(1931-2018)
Peintre et sculpteur, Albert Bitran est un artiste phare de la scène artistique d’Après-guerre. Son œuvre, rigoureusement construite, tend vers une synthèse des éléments formels de l’abstraction géométrique et de la palette lyrique de l’abstraction chaude. Son œuvre est rattachée à l’Abstraction lyrique. D’origine turque, l’artiste Albert Bitran est aussi un trait d’union entre l’Orient et l’Occident, entre la culture méditerranéenne et la sensibilité artistique de l’Europe du nord où son œuvre sera particulièrement appréciée.
Pour recevoir des informations sur les œuvres disponibles d’Albert Bitran,
merci de NOUS CONTACTER.
Albert Bitran naît à Istanbul le 25 décembre 1931. D’origine juive séfarade, il grandit entouré de sa famille dans le quartier commerçant de Pangaltı de la capitale : ce quartier, marqué par ses ruelles étroites et ses arcades influenceront beaucoup son imaginaire une fois peintre. Le jeune Albert Bitran est aussi marqué par la mer, omniprésente à Istanbul. L’été, sa famille loue une maison sur les Îles des Princes. Polyglotte, Albert Bitran parle le français –il fait ses études au collège jésuite Saint-Michel-, le turc, l’anglais et le ladino, vieil espagnol des juifs d’Espagne. Son aisance linguistique et la richesse de son éducation pluriculturelle seront une aide précieuse pour le développement de sa carrière internationale.
Dès l’âge de 15 ans, il s’intéresse à la peinture. Le jeune Albert Bitran consulte à l’Institut français des livres et des revues avec reproductions de tableaux exposés à Paris et copie des tableaux de maîtres qui lui parviennent sous forme de cartes postales : Cézanne, Boudin, Manet… Et le jeune Albert Bitran a du succès : des parents d’amis lui achètent ses premières œuvres.
Après l’obtention de son double bac français et turc, Albert Bitran part pour Paris étudier l’architecture. À peine âgé de 17 ans, il arrive dans la capitale des Arts en septembre 1948 et s’installe à Montparnasse, le quartier dont il a toujours rêvé. Il se plonge alors dans l’effervescence artistique du Paris d’Après-guerre et fréquente les cafés incontournables de la Coupole, du Sélect… où il retrouve d’autres peintres turcs, tels Mübin Orhon, Selim Turan, Avni Arbaş et plus tard Abidin Dino, son aîné et ami cher.
Après Montparnasse, Albert Bitran s’installe dans un atelier du pavillon américain à la Cité universitaire. C’est une véritable plateforme où se retrouvent des artistes du monde entier : Jesús Rafael Soto du Vénézuela, Serge Poliakoff de Russie, Georges Koskas de Tunisie, Horia Damian de Roumanie –ces deux derniers auront une influence certaine sur les débuts géométriques d’Albert Bitran. Très vite, Albert Bitran abandonne l’architecture pour se consacrer exclusivement à la peinture : il fréquente les expositions et se rend assidument au Musée du Louvre. Le peintre Albert Bitran passe même très rapidement par l’atelier de Fernand Léger. Albert Bitran est alors proche de ses aînés Koskas et Damian. Il fréquente aussi à cette époque le couple d’artistes Maria-Helena Vieira da Silva et Arpad Szenes.
Les premiers succès arrivent au tournant des années 1950. Albert Bitran expose en décembre 1950 au Salon de l’Art libre au Palais des beaux-arts de la Ville de Paris – il a 19 ans. Puis l’année suivante, il est présenté au marchand Jean-Robert Arnaud par l’intermédiaire de Koskas. Or ce marchand vient d’ouvrir sa galerie rue du Four et présente des peintres phares de l’abstraction d’Après-guerre. Jean-Robert Arnaud s’intéresse alors à l’œuvre d’Albert Bitran et lui consacre deux expositions en 1951 et en 1952. Jean-Robert Arnaud lance aussi la revue d’art Cimaise dans laquelle les œuvres d’Albert Bitran sont illustrées.
C’est à la Galerie Arnaud que le peintre Albert Bitran rencontre le collectionneur et connaisseur Henri-Pierre Roché. Il devient son mécène. Ce dernier le loge et lui fournit le matériel en échange de ses œuvres. À cette époque, Albert Bitran poursuit ses recherches sur l’abstraction géométrique, sur toile et sur papier avec un mélange d’aquarelle et de crayon. Le Docteur Velti, suisse et ami de Roché, lui achète alors un lot de dix œuvres sur papier. Puis Denise René, « papesse » de l’abstraction géométrique, expose Albert Bitran dans sa galerie rue La Boétie en 1954 dans son exposition de groupe Baertling, Breer, Bitran. Roché écrit la préface du catalogue.
À cette époque, Albert Bitran débute une participation qui sera régulière dans deux salons d’art parisiens : le Salon des Réalités Nouvelles dès 1952 et ce jusqu’en 1965, le Salon de Mai auquel il participera tous les ans sans interruption, de 1956 à 1975.
En juillet 1955, accompagné de Damian, il voyage dans le sud de la France, notamment à Saint-Paul-de-Vence. À son retour, il commence à peindre des paysages abstraits, dont Naissance d’un paysage, à la peinture à l’huile en y ajoutant du sable et des vieux papiers. L’année suivante, c’est avec Mübin Orhon qu’il retourne dans le Midi pour travailler. Il réalise aussi les vitraux de l’église de Schœneck en Moselle. Dès lors, il abandonne définitivement sa veine géométrique. À l’hiver 1955, il s’installe chez ses amis Annie et Claude Lefort où il dispose d’un grand salon-atelier.
En 1956, Albert Bitran fait une autre rencontre décisive, celle du marchand Jean Pollak avec qui il noue une amitié solide. Directeur de la Galerie Ariel à Paris, ce dernier expose avenue de Messine, puis boulevard Haussmann, les artistes de sa génération qu’il soutient : Roger-Edgar Gillet, Jacques Doucet, André Marfaing, Bengt Lindström et les Cobra, Asger Jorn, Karel Appel, Corneille… Il se passionne aussi pour l’œuvre d’Albert Bitran qu’il expose et défend dès lors très régulièrement dès 1957, tant dans des expositions personnelles que dans des expositions de groupe.
En 1957, Albert Bitran rencontre aussi un autre collectionneur important : l’actrice Jacqueline Delubac. Cette dernière s’intéresse fortement à l’œuvre d’Albert Bitran et lui achète sept tableaux dont Faune calcaire qu’elle accroche à côté d’un grand nu de la période bleue de Picasso dans son salon à Paris. Plus tard, en 1986, Jacqueline Delubac lui commandera deux autres tableaux. En 1998, la donation de Jacqueline Delubac au Musée des beaux-arts de Lyon donne lieu à une exposition d’envergure De Manet à Bacon. Collection de Jacqueline Delubac dans laquelle figurent des œuvres d’Albert Bitran.
