies et gravures 1945-1990)
Certitude de l’incertain, exposition collective, Musée Cantini, Marseille, 1977
Exposition personnelle, National Museum of Wales, Cardiff, 1977
Exposition personnelle, Nordjyllands kunstmuseum, Aalborg (Danemark), Copenhague, Lyngby kunstforening, 1978
L’espace du temps. Abstraction des années cinquante en France, Maison de la Culture, 1978
Exposition personnelle, Galerie Nord, Randers (Danemark), 1979
Expositions personnelles, Galerie Riis, Trondheim (Norvège), 1979 ; Galerie Riis, Oslo, 1982
Exposition personnelle, Maison de la Culture, Montbéliard, 1979
Exposition personnelle, Musée des beaux-arts, Liège, 1979
Exposition personnelle, Museet iVarberg, Varberg (Suède), 1979
Expositions personnelles, Galerie Daniel Templon, Paris, 1979, 1984, 1986, 1989
Olivier Debré. Bilder Skulpturen, Forum kunst, Rottweil (RFA), 1979
Exposition personnelle, Musée d’Art moderne, Strasbourg, 1980
Exposition personnelle, Musée des beaux-arts, Tours, 1980
Exposition personnelle, Musée Sainte-Croix, Poitiers, 1980
Olivier Debré, Fondation du château de Jau, Cases-de-Pène (Perpignan), 1980
Art contemporain en France, 1960-1980, Musée national jordanien, Amman (Jordanie), 1981
Exposition personnelle, Abbaye de Fontevraud, Fontevraud, 1981
Exposition personnelle, Galerie Hans Strelow, Düsseldorf, 1981
Abstraction lyrique, exposition collective, Centre culturel, Aubagne, 1982
Expositions personnelles, Galerie K., Washington, 1982, 1983
Expositions personnelles, Gimpel & Weitzenhoffer gallery, New York, 1982, 1983
Saint-Nazaire 1982, exposition collective, Musée de Saint-Nazaire, Bourbon-Lancy, 1982
Twelve Contemporary French Artists, exposition collective itinérante aux États-Unis : Albright Knox Art Gallery, Buffalo ; The Rice University, Houston ; De Menil Foundation, Houston, 1982-1983
Oliver Debré: Abstract Works on Canvas, Meredith Long & Compagny, Houston, 1983
Exposition personnelle, Galerie Asbaek, Copenhague, 1984
Exposition personnelle, Galerie d’Art international, Chicago, 1984
Galerie Daniel Gervis, Paris, 1984, 1989
Oliver Debré – Grands formats 1982-1984, Pavillon des Arts, Paris, 1984
Olivier Debré. Peintures. Lithographies. Sculptures, école régionale des beaux-arts, Valence, 1984
Peinture en France, exposition collective, Palazzo Sagredo, Venise, 1984
Peinture, Peinture, Maison de la Culture, Bourges, 1984
Exposition personnelle, Château de Poudres, Sommières, 1985
Olivier Debré. Œuvres récentes, Musée de Brou, Bourg-en-Bresse, 1985
Olivier Debré, Musée Dynamique, Dakar, 1986
Olivier Debré, peintures de 1943 à 1986, Musée d’Art et d’Histoire, Metz, 1986
Olivier Debré. Estampes et encres de Chine, Théâtre municipal, Caen, 1986
Peintures, encres de Chine, sculptures, Musée Hébert, La Tronche (Grenoble), 1986
Olivier Debré, Abbaye des Cordeliers, Châteauroux, 1987
Olivier Debré: l’œuvre gravé, Bibliothèque nationale, rotonde Colbert, Paris, 1987
Silence un, exposition collective, Cloître Saint-Pierre-le-Jeune, Strasbourg, 1987
Abstractions lyriques : Paris 1945-1955, exposition collective itinérante en France : Nouveau Théâtre, Angers ; Chapelle Saint-Julien, Laval ; Aire libre art contemporain Agora, Évry ; Musée du Mans, Le Mans ; Palais des Congrès, Saint-Jean-de-Monts, 1988-1989
Notes de voyage d’Olivier Debré, Maison de la culture de Nevers et de la Nièvre, Nevers, 1988
Olivier Debré: peintures, Musée Ingres, Montauban, 1988
Olivier Debré. Œuvres monumentales 1966-1988, Centre culturel, Boulogne-Billancourt, 1988
Exposition personnelle, Château de Tours, Tours, 1989
Exposition personnelle, Institut français, Hambourg, 1989
FDAC Val de Marne : acquisitions 1988, exposition collective, Hôtel du département, Créteil, 1989
