(1920-2005)
La Galerie représente l’Estate de l’artiste Huguette Arthur Bertrand depuis 2012.
Artiste importante de l’Abstraction lyrique, Huguette Arthur Bertrand est un membre actif de la scène artistique parisienne d’après-guerre, côtoyant les peintres Pierre Soulages, Hans Hartung, Serge Poliakoff, Jean Dewasne, Martin Barré et Pierre Dmitrienko parmi d’autres.
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HUGUETTE ARTHUR BERTRAND
EXPOSITION PERSONNELLE
23 MARS – 16 JUIN 2018
HUGUETTE ARTHUR BERTRAND – ROBERT HELMAN
Le paysage imaginaire
Publication digitale – Textes de Mathilde Gubanski
ABSTRAITES :
CINQ FEMMES – CINQ EXPRESSIONS ARTISTIQUES
Publication digitale – Textes de Mathilde Gubanski
HUGUETTE ARTHUR BERTRAND
La peinture exaltée
Peintures et collages des années 1960
Publication digitale – Textes d’Astrid de Monteverde & Mathilde Gubanski
LYRICAL ABSTRACTION
PARIS 1945-1995
Édité par la Galerie Diane de Polignac et la Jordan National Gallery of Fine Arts
Catalogue d’exposition
Anglais – 21 pages – novembre 2014
Visite virtuelle de l’exposition « Abstraites : Cinq femmes – cinq expressions artistiques ».
Du 8 mars au 29 mai 2021.
« Huguette Arthur Bertrand, Cela qui gronde » , une analyse par Astrid de Monteverde
« Huguette Arthur Bertrand La peinture exaltée », une analyse par Mathilde Gubanski
Née en 1920 à Écouen, Huguette Arthur Bertrand, d’ascendance méridionale et stéphanoise, passe son enfance à Roanne et s’installe à Paris dans l’immédiat après-guerre. Elle fréquente l’Académie libre de la Grande Chaumière. Grâce à une bourse, elle part un an à Prague entre 1946 et 1947 où elle obtient sa première exposition personnelle. Elle y rencontre le peintre Joseph Sima.
Rare femme peintre dans le paysage artistique, essentiellement masculin, de l’après-guerre à Paris, elle s’immerge pleinement dans l’ébullition artistique de Saint-Germain-des-Prés. Huguette Arthur Bertrand se lie d’amitié avec les éditeurs, les critiques et les peintres abstraits : ceux de la galerie Denise René, Jean Dewasne, Jean Deyrolle, Serge Poliakoff ; elle est également proche de Martin Barré, Pierre Dmitrienko, James Guitet, Kumi Sugaï et John F. Koenig. Elle fréquente les samedis de l’atelier de Jean-Michel Atlan en compagnie de Marcelle Loubchansky. Elle participe avec fougue à cette effervescence artistique, marquée par des débats passionnés entre figuration et abstraction, mais aussi entre partisans de l’abstraction « froide » et partisans de l’abstraction « chaude » : l’une géométrique ; l’autre gestuelle, lyrique, guidée par un geste libre et spontané.
Dès les années 1950, la femme artiste Huguette Arthur Bertrand pose toute la force de son art et l’assurance de son vocabulaire artistique fait de zébrures qui hachent, strient, rythment les compositions. Une peinture puissante qui brouille les pistes. Une peinture solide qui marque un caractère déterminé, indépendant, « une peinture qui n’apparaît pas du tout féminine ; une peinture même musclée, une peinture forte, une peinture d’un dynamisme qui semblerait masculin […] » comme le soutient Michel Ragon à son sujet.
Son œuvre explosive, définitivement abstraite à partir de 1950, présente une palette audacieuse, colorée, qui peu à peu évolue vers des tons plus dramatiques concentrés sur une gamme d’ocre, de brun, de rouge-orangé.
En 1949 et en 1950, Huguette Arthur Bertrand participe à l’exposition clé des Mains Éblouies à la Galerie Maeght aux côtés entre autres de Pierre Dmitrienko et des Cobra pour celle de 1950 (Pierre Alechinsky, Corneille, Jacques Doucet).
D’autres galeries exposent cette femme artiste à Paris : la Galerie Niepce, la galerie La Roue, la Galerie Arnaud surtout…
Huguette Arthur Bertrand participe régulièrement aux principaux salons d’art abstrait à Paris : au Salon de Mai dès 1949 jusqu’à la fin des années 1980, au Salon des Réalités Nouvelles dès 1950 jusqu’aux années 1990, au Salon d’Automne.
L’année 1955 est pour elle une année décisive : elle reçoit le célèbre Prix Fénéon.
