HUGUETTE ARTHUR BERTRAND
La peinture exaltée
Peintures des années 1960

Ouverture virtuelle > Jeudi 10 septembre 2020
Exposition > 10 septembre – 30 septembre 2020

Huguette Arthur Bertrand - portrait atelier galerie diane de polignac

« J’ai souhaite inventer des espaces, comme en mouvement, par les ressources de la peinture »
Huguette Arthur Bertrand

Cette exposition se concentre sur le travail de l’artiste Huguette Arthur Bertrand dans les années 1960 ; elle présente une sélection de peintures ainsi qu’un collage.

L’œuvre d’Huguette Arthur Bertrand définitivement abstraite à partir de 1950, se déploie dans un lyrisme exalté au cours des années 1960, caractérisé par une gestuelle souple, spontanée et libérée.

Ses peintures gagnent en puissance dramatique, puisée dans une palette de tons chauds qui s’appuie sur le choix de titres véhéments : Cela qui gronde, Diable, Raz-de-Marée…

Cette décennie s’amorce par une nouvelle exposition à la Galerie Howard Wise à Cleveland en 1960-1961. Ces années sont marquées tant par son exposition personnelle _50 ans de collages_ au Musée des Arts Décoratifs à Paris en 1964, que par sa collaboration au recueil _La peau des choses – _un portfolio d’estampes réalisé par un cercle d’artistes : Pierre Soulages, Hans Hartung, Gérard Schneider, Zao Wou Ki, Victor Vasarely . en l’honneur de leur ami, le critique d’art Michel Ragon.

Huguette Arthur Bertrand s’inscrit ainsi pleinement au cours de cette décennie dans le paysage artistique de l’Abstraction lyrique.

Galerie d’Art Diane de Polignac » Expositions d’Art Moderne » Exposition Huguette Arthur Bertrand 2020