Fondation Daniel Templon : exposition inaugurale, exposition collective, Musée temporaire, Fréjus, 1989
Saint-Germain-des-Prés 1945-1950, exposition collective, Pavillon des Arts, Paris, 1989
Olivier Debré. Œuvres récentes 1988-1989-1990, Musée des beaux-arts, Carcassonne, 1990
Debré. Dessins 1945-1960, Musée d’Art et d’Histoire, Saint-Denis, 1990
Exposition personnelle (maquettes du rideau de scène pour l’Opéra de Hong-Kong), Fondation Louis-Vuitton pour l’Opéra et la Musique, Musicora, Grand Palais, Paris, 1990
Exposition personnelle, Maison des Arts et Loisirs, Laon, 1990
Jean Grenier : regard sur la peinture 1944-1971, Musée des Jacobins, Morlaix, 1990
L’Opéra de la vie : Olivier Debré, Fort Napoléon, La Seyne-sur-Mer, 1990
Les peintres et les livres, Centre régional d’Art contemporain Midi-Pyrénées, Labège, 1990
Olivier Debré et José Subira-Puig, exposition collective, Centre d’Art contemporain, Mont-de-Marsan, 1990
Expositions personnelles, Galerie du Luxembourg, Luxembourg, 1991, 1995
Olivier Debré, quatre tableaux, Centre de Création Contemporaine, Tours, 1991
Exposition personnelle, Château d’Amboise, 1992
Exposition personnelle, galerie Yoshii, Tokyo, 1992, 2003
Exposition personnelle, Hôtel du département, La Roche-sur-Yon, 1992
Exposition personnelle, Institut français d’Écosse, Édimbourg, 1992
Exposition personnelle, Institut français du Royaume Uni, Londres, 1992
Exposition personnelle, Maison de la Culture/ Nouveau Théâtre, Angers, 1992
Libres espaces, Direction régionale des Douanes, Strasbourg, 1992
Olivier Debré. Estampes, Le Majorat, Villeneuve-Tolosane, 1992
Olivier Debré. Œuvres de 1948 à 1990, Musée Denys-Puech, Rodez, 1992
Paysage en exergue : dix années d’enrichissement du Fonds régional d’art contemporain, Espace Art Brenne, Le Blanc, 1992
Quinze artistes. Quinze stations, Centre culturel Aérospatiale, Toulouse, 1992
En 50 figures de l’abstrait : les grands courants de l’art contemporain, Palais Bénédictine, Fécamp, 1993
Entre la sérénité et l’inquiétude, exposition collective, Musée d’Art moderne, Saint-Étienne, 1993
Exposition personnelle, Galeria Charpa, Valencia, 1993
Olivier Debré. 50 tableaux pour un timbre, Musée de la Poste, Paris, 1993
Olivier Debré. Anatomie du sourire. Eaux-fortes et textes originaux, Galerie Jeanne Bucher, Paris, 1993
Olivier Debré. Rétrospective 1943-1993, exposition organisée en trois parties: Les signes-personnages, la verticalité, Château des ducs de Wurtemberg, Montbéliard, Les signes-paysages, l’espace, Musée de Valence, 1993
Les carnets de voyages, la couleur, musée Fesch, Ajaccio, 1993
Olivier Debré. Rétrospective 1943-1993, reprise des trois parties de l’exposition augmentée de la partie Architecture, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux, 1993
Olivier Debré. Rétrospective, Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, 1995 ; exposition ensuite itinérante en Europe : Liège, Milan, Stravanger (Norvège), Reykjavik, et en Amérique latine : Medellín (Colombie), Mexico, Rio de Janeiro, 1996-1997
Olivier Debré. Un peintre dans la ville, Espace Jean Legendre, Compiègne, 1995
Signes, exposition organisée dans le cadre du festival d’Art et de Musique, Galerie de la Prévôté, Aix-en-Provence, 1995
Exposition personnelle, Städtische galerie, Lienz (Autriche), 1996
La dimension du corps 1920-1980, exposition collective, Musée national d’Art moderne, Tokyo ; Musée national d’Art moderne, Kyoto, 1996
Olivier Debré, Centre culturel, ancien carmel, Tarbes, 1996
Olivier Debré. 50 ans d’estampes, Île des Impressionnistes, Chatou, puis exposition itinérante en Ukraine, en Lettonie, au Vietnam, en Thaïlande et à Singapour, 1996
