Qui était la femme artiste Huguette Arthur Bertrand ?
Femme peintre de l’Abstraction lyrique, Huguette Arthur Bertrand est un membre important du monde de l’art parisien d’après-guerre. Elle côtoie les peintres Martin Barré, Jean Dewasne, Pierre Dmitrienko, Hans Hartung, Pierre Soulages, Serge Poliakoff…
Faisant partie de l’entourage du critique d’art Michel Ragon, la femme artiste Huguette Arthur Bertrand rencontre son cercle d’amis artistes : Hans Hartung, Pierre Soulages, Gérard Schneider, Victor Vasarely et Zao Wou-Ki. Ce groupe travaille ensemble au recueil La Peau des choses, un portfolio d’estampes édité en tirage limité en 1968 par le galeriste Jean-Robert Arnaud, en l’honneur des 20 ans de critiques de Michel Ragon. À partir de 1971, l’artiste Huguette Arthur Bertrand se tourne vers la tapisserie. Elle reçoit des commandes du Mobilier national et s’exerce à l’art mural monumental. Dans les années 1980, sa gestuelle plus apaisée se résume en de subtils tracés aériens.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la femme artiste et ses œuvres, consultez la page dédiée de la peintre Huguette Arthur Bertrand.