Quel est le courant artistique du peintre Sam Francis ?

Sam Francis est un artiste de l’Expressionnisme abstrait américain. Sam Francis est également associé au Color Field, au Tachisme et à l’Action Painting.

À Paris, le peintre américain Sam Francis se forme dans l’atelier de Fernand Léger. Il découvre également des artistes impressionnistes et postimpressionistes le marquant profondément : Claude Monet, Pierre Bonnard, Henri Matisse et Paul Sérusier. Le peintre Sam Francis fréquente le monde de l’art parisien : les artistes Al Held, Norman Bluhm, Joan Mitchell et Jean-Paul Riopelle. Ces influences et l’intérêt de Sam Francis pour la représentation de la lumière et du ciel, le conduisent à expérimenter une abstraction informelle. On rapproche également Sam Francis des artistes newyorkais : Jackson Pollock et Mark Rothko. C’est au Japon en 1957 que Sam Francis commence à expérimenter l’espace blanc qui devient de plus en plus important au centre de ses toiles. Le peintre américain Sam Francis se familiarise avec les philosophies orientales, notamment le bouddhisme qui aura une grande importance dans son œuvre. Sam Francis se démarque par sa virtuosité face aux très grands formats. Ces œuvres sont inspirées par les Nymphéas de Monet vues au Musée de l’Orangerie. Avec ses œuvres monumentales, l’artiste peintre Sam Francis crée un environnement immersif pour le spectateur. Entre 1960 et 1963, l’artiste peint sa série des Blue Balls, caractérisée par des formes biomorphiques et des projections majoritairement bleues, réparties sur la surface de la toile. Les couleurs des peintures de Sam Francis sont de moins en moins vives dans ses œuvres des années 1970. Sam Francis peint sa série de Grids : des œuvres rythmées par des quadrillages aux couleurs foncées.

Consultez la page dédiée du peintre américain Sam Francis ou la page dédiée de l’Expressionnisme abstrait américain pour en savoir plus sur ce mouvement artistique.

Galerie d’Art Diane de Polignac » FAQ » FAQ Sam Francis » Quel est le Courant Artistique du Peintre Sam Francis ?