Olivier Debré. Carnets de voyage, Galleria Francese, Rome, 1996
Olivier Debré. Maleri, Baroniet Rosendal, Rosendal (Norvège), 1996
Olivier Debré. Rétrospective, Galleria Credito Valtellinese, refettorio delle Stelline, Milan, 1996
Olivier Debré. Rétrospective, Musée d’Art, Reykjavik, 1996
Olivier Debré. Rétrospective, Musée Saint-Georges, Liège, 1996
Salon coup de cœur. 40 amateurs collectionneurs présentent 80 artistes, Espace Cardin, Paris, 1996
Olivier Debré, Château d’Ô, Montpellier, 1997
Olivier Debré. Paintings and Prints, 1948-1996, Alex Gallery, Washington DC, 1997
Olivier Debré. Rétrospective, Musée d’Art moderne, Medellin (Colombie), 1997
Olivier Debré. Rétrospective, Musée d’Art moderne, Rio de Janeiro, 1997
Olivier Debré. Rétrospective, Musée des beaux-arts, Mexico, 1997
Première Biennale de la gravure d’Île-de-France, Domaine de Madame Élisabeth, Versailles, 1997
70ème exposition du cercle municipal des Gobelins et des beaux-arts, Mairie du XIIIème arrondissement, Paris, 1998
Artists in situ, Banque et Caisse d’Épargne de l’État, Luxembourg ; Galerie d’art contemporain Am Tunnel, Luxembourg, 1998
Autour de Georges Duby, Galerie d’art du Conseil général, Aix-en-Provence, 1998
Olivier Debré en Norvège, Musée Astrup Fearnley, Oslo, 1998
Olivier Debré. Rétrospective, Musée d’Art moderne, Hong-Kong, 1998
Olivier Debré. Rétrospective, Musée d’Art moderne, Kamakura (Japon), 1998
Olivier Debré. Rétrospective, Musée d’Histoire, Pékin, 1998
Olivier Debré. Rétrospective, Musée des beaux-arts, Taipei, 1998
30 artistes 1969-1999. Hommage à Olivier Debré, Galerie d’art de l’Assemblée nationale, Paris, 1999
Julius Baltazar, Frédéric Benrath, Jean Cortot, Olivier Debré, Pierre Dmitrienko, Roseline Granet, René Làubiès, Alfred Manessier, André Marfaing, Jaroslav Serpan, Raoul Ubac, Zao Wou-Ki, Galerie Simon Blais, Montréal, 1999
Olivier Debré et Richard Texier, Galerie d’art contemporain de Bécheron, Saché, 1999
Olivier Debré. Rétrospective, Musée d’Ettlingen, Ettlingen (Allemagne), 1999
Olivier Debré. Rétrospective, Musée Ludwig, Coblence, 1999
Hommage à Olivier Debré, École nationale supérieure des beaux-arts, Paris, 2000
Olivier Debré à Shanghai, Maison de la Chine, Paris, 2000
Olivier Debré, la Loire… et ses amis, Château, Musée international de la Chasse, Gien, 2000
Olivier Debré, peintures de 1963 à 1999, Centre d’Arts plastiques, Royan, 2000
Hommage à six peintres de la Galerie, Galerie Ariel, Paris, 2001
L’Estampe. Le paysage, de Charles-François Daubigny à nos jours, Mairie, Aulnay-sous-Bois, 2001
L’iris en fleur, Fondation Vincent-Van-Gogh, Arles, 2001
Olivier Debré. Couleurs de paysages, Musée Pincé, Angers, 2001
Signes, traces, écritures de Alechinsky à Zao Wou-Ki, Centre national d’art et de culture Georges- Pompidou, Paris, 2001
50 ans de la Galerie Ariel, Galerie Ariel, Paris, 2002
Collection d’hiver, art contemporain, Monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse, 2002
Créations contemporaines, Manufactures nationales, Sèvres, 2002
La Nouvelle École de Paris 1941-1965, Centre d’Art contemporain, Abbaye de Beaulien, Ginals, 2002
Olivier Debré, Casa de Francia, Mexico, 2002
Olivier Debré. Rétrospective, Alianza Francesa, Monterrey (Mexique), 2002
Philippe Cognée, Olivier Debré, Galerie Haaken Oslo, 2002
Expositions personnelles, Galerie Louis Carré & Cie, Paris, 2003, 2004 (8ème pavillon des Antiquaires et des beaux-arts, Paris), 2005 (FIAC-Porte de Versailles, Paris), 2009, 2011, 2013
Olivier Debré. Œuvres de la dation, Centre Georges-Pompidou, Paris, 2003
Lieu(x) d’être-collection les Abattoirs, Centre d’Art contemporain Georges- Pompidou, Cajarc, 2004
