Visite virtuelle avec Dominique Gagneux, conservatrice en chef du patrimoine.
« J’ai souhaité inventer des espaces, comme en mouvement, par les ressources de la peinture »
Huguette Arthur Bertrand
Cette exposition se concentre sur le travail de l’artiste Huguette Arthur Bertrand dans les années 1960 ; elle présente une sélection de peintures et de collages.
L’œuvre d’Huguette Arthur Bertrand définitivement abstraite à partir de 1950, se déploie dans un lyrisme exalté au cours des années 1960, caractérisé par une gestuelle souple, spontanée et libérée.
Ses peintures gagnent en puissance dramatique, puisée dans une palette de tons chauds qui s’appuie sur le choix de titres véhéments : Cela qui gronde, Diable, Raz de Marée…
Cette décennie s’amorce par une nouvelle exposition à la Galerie Howard Wise à Cleveland en 1960-1961. Ces années sont marquées tant par l’exposition collective 50 ans de collages au Musée des Arts Décoratifs à Paris en 1964, que par sa collaboration au recueil La Peau des choses – un portfolio d’estampes réalisé par un cercle d’artistes : Pierre Soulages, Hans Hartung, Gérard Schneider, Zao Wou-Ki, Victor Vasarely en l’honneur de leur ami, le critique d’art Michel Ragon.
Huguette Arthur Bertrand s’inscrit ainsi pleinement au cours de cette décennie dans le paysage artistique de l’Abstraction lyrique.
HUGUETTE ARTHUR BERTRAND : LA PEINTURE EXALTÉE
Catalogue de l’exposition