En janvier 1958, Albert Bitran qui vient d’obtenir la nationalité française, épouse Claude Ledoux. De leur union naîtront deux filles : Hélène et Mariane. Après un séjour à Saint-Paul-de-Vence, ils s’installent à Paris au 26, rue des Plantes dans le XIVème arrondissement, un quartier d’artistes. Dans ce nouvel endroit, Albert Bitran continue de peindre ses paysages, mais commence surtout une autre série sur le thème de l’atelier que lui inspire son nouveau décor, caractérisée par des éléments clés comme la haute verrière, le chevalet et son sabot… Avec la lumière bien sûr qui inonde sa peinture, tel L’Atelier en pleine lumière. « Le rythme est un ‘périple d’ombres’» soutenait Albert Bitran.
Au début des années 1960, le couple Bitran achète dans l’Aube, à Rigny-le-Ferron, une grande bâtisse à rénover : une partie devient l’atelier de peinture et la grange un atelier de céramique, doté d’un four. C’est ici que ses poteries seront exécutées, aidé de sa femme et de leurs amies, la céramiste Vera Herold et Minouche Pastier. En 1967, Albert Bitran exécute également des céramiques à Albisola en Italie chez le potier Tullio Mazzotti : il y rencontrera Wifredo Lam. Ses céramiques sont ensuite exposées à la Galerie Birch à Copenhague puis au Musée de Randers au Danemark.
À cette époque aussi Albert Bitran débute une collaboration avec les imprimeurs et en particulier avec Fernand Mourlot à Paris, l’imprimeur de Pablo Picasso et de Marc Chagall, puis l’atelier Bellini. C’est pour l’artiste Albert Bitran un exercice qui lui plaît particulièrement et qu’il déploiera tout au long de son œuvre. Plusieurs livres illustrés voient le jour, ponctués de gravures d’Albert Bitran, comme L’Atelier de Georges Boudaille, publié par Impriludes en 1964 et exposé à la Galerie La Hune à Paris, ou Épreuves de Jean-Louis Baudry, édité et présenté par la Galerie La Balance à Bruxelles en 1966.
À partir des années 1960, l’œuvre d’Albert Bitran connaît une grande notoriété dans les pays du Nord : en Scandinavie, aux Pays-Bas, en Allemagne… Son œuvre est exposé très régulièrement tant dans les galeries que dans les musées. En 1960, l’œuvre d’Albert Bitran est d’abord présenté dans une exposition collective au Lunds Konsthall en Suède. Côté marchand, Börge Birch, installé à Copenhague, est dès 1961 le principal marchand à défendre l’œuvre du peintre en Scandinavie. Il y a aussi la Galerie Nord, galerie danoise installée à Randers. Aux Pays-Bas, la Galerie Nova Spectra à La Haye expose aussi l’œuvre du peintre Albert Bitran et lui consacre une exposition personnelle en 1964. À Amsterdam, la Galerie de Boer présente l’œuvre d’Albert Bitran dès les années 1970. À Cologne, la Galerie Johannes Schilling organise deux expositions personnelles d’Albert Bitran en 1990 et en 1993.
Le couple Bitran voyage aussi régulièrement en Italie et descend en voiture jusqu’à Rome. Albert Bitran partage alors l’atelier du peintre Marcello Avenali. À Rome, Albert Bitran s’exerce à différentes techniques : lithographies et sérigraphies, mais aussi à divers travaux sur papier… Il expose alors au Studio Erre lors de différentes expositions collectives dans les années 1970.
En 1967, Albert Bitran se rend à Cuba à l’occasion du Salon de Mai, sur invitation de Wifredo Lam. Il y retrouve toute une communauté artistique et intellectuelle, parmi laquelle des amis comme Cesare Peverelli, Corneille, Philippe Hiquily… « On visitait, on peignait un peu, on était bien » se souvient l’artiste. Ensemble, ils créent une œuvre collective in situ.
Dans le Paris des années 1960, Albert Bitran vit au cœur de la scène artistique et côtoie Edouard Pignon, son voisin, Alfred Manessier, Gustave Singier, Pierre Soulages… mais aussi Geer van Velde avec qui il noue une solide amitié : ils exposeront ensemble à la Galerie de Boer à Amsterdam. En 1968, Albert Bitran quitte la rue des Plantes et s’installe rue Notre-Dame-des-Champs, dans le VIème arrondissement à Paris, où il restera pendant trente-deux ans. Dans son nouvel atelier, Albert Bitran poursuit ses recherches artistiques : sa palette se fait plus audacieuse et l’artiste s’interroge sur l’espace. Il peint de temps en temps sur de grandes toiles qu’il découpe ensuite puis fixe sur châssis, ou travaille sur papier qu’il maroufle lui-même sur toile.
Avec les années 1970, Albert Bitran aborde le thème des Doubles : un thème qui réunit sur un même tableau deux interprétations de la même forme pure, invitant le spectateur à percevoir chaque espace créé, séparément et dans son ensemble. C’est donc la réalité et ce que l’on en perçoit proposés sur une même toile.
Ces Doubles sont exposés de nombreuses fois, tant à Paris à la Galerie Ariel qu’à l’étranger : en Scandinavie, aux Pays-Bas et en Autriche. À Amsterdam, la Galerie de Boer présente ces œuvres lors d’une exposition personnelle en 1974.
La thématique des Doubles interpelle écrivains et philosophes, notamment Claude Lefort qui écrit à ce sujet Bitran ou la question de l’œil, publié en 1975. Il s’agit alors du premier texte de phénoménologie consacré à la peinture.
De son travail sur les Doubles naît en 1976 Sextuor, six tableaux pensés pour être présentés en cercle fermé, qui sera exposé dans différents musées, galeries et églises. L’exposition Sekset est une exposition itinérante en Scandinavie : au Nordjyllands Kunstmuseum à Aalborg en 1978, puis au Sonja Henie-Niels Onstad Art Center à Oslo et au Trondhjems Kunstforening en Norvège en 1979. Sextuor est aussi exposé à la Galerie de Boer à Amsterdam la même année, ainsi qu’à l’église Saint-Blaise de Salzbourg, grâce à la conservatrice Sigrun Loos. Sextuor est aujourd’hui conservé aux Abattoirs de Toulouse.
En 1974, avec la donation du collectionneur Gildas Fardel au Musée des beaux-arts de Nantes, l’œuvre d’Albert Bitran rentre dans une nouvelle institution.