Regard sur l’art contemporain, Atelier Grognard Rond-Point des arts, Rueil-Malmaison, 2004
50 ans de peinture en France, une Galerie, une collection, Musée de Cahors Henri-Martin, Cahors, 2005
Olivier Debré, Antoine Poncet, Atrium, Genève, 2005
Portraits de Sylvie, Galerie J. Bastien Art, Bruxelles, 2005
L’Envolée lyrique. Paris 1945-1956, Musée du Luxembourg, Paris, 2006
Gestes, signes, traces, espaces, Musée Malraux, Le Havre, 2007
Hommage à André Marfaing, Musée d’Art moderne et contemporain les Abattoirs, Toulouse, 2007
L’Action pensive Issy-les-Moulineaux, Johnson & Johnson, Couleurs, Couleurs, Musée de Gajac, Villeneuve-sur-Lot, 2007
Olivier Debré. Grands formats, Musée des beaux-arts, Angers, 2007
Olivier Debré. Loire… paysages abstraits, Musée des beaux-arts et d’Archéologie J. Déchelette, Roanne, 2007
Olivier Debré. Parcours 1943-1998, Musée de Cahors Henri-Martin, Cahors, 2007
Olivier Debré. Voyages, Musée de Millau, Millau, 2007
La poétique de l’eau Pont-Aven, Musée des beaux-arts, Pont-Aven 2008
Olivier Debré, peintre voyageur de la Touraine au monde, Château de Chenonceau, Chenonceau, 2008
Olivier Debré. Paysages de Loire, Musée des beaux-arts, Orléans, 2008
Repartir à zéro, Musée des beaux-arts, Lyon, 2008
Une grosse caisse dans un orchestre symphonique. Patrimoine et création, Centre d’Art contemporain, Maison de la Cure, Saint-Restitut, 2008
Abstractions (1956- 2006), Musée Fabre, Montpellier, 2009
Arte & Natura, Museo Villa dei Cedri, Bellinzona (Suisse), 2009
Autour de Pierre Cabanne, Galerie Guillaume, Paris, 2009
La peinture de paysage. Chemins d’une collection, Espace Fondation EDF, Paris, 2009
Olivier Debré, de Loire et d’ailleurs, Musée de l’Hôtel-Dieu, Mantes-la-Jolie, 2009
Olivier Debré, signes-paysages / grands formats, Espace d’art contemporain Fernet-Branca, Saint-Louis, 2009
Olivier Debré, Signes-personnages, Lieu d’Art et d’Action culturel (LAAC), Dunkerque, 2009
Olivier Debré/Etienne Hajdu, Galerie Bernard Ceysson, Luxembourg, 2009
Picasso, Matisse, Dubuffet, Bacon… Les Modernes s’exposent, Musée des beaux-arts, Lyon, 2009
100 ans de peinture en Bretagne (1880-1980) & La Loire par Olivier Debré, Galerie Doyen, Vannes, 2010
L’Enfance de l’art, Galerie d’art du Conseil général, Aix-en-Provence, 2010
Olivier Debré, Musée national d’Art moderne et contemporain, Alger, 2010
Olivier Debré. Signes-paysages, signes gravés, Musée de la Cohue, Vannes, 2010
Signes-paysages, Musée Ziem, Martigues, 2010
Kings of Art, Château de Kalmar, Kalmar (Suède), 2011
Les Sujets de l’abstraction. 101 Chefs-d’œuvre de la Fondation Gandur pour l’Art, Musée Rath, Genève ; Musée Fabre, Montpellier, 2011
Olivier Debré. Un abstrait lyrique. Rétrospective, Musée d’Ixelles, Bruxelles, 2011
Parole & Figure, Museo Villa dei Cedri, Bellinzona (Suisse), 2011
Regard sur l’abstraction lyrique, Montparnasse et Saint- Germain-des-Prés, Musée des beaux-arts, Carcassonne, 2011
L’Art en guerre, France 1938-1947, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Paris, 2012, exposition itinérante : Arte en guerra, Francia 1938-1947 ; Museo Guggenheim, Bilbao, 2013
Montparnasse/Saint-Germain-des-Prés, un certain regard sur l’abstraction lyrique, exposition collective itinérante : Anciennes écuries des ardoisières, Trélazé, puis Montparnasse/Saint-Germain-des-Prés. Abstractions d’après-guerre, Musée des beaux-arts, Bordeaux, 2012
De l’impressionnisme à l’abstraction, une immersion dans la peinture, Musée des beaux-arts, Saint-Lô, 2013
Montparnasse/ Saint-Germain-des-Prés, regards sur l’abstraction 1950-1990, exposition itinérante : Palais du Roi de Rome, Rambouillet ; Musée de Tessé, Le Mans, 2013
Olivier Debré, signes-personnages, signes-paysages, Musée des beaux-arts, Carcassonne, 2013
