Qui était l’artiste peintre Sam Francis ?

Le peintre Sam Francis est un artiste clé de l’Expressionnisme abstrait américain. Cosmopolite, il est interprète de la couleur. Influencé par le postimpressionnisme français et par l’art contemporain américain et asiatique, Sam Francis est associé au Color Field, au Tachisme et à l’Action Painting.

Sam Francis (Samuel Lewis Francis) naît le 25 juin 1923 à San Mateo en Californie. L’artiste peintre Sam Francis entre à l’Université de Berkeley en Californie en 1941 pour y étudier la botanique, la médecine et la psychologie. Sam Francis interrompt ses études pour rejoindre l’Armée de l’Air américaine en 1943. L’année suivante, le peintre américain Sam Francis est victime d’un accident pendant un entraînement : son avion s’écrase le blessant grièvement à la colonne vertébrale. Sam Francis doit alors passer plusieurs années alité à l’hôpital. En partie paralysé, ne pouvant bouger que sa tête et ses bras, Sam Francis commence à peindre à l’aquarelle dans le but de combattre l’ennui ainsi que la dépression. Il peint alors ce qu’il voit, principalement le ciel et les changements de lumière. Sam Francis prend définitivement goût à la peinture : « J’ai peint pour rester vivant » confie l’artiste peintre américain.

Des œuvres de Sam Francis à son histoire en passant par ses réalisations en tant qu’architecte, découvrez le portrait complet du peintre Sam Francis

Galerie d’Art Diane de Polignac » FAQ » FAQ Sam Francis » Qui était l’Artiste Peintre Sam Francis ?