À cette époque, le couple Bitran quitte sa propriété de Rigny-le-Ferron et s’installe dans une autre vieille bâtisse à rénover dans le Lot, à Gaillac.
À l’été 1979, Albert Bitran est nommé professeur du Master Course de la Summer Academy de Salzbourg où il succède à l’artiste Corneille. Albert Bitran, grand mélomane, profite pleinement de cette immersion hautement musicale et assiste à de nombreux concerts. Il renouvellera l’été suivant son poste à Salzbourg.
Albert Bitran développe ensuite un nouveau thème : les Grandes Formes, à la palette audacieuse. Ces œuvres sont exposées pour la première fois à la Galerie Louis Carré à Paris en 1987, puis à Tokyo et à Los Angeles.
En parallèle de son travail de peinture, Albert Bitran explore la troisième dimension et se met à la sculpture, une manière pour lui de transposer les formes de ses peintures en volume. Il crée alors de petites sculptures en bois de maquette qu’il peint parfois en gris et d’autres plus grandes en matériaux divers. Une grande sculpture en bois de 3 mètres est d’ailleurs exposée à la Foire de Bâle par la Galerie Louis Carré.
Pendant les années 1990, les expositions en France et à l’étranger s’enchaînent : au Danemark, en Norvège, en Suède, aux Pays-Bas, en Italie, en Turquie, en Allemagne, en Suisse… En 1991, lors de la rétrospective Albert Bitran à L’Isle-sur-la-Sorgue, un entretien entre l’artiste et l’historien Jean Paris est enregistré et figure dans la revue de la Fondation Gulbenkian Coloquio Arte en 1992. Cette même année, est publiée aux éditions Ides et Calendes la deuxième monographie sur l’œuvre d’Albert Bitran écrite par Georges Borgeaud.
Dans les années 1990, Albert Bitran s’intéresse à une nouvelle forme, celle de l’arcade. La quadrature du cercle l’attire, elle lui rappelle les arcades des galeries couvertes de sa ville natale, Istanbul. « Il a toujours un côté ouvert où l’arcade rentre dans le tableau et le tableau dans l’arcade » soutenait Albert Bitran. En 1997, il se rend d’ailleurs à Istanbul où une exposition lui est dédiée au Centre d’Art Aksanat à Istanbul. Son ami, le critique d’art Necmi Sönmez, écrit la préface du catalogue.
Au tournant des années 2000, Albert Bitran participe à d’autres expositions collectives dans sa ville natale, notamment l’exposition Paris : 1945-1960. L’École de Paris et les peintres turcs, présentée au Yapi Kredi Kâzim Taskent Sanat Galerisi, Istanbul en 2000. Il y a aussi les différentes expositions proposées par SantralIstanbul : Modern and Beyond: 1950-2000 en 2007, Paris Turkish Abstract Painters en 2011, Artists in their time en 2016. En 2011, Albert Bitran participe aussi à l’exposition Beyond the Apparent. A Selection from the Art Collection of the Central Bank of the Republic of Turkey au Musée de Péra à Istanbul.
À la fin des années 1990, Albert Bitran vend sa maison dans le Lot et s’installe en Normandie où il fait construire un grand atelier lumineux. Il quitte aussi son atelier de Paris pour Montrouge. Il aménage dans un ancien cinéma un grand atelier où il réalise ses sculptures et ses peintures grand format, notamment les Arcades qu’il construit parfois en triptyque.
Au début des années 2000, Albert Bitran est entraîné vers de nouvelles recherches artistiques qui le poussent à explorer le noir, qui peu à peu envahit son œuvre, en usant de l’huile, du fusain, de l’encre de Chine ou de la gouache. Ces œuvres seront exposées à la Galerie des Tuiliers à Lyon en 2012 sous le titre Érosion des noirs, avec un texte de Gérard-Georges Lemaire.
À partir de 2004, l’historienne de l’art Clotilde Scordia et Claude Bitran commencent un travail d’archivage de l’œuvre d’Albert Bitran. Ce travail sera la base du Catalogue raisonné d’Albert Bitran aujourd’hui en préparation et rédigé par les filles de l’artiste Hélène de Panafieu et Mariane Bitran Spang-Hanssen et Clotilde Scordia.
En 2006, Albert Bitran participe à l’exposition L’Envolée Lyrique. Paris 1945-1956 présentée au Musée du Luxembourg à Paris qui remet à l’honneur l’Abstraction lyrique d’Après-guerre.
En 2010, Albert Bitran présente ses œuvres à la Grovesnor Gallery à Londres avec l’exposition Obliques. L’artiste s’y rend pour le vernissage et c’est lors de ce séjour qu’Albert Bitran visite la Courtauld Gallery. Intrigué, son gendre lui avait en effet signalé que quelqu’un l’imitait. Il comprend lorsqu’il découvre le tableau La Dame au parasol d’Edgar Degas. Tout son vocabulaire artistique s’y trouve en effet : les courbes, les verticales, le petit rond percé… et les palettes se ressemblent. C’est pour lui une grande satisfaction : Degas est l’un des peintres qu’il admire le plus avec Édouard Manet. De retour à Montrouge, il poursuit ce travail : il isole alors les éléments, déconstruit et reconstruit l’ensemble de ses compositions sur de grands papiers et des toiles. Ces œuvres seront exposées à la Galerie Convergences à Paris en 2017 sous le titre Affinités en Noir majeur. Retrouver Degas.
Le peintre Albert Bitran décède le 9 novembre 2018 à Paris. L’année suivante, paraît aux éditions Liénart une nouvelle monographie d’Albert Bitran avec le texte de Claude Lefort, Bitran ou la question de l’œil, et un nouveau texte La Traversée de la peinture par Jean-Luc Chalumeau, qui retrace tout le parcours d’Albert Bitran, d’Istanbul à Paris.