Olivier Debré. Les années 1950-1960, Galerie Brame & Lorenceau, Paris, 2013
Olivier Debré, Galerie Diane de Polignac, 2014, 2017
Olivier Debré. Un voyage en Norvège, Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, Tours, 2017
Les Nymphéas d’Olivier Debré, Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, Tours, 2018 – 2019
Bibliographie (sélection)
Pierre Courthion (texte), catalogue d’exposition, Knoedler Galleries, New York, 1959
Dora Vallier (texte), catalogue d’exposition, Galerie Knoedler, Paris, 1960
Giorgio Kaisserlian (texte), catalogue d’exposition, Galleria Pagani del Grattacielo, Milan, 1962
Pierre Courthion (texte), catalogue d’exposition, Musée de l’Athénée, Genève, 1962
Francis Ponge, catalogue d’exposition, Galerie Knoedler, Paris, 1963
Francis Ponge, catalogue d’exposition, Knoedler Gallery, New York, 1963
Jean Lescure (texte), catalogue d’exposition, Nouveau Musée des beaux-arts, Le Havre, 1966
Julien Alvard (texte), catalogue d’exposition, Galerie Appel und Fertsch, Francfort, 1966
Magne Malmanger, catalogue d’exposition, Galerie Haaken, Oslo, 1966
Pierre Courthion, Debré, Georges Fall, collection Le Musée de Poche, Paris, 1967
Marie-Claude Dane, Pierre Courthion, Julien Alvard et Francis Ponge, (5 textes), catalogue d’exposition, Musée Galliera, Paris, 1968
Pierre Courthion et Marie-Claude Dane, catalogue d’exposition, Galerie des beaux-arts, Bordeaux, 1968
Robert Marteau, Georges Badin, René Le Bihan et Roger van Gindertaël (textes), catalogue d’exposition, Musée des beaux-arts, Brest, 1969
Daniel Abadie, catalogue d’exposition, Centre culturel du Prieuré, Vivoin, 1970
Pierre Courthion (texte), catalogue d’exposition, Galleria Pagani, Milan, 1970
Henri-François Debailleux (textes), catalogue d’exposition, Musée des beaux-arts, Carcassonne, 1990
Olivier Debré (texte), catalogue d’exposition, Galerie Ariel, Paris. 1973
Claude Fournet et Daniel Abadie (textes), catalogue d’exposition, Musée de l’Abbaye Sainte-Croix, Les Sables-d’Olonne, 1974
Pierre Courthion (texte), catalogue d’exposition, Galerie Numaga, Auvernier (Suisse), 1974
Bernard Ceysson (préface), Alfred Pacquement, Marcelin Pleynet, Dominique Ponnau, Pierre Torreilles et Jean Lescure (textes), catalogue d’exposition, Musée d’Art et d’Industrie/Maison de la Culture et des Loisirs, Saint-Étienne, 1975
Jacques Lassaigne et Daniel Abadie (textes), catalogue d’exposition, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Paris, 1975
Bernard Noël, catalogue d’exposition, Galerie Ariel, Paris, 1976
Gaston Diehl et Daniel Abadie (texte), catalogue d’eposition, National Museum of Wales, Cardiff, 1977
Daniel Abadie (texte), catalogue d’exposition, Nordjyllands kunstmuseum, Aalborg et Lyngby kunstforening, Copenhague, 1978
Olivier Debré et Edmond Jabes (texte), entretien entre Olivier Debré et Sophie Guillot de Suduiraut, Nadine Lehni, Jean-Marc Reol, catalogue d’exposition, Musée des beaux-arts, Tours; Musée Sainte-Croix, Poitiers; Musée d’Art moderne et contemporain, Strasbourg, 1980
Pierre Cabanne (texte), catalogue d’exposition, Fondation du Château de Jau, Cases-de-Pène (Perpignan), 1980
Bernard Noël, Olivier Debré, Flammarion, Paris, 1984
Perrier et David Le Breton (textes), catalogue d’exposition, Maison de la Culture, Bourges, 1984
David Ojalvo et Gilbert Lascault (textes), catalogue d’exposition, Musée des beaux-arts, Orléans, 1985
Marie-Françoise Poiret, Bernard Ceysson, Alain Rerat (textes), catalogue d’exposition, Musée de Brou, Bourg-en-Bresse, 1985
Bernard Noël (texte), catalogue d’exposition, Musée Dynamique, Dakar, 1986
Bernard Noël, (texte), catalogue d’exposition, Musée d’Art et d’Histoire, Metz, 1986
