Qui était l’artiste peintre Hans Hartung ?

Hans Hartung est un artiste peintre, architecte et photographe français d’origine allemande. Il est appelé le « Peintre des éclairs ». Hans Hartung est l’un des pionniers du courant de l’Abstraction lyrique avec Pierre Soulages et Gérard Schneider.

Le peintre Hans Hartung est né le 21 septembre 1904 à Leipzig (Allemagne). Très tôt, il se met à dessiner dans ses cahiers d’école. Hans Hartung quitte l’Allemagne et emménage à Paris en 1932 à cause de la montée du national-socialisme. Il s’engage dans la Légion étrangère, puis est démobilisé après l’armistice en 1940. Hans Hartung se réfugie en Espagne en 1942. L’artiste peintre allemand est alors arrêté par la police franquiste et est fait prisonnier au camp de concentration de Miranda del Ebro. Il y reste sept mois. Le consul de la France libre fait relâcher Hans Hartung qui essaye alors d’intégrer l’armée régulière française. Il est cependant renvoyé dans la Légion étrangère car il a toujours la nationalité allemande. En 1944, Hans Hartung est blessé au combat et subit une amputation de la jambe droite. Le peintre allemand est de retour à Paris en 1945 : les peintures de Hans Hartung reprennent alors. L’artiste commence le catalogue de son œuvre en 1959. Il référence presque toutes ses œuvres. Hans Hartung et sa femme Ana-Eva Bergman font construire leur maison-atelier en 1968 dans une oliveraie à Antibes. En 1981, le gouvernement autrichien crée le prix Kokoschka et Hans Hartung en est le premier lauréat. L’artiste peintre Hans Hartung meurt en 1989 à Antibes à l’âge de 85 ans.

N’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée du peintre Hans Hartung afin de découvrir le portrait complet de cet artiste peintre allemand.

Galerie d’Art Diane de Polignac » FAQ » FAQ Hans Hartung » Qui était l’Artiste Peintre Hans Hartung ?