Quel est le mouvement artistique du peintre Loïs Frederick ?

L’artiste peintre Loïs Frederick est associée au mouvement artistique de l’Abstraction lyrique. Loïs Frederick vit et travaille à Paris, mais continue à être très influencée par sa culture américaine. L’influence des artistes du Color Field painting comme Mark Rothko est très importante. L’artiste peintre français Nicolas de Staël est également fondamental pour Loïs Frederick.

Loïs Frederick prend très tôt la décision d’être artiste. Elle porte immédiatement son attention sur la couleur et regarde pour cela le travail de Henri Matisse et de Mark Rothko.

L’œuvre de Loïs Frederick peut être rattachée au Colorfield painting américain. La femme artiste construit ses tableaux et œuvres avec des aplats de couleurs. Originaire des plaines agricoles du Nebraska, Loïs Frederick choisi une abstraction en strates, solidement construite. Pour composer ses œuvres d’art moderne, la femme artiste utilise de larges brosses qu’elle déroule sur la toile de façon lente et maitrisée. Le tableau est ainsi structuré grâce au processus du push and pull créé par le peintre Hans Hofmann. Les couleurs sont appliquées en aplats denses qui « avancent » et qui « reculent » sur la toile. Cela donne une œuvre tout en contrastes. Les larges brosses utilisées s’arrêtent systématiquement avant les bords du tableau, ce qui donne un réseau de masses solides et colorées flottant dans un espace. Ces compositions sont des environnements méditatifs et immersifs. Ce sont des expériences directes de la couleur et de la lumière.

Retrouvez la page dédiée de la peintre Loïs Frederick pour ou la page dédiée du mouvement artistique Abstraction lyrique pour en apprendre plus sur ce mouvement artistique.

Galerie d’Art Diane de Polignac » FAQ » FAQ Loïs Frederick » Quel est le Mouvement Artistique du Peintre Loïs Frederick ?