Quel est le mouvement artistique du peintre Pierre Soulages ?

Pierre Soulages est l’un des pionniers de l’Abstraction lyrique, avec Hans Hartung et Gérard Schneider.

À partir de 1946, Pierre Soulages se dévoue entièrement à sa carrière de peintre. Pierre Soulages réalise ses premières œuvres non figuratives : des encres, des brous de noix et des dessins au fusain. En 1948, l’artiste peintre français s’installe à Montparnasse. Pierre Soulages participe au troisième Salon des réalités nouvelles cette même année. Il est ainsi remarqué par O. Domnick qui est en pleine préparation de la grande exposition Französischer abstrakter Malerei. Cet évènement majeur est la première exposition d’art abstrait en Allemagne depuis la fin de la guerre. Cela fera date dans l’histoire de l’art. Il s‘agit d’une exposition itinérante qui voyage à travers l’Allemagne. Les œuvres de l’artiste peintre Pierre Soulages, qui n’a pas encore 30 ans, sont ainsi exposées aux cotés des pionniers de l’abstraction comme Hans Hartung, Auguste Herbin, František Kupka, Jean Piaubert, Gérard Schneider… En 1955, les tableaux de Pierre Soulages évoluent dans leurs façons d’être réalisées : les tableaux de Pierre Soulages sont alors plus en matière, plus épais. Il raconte : « J’aime les matières qui changent, le temps piégé par les matières ». L’œuvre de Pierre Soulages évolue à nouveau dans les années 1960. La couleur noire envahie tout le support. Pierre Soulages continue à utiliser quelques couleurs comme le bleu, mais sa palette demeure très restreinte. En 1979, le Centre Georges-Pompidou à Paris présente une exposition consacrée au peintre français Pierre Soulages. On peut y voir des œuvres monopigmentaires créées pour démontrer les différentes réflexions de la lumière sur les surfaces noires : ce sont ce que l’artiste peintre appelle ses « outrenoirs ». Les œuvres de Pierre Soulages sont construites par une couche picturale très en matière qui reflète ou absorbe la lumière.

Consultez la page dédiée du peintre Pierre Soulages ou la page dédiée du mouvement artistique de l’Abstraction lyrique pour en savoir plus sur ce mouvement artistique.

Galerie d’Art Diane de Polignac » FAQ » FAQ Pierre Soulages » Quel est le Mouvement Artistique du Peintre Pierre Soulages ?