En 1956, Huguette Arthur Bertrand participe au Festival de l’Art d’avant-garde, une manifestation importante présentée à la Cité radieuse de Le Corbusier à Marseille.
L’œuvre d’Huguette Arthur Bertrand est présentée à l’étranger. Une exposition personnelle lui est consacrée au Palais des beaux-arts de Bruxelles en 1957. Son œuvre traverse aussi l’Atlantique : la Galerie Meltzer à New York consacre d’abord à la femme artiste une exposition personnelle en 1956, saluée par la critique, puis une exposition de groupe l’année suivante, North and south Americans and Europeans. En 1957, la peintre Huguette Arthur Bertrand participe également à l’exposition New talents in Europe à l’Université d’Alabama. En 1958 et en 1960-1961, elle expose à la Galerie Howard Wise à Cleveland.
Les œuvres de cette femme artiste Huguette Arthur Bertrand continuent d’être exposées dans diverses galeries et manifestations d’art à travers le monde : en Allemagne, en Autriche, en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark, en Angleterre, en Italie… jusqu’au Japon, au Venezuela, au Mexique et à Cuba.
En 1962, Jean-Marie Drot interviewe Huguette Arthur Bertrand dans son atelier dans le cadre de l’émission L’oeil d’un critique consacrée à Michel Ragon, réalisée pour la télévision française (ORTF).
Proche du critique d’art Michel Ragon, cette femme artiste rencontre son cercle d’amis : Pierre Soulages, Hans Hartung, Gérard Schneider, Zao Wou-Ki, Victor Vasarely… ensemble ils collaborent au recueil La peau des choses, un portfolio d’estampes édité en tirage limité par Jean-Robert Arnaud en 1968, en l’honneur de leur ami Michel.
À partir de 1971, Huguette Arthur Bertrand se tourne vers la tapisserie pendant plus d’une dizaine d’années – elle reçoit des commandes du Mobilier national – et s’ouvre à l’art mural monumental. Au tournant des années 1980, sa gestuelle de plus en plus libérée, apaisée aussi, se résume en de subtils tracés blancs, aériens, tels un souffle sur la toile. La femme artiste Huguette Arthur Bertrand s’éteint en 2005.
© Galerie Diane de Polignac / Astrid de Monteverde
Collections (sélection)
Aalborg (Danemark), Museum of Modern Art
Angers, Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine
Dunkerque, Lieu d’Art et d’Action Contemporaine (LAAC)
Genève, Fondation Gandur pour l’Art
Minneapolis, Walker Art Center
Nantes, Musée d’arts
Oslo, Fondation Moltzau
Paris, Musée national d’Art Moderne, Centre Georges-Pompidou
Paris, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Paris, Bibliothèque nationale
Paris, Mobilier national
Paris, Centre national d’Arts plastiques (CNAP)
Québec, Musée des Beaux-Arts de Québec
Saint-Étienne, Musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne
Expositions (sélection)
Les Mains éblouies, Galerie Maeght, Paris, 1949 et 1950
Salon de Mai, Paris, 1949-fin 1980
Salon des Réalités Nouvelles, 1950-1990
Exposition personnelle, Galerie Niepce, Paris, 1951
Salon d’Octobre, Paris, 1952-1953
Expositions personnelles, Galerie Arnaud, Paris, 1953-1957
Wiener Secession, Vienne, 1954
Divergences, série d’expositions collectives, Galerie Arnaud, Paris, 1954-1957
Galerie Saint-Laurent, Bruxelles, 1955, 1956
Exposition de groupe, Galerie Kleber, Paris, 1955
Salon d’Automne, Lyon, 1955
Éloge du Petit Format, série d’expositions collectives, Galerie La Roue, Paris, 1955, 1956
Salon Comparaisons, Paris, 1956, 1957
Galerie L’entracte, Lausanne, 1956
10 Peintres de l’École de Paris, exposition collective, Galerie de France, Paris, 1956
L’Aventure de l’Art Abstrait, exposition collective, Galerie Arnaud, Paris, 1956
Festival de l’Art d’avant-garde, Unité d’Habitation Le Corbusier, Marseille, 1956
Exposition personnelle, Galerie Meltzer, New York, 1956
Exposition personnelle, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, 1957
Biennale 57, Pavillon de Marsan, Paris, 1957
Biennale de Menton, Menton, 1957
Biennale de Turin, Turin, 1957