© Galerie Diane de Polignac
Collections (sélection)
Amsterdam, Stedelijk Museum
Berkeley, CA, University Museum
Bruxelles, Fondation Roi Baudoin
Charlottenlund, Danemark, Gentofte Radhus
Copenhague, Ny Carlsbergfondet
Copenhague, Statens Museum for Kunst
Curaçao, Fondation Bloemhof
Genève, Fondation Gandur pour l’Art
Istanbul, Istanbul Modern, Istanbul
Istanbul, Istanbul Resim ve Heykel Müzesi
La Havane, Collection de l’ État cubain
La Haye, Gemeentemuseum
Londres, Contemporary Art Society
Los Angeles, CA, Grunewald Foundation for Graphic Arts
Lund, Suède, Lunds Konsthall
Lyon, Musée des beaux-arts
Montpellier, Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) Occitanie
Nantes, Musée d’Arts
Oslo, Henie-Onstad Kunstsenter
Paris La Défense, Fonds national d’art contemporain (Cnap)
Paris, Musée d’Art moderne
Paris, Musée national d’Art moderne – Centre Pompidou
Perpignan, Musée d’art Hyacinthe-Rigaud
Providence, RI, Museum of Rhode Island School of Design
Randers, Danemark, Randers Kunstmuseum
Saint-Dié, Musée municipal
Salzburg, Autriche Rupertinum – Museum der Moderne
San Francisco, CA, Fine Arts Museums of San Francisco
Toulouse, Les Abattoirs
Utrecht, Pays-Bas, Centraal Museum
Vienne, Museum des 20. Jahrhunderts
Wellington, National Art Gallery of New Zealand
Expositions (sélection)
Salon de l’Art libre, Paris, 1950
Expositions personnelles, Galerie Arnaud, Paris, 1951, 1952
Salon des Réalités Nouvelles, Palais des Beaux Arts de la Ville de Paris, 1951 ; Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris, Paris, 1952, 1953, 1956, 1959 ; Musée Municipal d’Art Moderne, Paris, 1960-1965
Primera Muestra Internacional de Arte Abstracto, Sala Cuatros Muros, Caracas, 1952
Mostra di Francesi e Italiani, Saletta Gissi, Turin, 1953
Pittori della Galleria Arnaud, Casa della Cultura, Livourne, 1953
Divergences, Galerie du Théâtre Babylone, Paris, 1953
Baertling. Breer. Bitran, Galerie Denise René, Paris, 1954
Evolution, Musée d’Art Moderne, Paris, 1955
Accrochage, Galerie Octobon, Saint-Paul-de-Vence, 1955
Bitran. Childs, Jorn. Quentin. Tabouchi. Van Haardt. Liberaki. Werthmann, Galerie Iris Clert, Paris, 1956
Salon de Mai, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 1956-1975 ; Centre Culturel de Saint-Germain-en-Laye, 1970 ; Galerie de l’Esplanade de la Défense, 1976, 1977
Comparaisons. Peinture. Sculpture, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 1956
Pintura de hoy, Palacio de Bellas Artes, Caracas, 1956
Maestri e giovanni pittori d’oggi, Galeria Apollinaire, Milan, 1956
Expositions personnelles, Galerie Ariel, Paris, 1957, 1958, 1961, 1963, 1966, 1975
Expositions de groupe, Galerie Ariel, Paris, 1956, 1957, 1958, 1960, 1962, 1964, 1968, 1969, 1971, 1972, 1978, 1980 (Salon Comparaisons & FIAC), 1987, 2000, 2002, 2004, 2009
Exposition de groupe, Galerie Anne Abels, Cologne, 1957
Bulcke, Bitran, Galerie Les Contemporains, Bruxelles, 1958
Exposition de groupe, Galerie Nova Spectra, La Haye, 1958, 1960, 1961, 1966, 1968
El arte abstracto en Europa, Musée de Cuba, 1958
Festival d’Edimbourg, 1958
20 peintres américains, 20 peintres français, Centre Culturel Américain, Paris, 1959
Peintres d’Aujourd’hui, Chapelle de l’Ancien Hôpital de la Charité, Senlis, 1959
Expositions de groupe, Galerie Lucien Durand, Paris, 1959, 1960, 1963
Musée de Göteborg, 1959
Paris 1959, Galerie Blanche, Stockholm, 1959
Exposition personnelle, Galerie Stephen Hahn, New York, 1960
The Margulies Collection, Art Council, Londres, 1960
Exposition de groupe, Galerie La Roue, Paris, 1960
Exposition de groupe, Lunds Konsthall, Lund, Suède, 1960
Exposition personnelle, Galerie Birch, Copenhague, 1961
Reflets et images, Galerie de l’Ancienne Comédie, Paris, 1961
Exposition de groupe, Galerie K.B., Oslo, 1961
Collection Moltzau, Kunstindustrimuseet, Oslo, 1961
Exposition de groupe, Galerie Massol, Paris, 1962
Exposition de groupe, Galerie Cavalero, Valauris, 1962
Aquarelles et gouaches de maîtres contemporains, Maison de la Pensée Française, Paris, 1962
École de Paris 1962, Galerie Charpentier, Paris, 1962
École de Paris 1963, Galerie Charpentier, Paris, 1963
L’Œil de bœuf, Galerie Cérès Franco, Paris, 1963
Sculptures de peintres, Galerie Claude Bernard, Paris, 1963
L’Ombre et la Lumière, Galerie Henriette Legendre, Paris, 1963
25 peintres de Paris, Handvermuset, Uméa, Suède ; Hallands Kunstforening, Suède, 1963
Fremmed Kunst I Dans, Musée Louisiana, Copenhague, 1964
Grands et jeunes d’aujourd’hui, Musée d’art moderne, Paris, 1964
L’art et la révolution algérienne, Galerie de l’U.N.A.P. A.I, Alger, 1964
Exposition personnelle, Galerie Nova Spectra, La Haye, 1964
Exposition Autour du livre « L’Atelier », Galerie La Hune, Paris, 1964
Exposition personnelle, Galerie Arta, La Haye, 1965
Le paysage dans l’art français, Musée de Saint-Denis, Saint-Denis, 1965
Lybinka, Bitran, Mihaïlovitch, Handversmuset, Uméa, Suède, 1965
Exposition Autour du livre « Épreuves » avec Jean-Louis Baudry, Galerie La Balance, Bruxelles, 1966
15 peintres de ma génération, Galerie L’Atelier, Toulouse, 1966
