Qui était la femme artiste Niki de Saint Phalle ?

La femme artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle est une artiste autodidacte. Elle s’exprime sur de nombreux supports, et est ainsi plasticienne, peintre, sculptrice, réalisatrice de films et auteure. Parfaitement bilingue, l’artiste Niki de Saint Phalle a été un lien très important entre les artistes français et les artistes américains vivants à Paris.

La femme artiste Niki de Saint Phalle prend part également au mouvement artistique du Nouveau Réalisme. Niki de Saint Phalle est née à Neuilly-sur-Seine le 29 octobre 1930 d’une mère américaine (Jeanne-Jacqueline Harper), et d’un père français (André Marie Fal de Saint-Phalle). Elle grandit à New York. Niki de Saint Phalle fait du mannequina, ses photographies sont publiées dans des magazines comme Vogue et Life. Lorsqu’elle a 18 ans, Niki de Saint Phalle épouse Harry Mathews son ami d’enfance. En 1950, la femme artiste Niki de Saint Phalle réalise ses premières œuvres d’art. Le couple a son premier enfant en 1951 : Laura. L’année suivante, la famille emménage à Paris. En 1953, Niki de Saint Phalle entre à l’hôpital pour dépression. La pratique artistique de la peinture notamment lui permet d’affronter la maladie et elle décide donc de devenir artiste. Niki de Saint Phalle est ainsi une artiste peintre autodidacte. La famille emménage à Majorque. Niki de Saint Phalle et Harry ont un deuxième enfant en 1955 : Phillip. La famille retourne s’installer à Paris. La femme artiste Niki de Saint Phalle y rencontre Jean Tinguely, artiste avec lequel elle se met à travailler. En 1960, le couple Niki et Harry se sépare. Niki de Saint Phalle s’installe seule dans son atelier, et par la suite les deux artistes Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely emménagent ensemble et partagent un même atelier.

Retrouvez également la page dédiée de la femme artiste Niki de Saint Phalle pour en découvrir plus sur les œuvres et les expositions d’art de l’artiste.

Galerie d’Art Diane de Polignac » FAQ » FAQ Niki de Saint Phalle » Qui était la Femme Artiste Niki de Saint Phalle ?