Qui était l’artiste peintre Yves Klein ?

Yves Klein est un artiste peintre français notamment connu pour l’invention de l’IKB (International Klein Blue). Yves Klein a conçu des œuvres qui traversent les frontières de l’art conceptuel et de la performance grâce entre autres à ses Anthropométries et à ses peintures de feu.

Yves Klein est né en 1928 à Nice et ses deux parents sont artistes : Fred Klein (peintre figuratif) et Marie Raymond (peintre abstraite). Le judo est la première vocation d’Yves Klein. Il termine sa formation de judoka au Japon et obtient le prestigieux grade de 4e dan. Cela influencera beaucoup sa pratique artistique. L’artiste peintre Yves Klein se consacre définitivement à l’art à partir de 1955. La Galerie d’art Iris Clert à Paris organise en 1958 la fameuse exposition appelée La Spécialisation de la sensibilité à l’état matière première en sensibilité picturale stabilisée. C’est ce que l’on appellera l’exposition du « vide ». Mêlant création plastique et performance, Yves Klein fait de ses modèles les « pinceaux » de ses anthropométries. L’artiste peintre Yves Klein réalise ses premiers Monogolds en 1960. L’or est un matériau aussi précieux que symbolique. En 1960, Yves Klein rassemble les artistes Arman, François Dufrêne, Raymond Hains, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et Jacques Villeglé ainsi que le critique d’art Pierre Restany dans son appartement. Ils signent ensemble le Manifeste des Nouveaux Réalistes.

 Si vous souhaitez en savoir davantage sur le peintre français et ses œuvres, consultez la page dédiée de l’artiste peintre Yves Klein.

Galerie d’Art Diane de Polignac » FAQ » FAQ Yves Klein » Qui était l’Artiste Peintre Yves Klein ?