Quel est le courant artistique du peintre Yves Klein ?

L’artiste Yves Klein fonde le groupe des Nouveaux Réalistes avec l’artiste Arman et le critique d’art Pierre Restany. Il est également associé à ce qu’on appelle l’École de Nice. Son œuvre plurielle traverse les frontières de l’art conceptuel et de la performance.

L’artiste peintre Yves Klein se consacre définitivement à l’art à partir de 1955. Cette année-là, l’artiste présente ses œuvres monochromes au club des Solitaires, puis l’années suivante à la Galerie Colette Allendy. En 1957, Yves Klein crée son iconique IKB (International Klein Blue), caractéristique de son « Époque Bleu » qui dure jusqu’en 1959. Yves Klein tente de dépasser la conception classique de la création artistique. Le peintre français Yves Klein présente des espaces vides et initie des gestes qui ont valeur d’œuvres d’art. L’immatériel devient alors un objet de transaction.

Consultez la page dédiée du peintre Yves Klein ainsi que la page du Nouveau Réalisme pour en apprendre plus sur ce courant artistique dont fait partie le peintre français.

Galerie d’Art Diane de Polignac » FAQ » FAQ Yves Klein » Quel est le Courant Artistique du Peintre Yves Klein ?