Expositions de groupe, Galerie Françoise Ledoux, Paris, 1966, 1967
De Tolv, exposition itinérante dans les musées de Scandinavie, 1966
Peintures contemporaines, Galeries Lafayette, Paris, 1966
Peintures de l’École de Paris, Galerie Dalles, Bordeaux, 1966
Expositions de groupe, Galerie Birch, Copenhague, 1965, 1966, 1967, 1969, 1974, 1977, 1978, 1981, 1983
L’Âge du jazz, Musée Galliera, Paris, 1967
Les Quatre éléments, Cimaise Bonaparte, Paris, 1967
Salon de Mayo, Salon de Mai, La Havane, 1967
L’art pour la paix au Vietnam, Galerie Creuze, Paris, 1967
23 peintres de Paris, Seibu International, Tokyo, 1967
Exposition des marchands d’art, Galerie Louise, Bruxelles, 1967
Toile collective, La Havane, 1967
Exposition de groupe, Galerie La Bazarine, Paris, 1968
Asse, Bitran, Bryen, Musée des Beaux-Arts, Nantes, 1968
Première biennale de dessin, Musée d’art moderne, Rijeka, Croatie, 1968
Exposition itinérante des Affaires culturelles au Canada et en Europe centrale
Noir et blanc, exposition de groupe, Musée de la Ville d’Ivry, 1969
Kunsturstelling, Genthofte Radhaus, 1969
Expositions de groupe, Galerie La Pochade, Paris, 1969, 1970, 1985
25 ans de gravure, exposition collective Galerie La Hune, Paris, 1969
Exposition de groupe, Galerie Stéphane Janssen, Bruxelles, 1969
Expositions de groupe, Studio Erre, Rome, 1970, 1971, 1972, 1974, 1977
Peintures, dessins et céramiques, exposition de groupe, Musée de Randers, Danemark, 1970
3ème Biennale des Arts plastiques, Gennevilliers, 1970
Présence européenne, exposition de groupe, Galerie Vercamer, Paris, 1970
L’art dans l’architecture, exposition de groupe, Les Halles, Paris, 1970
Le Jardin de Matisse. Fête du Centenaire d’Henri Matisse, Salle des Fêtes, Châtillon, 1970
Le Musée dans la rue, Faubourg Saint-Honoré, Paris, 1971
Biennale de Villeneuve-sur-Lot, 1971
Présence européenne, Galleria La Bussola, Turin, 1971
Institut national d’Éducation populaire, Marly-le-Roy, 1971
Exposition de groupe, Galerie Lerche, Aalborg, 1972
Hommage au peuple espagnol, Maison de la Culture, Vichy, 1972
Expositions personnelles, Galleria d’Arte La Lanterna, Trieste, 1972, 1978
Lithographies, exposition de groupe, Centre culturel juif, Paris, 1972
3ème foire internationale d’art actuel, Bruges, 1972
Exposition de groupe, Galerie l’Œil de bœuf, Paris, 1972
Festival de Beauvais, 1972
Cent artistes du XXe siècle, Galerie La Hune et Galerie La Pochade, Paris, 1973
Pour Pablo Picasso, Saint-Étienne du Rouvray, 1973
Expositions de groupe, Galerie de Boer, Amsterdam, 1974, 1975, 1978, 1979, 1983, 1992, 1995
Exposition de groupe, Nouvelle Galerie Jacob, Paris, 1973
Exposition de groupe, Galerie Gilles Corbeil, Montréal, 1973
Exposition de groupe, Château du Tremblay, 1973
Exposition de groupe, Galleria Seno, Milan, 1974
Exposition de groupe, Galerie municipale, Vitry, 1974
Donation Gildas Fardel, Musée de Nantes, 1974
Les Doubles, exposition personnelle, Galerie de Boer, Amsterdam, 1975
Exposition de groupe, Galerie Nord, Randers, 1975
Albert Bitran, Galerie Protée, Toulouse, 1975
Bitran ou la question de l’œil, livre de Claude Lefort, Galerie La Hune, Paris, 1975
Autour de Pierre Dmitrienko, Galerie 55, Paris, 1975
L’art dans la ville, Vitry, 1975
Exposition de groupe, National Art Gallery, Kuala Lumpur, 1975
Contemporary French painting, National Art Gallery, Nouvelle-Zélande, 1975
Les peintres de l’École de Paris, Jakarta, 1975
The Paris’s School, Main Gallery, Philippines, 1975
Biennale Internationale de gravure, Cracovie, 1975
65 peintres et sculpteurs témoignent leur amitié à Roger van Gindertael, Galerie Ariel et Galerie Jeanne Bucher, Paris (FIAC), 1976
N.K.B, exposition de groupe, Singer Museum, Hollande, 1976
Collection d’art abstrait, exposition de groupe itinérante Musée de Nantes ; Musée des Beaux-Arts, Quimper ; Musée d’art moderne André-Malraux, Le Havre, 1976
Bitran. Gravures, Galerie Arta, La Haye, 1976
Exposition de groupe, Galerie Principe, Paris, 1977
Expositions personnelles, Galerie Nord, Randers, 1977, 1978, 1980, 1982, 1986
Bitran. Dessins, La Petite Galerie, Lyon, 1978
Sekset. Cycle de six tableaux pour un spectateur, exposition personnelle, Nordjyllands Kunstmuseum, Aalborg, 1978
Expositions de groupe, Galerie Alain, Paris, 1978, 1982
Exposition de groupe, Galerie Arcadia, Paris, 1978
Exposition de groupe, Ariadne, Copenhague, 1978
L’Espace du temps, exposition de groupe, Maison de la Culture, Grenoble, 1978
FIAC, Atelier Bellini, Paris, 1978
Salon de Montrouge, 1978
Les Huns, exposition de groupe, Fondation nationale des arts graphiques et plastiques, 1978
Sekset, exposition personnelle, Sonja Henie-Niels Onstad Art Center, Oslo, 1979
Graphiques, exposition personnelle, New York International Art Exhibition, 1979
Sekstet, paintings, exposition personnelle, Trondhjems Kunstforening, Norvège, 1979
Gravures, exposition personnelle, Atelier Bellini, FIAC, Paris, 1979
Sextuor, exposition personnelle, Galerie de Boer, Amsterdam, 1979
Bitran, Musée de Traklhaus, Salzbourg, 1979
Hommage à Gustave Moreau, Salon de Montrouge, 1979