Expositions collectives (Expression et non-figuration, puis Gouaches et collages), Galerie Le Gendre, Paris, 1957
Festival de l’Art d’avant-garde, Unité d’Habitation Le Corbusier, Nantes, 1957
Dialogue franco-allemand, Galerie Inge Allers, Mannheim (Allemagne), 1957
Triennale de l’art français, Musée des Arts décoratifs, Paris, 1957
Festival de l’art d’avant-garde, Berlin, 1957
50 ans de peinture abstraite, exposition collective, Galerie Creuze, Paris, 1957
North and south Americans and Europeans, exposition collective, Galerie Meltzer, New York, 1957
New talents in Europe, exposition collective, Alabama University, Tuscaloosa (États-Unis), 1957
Galerie Birch, Copenhague, 1958
Galerie Parnass, Wuppertal (Allemagne), 1958
Six from Paris, exposition collective, Galerie Howard Wise, Cleveland (États-Unis), 1958
La Escuela de París, Museo de bellas artes, Caracas (Venezuela), 1959
Peinture française contemporaine, exposition collective, Musées de Copenhague, Vienne, Linz, Dortmund, 1959
Expressions d’aujourd’hui, exposition collective, Château de Lunéville, Lunéville (France), 1960-1961
50 peintres des Réalités Nouvelles, exposition collective, Driand Gallery, Londres, 1960-1961
Present day Paris painting, exposition collective, Galerie Howard Wise, Cleveland (États-Unis),1960-1961
Festival de l’Art d’Avant-garde, Pavillon américain, Porte de Versailles, 1960-1961
École de Paris, exposition collective, Galerie Charpentier, Paris, 1960-1961
Exposition personnelle, Galerie KK., Copenhague, 1962
Expositions personnelles, Galerie Argos, Nantes, 1962, 1971
Exposition personnelle, Galerie Jacques Massol, Paris, 1964
50 ans de collage, exposition collective, Musée de Saint-Étienne, Saint-Étienne et Musée des Arts Décoratifs, Paris, 1964
Acquisitions récentes de la Ville de Paris, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Paris, 1964
Promesses tenues, exposition collective, Musée Galliera, Paris, 1965
L’École de Paris dans les collections au Luxembourg, exposition collective, Musée de Verviers, Verviers (Belgique), 1965
50-57, une aventure de l’art abstrait, exposition collective, Musée Galliera, Paris, 1967
Biennale de la gravure de Bradford, Bradford (Royaume-Uni), 1968
La part des Femmes dans l’Art contemporain, exposition collective, Centre Culturel d’Ivry, Ivry-sur-Seine, 1984
Peinture abstraite des années 1950, exposition collective, Château de Jau, Perpignan, 1984
Charles Estienne et l’Art à Paris, 1945-1966, exposition collective, CNAP, Fondation Rothschild, Paris, 1985
Les années 50, exposition collective, Musée d’Art contemporain de Dunkerque, Dunkerque et Musée de Besançon, Besançon, 1985
Architextures, exposition de Tapisseries, exposition collective, École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Paris, 1985
Expositions personnelles, Galerie Galatée, Paris, 1987, 1990
L’art en Europe, les années décisives, exposition collective, Musée d’Art moderne Saint-Étienne, Saint-Étienne, 1987
Exposition personnelle, Treffpunk Kunst, Saarlouis (Allemagne), 1988-1989
Aspects de l’Art abstrait des années 1950, exposition collective itinérante : Foyer de l’Opéra, Lille ; Vieille église Saint-Vincent, Bordeaux ; Auditorium Maurice Ravel, Lyon ; Chapelle Saint-Louis, Rouen ; Hôtel-Dieu Saint-Jacques, Toulouse ; Musée Hébert, Grenoble ; Palais de la Bourse, Nantes ; Casino Municipal, Royat ; Mairie de Nancy, 1988-1989
Expositions personnelles, Galerie Arnoux, Paris, 1990, 2005, 2008, 2010
Exposition personnelle, Maison des Arts et des Loisirs, Sochaux (France), 1991
Comparaison France-Japon, Grand Palais, Paris, 1992
Expositions personnelles, Galerie Olivier Nouvellet, Paris, 1992, 1993, 1997, 2008
Salon Grands et jeunes d’aujourd’hui, Paris, 1992-1995
L’École de Paris 1945-1975, exposition collective, UNESCO, Paris, 1996
Les Années de combat. Le renouveau des Arts vu de Paris, exposition collective, Galerie Arnaud et revue Cimaise, Salle Chemellier, Angers, 1999
