Quel est le mouvement artistique du peintre Huguette Arthur Bertrand ?

L’artiste peintre Huguette Arthur Bertrand fait partie du mouvement artistique de l’Abstraction lyrique. Huguette Arthur Bertrand est un membre actif de la scène artistique parisienne d’après-guerre. Son œuvre polymorphe nous permet de retracer l’évolution de l’Abstraction lyrique, des années 1950 aux années 1990. D’abord géométrique, son élan pictural sera ensuite gestuel puis aérien.

Huguette Arthur Bertrand expérimente avec une géométrisation des formes, dans l’héritage du cubisme. Ses œuvres sont découpées et rythmées par des lignes, l’artiste veut « déchirer la forme sans la nier ». L’abstraction de Huguette Arthur Bertrand est alors contenue. Ses œuvres se construisent sur la juxtaposition d’aplats de couleurs froides. Dans les années 1950, l’œuvre de la femme artiste Huguette Arthur Bertrand évolue déjà. Les formes géométriques définitivement abstraites se répartissent sur la surface de la toile, et l’ensemble est surligné de hachures décidées. La palette de l’artiste se tourne vers les tons chauds : rouge, ocre, brun. Ce camaïeu accompagne le lyrisme exalté des années 1960. La peinture de Huguette Arthur Bertrand devient de plus en plus gestuelle, libérée, souple. « Ce sont des choses qui volent, des objets abstraits qui font des grimaces, des mouvements qui découpent l’espace » explique-t-elle.

Consultez la page dédiée de la peintre Huguette Arthur Bertrand ou la page dédiée du mouvement artistique Abstraction Lyrique pour en apprendre plus sur ce mouvement artistique.

Galerie d’Art Diane de Polignac » FAQ » FAQ Huguette Arthur Bertrand » Quel est le Mouvement Artistique du Peintre Huguette Arthur Bertrand ?