Qui est l’artiste peintre Pierre Soulages ?

L’artiste peintre français Pierre Soulages est célèbre pour son utilisation de la couleur noire. Il est un pionnier du courant artistique de l’Abstraction lyrique, comme Gérard Schneider et Hans Hartung.

Pierre Soulages est né à Rodez le 24 décembre 1919. Très jeune, il est fasciné par la préhistoire et l’art roman. Pierre Soulages étudie avec attention les photos des grottes de Lascaux. Il s’intéresse également aux menhirs gravés du Musée Fenaille de Rodez, et à l’abbatiale Sainte-Foy à Conques. C’est lors de la visite de ce lieu que Pierre Soulages décide de devenir artiste. Il commence par réaliser des paysages enneigés.

Le peintre Pierre Soulages intègre l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris à l’âge de 18 ans. Jugeant cet enseignement trop conservateur, le peintre français décide de quitter Paris et de rentrer à Rodez. En 1941, Pierre Soulages est mobilisé à Montpellier et y étudie à l’École des beaux-arts. C’est à ce moment-là que le peintre Pierre Soulages fait la rencontre de l‘artiste Sonia Delaunay qui l’initie à l’abstraction. À partir de 1946, Pierre Soulages se dévoue ainsi entièrement à sa carrière de peintre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le peintre français et ses œuvres, consultez la page dédiée du peintre Pierre Soulages.

Galerie d’Art Diane de Polignac » FAQ » FAQ Pierre Soulages » Qui est l’Artiste Peintre Pierre Soulages ?