L’Envolée lyrique, Paris 1945-1956, exposition collective, Musée du Luxembourg, Paris, 2006
Divergences / convergences, exposition collective, Musée de l’Orangerie, Versailles, 2006
Réalités Nouvelles, exposition collective, Galerie Drouart, Paris, 2006, 2008
Huguette Arthur Bertrand, rétrospective, Maison des Princes, Pérouges (France), 2007
Les Années 50, exposition collective, Banque Courtois, Toulouse, 2007
Atelier 3, Tapisseries, exposition collective itinérante : Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine, Angers, 2008 ; Maison des Princes, Pérouges (France) ; Siège du Crédit Agricole, Luxembourg, Luxembourg, 2010-2011
Aspect de l’Art en France 1950-1970, La Collection Allemand, exposition collective, Musée de Beauvais, Beauvais, 2008
Les Sujets de l’abstraction, Peinture non-figurative de la Seconde École de Paris (1946-1962), exposition collective, Fondation Gandur pour l’Art, Musée Rath, Genève, 2011
Huguette Arthur Bertrand, Donation et autres œuvres, Musée des Beaux-Arts, cabinet d’arts graphiques, Angers, 2011-2012
Exposition personnelle, Galerie Bertrand Trocmez, Clermont-Ferrand, 2012
Huguette Arthur Bertrand, exposition personnelle, Pavillon des Arts Décoratifs, Paris, Galerie Diane de Polignac, 2012
Abstractions 50, l’explosion des libertés, Atelier Grognard, Rueil Malmaison, 2014
Abstraction Lyrique Paris 1945-1955, Galerie Nationale des Beaux arts de Jordanie, Amman, 2014
Collection Annick et Louis Donat, mairie du 8ème Paris, 2015
Artapestry 3, Musée Jean Lurçat, Angers, 2015
The second sex women artists in post war Paris, Hanina Gallery, Londres, 2018
Huguette Arthur Bertrand, Galerie Diane de Polignac, Paris, 2018
Collages hommage, Guy Resse et la Galerie La Roue, Galerie Convergence, Paris, 2019
Femmes années 1950. Au fil de l’abstraction, peinture et sculpture, exposition collective, Musée Soulages, Rodez, 2019-2020
Huguette Arthur Bertrand : La peinture exaltée, Peintures et collages des années 1960, Galerie Diane de Polignac, Paris, 2020
ABSTRAITES : Cinq femmes – cinq expressions artistiques, Galerie Diane de Polignac, Paris, 2021
Huguette Arthur Bertrand – Robert Helman Le paysage imaginaire, Galerie Diane de Polignac, Paris, 2023
Bibliographie (sélection)
Michel Ragon, Une aventure de l’art abstrait, Paris, Laffont, 1956
Hubert Juin, Seize peintres de la Jeune École de Paris, Le Musée de Poche, Paris, Georges Fall, 1956
Michel Seuphor, Dictionnaire de la peinture abstraite, Paris, Hazan, 1957
Bernard Pingaud, Huguette Arthur Bertrand, monographie, Paris, Hoffer, 1964
Michel Seuphor et Michel Ragon, L’art abstrait, Paris, Maeght, 1973
Michel Ragon, Huguette Arthur Bertrand, suivi de Notes de parcours du peintre, monographie, Paris, Porte du Sud/ Galarté, 1987
Geneviève Bonnefoi, Les années fertiles, 1940-1960, Paris, Perrin, 1988
Lydia Harambourg, L’école de Paris 1945-1965 : dictionnaire des peintres, Lausanne, Ides et Calendes, 1993
Patrick-Gilles Persin, L’Envolée lyrique Paris 1945-1956, cat. expo., Paris, Musée du Luxembourg (26 avril–6 août 2006), Milan, Skira, 2006
Lydia Harambourg, L’École de Paris, 1945-1965 – Dictionnaire des peintres, Lausanne, Ides et Calendes, 1993 (mise à jour de Clotilde Scordia, Ides et Calendes, Neuchâtel, 2010)
Éric de Chassey (dir.), Éveline Notter (dir.), Justine Moeckli et al., Les sujets de l’abstraction. Peinture non-figurative de la seconde école de Paris, 1946-1962. 101 Chefs-d’œuvre de la Fondation Gandur pour l’Art, cat. expo., Genève, Musée Rath (6 mai–14 août 2011) / Montpellier, Musée Fabre (3 décembre 2011–25 mars 2012), Milan, 5 continents, 2011
Benoît Decron (dir.), Sabrina Dubbeld, Philippe Bouchet et al., Femmes années 1950. Au fil de l’abstraction, peinture et sculpture, cat. expo., Rodez, Musée Soulages (14 décembre 2019–10 mai 2020), Paris, Hazan, 2019
Sur la page FAQ HUGUETTE ARTHUR BERTRAND retrouvez l’ensemble des questions et des réponses dédiées à l’artiste peintre d’art moderne Huguette Arthur Bertrand.