Peintres de l’abstraction lyrique à Saint-Germain-des-Prés, Mairie du 6ème arrondissement, Paris, 1980
Sextet, exposition personnelle, Museum Carolino Augusteum, Salzbourg, 1980
Cent dessins d’aujourd’hui, Galerie municipale, Vitry, 1980
Bitran, Wash Art, Atelier Bellini, Washington ; Union des Arts Plastiques, Saint-Étienne-du-Rouvray, 1980
Odense, exposition de groupe, Kunst Center, Danemark, 1981
Bitran. Peintures, dessins, graphiques, Musée de Saint-Dié, 1981
La gravure dans tous ses états, exposition de groupe, Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe
Le bronze, exposition de groupe, Galerie Claude Bernard, Paris, 1982
Bitran, gravures, Palais des Congrès, Perpignan ; Galerie Saint-Vicens, Perpignan, 1982
Bitran, Centre Culturel des Prémontrés, Pont-à-Mousson, 1982
Albert Bitran, dessins, Galleri Praestegaarden, Danemark, 1982
Bitran dans les collections danoises, Randers Kunstmuseum, 1982
Lithographies, exposition de groupe, Château de Blois, 1982
Bitran. Abidin, Galerie Praestegarden, Rudbjerg, 1982
Rétrospective de l’œuvre gravé, exposition personnelle, Musée de peinture et de sculpture, Istanbul, 1983
Tendances de la peinture abstraite, Centre culturel de La Villedieu, 1983
Tendances de la peinture abstraite, Aubigny-sur-Nère, 1983
Les tendances de l’art abstrait contemporains, Chapelle des Franciscains, Saint-Nazaire, 1983
Journée nationale des arts plastiques, Saint-Étienne-du-Rouvray, 1983
Aspects de la peinture contemporaine, MJC, Les Hauts de Belleville, Paris, 1984
Charles Estienne et l’art à Paris 1945-1966, Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, Paris, 1984
Tendances de la peinture abstraite contemporaine, Centre culturel, Sarcelles, 1984
VIIème Festival de poésie murale, Aubigny-sur-Nère, 1984
Les années 60, exposition de groupe, Musée de Dunkerque ; Espace des Cordeliers, Châteauroux ; Chapelle des Franciscains, Saint-Nazaire, 1985
Maître des années 50, Galerie de Bellecour, Lyon, 1985
La Matière, exposition de groupe, Galerie Cical-Lefèvre, Paris, 1986
Albert Bitran, Galerie Numaga, Auvernier, 1986
Support papier, exposition de groupe itinérante organisée par l’Action Artistique en Amérique du Sud, 1986
Udstillingsbygningen, exposition de groupe, Charlottenburg, Danemark, 1986
Support papier, exposition de groupe, Bibliothèque française, Bucarest, 1987
10ème festival de poésie murale, Château des Stuart, Aubigny-sur-Nère, 1987
Collages, papiers collés et reliefs, Espace Molière, Agde, 1987
Fransk-Norsk kunstutstilling, Université de Trondheim, Norvège, 1987
Expositions personnelles, Galerie Louis Carré, Paris, 1987, 1990, 1992 (Paris et Art Basel, Dusseldörf)
Bitran, Galerie Brix, Copenhague, 1988
Bitran et les écrivains, Université de Copenhague, 1988
Abstraction expressions-confrontations, Galerie Bernard Davignon, Paris, 1988
Expositions de groupe, Galerie Boisserée, Cologne, 1988, 1994, 1997, 2000 (galerie & Art Cologne)
Salon de Mars, Paris, 1989
Expositions personnelles, Galerie Johannes Schilling, Cologne, 1990, 1993
Poètes en Sologne, Aubigny-sur-Nère, 1990
Art Jonction International, Nice, 1990
Propos d’artistes contre le racisme, Galerie Enrico Navarra, Paris, 1990
Albert Bitran, Art Point Gallery, Tokyo, 1990
Albert Bitran. Rétrospective, Hôtel Donadei de Campredon, L’Isle-sur-la-Sorgue, 1991
Bitran. Dessins, Galerie Annie Lagier, L’Isle-sur-la-Sorgue, 1991
L’Homme aux semelles de vent, Théâtre de la Colline, Paris, 1991
Œuvres des années 60, exposition de groupe, Galerie Studio Kostel, Paris, 1991
Édition 2/91 Basel, Éditions Cillart, Bâle, 1991
Expositions de groupe, Galerie Johannes Schilling, Cologne, 1983, 1992, 2001
Traverses du vent, L’Arbre voyageur, Paris, 1992
Exposition personnelle, Rupertinum Museum, Salzbourg, 1993
Rimbaud. Vingt peintres, vingt auteurs contemporains, Musée de la Chartreuse, Douai, 1993
Albert Bitran. Peintures, dessins 1980-1992, Maison des Arts Georges-Pompidou, Cajarc, 1993
Bitran, Galerie Annie Lagier, Toulouse, 1993
Exposition personnelle, Galerie Louis Stern, Los Angeles, 1993
Bitran. Gouaches et techniques mixtes, Galerie Protée, Toulouse, 1993
Expositions de groupe, Galerie Henry Bussière, Paris, 1994, 1996
Michel Bohbot, un itinéraire poétique, Médiathèque de Nice, 1994
Rimbaud…, Musée de l’Ardenne, Charleville-Mézières, 1994
Un jury d’artistes, Musée de Vitry, 1994
Autour d’une collection, le président et Madame Georges Pompidou, Maison des Arts Georges Pompidou, Cajarc, 1994
Expositions de groupe, Galerie Louis Carré, Paris, 1995, 1999
Les petits formats de Maître Rey, Musée Rigaud, Perpignan, 1995
De l’art d’Afrique moderne aux sources de la création, Sisteron, 1995
Carte Blanche à Bernard Gouttenoire, Galerie Alice Chartier, Lyon, 1995
Éventails d’artistes contemporains, Espace Riquet, Béziers, 1996
Albert Bitran Sextuor, Temple de Caussade, 1996
Expositions de groupe, Galerie La Hune-Brenner, Paris, 1996, 1997
Von des Afrikanischen zur Modern Kunst, Galerie des Stadt, Tuttlingen, 1996
Saga, exposition de groupe, Espace Eiffel-Branly, Paris, 1996
Bitran, Galerie Frahm, Copenhague, 1997
Albert Bitran, Galerie Couleurs du temps, Genève, 1997
