L’ART VIENT À VOUS N°15

ROUGEMONT, LES AQUARELLES
De la feuille au volume

guy de rougemont - sans titre 2000 ca l art vient a vous

ROUGEMONT
Sans titre, 2000 ca.
Aquarelle sur papier, 13 x 27 cm
Galerie Diane de Polignac, Paris

Il y a chez l’artiste peintre Rougemont une recherche constante de la forme et de son évolution dans l’espace. Après l’ellipse, le cylindre et la surface tramée, c’est la ligne serpentine qui depuis les années 2000 est pour Rougemont le vecteur de ses déambulations artistiques. Cette ligne souple, sinueuse, glisse sur le papier et permet à l’artiste d’explorer les effets de la couleur, de l’ombre et de la lumière.

Cet académicien pluridisciplinaire élu dans la section Peinture, est avant tout un peintre, un peintre, sculpteur et designer pour qui tout commence par le papier. C’est en effet à partir de la surface plane du papier que l’artiste va anticiper le volume.

LE PAPIER COMME POINT DE DÉPART

Avec le peintre Rougemont, l’aquarelle sur papier est une première mise en perspective. Chaque aquarelle dévoile au spectateur la genèse de la création de l’artiste. La liberté permise par le papier invite en effet Rougemont à se projeter dans une échelle plus grande, voire monumentale, que ce soit en peinture (fig. 1) ou en sculpture (fig. 2). Sorte de modello, l’aquarelle concrétise l’idée, fait confronter les formes et les couleurs.

guy de rougemont - aquarelle 2000 ca papier

ROUGEMONT
Sans titre, 2000 ca.
Aquarelle sur papier, 23 x 31 cm
Galerie Diane de Polignac, Paris

guy de rougemont - sans titre 2006 acrylique

(fig. 1)
ROUGEMONT
Sans titre, 2006
Acrylique sur toile
195 x 130 cm
Collection particulière

guy de rougemont - sans titre 2000 ca

(fig. 2)
ROUGEMONT
Sans titre, 2000 ca.
Acier inoxydable, 130 x 61 cm
Collection particulière

L’AQUARELLE ET LES EFFETS DE LUMIÈRE

Dans cette série d’aquarelles, l’artiste peintre Rougemont explore tour à tour les effets de la lumière sur la couleur : c’est la fenêtre qui offre une percée, une ouverture sur l’extérieur (fig. 3) ; c’est l’aquarelle et son ombre, ou son double, qui se font face (fig. 4) ; c’est un morceau de vitrail qui fait vibrer les couleurs et joue sur les effets de transparence (fig. 5). C’est toujours un éclat de lumière dans un enchantement de couleurs, comme la décomposition de la lumière à travers un prisme.

guy de rougemont - hommage a pontormo 2000 ca

(fig. 3)
ROUGEMONT
Hommage à Pontormo, 2000 ca.
Aquarelle sur papier
20 x 30 cm.
Galerie Diane de Polignac, Paris

guy de rougemont - sans titre 2000 aquarelle

(fig. 4)
ROUGEMONT
Sans titre, 2000
Aquarelle sur papier
36 x 26 cm
Galerie Diane de Polignac, Paris

guy de rougemont - aquarelle papier sans titre 2001 ca

(fig. 5)
ROUGEMONT
Sans titre, 2001
Aquarelle sur papier
18 x 18 cm
Galerie Diane de Polignac, Paris

L’AQUARELLE À L’ORIGINE DE LA SCULPTURE ET DU DESIGN

C’est aussi la projection vers la troisième dimension. Sur le papier se dressent des formes majestueuses, frontales, qui se découpent fièrement telles une forêt de formes imbriquées. Plantées dans son décor, ces sculptures en puissance s’enracinent sur le papier, laissant leurs ombres prolonger leur image : c’est la sculpture et son reflet … dans l’obscurité ou la clarté (fig. 6 & 7). C’est aussi la naissance des formes libres que le peintre Rougemont utilise dans le design (fig. 8).

