Jean Miotte

Jean Miotte

(1926-2016)

> EXPOSITION JEAN MIOTTE > 16 MAI – 26 JUILLET 2019
[Ma peinture est le] « résultat de conflits intérieurs, ma peinture est une projection ; une succession de moments aigus où la réalisation se fait en pleine tension spirituelle. La peinture n’est pas une spéculation de l’esprit ou de l’intellect, elle est un geste qu’on porte en soi ». Jean Miotte

Pour recevoir des informations sur les œuvres disponibles de cet artiste, merci de nous contacter au 01 83 06 79 90

Œuvres

Jean Miotte

Sans titre – 1953 ca.
Huile sur toile
65 x 81 cm
Signé « Miotte » en bas à droite

Jean Miotte

Composition abstraite – 1955 ca.
Huile sur toile
130 x 89 cm
Signé « Miotte » en bas à gauche

Jean Miotte

Mouvement d’amitié – 1955 ca.
Huile sur toile
55 x 65 cm
Signé « Miotte » et titré « Mouvement d’amitié » au dos

Jean Miotte

Composition – 1960
Huile sur toile
62 x 50 cm
Signé « Miotte » en bas en droite

Jean Miotte

Sans titre – 1973
Acrylique sur toile
190 x 130 cm
Signé « Miotte » en bas à droite

Jean Miotte

Sans titre – 1978
Huile sur toile
250 x 194 cm
Signé « Miotte » en bas à droite

Jean Miotte

Sans titre – 1979
Acrylique sur toile
65 x 50 cm
Signé « Miotte » en bas en droite

Jean Miotte

Sans titre – 1979
Acrylique sur toile
78 x 65 cm
Signé et daté « Miotte 79 » en bas à droite

Sans titre – 1983
Acrylique sur toile
105 x 128 cm
Signé « Miotte » au dos

Jean Miotte

Sans titre – 1990
Acrylique sur toile
132 x 97 cm

Biographie

Jean Miotte (1926-2016) s’engage dans la non figuration dès 1950, au moment où l’abstraction gestuelle émerge des deux côtés de l’Atlantique en tant que langage artistique contemporain et pertinent. Il est très tôt reconnu comme un membre important de «L’Art Informel» et aussi proche de «  L’Abstraction lyrique ».

Le terme «Art Informel» a été inventé par le critique d’art français Michel Tapié en 1951 pour désigner un art dit «sans forme». La négation de la forme traditionnelle, une rupture radicale des notions établies d’ordre et de composition, trouvait naturellement sa place dans l’environnement culturel européen d’après-guerre.

Le groupe de «L’Art Informel» réunira – entre autres – des artistes comme Hans Hartung, Jackson Pollock, Jean Fautrier, Jean Dubuffet, Jean-Paul Riopelle, Georges Mathieu ou encore Henri Michaux.

Jean Miotte a développé un vocabulaire calligraphique audacieux ; les sauts, jets liquides et arcs de peinture évoquent à la fois le corps en mouvement et nient en même temps la corporalité.

Pour Jean Miotte, l’aspiration de ce langage gestuel abstrait à créer un pont entre les cultures, à dépasser les barrières géographiques et nationales pour former un langage véritablement universel, a été d’une importance primordiale.

Opposition fondamentale des couleurs, clarté de la ligne, vitalité de l’écriture picturale, transparence et légèreté sont les marques de son travail.

Jean Miotte

PRINCIPALES COLLECTIONS PUBLIQUES

Principales collections publiques

The Solomon R. Guggenheim Museum, New York
The Museum of Modern Art, New York
The Chelsea Art Museum, New York
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris
Bibliothèque Nationale, Paris
Musée d’Art Contemporain, Dunkerque
Opéra National Paris-Bastille
Museum Ludwig, Cologne
SMPK, Kupferstichkabinett, Berlin
Staatsgalerie Moderner Kunst, Munich
Saarlandmuseum, Moderne Galerie, Saarbrucken
Museum am Ostwall, Dortmund
Staats-und Universitätsbibliothek Hamburg Carl von Ossietzky, Hamburg
Museo de Arte Moderna, Rio de Janeiro
Museo popular de arte contemporaneo de Villafamés, Villafamés
National Museum of Singapore, Singapore