Bitran, Ivackovic, Marfaing, Studio Kostel, Paris, 1997
Albert Bitran, Kemerler. Arcades, exposition personnelle, Aksanat, Istanbul, 1997
Albert Bitran, Kemerler, Galeri Nev, Istanbul, 1997, 1998
Correspondances : l’art informel en France et en Allemagne, Château de Vaudrémont, Colombey-les-deux-Églises, 1998
Albert Bitran. Arcades, Espace Ecureuil, Toulouse, 1998
De Manet à Bacon. Collection Jacqueline Delubac, Musée des Beaux-Arts, Lyon, 1998
A vos souhaits : vœux d’artistes, Musée Pierre Noël, Saint-Dié, 1999
25 ans de collection d’art contemporain, SACEM, Paris, 1999
Galerie Louis Carré, histoire et actualité, Hôtel Donadeï de Campredon, L’Isle-sur-la-Sorgue, 2000
Paris Okulu ve Türk Ressamlari. Paris : 1945-1960. L’École de Paris et les peintres turcs, Yapi Kredi Kâzim Taskent Sanat Galerisi, Istanbul, 2000
Îles insurgées, Librairie Nicaise, Paris, 2000
AREA Revues, La Réserve, Paris, 2000, 2002
Supérieur inconnu, Chapelle de la Visitation, Thonon-les-Bains, 2001
50 ans de la Galerie Ariel, Galerie Ariel, Galerie Louis Carré, Galerie Thomas Le Guillou, Paris, 2002
Carnet de dessins, exposition personnelle, Artcurial, Paris, 2003
La main parle, exposition personnelle, Hôtel Libéral-Bruant, Paris, 2004
Expositions de groupe, Galerie Arnoux, Paris, 2004, 2007
Nâzim Hikmet Vakfi Sergisi, Foire Internationale, Izmir, 2004
50 ans de peinture en France. Une galerie-une collection, Musée Henri-Martin, Cahors ; Musée Rignaud, Saint-Cirq-Lapopie ; Musée Zadkine, Les Arques, 2005
Artistes du XXIème siècle, Galerie Guillaume, Paris, 2005
Splendeur des années 1950 et 1960, Johnson & Johnson, Issy-les-Moulineaux, 2005
L’Envolée Lyrique. Paris 1945-1956, Musée du Luxembourg, Paris, 2006
Exposition d’été, Galleria Michelangelo, Bergame, 2006
L’Action pensive, Musée de Gajac, Villeneuve-sur-Lot, 2007
Tout n’est pas noir ou blanc, Espace Dasquié, Cahors, 2007
Regard de collectionneur, Musée des Beaux-Arts, Perpignan, 2007
Modern ve Ötesi : 1950-2000. Modern and beyond: 1950-2000, SantralIstanbul, Istanbul, 2007
Lecciones de Tinieblas, Academia 13, Mexico, 2007
Hommage à André Marfaing, Les Abattoirs, Toulouse, 2007
Albert Bitran. 1955-2005, Galeri Nev, Ankara, 2008
Eller (Les Mains), exposition personnelle, Institut Français, Istanbul, 2008
Abstract selection, Bloemhof Landhuis, Curaçao, 2008
La Collection, Fondation Bloemhof, Curaçao, 2008
La Collection, Musée des beaux-arts, Perpignan ; Musée des Abattoirs, Toulouse, 2008
Le noir absolu et la leçon des ténèbres, exposition de groupe, Villa Tamaris Centre d’Art, La Seyne-sur-Mer, 2009
Espace d’art contemporain Baudoin, Antony
Centre d’art Raymond Farbos, Mont-de-Marsan
Expositions personnelles, Grosvenor Gallery, Londres, 2010 (Obliques), 2011
L’École de Paris turque, Musée du Montparnasse, Paris, 2010
Le gris : ouverture sur la couleur, Galerie 53, Paris, 2010
Kafka, Centre Culturel, Antony, 2010
Biennale Traces, Fort de Condé, Val de l’Aisne, 2010
L’École de Paris. Nejad Devrim et Albert Bitran, Galerie de l’Exil, Paris, 2010
Hommage à Patricia Rumfola, Église Saint-Etienne, Beaugency, 2010
Nano-poèmes. Avec Jean-Dominique Rey, exposition personnelle, Le Pont Traversé, Paris, 2011
20 Modern Turkish Artists of the XXth Century. Öner Kocabeyoğlu Collection. Ecole de Paris Turkish Abstract Painters, SantralIstanbul, Istanbul, 2011
Suretin Sireti. Merkez Bankasi Sanat Koleksiyonundan Bir Seçki. Beyond the Apparent. A selection from the Art Collection of the Central Bank of the Republic of Turkey, Musée de Péra, Istanbul, 2011
Exposition personnelle, Galerie des Tuiliers, Lyon, 2012
Méandres, exposition personnelle, Centre d’Art contemporain Raymond Farbos, Mont-de-Marsan, 2013
Modernités plurielles, 1905-1970, Centre Pompidou, Paris, 2013
Expositions de groupe, Galerie des Tuiliers, Lyon, 2013 (galerie & Art Élysées), 2017
Le Noir absolu, exposition de groupe, Galerie Grand Eterna, Paris, 2013
Albert Bitran. Huiles sur papier, Galerie Convergences, Paris, 2015
Dérives, exposition de groupe, Galerie Brun-Léglise, Paris
Artists in Their Time, SantralIstanbul, Istanbul, 2016
Regard sur Albert Bitran, Elfebeen Mansion, Luxembourg, 2016
Le Geste et la Matière, exposition de groupe, Fondation Clément, Martinique, 2017
Turkish painting goes to Paris, Antalya Cultural Center, Antalya, 2017
Selections, exposition de groupe, MKM Cultural Center, Istanbul, 2017
Affinités en noir majeur, Galerie Convergences et Gratadou-Intuiti, Paris, 2017
Albert Bitran, Galerie Bertrand Trocmez, Clermont-Ferrand, 2019
BRAFA, Bruxelles, Galerie Martel-Greiner, 2020
Deux peintres, deux sculpteurs : Albert Bitran, Léon Zack, Étienne-Martin, François Stahly, Galerie Martel-Greiner, Paris
Istanbul-Montparnasse. Les Peintres Turcs de l’École de Paris. Autour du livre de Clotilde Scordia, La Petite Galerie, Paris, 2021
Bibliographie (sélection)
Henri-Pierre Roché (préface), Baertling, Breer, Bitran, Galerie Denise René, Paris, 1954
Charles Estienne, (préface), Galerie Ariel, Paris, 1957
Michel Seuphor, Dictionnaire de la peinture abstraite, Hazan, Paris, 1957, p. 135.
