Qui était l’artiste peintre Gérard Schneider ?

Gérard Schneider est l’un des pionniers de l’Abstraction lyrique avec les artistes peintres Hans Hartung et Pierre Soulages. Gérard Schneider est un artiste fondamental de la nouvelle abstraction informelle et gestuelle qui naît à Paris après la Seconde guerre mondiale.

Gérard Schneider est né en 1896 à Sainte-Croix en Suisse. Il s’installe à Paris à 20 ans pour intégrer l’École nationale des arts décoratifs. En 1918, il entre à l’École nationale des beaux-arts de Paris dans l’atelier de Fernand Cormon. Ce dernier fut le professeur de Vincent van Gogh et de Henri de Toulouse-Lautrec entre autres. En 1922, l’artiste peintre Gérard Schneider emménage à Paris de façon définitive. Pendant les années 1920 et 1930, il poursuit son apprentissage des techniques de peinture et de l’histoire de l’art. Gérard Schneider fréquente les peintres Jean-Michel Atlan, André Lanskoy, Georges Mathieuet surtout ses amis Hans Hartung et Pierre Soulages. L’œuvre de Gérard Schneider acquiert rapidement une dimension internationale. Juste après la guerre, les galeries Lydia Conti et Denise René organisent de grandes expositions qui rassemblent les membres du courant artistique de l’Abstraction lyrique.

N’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée du peintre Gérard Schneider afin de découvrir le portrait complet de cet artiste peintre.

Galerie d’Art Diane de Polignac » FAQ » FAQ Gérard Schneider » Qui était l’Artiste Peintre Gérard Schneider ?