Qui était l’artiste peintre Paul Jenkins ?

Le peintre abstrait américain Paul Jenkins a passé sa vie entre New York et Paris. Il fait ses études à la Art Students League. Paul Jenkins est associé au courant de l’Expressionnisme abstrait avec Jackson Pollock et Mark Rothko. Paul Jenkins est aussi en contact avec des artistes français et des artistes japonais du mouvement Gutai.

L’artiste peintre Paul Jenkins est né le 12 juillet 1923 à Kansas City (MO) aux États-Unis. Il fait ses études au Kansas City Art Institute entre 1937 et 1942, puis à la Art Students League à New York de 1948 à 1953. Il y rencontre les artistes Mark Rothko et Morris Kantor. Une fois diplômé, Paul Jenkins bénéficie de la G.I. Bill : une bourse versée par l’État américain qui favorise les échanges culturels entre les États-Unis et l’Europe. Cela permet à Paul Jenkins de voyager en Italie et en Espagne, puis de s’installer à Paris. Dans la capitale française, Paul Jenkins fait notamment la connaissance des artistes peintres Jean Dubuffet, Georges Mathieu, Pierre Soulages et des artistes américains qui vivent à Paris comme Paul Jenkins et Lee Krasner par exemple. Toute sa vie, Paul Jenkins fera des allers-retours entre New York et Paris.

N’hésitez pas à consulter la page dédiée du peintre Paul Jenkins afin de découvrir le portrait complet de cet artiste peintre américain.

Galerie d’Art Diane de Polignac » FAQ » FAQ Paul Jenkins » Qui était l’Artiste Peintre Paul Jenkins ?