Quel est le courant artistique du peintre Zao Wou-Ki ?

Le peintre chinois Zao Wou-Ki est un artiste associé au courant artistique de l’Abstraction lyrique. On le rapproche également du paysagisme abstrait.

Zao Wou-Ki étudie la peinture traditionnelle chinoise et la peinture occidentale à Hangzhou à l’École des beaux-arts. Rapidement, il se détache de la formation imposée et utilise la peinture à l’huile : technique picturale caractéristique de l’Occident. Le peintre chinois Zao Wou-Ki est très marqué par les avant-gardes : Picasso, Cézanne et Matisse qu’il découvre grâce aux photos dans les journaux. Zao Wou-Ki arrive à Paris en 1948. Il y fréquente l’Académie de la Grande Chaumière et rencontre les acteurs du monde de l’art parisien : les Américains Joan Mitchell et Sam Francis, le Canadien Jean-Paul Riopelle, l’Allemand Hans Hartung, le peintre français Pierre Soulages et la Portugaise Maria Helena Vieira da Silva. La peinture de Zao Wou-Ki devient de plus en plus abstraite. « Natures mortes et fleurs n’existent plus. Je tends vers une écriture imaginaire, indéchiffrable » raconte l’artiste peintre.

Consultez la page dédiée du peintre chinois Zao Wou-Ki, ou la page dédiée de l’Abstraction lyrique pour en savoir plus concernant ce mouvement artistique.

Galerie d’Art Diane de Polignac » FAQ » FAQ Zao Wou-Ki » Quel est le Courant Artistique du Peintre Zao Wou-Ki ?