Henry Nesme (textes), catalogue d’exposition, Musée Hébert, La Tronche (Grenoble), 1986
Bernard Noël, (sous la direction), Olivier Debré : le Rideau de la Comédie-Française, Librairie Séguier, Paris, 1987
Bernard Noël, (texte), catalogue d’exposition, Abbaye des Cordeliers, Châteauroux, 1987
Bernard Noël, Olivier Debré, Éditions Aréa, collection Initiale, Paris, 1988
Bruno Foucart (texte); entretien d’Olivier Debré par Marilys de la Morandière et Bruno Foucard, catalogue d’exposition, Centre culturel, Boulogne-Billancourt, 1988
Michel Faucher, Debré: palpeur de l’espace, Fragments Éditions, collection Passeports, Paris, 1988
Pierre Barousse (texte), catalogue d’exposition Musée Ingres, Montauban, 1988
Bernard Noël, Olivier Debré : le Rideau de scène de l’Opéra de Hong-Kong, Librairie Séguier, Paris, 1989
Bernard Noël, (texte), catalogue d’exposition, Musée d’Art et d’Histoire, Saint-Denis, 1990
Bernard Noël, Debré. Dessins 1945-1960, Adam Biro, Paris, 1990
Jean-Clarence Lambert, Debré. Gravures 1990, Éditions Lacourière et Frélaut, Paris, 1990
Jean-Claude Lambert et Emmanuel Pernoud (textes), catalogue d’exposition, Artcurial, Paris, 1990
Alain Julien-Laferriere et Bernard Lamarche-Vadel (textes), catalogue d’exposition, Centre de Création contemporaine, Tours, 1991
Emmanuel Pernoud (texte), catalogue d’exposition, Artothèque, Toulouse; Institut français d’Écosse, Édimbourg; Institut français du Royaume-Uni, Londres; Le Majorat, Villeneuve-Tolosane, 1991
Emmanuel Pernoud, L’Esprit des débuts, Fragments Éditions, collection Passeport, Paris, 1991
Gilbert Lascault et Francis Ponge (textes), catalogue d’exposition, Musée de Laval; Hôtel du Département, La Roche-sur-Yon; Maison de la Culture/ Nouveau Théâtre, Angers; Musée Denys-Puech, Rodez, 1991
Haaken A. Christensen (texte), catalogue d’exposition, Galerie Haaken, Oslo, 1991
Haaken A. Christensen, Olivier Debré et Lœrdal, Flammarion, Paris, 1991
Lucien Kayser (texte), catalogue d’exposition, Galerie du Luxembourg, Luxembourg, 1991
Pierre Cabanne, Olivier Debré, Cercle d’Art, Paris, 1991
Shinichi Segi (texte), catalogue d’exposition, Galerie Yoshii, Tokyo, 1991
Emmanuel Pernoud, Olivier Debré, les estampes et les livres illustrés 1945-1991, Publications de la Sorbonne, Paris, 1993
Jean-Pierre Cuzin, Jean-François Mozziconacci, Hélène Moulin, Marie-Dominique Roche, Philippe Dagen, Dominique Boudou, Jean Terrail (textes), catalogue d’exposition, Musées, Château des ducs de Wurtemberg, Montbéliard; Musée, Valencia; Musée Fesch, Ajaccio; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux, 1993
Maïten Bouisset (texte), catalogue d’exposition, Musée de la Poste, Paris, 1993
Lydia Harambourg, L’Ecole De Paris, 1945-1965 : Dictionnaire Des Peintres, Lausanne, Ides et Calendes, 1993
Alin Avila et Kenworth W. Moffett (textes), catalogue d’exposition Galerie Gérald Piltzer, Paris, 1994
Irmgard Bohunovsky, Dominique Boudou, Olivier Debre, Jean-François Mozziconacci (textes), catalogue d’exposition, Galerie Carinthia, Ossiach (Slovénie), 1994
Maximilien Guyol (texte), catalogue d’exposition, Galeria Charpa, Valencia, 1994
Achille Bonito Oliva, Georges Duby, Andreas Franzke et Ann Hindry (textes), catalogue d’exposition, Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, 1995
Jean-Jacques Lévêque, Olivier Debré, journal d’un été, Adam Biro, Paris, 1995
Achille Bonito Oliva et Daniel Abadie (textes), catalogue d’exposition, Galleria Francese, Rome, 1996
Françoise-Claire Prodhon (entretien avec Olivier Debré, Paris, 1985), Île des Impressionnistes, Chatou, 1996
Lydia Harambourg, Olivier Debré, Ides et Calendes, collection Polychrome, Neuchâtel, 1997