guy de rougemont - ombre chinoise 2003 sculpture

(fig. 6)
ROUGEMONT,
Ombre chinoise, 2003
Acier peint
800 x 450 cm
Parc résidence Chang Kaï-check, Taïwan

guy de rougemont - serpentinata caraaïbe 2004

(fig. 7)
ROUGEMONT
Serpentinata Caraaïbe, 2004
Acier et laque, 550 x 450 cm
Université de Mayagues, Porto Rico

guy de rougemont - table sculpture archipelago 2011

(fig. 8)
ROUGEMONT
Table-sculpture Archipelago, 2011
Ébène et acier inoxydable
H 75 x L 300 x P 50 cm
Galerie Diane de Polignac, Paris

guy de rougemont - aquarelle 2000 newsletter

ROUGEMONT
Sans titre, 2000 ca.
Aquarelle sur papier, 20 x 20 cm
Collection particulière

guy de rougemont - sans titre 2000 ca papier

ROUGEMONT
Sans titre, 2000 ca.
Aquarelle sur papier, 23 x 15 cm
Collection particulière

guy de rougemont - sans titre 2001 aquarelle sur papier

ROUGEMONT
Sans titre, 2001
Aquarelle sur papier, 18 x 18 cm
Galerie Diane de Polignac, Paris

L’AQUARELLE, UN UNIVERS EN SOI

Sur le papier, Rougemont ordonne ses idées, définit son cadre : les marges, les annotations au crayon sont les indicateurs de ce travail de réflexion, d’anticipation. Ce travail sur papier, libre et spontané, n’en reste pas moins une œuvre à part entière : un univers est créé, harmonieusement orchestré. D’ailleurs l’artiste se laisse la liberté d’interpréter l’aquarelle sur grand format : les couleurs peuvent être modifiées, l’ensemble réajusté.

guy de rougemont - sans titre aquarelle 2001

Rougemont
Sans titre, 2001
Aquarelle sur papier, 26 x 36 cm
Collection particulière

guy de rougemont - sans titre 2002 acrylique

ROUGEMONT
Sans titre, 2002
Acrylique sur toile, 150 x 300 cm.
Collection particulière

ROUGEMONT, PEINTRE DE LA COULEUR

Obsession de la forme, appétit pour la couleur. Dans les aquarelles du peintre Rougemont, la couleur est souveraine. Le prisme chromatique se déploie sur toutes ses gammes. Palette solaire et palette sombre s’affrontent, entre ombre et lumière. Roses acidulés et jaunes stridents côtoient bleu acier, brun, vert anglais. Couleur franche, diluée, aquarellée, elle vient alors structurer l’espace. Dans le sillage des avant-gardes, tels Paul Gauguin et Henri Matisse, l’artiste peintre Rougemont s’inscrit aussi comme peintre de la couleur.

paul gauguin - peinture aha oe feii 1982

Paul Gauguin
Aha oe feii ? (Eh quoi ! Tu es jalouse ?), été 1892
huile sur toile, 66 × 89 cm
Musée d’État des beaux-arts Pouchkine, Moscou.

guy de rougemont - chez le voisin 2000 ca

ROUGEMONT
Chez le voisin, 2000 ca.
Aquarelle sur papier
23 x 31 cm
Collection particulière

henri matisse - le lagon 1946

HENRI MATISSE
Le Lagon, série Jazz, juillet 1946
Papiers gouachés, découpés et collés sur papier marouflé sur toile
43,6 x 67,1 cm
Musée national d’Art moderne – Centre Pompidou, Paris

guy de rougemont - sophora pleureur 2000 ca

(fig. 9)
ROUGEMONT
Sophora pleureur, 2000 ca.
Aquarelle sur papier
26 x 36 cm
Galerie Diane de Polignac, Paris

Rappelons ici le propos d’Arnaud d’Hauterives, secrétaire perpétuel de l’Institut de France lors de la réception de Rougemont sous la coupole : « Ce séjour [aux États-Unis] sera pour vous une révélation, vous y recevez la ‘véritable leçon’ des grands peintres français que vous admirez, Léger, Matisse, Bonnard, revus par un autre œil, c’est -à- dire décantés de toutes les apparences. » Des couleurs vives des tableaux de Paul Gauguin aux papiers découpés de Matisse, les aquarelles de Rougemont sont une invitation au rêve pour des échappées aux couleurs du Midi, à travers la fenêtre (fig 9). De cette symphonie de couleurs jaillit alors la lumière. Et comme le remarquait à juste titre Goethe, théoricien d’art : « La clarté, c’est une juste répartition d’ombres et de lumière. »

À travers ses aquarelles sur papier, Rougemont anticipe son travail sur le volume et le monumental, que ce soit en peinture, en sculpture ou en design. Toute la palette du prisme chromatique y est utilisée permettant à l’artiste d’explorer les effets de l’ombre et de la lumière.

Astrid de Monteverde
© Galerie Diane de Polignac/ Astrid de Monteverde, 2021
© ADAGP, Paris 2020

guy de rougemont - sans titre

ROUGEMONT
Sans titre, 2000 ca.
Aquarelle sur papier 26 x 36 cm
Galerie Diane de Polignac, Paris

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