Quel est le courant artistique du peintre Zao Wou-Ki ?

Le peintre chinois Zao Wou-Ki est un artiste associé au courant artistique de l’Abstraction lyrique. On le rapproche également du paysagisme abstrait.

Zao Wou-Ki étudie la peinture traditionnelle chinoise et la peinture occidentale à Hangzhou à l’École des beaux-arts. Rapidement, il se détache de la formation imposée et utilise la peinture à l’huile : technique picturale caractéristique de l’Occident. Le peintre chinois Zao Wou-Ki est très marqué par les avant-gardes : Picasso, Cézanne et Matisse qu’il découvre grâce aux photos dans les journaux. Zao Wou-Ki arrive à Paris en 1948. Il y fréquente l’Académie de la Grande Chaumière et rencontre les acteurs du monde de l’art parisien : les Américains Joan Mitchell et Sam Francis, le Canadien Jean-Paul Riopelle, l’Allemand Hans Hartung, le peintre français Pierre Soulages et la Portugaise Maria Helena Vieira da Silva. La peinture de Zao Wou-Ki devient de plus en plus abstraite. « Natures mortes et fleurs n’existent plus. Je tends vers une écriture imaginaire, indéchiffrable » raconte l’artiste peintre.

Consultez la page dédiée du peintre chinois Zao Wou-Ki, ou la page dédiée de l’Abstraction Lyrique pour tout savoir au sujet de ce courant artistique.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’artiste peintre et ses œuvres, consultez la page dédiée du peintre chinois Zao Wou-Ki.

Qui était le peintre chinois Zao Wou-Ki ?

Où puis-je voir les œuvres du peintre chinois Zao Wou-Ki ?

Comment est mort le peintre chinois Zao Wou-Ki ?

Galerie d’Art Diane de Polignac » FAQ » FAQ Zao Wou-Ki » Quel est le Courant Artistique du Peintre Zao Wou-Ki ?