Pierre Torreilles et Francis Ponge (textes), catalogue d’exposition, Château d’O, Montpellier, 1997
Magne Malmanger (texte), catalogue d’exposition, Musée Astrup Fearnley, Oslo, 1998
Gérard Xuriguera (texte), catalogue d’exposition, Espace Riquet, Béziers, 1999
Haaken A. Christensen, Olivier Debré, Fragments Éditions, collection Épisode, Paris, 2000
Jean Ristat, Olivier Debré. Le théâtre de la peinture, Fragments Éditions, Paris, 2000
Michel Butor, Dix regards sur l’atelier désert, Ides et Calendes, Neuchâtel, 2000
Ouvrage collectif, Pour Olivier Debré, l’Échoppe, Paris, 2000
Philippe Piguet (texte), catalogue d’exposition, Centre d’Arts plastiques, Royan, 2000
Daniel Abadie, catalogue d’exposition, Galerie de l’Alliance Française, Monterrey (Mexico), 2002
Éric de Chassey, Lydia Harambourg, Olivier Debré, Expressions Contemporaines, Angers, 2007
Laure Meunier, Sylvie Huerre-Debré, Lydia Harambourg et Daniel Chabrissoux (textes), catalogue d’exposition, Château de Chenonceau, Chenonceau, 2008
Gérard Cahn (texte), catalogue d’exposition, Espace d’Art contemporain Fernet-Branca, Saint-Louis, 2009
Mohamed Djehiche , Éric de Chassey (textes), catalogue d’exposition, Musée national d’art moderne et contemporain, Alger, 2010
Lydia Harambourg, L’École de Paris, 1945-1965 – Dictionnaire des peintres, Lausanne, Ides et Calendes, 1993 (mise à jour de Clotilde Scordia, Ides et Calendes, Neuchâtel, 2010)
Éric de Chassey , Jean-Paul Ameline, catalogue d’exposition, Musée Rath, Geneva, 2011
Daniel Abadie, Olivier Debré, signes paysages, signes personnages, Tesserete, Pagine d’Arte, 2012
Lydia Harambourg (texte), catalogue d’exposition, Anciennes écuries des ardoisières, Trélazé, 2012
Laurence Bertrand-Dorléac , Jacqueline Munck (sous la direction de), Fabrice Hergott (préface), L’Art en guerre, France 1937-1947, catalogue d’exposition, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Paris, 2012
Laurence Bertrand-Dorléac et Jacqueline Munck (sous la direction de), Fabrice Hergott (préface), Ruan Ignacio Vidarte (préface), Arte en Guerra, Francia, 1937-1947, catalogue d’exposition, Guggenheim Museum, Bilbao, 2013
Lydia Harambourg (texte), catalogue d’exposition, Musée des beaux-arts, Carcassonne, 2013
Lydia Harambourg, Olivier Debré, Ides et Calendes, collection Polychrome, Neuchâtel, 2013
Khalil de Chazournes & Diane de Polignac (préface), Daniel Abadie, (entretien avec Olivier Debré issu du catalogue d’exposition Olivier Debré, Musée d’Art et d’Industrie / Maison de la Culture et des Loisirs, Saint-Étienne, 1975), catalogue d’exposition, Galerie Diane de Polignac, Paris, 2014
Livres illustrés
Francis Ponge, Pour Olivier Debré, Galerie Knoedler, Paris, 1963. Exemplaires numérotés. 2 lithographies originales
La Réalité en sa totalité, Georges Fall, Paris, 1968. 1 aquatinte en couleurs pour les exemplaires de tête
Paroles peintes IV, Lazar-Vernet, Paris, 1970. Poèmes d’Edith Boissonnas (traduit par Edward Lucie-Smith). 1 gravure au carborundum
Olivier Debré, Impressions de voyage, in Ariel 27, Galerie Ariel, Paris, 1973. 2 lithographies originales
Clivages, Paris, n°3, 1975. 1 aquatinte sur le frontispice et la couverture
Pierre Torreilles, Pratique de la poésie, Montpellier, Fata Morgana, 1977. 1 gravure
Pierre Torreilles, Toutes les aubes conjuguées, Thierry Bouchard, Losne, 1978. 3 gravures dont une sur la couverture
Jean-Baptiste Lysland, Le Visage intérieur, Brandes, Roubaix, 1980. 2 gravures
James Sacré, Quelque chose de mal raconté, Ryoân-Ji, Marseille, 1981. 2 gravures
Jean-Clarence Lambert, Mu Tei, Le Limitrope, Paris, 1982. 13 lithographies originales
Bernard Noël (texte), El Tretze Vènts, Carte blanche, Montmorency, 1983. 2 lithographies