Ulf Linde (préface), Galerie Blanche, Stockholm, 1959
Michel Courtois, Bitran, Galerie Ariel, Paris, 1961
Karl K. Ringström, (préface), Trois peintres de l’École de Paris à Oslo, Galerie Bernsten, Oslo, 1961
Ed Wingen (préface), Bitran, Galerie Nova Spectra, La Haye, 1962
Karl K. Ringström, (préface), Galerie Ariel, Paris, 1963
Raoul-Jean Moulin, Lybinka, Bitran, Mihaïlovitch, Handwerksmuseet, Uméa, 1965
Hélène Parmelin, Galerie Ariel, Paris, 1969
Michel Ragon, Michel Seuphor, L’Art abstrait, Maeght Éditeur, Paris, 1971, t. 3 & 4
Ed Wingen (préface), Bitran, Nallard, Geer van Velde, Galerie de Boer, Amsterdam, 1974
Jean-Louis Baudry (préface), Doubles, Galerie Ariel, Paris, 1975
Claude Lefort, Bitran ou la question de l’œil, monographie, SMI, Paris, collection « L’art se raconte », 1975
Ed Wingen (préface), Doubles, Galerie de Boer, Amsterdam, 1975
Pierre Cabanne, Dictionnaire international des arts, Bordas, Paris, 1975
Robert Maillard (sous la direction), Dictionnaire universel de la peinture, 1975, volume 1
Maurice Roche (préface), La Petite Galerie, Lyon, 1978
Manès Sperber (préface), Traklhaus, Salzburg, 1979
V. Villadsen, Albert Bitran, Kunstmuseum, Randers, 1983
Jean-Clarence Lambert, Charles Estienne et l’art à Paris, 1945-1966, Fondation nationale des arts graphiques et plastiques, Paris, 1984
Gérard Xuriguera, Les années 50, Arted, Paris, 1984
Gérard Xuriguera, Regards sur la peinture contemporaine. La création picturale de 1945 à 1983, Arted, Paris, 1985
Bitran, Galerie du Nord, Randers, 1986
Jean-Dominique Rey, Albert Bitran, peintures, Galerie Louis Carré, Paris, 1987
Jean Paris (préface), Albert Bitran. Œuvres sur papier, Galerie Louis Carré, Paris, 1990
Jean-Dominique Rey, Albert Bitran, Gallery Art Point, Tokyo, 1990
Jean-Luc Chalumeau, Albert Bitran. Rétrospective, Société de la propriété artistique des dessins et modèles SPADEM, Paris, 1991
Jean-Luc Chalumeau (préface), Albert Bitran, Centre Campredon Art et Culture, L’Isle-sur-la-Sorgue, 1991
Georges Borgeaud, Albert Bitran. L’Œuvre 1949-1992, monographie, Ides et Calendes, Neuchâtel, 1992
Lydia Harambourg, L’École de Paris, 1945-1965, Dictionnaire des peintres, Ides et Calendes, Neuchâtel, 1993, p. 58-59, (mise à jour de Clotilde Scordia, Ides et Calendes, Neuchâtel, 2010)
Dora Vallier et Claire Stoullig, Albert Bitran. Peintures, dessins, 1980-1992, Arts et Dialogues Européens, Cahors, 1993
Daniel Lacomme, Figuration et abstraction dans le dessin et la peinture, Bordas, Paris, 1994
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, De Manet à Bacon, la collection de Jacqueline Delubac, Réunion des musées nationaux, Paris, Musée des beaux-arts de Lyon, Lyon, 1998
Pierre Daix, Albert Bitran. Arcades, Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées, Toulouse, 1998
Jacques Busse (sous la direction), E. Benezit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d’écrivains spécialistes français et étrangers, « Albert Bitran », Gründ, Paris, 1999 (nouvelle édition)
Amélie Edgü, L’École de Paris et les peintres turcs : 1945-1960. Paris Okulu ve Türk Ressamlari Paris: 1945-1960, YPK, Istanbul, 2000
Jean-Pierre Delarge, Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains, Gründ, Paris, 2001
Patrick-Gilles Persin, 50 ans de la galerie Ariel, Paris, 2002
Lydia Harambourg, 50 ans de peinture. Une galerie, une collection, Musée Henri-Martin, Cahors, 2005
Gaye Petek, (sous la direction), Une école de Paris turque dans la peinture turque, ELELE, Istanbul, 2005
Jacky Akoun, Répertoire biographique d’artistes de tous les pays des XIXe et XXe siècles, La Cote de l’amateur, Paris, 2005
Fabienne Bideaud, Albert Bitran et l’abstraction géométrique, 1950-1955, mémoire de seconde année de maîtrise sous la direction de Serge Lemoine et Isabelle Ewig, 2006
Patrick-Gilles Persin (sous la direction), L’Envolée lyrique. Paris 1945-1956, Skira, Milan, 2006
Fulya Erdemci, Semra Germaner, Orhan Koçak, Modern ve Ötesi : 1950-2000. Modern and Beyond : 1950-2000, SantralIstanbul, Istanbul, 2008
Gérard-Georges Lemaire, Albert Bitran. Paintings & Drawings. Obliques, Galerie Grosvenor, Londres, 2010
Gérard-Georges Lemaire, Gris : ouverture sur la couleur, Galerie 53, Paris, 2010
L’École de Paris. Néjad Devrim. Albert Bitran, Galerie de l’Exil, Paris, 2010
Ferit Edgü, 1940-2000. 20 Modern Turkish Artists of the XXth Century. Papko-Öner Kocabeyoglu Collection, SantralIstanbul, Istanbul, 2010
Gérard-Georges Lemaire, Albert Bitran. Érosion des noirs, Galerie des Tuiliers, Lyon, 2012
Gérard-Georges Lemaire, Albert Bitran : de ses ambigüités et des beautés qui en résultent, catalogue d’exposition Méandres, Mont-de-Marsan, 2013
Catherine Grenier, (sous la direction), Modernités plurielles, 1905-1970, Centre Pompidou, Paris, 2013
Gérard-Georges Lemaire, Albert Bitran ou le funambulisme pictural, catalogue d’exposition Galerie Convergences, Paris, 2015
Véronique Koehler, Albert Bitran. Affinités en noir majeur. Retrouver Degas, catalogue d’exposition Galeries Convergences et Gratadou-Intuiti, Paris, 2017
Christian Briend, Le Geste et la matière. Une abstraction « autre ». Paris, 1945-1965, Somogy, Paris, 2017
Jean-Luc Chalumeau, Claude Lefort, Albert Bitran, monographie, Liénart, Paris, 2019
Renaud Faroux, Albert Bitran, Peintures, Galerie Bertrand Trocmez, Clermont-Ferrand, 2019
Clotilde Scordia, Istanbul-Montparnasse. Les Peintres Turcs de l’École de Paris, Déclinaison, Paris, 2021, p. 221-241.
Livres illustrés
Georges Boudaille, L’Atelier, Impriludes, Paris, 1964
Jean-Louis Baudry, Épreuves, La Balance, Bruxelles, 1966
Edouard Roditi, Hababuc, traduit de l’anglais par Alain Bosquet, SMI, Paris, 1972
Alain Bosquet, Albert Bitran. Dessins 1955-1975, SMI., Paris, 1977
Albert Memmi, Le Mirliton du Ciel, Lahabé, Paris, 1985
Jean-Dominique Rey, Fleuve, Atelier Clot, Bramsen et Georges, 1986
Paul Mayer, Naître à la vue, Pour le Plaisir, Paris, 1992
Jean-Dominique Rey, Traverses du vent, Dumerchez, Paris, 1992
Jean-Dominique Rey, Lever l’encre, S.A.I.G., L’Haÿ-les-Roses, 1998
Pierre Daix, La lumière de l’image et Albert Bitran, Carnet de dessins, La Main parle, Paris, 2003
Jean-Dominique Rey, Albert Bitran, Nano Poèmes, Chez l’auteur, Imprimerie des Montquartiers, Issy-les-Moulineaux, 2011