LE PAYSAGE IMAGINAIRE
Huguette Arthur Bertrand – Robert Helman

VERNISSAGE > 6 DÉCEMBRE 2022 > 19H – 21H
EXPOSITION > 6 DÉCEMBRE – 8 JANVIER 2023

huguette arthur bertrand robert helman - paysage imaginaire catalogue exposition 2022 couverture

Les parcours artistiques respectifs d’Huguette Arthur Bertrand et de Robert Helman se déroulent essentiellement à Paris. Arthur Bertrand s’y installe en 1946. Helman arrive à Paris en 1927, puis s’exile à Barcelone entre 1939 et 1945. De retour à la Libération, il s’installe de façon définitive dans la Ville Lumière. Les chemins de ces deux artistes se croisent. Ils participent aux mêmes salons : Salon de Mai, Salon d’Automne, Réalités Nouvelles… Ils ont des amis communs, notamment Jean-Michel Atlan qui aura une influence importante sur les deux peintres, mais aussi Joseph Síma et Pierre Dmitrienko.

L’engouement profond pour la nature permet d’associer les peintres Huguette Arthur Bertrand et Robert Helman. Les deux artistes puisent leur inspiration dans le monde organique. Pourtant, ce ne sont pas des peintres de plein air. Aucun des deux ne pose son chevalet dans la nature pour créer des tableaux descriptifs. Ils choisissent au contraire le secret de l’atelier et l’abstraction : essence de la création qui lie sur la toile la nature et le Moi intérieur.

L’inspiration de la nature, fondamentale chez de nombreux peintres abstraits, donne naissance à différents termes pour tenter de les qualifier et de les regrouper : « impressionnisme abstrait » ou « paysagisme abstrait ». Construit à partir d’un souvenir ou d’une émotion, le paysage imaginaire n’a plus aucun repère figuratif. C’est une fusion entre lyrisme et nature.

Chez les deux artistes, le mouvement de la brosse est une respiration, un souffle. Le geste est vital. La palette est naturaliste, restreinte à des camaïeux subtils, telluriques, dans lesquels le noir est structurant. Les peintres s’inscrivent dans une géographie universelle et les titres de leurs créations se répondent : Comarave et Germination, Abélie et Végétation, Oiseau et Migration

Les tableaux d’Huguette Arthur Bertrand et de Robert Helman ainsi mis face à face offrent un parcours poétique et sensible, rythmé par des correspondances visuelles entre les œuvres. Ce sont des tableaux organiques, véritables paysages imaginaires.

Galerie d’Art Diane de Polignac » Expositions d’Art Moderne » Exposition Le paysage imaginaire 2022