Claude Margat, Regard dedans, Éditions Unes, Trans-en-Provence, 1984. 1 gravure
Djuna Barnes (traduit de l’américain par Michèle Causse), Aux abysses, Ryoân-ji, Marseille, 1984. 1 composition sur la couverture
Djuna Barnes (traduit de l’américain par Michèle Causse), Divagations malicieuses, Ryoân-Ji, Marseille, 1984. 1 composition sur la couverture
Bernard Noël (texte), Corps 12 (travail collectif regroupant 12 écrivains et 12 peintres), Fondation Royaumont, 1985. 1 gravure
Bernard Noël, Le Livre de l’oubli, Ryoân-Ji, Marseille, 1985. 8 gravures
Franck-André Jamme, Pour les simples, Fata, Morgana, Montpellier, 1987. 2 gravures
Olivier Debré, L’Espace et le Comportement, L’Échoppe, collection Envois, Caen, 1987. 1 gravure
Bernard Noël, Sur un pli du temps, Les Cahiers des brisants, Saint-Perdon, 1988. 5 gravures
James Sacré, Une fin d’après-midi à Marrakech, Ryoân-ji, Marseille, 1988, 1 composition sur la couverture
André Morain, Les Ambassadeurs, La Différence, Paris, 1989. 1 lithographie accompagnant le tirage de tête
Michel-Ange, Lettres familières, 1497-1509, L’Échoppe, Caen, 1989. 1 pointe sèche
Patrice Huerre, Perocco le perroquet, L’École des Loisirs, Paris, 1989. Illustrations
Bernard Noël, Sur le peu de corps, Les Cahiers des brisants, Saint-Perdon, 1990. 8 gravures
Bernard Vargaftig, VOICI ou un souffle à travers « Journal du regard” de Bernard Noël, Xonrupt-Longemer, Æncrages & Co., 1990. 1 dessin original
Edmond Jabès, Bâtir à chaux et à sable, Nouveau Cercle parisien du Livre, Paris, 1990. 14 gravures
Franck-André Jamme, La vie est trop courte, Sous Le Manteau, 1991. 5 traces peintes.
Michel Butor, Sous le noir, Zoé Cristiani, Paris, 1991. 5 gravures
Paul Valéry, texte Poésie, introduit par Michel Decaudin, Paris, Imprimerie nationale, 1991. 2 gravures originales
Claude Fournet, Portrait de l’homme qui se farde, suivi de L’homme qui tombe, Galilée, Paris, 1992. 2 lithographies originales
Mathieu Bénéze ; Bernard Noël, Bernard Vargaftig, Trois états du Toi, La Sétérée/ Jacques Clerc, 1992. 8 lithographes.
Olivier Debré, Anatomie du sourire, Paris, 1993. 38 gravures et un dessin original
Dominique Grandmont, Histoires impossibles, Éditions Dumerchez, Creil, 1994.1 composition sur la couverture et 1 dessin sur les 10 premiers exemplaires
Guy Marester, Notes de service, préface de Roger Grenier, Rougerie, Mortemart, 1994. 3 gravures originales
Roger Lesgards, Bracelets d’orbites, Le Cherche Midi Éditeur, collection Points fixes/ Poésie, Paris, 1994. 3 gravures and 1 dessin original pour les exemplaires de tête
Jean-Jacques Lévêque, Journal d’un été, Adam Biro Éditeur, Tours, 1995. 1 mine de plomb, 3 encres et gouaches, 2 encres, 3 fusains
Francis Ponge, Le Soleil lu à la radio, Rémy Maure Éditeur, Clichy, 1996. Gravures
Julien Gracq, Les Eaux étroites, Les Pharmaciens bibliophiles, Nogent-sur-Marne, 1996 Gravures
Bernard Noël, Espace du sourire, Éditions de la Médiathèque de la Ville du Mans, 1998 Illustrations
Bernard Noël, La Grille du temps, Editions Unes, Trans-en-Provence, 1995. 1 encre originale
G.E. Clancier, Est-ce un adieu? On a tenu, Éditions Alain Piroir, Montréal, 1999. Gravures par Olivier Debré et Julius Baltazar
Hélène Drion, Battements de terre, Éditions Simon Blais, Montréal, 1999. 2 gravures
L’Ecclésiaste, (traduit de l’’hébreu par Ernest Renan), Paris, Les Amis du Livre, 1999. 7 gravures and 2 lithographies originales
Patrice Huerre, Perocco le perroquet, suivi par Bernard Noël, André Dimanche Éditions, Marseille, 2009. Illustrations
Sur la page FAQ OLIVIER DEBRÉ retrouvez l’ensemble des questions et des réponses dédiées à l’artiste peintre d’art moderne Olivier Debré.